Presses de l'Université Laval

  • Dès la deuxième année du premier cycle, le programme scolaire québécois accorde une place importante à l'apprentissage des accords grammaticaux. Traditionnellement, ces accords font l'objet d'un enseignement reposant essentiellement sur la mémorisation de règles et de listes de verbes. Or, les données de la recherche sont probantes : la sensibilité à la structure morphologique des mots joue rapidement un rôle dans la mise en place de l'orthographe lexicale et grammaticale dans les premières années de scolarisation.

    Pour amener les élèves à développer leur conscience morphologique, nous avons élaboré un didacticiel et quatre modules d'activités, que nous unifions sous la forme d'une aventure ludique au cours de laquelle les élèves se porteront à la défense de l'environnement tout en apprenant à faire les accords grammaticaux dans les mots.

    Les enseignantes et les enseignants trouveront dans chaque module les activités et de nombreuses illustrations favorisant l'animation de la classe et l'apprentissage des élèves. Ce matériel peut facilement être adapté par les orthophonistes et les orthopédagogues dans leurs interventions individuelles ou avec de petits groupes de jeunes vivant des difficultés d'apprentissage.

    Bonne morpho-aventure !

  • Pour recruter leur personnel enseignant, les directions des commissions scolaires sont à l'affût de candidats bien formés qui possèdent les qualités humaines et intellectuelles associées à la mission éducative. L'entrevue devient alors le moment de faire la preuve que vous êtes bien le candidat recherché. Mais comment se préparer à l'entrevue en éducation ?



    Ce guide présente les principales questions posées en entrevue et les regroupe en fonction des 12 compétences professionnelles attendues par le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport.



    Cet ouvrage est aussi le fruit d'expériences multiples qui évoquent la vocation, la fonction ou la profession d'enseignant. Il apportera beaucoup de lumière à ceux et celles qui, venus d'ailleurs, souhaitent connaître les structures de l'école québécoise.

  • La Conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure explique l'importance des habiletés métalinguistiques, tant aux niveaux scolaire, académique et professionnel qu'au niveau personnel, et propose des instruments de mesure pour déterminer le niveau de développement de ces habiletés. Trois tests sont proposés, un pour chaque groupe d'âge : les enfants, les adolescents et les adultes. Il s'agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests pour trois groupes d'âge différents qui, en plus, font appel à des habiletés suffisamment représentatives en nombre et en typologie pour permettre le passage d'habiletémétalinguistique à consciencemétalinguistique. Ces tests sont utiles, en tout ou en partie, pour les éducateurs, les enseignants, les psychologues ou les cliniciens pour établir le niveau de développement de la conscience métalinguistique, car une éventuelle carence métalinguistique d'un élève est un indicateur d'un déficit d'abstraction qui peut avoir d'importantes répercussions sur certains résultats scolaires.

  • L'intimidation est un comportement qui se veut menaçant, qui inspire la crainte et la peur. Cette manière d'agir, dans notre société, est évidemment inacceptable.

    Aussi, I'auteure nous propose dans cet ouvrage un programme pour prévenir l'intimidation à l'intérieur des écoles.

    Par ses nombreuses activités d'animation, de formation et d'intervention qui se déroulent tout au long de l'année scolaire, ce programme sollicite les forces vives de l'école. Le but est d'amener chaque membre de la communauté à détecter les gestes d'intimidation et à trouver des solutions pour les contrer ou les désamorcer.

    Si l'école devient un lieu où chacun peut s'épanouir selon son potentiel et sans subir l'intimidation, les jeunes nous en seront reconnaissants.

  • Les interventions en dépendance auprès des adolescentes et adolescents dépendants ou à risque de le devenir sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Que ce soit pour de la prévention, de l'intervention ciblée ou de la réadaptation, les intervenants, les gestionnaires et les chercheurs de plusieurs régions mettent en place de nouvelles pratiques pour favoriser la motivation à adopter des habitudes de vie plus saines. Le présent ouvrage collectif se veut un reflet de la diversité de ces pratiques prometteuses adaptées aux nombreux besoins de cette jeune clientèle et de l'engagement des acteurs de l'intervention auprès des adolescentes et adolescents dépendants ou à risque de le devenir. Il saura sans doute inspirer d'autres intervenants, gestionnaires et chercheurs dans leur quête d'améliorer les services en dépendance pour les jeunes, tant pas la mise en place de pratiques prometteuses que par leurs recherches.

  • Qu'est-ce que la personnalité ? A partir de l'exploration de ses constituants, de ses forces et contre-forces, de ses dimensions conscientes et inconscientes, l'auteur nous fait comprendre ce qu'est fondamentalement la personne humaine. Partant de l'histoire naturelle et anthropologique de l'hominidae, il nous montre comment l'humain à naître porte les vestiges de ses ancêtres. Il nous conduit ensuite dans le revécu de cet héritage, à travers les étapes de maturation et les enjeux développementaux de l'enfance, de l'adolescence et de la vie adulte. En se fondant principalement sur deux grands paradigmes en sciences humaines, la psychanalyse freudienne et l'humanisme-existentialisme, l'auteur attire notre regard sur ce qui éclaire le mieux chaque élément du développement et de la constitution de la personnalité humaine.

  • Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des chercheurs de différentes générations, s'inspirant de traditions intellectuelles variées et présentant des recherches récentes. Quelles sont les transformations à l'oeuvre et de quels modèles explicatifs avons-nous besoin pour rendre compte de leurs multiples dimensions ? Quels sont les points de convergence et de divergence entre les diverses approches envisageables ? Ce dialogue restitue la forte dynamique de la rencontre entre jeune(s) et culture(s) et trace des pistes de réflexion prospective.

  • Ce n'est pas facile d'entrer dans le milieu éducatif, de nous sentir bien, à la hauteur, d'avoir assez confiance en nous pour croire en notre bon travail et d'arriver enfin à y trouver notre place tout en restant fidèles à nos convictions, nos valeurs et nos intérêts personnels.
    L'idée d'écrire un livre sur l'enseignement m'est venue pendant ma deuxième année de travail dans le milieu. A ce moment, j'étais certaine de ne pas être seule dans mon monde de remise en question. Je savais aussi que mes désirs, mes questionnements, mes frustrations et mes déceptions ne venaient probablement pas seulement de moi ou de mes débuts dans cette carrière.
    L'éducation est un sujet qui concerne tout le monde. Si les enseignants croient en leurs idées, ils doivent les partager afin de sensibiliser les gens au défi à relever tout en acceptant de recevoir des critiques. Ainsi, le débat sur l'éducation sera à l'avantage de nos enfants.

  • La psychoéducation se démarque par sa capacité d'analyse afin de comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes personnes et d'intervenir dans un large éventail de contextes. L'opération évaluation y occupe une place centrale. C'est un acte professionnel d'une grande importance puisqu'elle est directement concernée par cinq des sept activités réservées (PL 21) dans l'exercice de cette profession.

    Inspiré des lignes directrices de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, cet ouvrage propose une réflexion pragmatique en trois volets : un rappel des connaissances théoriques (savoir), une méthode d'analyse pour l'évaluation des capacités adaptatives et des habiletés fonctionnelles de la personne (savoir-faire) et un regard sur la qualité du lien et les enjeux relationnels entre le professionnel et la personne évaluée (savoir-être). Des illustrations pratiques accompagnent le contenu et des repères pour la rédaction du rapport sont également suggérés.

    Cet ouvrage a été conçu en suivant la démarche et les questionnements de tout professionnel en exercice ou en formation.

empty