Hachette Éducation

  •   «  Sous le pont Mirabeau coule la Seine  »... Ces mots nostalgiques d'Apollinaire, si souvent mis en musique, chantent toujours à nos oreilles la tristesse du «  mal-aimé  »... Mais le recueil  Alcools, c'est aussi l'oeuvre d'un aventurier de la poésie en quête d'un nouveau langage capable de  «  changer les mots en étoiles  ». Ses poèmes, brûlants comme l'alcool, ouvrent à une nouvelle vision de la réalité où se mêlent la frénésie de la ville moderne, la mélancolie de l'automne ou de l'amour perdu et la magie des vieilles légendes. En abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la musique, Apollinaire l'enchanteur invite le lecteur à devenir, comme lui, un chercheur de sens et un inventeur de mots.
      Le  texte intégral  annotéQuatre  questionnaires d'analyse  de l'oeuvreUne présentation de Guillaume Apollinaire et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique  «  Portfolio  »  pour la lecture d'imagesUn dossier  «  Spécial bac  »  proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  :  Modernité poétique  ?

  • Deux Persans, Usbek et Rica, se rendent en France, où ils séjournent quelques années. Ils se livrent alors à une comparaison entre les moeurs françaises et celles de leur propre pays, décelant entre elles des équivalences surprenantes et s'étonnant aussi de l'étrangeté de certaines pratiques européennes.Dans ce roman tout à la fois sérieux et drôle, Montesquieu prend le masque de l'Oriental musulman pour représenter autrement la société de son époque. Il évoque, sur le ton de l'ironie, les prestiges éblouissants et trompeurs, les cérémonies absurdes et les abus de pouvoir. Son oeuvre nous entraîne dans la découverte d'un passé lointain et proche ; elle constitue une des manifestations les plus réussies de ce « règne de la critique » qui caractérise, à beaucoup d'égards, le Siècle des lumières.  Un choix d'extraits annotésUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreTrois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture, et de lecture d'imagesUne présentation de Montesquieu et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUn dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Le regard éloigné.

  • À la suite d'une violente tempête, Iphicrate et Euphrosine, deux maîtres accompagnés de leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis, échouent sur une île  : l'île des esclaves. Ses habitants -  des esclaves révoltés qui ont fui la Grèce antique  - ont pour coutume de réduire en esclavage les maîtres et de rendre leur liberté aux esclaves. C'est donc un monde à l'envers que découvrent alors nos quatre naufragés, contraints d'échanger leurs habits, mais aussi leur condition...
    Au-delà du simple ressort comique, cette inversion nous invite à regarder sous un jour nouveau la société du xviiie  siècle, mais aussi toute forme de hiérarchie sociale.
     
    o  Le texte intégral annoté
    o  Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o  Une présentation de Marivaux et de son époque
    o  Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire
    o Une rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'images
    o Un dossier Spécial bac sur le thème «  Maîtres et valets au théâtre  »
     

  • Comment réussir dans le milieu de la presse parisienne quand on est sans fortune, qu'on a échoué au baccalauréat à deux reprises et qu'on ne possède aucun talent particulier  ? Par le hasard d'une rencontre, assurément... mais aussi le charme, la séduction, autant d'atouts qui vaudront à Georges Duroy le surnom de «  Bel-Ami  ».
    Écrit dans une langue très moderne, ce roman fascine et amuse par l'acuité du regard de Maupassant, sa description souvent grinçante, satirique et parfois comique de la société parisienne de la fin du xixe siècle. Et son héros, personnage sans scrupule, opportuniste et arriviste, ne laisse pas de nous questionner sur notre époque et ce que nous sommes prêts à faire pour parvenir à nos fins...
     
    o Le texte intégral annoté
    o Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o Une analyse des personnages
    o  Un dossier «  Spécial bac  » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral
    o  Une présentation de Maupassant et de son époque
    o  Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire
    o Une rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'images
     

  • Le nez de Cyrano est «  un pic  », «  un cap  », «  une péninsule  »... Comment alors oser aimer Roxane, «  la plus belle  », «  la plus brillante  », «  la plus fine  »  ? Impensable  ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent  : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano  ?
    Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec «  panache  ».
     
    o  De larges extraits annotés
    o  Des questionnaires au fil du texte
    o  Des documents iconographiques exploités
    o  Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts
    o  Une présentation d'Edmond Rostand et de son époque
    o  Un aperçu du genre du drame romantique
    o  Un groupement de textes  : «  La lettre d'amour  »
     
