Septembre éditeur

  • Amener les préoccupations de
    l'orientation à l'intérieur de la classe
    de français, pourquoi pas?
    Ça prend des mots, beaucoup de mots
    pour bien parler de soi, des autres
    et de l'avenir!

  • Septembre. C'est la rentrée. Les élèves de 1re secondaire doivent s'adapter à leur nouveau contexte de vie. Pour leur assurer un bon départ, nous proposons une démarche d'accueil à vivre à l'intérieur de la classe de français. La préoccupation est à la fois de nature orientante et didactique. Les élèves seront appelés à dégager les éléments qui ont marqué leur arrivée au secondaire, à reconnaître les lieux d'action dans leur école et à se voir comme le personnage principal d'une aventure à venir. Ils vont traduire cette expérience dans une pratique d'écriture. Ils devront planifier la production d'un texte narratif, en déterminer le contenu, rédiger, relire et modifier celui-ci en cours de rédaction et, finalement, évaluer leur travail d'écriture.
    Les élèves sont accompagnés dans cette démarche par un personnage ami, le capitaine. Maîtrisant de plus en plus la navigation, fou de son nouveau bateau, le capitaine rêve d'aller loin. Et il adore inventer des histoires. Il va guider les élèves dans leur travail d'écriture.

    Les élèves sont regroupés en équipe de deux et travaillent en autonomie complète durant toute la démarche. Ils s'autoévaluent à la fin de chacune des étapes de travail ce qui favorise la régulation du comportement et des apprentissages.

  • Nous proposons une démarche orientante axée sur le développement des compétences.

  • Toute l'action se construit autour du rêve de voyage. Les élèves suivent le capitaine dans sa quête d'une destination, mais aussi d'une navigation réussie. Ils devront se documenter, enquêter, se situer dans le système scolaire, évaluer la progression de leurs apprentissages, prévoir les difficultés de parcours... Ils raconteront un rêve pouvant se transformer en projet et, à la toute fin, ébaucheront un plan pour le réaliser (PIF).

    En suivant l'itinéraire proposé, les élèves...
    apprennent à se connaître et développent des compétences dans l'action;
    saisissent les opportunités;
    s'approprient peu à peu des stratégies associées à la réalisation d'un projet;
    se laissent rêver;
    apprennent qu'ils peuvent mettre en place les conditions pour réaliser un ou des rêves.

    La démarche proposée donne l'occasion aux élèves de travailler en autonomie complète. L'enseignante ou l'enseignant les assiste au besoin. Les sessions de travail peuvent se dérouler dans tout contexte favorable défini par l'équipe-école, de préférence à la 3e ou à la 4e étape.

  • Ce fascicule portant sur les huit dimensions de l'intelligence est un outil mis à la disposition de toute personne dont le rôle est d'accompagner un adulte confronté à un choix de vie professionnelle. Il peut s'agir d'un jeune adulte à la recherche d'un programme d'études qui le mènera à un diplôme professionnel (DEP) ou technique (DEC), d'une personne obligée de revoir son plan de carrière à la suite d'un accident ou d'un congédiement, ou d'une autre qui, lassée ou déçue par son travail actuel, souhaite emprunter une autre voie mieux adaptée à ses besoins et à ses attentes.La démarche proposée pourra aider cette personne à trois niveaux : l'identité, l'estime se soi et la découverte d'une nouvelle clé d'orientation.

  • Tu as décroché du système scolaire? Tu te remets en question? Tu es en pleine réorientation de carrière? Tu évalues la possibilité de faire un retour aux études (RAE)? Lorsque naît l'idée de se réorienter ou de se donner les moyens de réaliser nos rêves, il se peut que plusieurs obstacles nous empêchent de croire en nous. Même si c'est ce que l'on désire le plus, l'atteinte de nos objectifs ne suit pas toujours une trajectoire en ligne droite. Parfois, l'expérience de la vie nous fait réaliser que nous pouvons faire beaucoup plus avec ce que nous avons déjà. Notre histoire prend alors un tout autre sens!

  • La thématique porte sur la perspective temporelle. L'étudiant apprend à se situer sur l'axe du temps et comprend l'importance d'un principe fondamental pour réaliser ses projets personnels et professionnels: introduire dans son présent l'idée de l'avenir. Grâce à l'analogie avec la production d'un film, il se voit à la fois comme auteur, réalisateur et acteur de sa propre vie. Plus d'une dizaine d'activités pédagogiques constituent la trame de cette démarche au cours de laquelle l'étudiant est invité à introduire dans ses actes une perspective temporelle.

  • La thématique porte sur la perspective temporelle. L'étudiant apprend à se situer sur l'axe du temps et comprend l'importance d'un principe fondamental pour réaliser ses projets personnels et professionnels: introduire dans son présent l'idée de l'avenir. Grâce à l'analogie avec la production d'un film, il se voit à la fois comme auteur, réalisateur et acteur de sa propre vie. Plus d'une dizaine d'activités pédagogiques constituent la trame de cette démarche au cours de laquelle l'étudiant est invité à introduire dans ses actes une perspective temporelle.

  • La plupart des gens ont une vision positive des carrières en sciences. Où est le piège? Les sciences n'offrent-elles pas des emplois stables, stimulants et bien rémunérés? Ce livre donne les outils pour éviter de mauvaises surprises.

  • Dans cette 14e édition du Palmarès des carrières, l'éditeur s'adresse aux futurs étudiants qui songent à étudier dans leur région d'origine ou à quitter la ville pour étudier en milieu rural.

    En effet, les régions ont beaucoup à offrir, tant sur le plan de la qualité de vie que sur ceux de la formation et des carrières. De nombreuses initiatives ont été mises en place au cours des dernières années, comme des séjours exploratoires, afin de contrer l'exode des jeunes vers les centres urbains et d'attirer ceux des centres urbains vers les régions. Septembre éditeur veut mettre l'épaule à la roue. Cette édition du Palmarès consacre plusieurs pages au récit d'initiatives et d'expériences réussies et inspirantes.

empty