     

  • En Épire, au lendemain de la défaite de Troie, Andromaque est prisonnière à la cour de Pyrrhus. Mais, alors que celui-ci doit épouser la grecque Hermione, il s'enflamme pour sa captive et lui offre son royaume. Andromaque, toujours éprise de son époux Hector tué dans le conflit, rejette cet amour. Pyrrhus menace alors d'exécuter Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector. Pour assouvir sa passion, il est prêt à tout, même à une guerre contre ses alliés grecs. Quant à Hermione, elle rêve de vengeance, tandis qu'Oreste, son prétendant malheureux, attend son heure.
    Dans une atmosphère lourde, les passions se déchaînent. À la fois bourreaux et victimes, les personnages tentent d'échapper à l'engrenage fatal. Dans une langue épurée, aux sonorités enchanteresses, ils nous donnent le spectacle terrible et émouvant de ce que nous nous sentons être confusément  : des hommes capables du meilleur mais parfois emportés par le pire.
     
     
    o  Le texte intégral annoté
    o  Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o  Une présentation de Racine et de son époque
    o  Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire
    o Une rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'images
    o Un dossier Spécial bac sur le thème «  Aliénation amoureuse  »
     

  • Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? 
    Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries.
    Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de cinq contes : la Cafetière, Omphale, le Chevalier double, le Pied de Momie, Deux acteurs pour un rôle
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Théophile Gautier et de son époque,
    o un aperçu du genre du conte fantastique,
    o un groupement de textes : « Rencontres et images du diable ».

  • Pathelin, un avocat véreux, a un pressant besoin de tissu. Mais comment faire quand on n'a pas le sou ? À moins de rencontrer un marchand, certes tout aussi malhonnête, mais moins rusé...
    Par quel stratagème Pathelin réussira-t-il à emporter le tissu, et à échapper aux poursuites du drapier Guillaume ? Et face au juge, comment fera-t-il pour défendre le berger Thibaud contre Guillaume ?
    Des tromperies en série, des ruses inédites, un procès fou, et une fin à laquelle personne ne s'attendait : voilà une farce comme on n'en voit plus !Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation des auteurs de théâtre au Moyen Âge,
    o un aperçu du genre de la farce et de la comédie,
    o un groupement de textes : « Les métamorphoses de la farce ».

  • Un hivernage dans les glaces a été écrit sept ans avant la rencontre déterminante de Jules Verne avec l'éditeur Jules Hetzel. Pourtant, Jules Verne jugera ce petit roman digne de rentrer sans modification dans Les Voyages extraordinaires aux côtés de Cinq semaines en ballon, de Vingt mille lieues sous les mers ou de l'Île mystérieuse. Ce n'est pas étonnant. Un hivernage dans les glaces, malgré sa brièveté, présente tout ce qui, dans les grands romans d'aventures, nous ouvre la porte du rêve : voyage maritime, quête difficile, survie improbable dans un milieu hostile, mutinerie, courage et amour...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Jules Verne et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman d'aventures,
    o un groupement de textes : « Survivre... ».

  • Le valet Dubois réussira-t-il à faire en sorte que Dorante, son ancien maître désargenté, épouse Araminte, jeune veuve fort riche qu'il aime en secret  ? Comment par ses stratagèmes et ses habiles confidences fera-t-il naître l'amour  ? Araminte laissera-t-elle parler son coeur malgré la différence sociale et la résistance de sa famille  ?
    C'est à travers la parole, entre dissimulation et sincérité, que les personnages se mettent à l'épreuve et se révèlent à eux-mêmes et aux autres. Marivaux met, ici, toute sa subtilité psychologique et sa virtuosité littéraire pour nous montrer avec humour le triomphe d'un valet passé maître dans l'art de la manipulation par le langage.
      Le texte intégral annotéQuatre questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne présentation de Marivaux et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'imagesUn dossier «  Spécial bac  » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  : Théâtre et stratagème.

  • En 1897, à 29  ans, Edmond  Rostand, auteur alors inconnu, triomphe au théâtre avec les passions et les doutes d'un trio de jeunes gens  : Christian, si beau mais si peu lyrique, emprunte les mots d'amour de Cyrano pour séduire la belle Roxane. Sans le savoir, celle-ci succombe au charme intérieur de Cyrano, certes d'une rare éloquence, mais d'une franchise contredite par ses mensonges.
    Au-delà de ses morceaux de bravoure les plus fameux, Cyrano de Bergerac est d'abord une tragédie de l'ivresse toujours nécessaire, mais jamais suffisante. Une exaltation des sentiments que Rostand nous fait partager avec une étourdissante virtuosité, mais qui nous invite aussi à mieux faire rimer dans nos vies lucidité et sincérité.  Le texte intégral annotéCinq questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne présentation de Rostand et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'imagesUn dossier «  Spécial bac  » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  : L'amour jusqu'à la mort.

  • Une Vénus en bronze a été découverte dans la petite ville d'Ille. Cette étonnante statue, d'une étrange beauté, hante les imaginations, déchaîne les passions, alors que se préparent les noces du jeune Alphonse et de Mlle de Puygarrig. Est-elle une bienveillante représentation de la déesse de l'Amour comme l'affirment les archéologues ? Est-elle maléfique comme le prétendent les habitants du village ? Les curieuses inscriptions gravées sur son socle apporteront-elles une réponse aux mystérieux événements qui bouleversent la région ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Mérimée et de son époque,
    o un aperçu du genre de la nouvelle fantastique,
    o un groupement de textes : « La statue animée ».

  • Sous l'égide de Zola, qui les réunit tantôt à Paris, tantôt à Médan, un cercle d'écrivains décide d'écrire un recueil de nouvelles dont le cadre sera la guerre de 1870.
    Loin des récits patriotiques à la mode, Zola, Maupassant, Huysmans et leurs amis prévilégient les coulisses du conflit : victoire dérisoire parmi les décombres d'un moulin, hypocrisie bourgeoise, problèmes digestifs d'un troufion..., autant de situations rarement évoquées dans les années 1880. 
    À sa sortie, l'ouvrage fit scandale, non seulement parce qu'on y vit un brûlot naturaliste, mais aussi en raison d'un regard trop novateur sur la guerre. Car, derrière l'originalité du style et de la diversité des points de vue, le refus des clichés et la recherche du vrai annoncent la crudité des récits de guerre du XXe siécle.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté de L'Attaque du moulin de Zola, de Boule de Suif de Maupassant et de Sac à dos de Huysmans,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation des trois auteurs et de leur époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire. Tamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine...
    Nouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Prosper Mérimée,
    o un aperçu du genre de la nouvelle,
    o un groupement de textes : « L'abolition... et après ? ».

  • Il était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits.
    Vous allez découvrir, grâce à eux, des histoires étonnantes : une méchante fée transforme un jeune roi en grenouille ; une autre attire Hänsel et Gretel dans sa délicieuse maison de pain d'épices pour les manger rôtis ; un jeune cabri sauve ses frères dévorés tout rond par un loup ; la marâtre jalouse de Blanche Neige cherche par tous les moyens à l'évincer ; un petit tailleur plein d'astuce triomphe de géants et devient roi ; trois étranges fées assurent le bonheur d'une jeune fille paresseuse mais fidèle à sa parole ; des animaux musiciens terrorisent de dangereux brigands ; un vieil homme retrouve sa dignité grâce à son petit-fils...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de huit contes, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation des frères Grimm et de leur époque, o un aperçu du genre du conte, o un groupement de textes : « Sorcières du XXe siècle ».

  • Quand un père autoritaire et naïf ne veut pas que sa fille épouse celui qu'elle aime, il suscite les stratagèmes les plus extravagants pour contourner sa volonté. Dans le Médecin volant et l'Amour médecin, comme dans le Médecin malgré lui ou le Malade imaginaire, cette intrigue conventionnelle sert de prétexte à la mise en scène de vrais et de faux médecins. S'inspirant de la farce et de la Commedia dell'arte, Molière nous fait rire en épinglant une fois de plus les abus de pouvoir et les prétentions.
    Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Molière et de son époqueUn aperçu du genre de la farce et de la comédieUn groupement de textes : "Les prétentieux dénoncés"

  • Si vous découvrez un trésor, vous vivez assurément une belle aventure. Mais si ce trésor appartient à de redoutables bandits, gare à vous !
    C'est ce qui arrive à Ali Baba. La formule qu'il surprend dans la bouche de brigands, « Sésame, ouvre toi », lui ouvre la porte d'une caverne où s'entassent d'incroyables richesses. Mais les quarante voleurs qui les ont amassées là vont tout faire désormais pour châtier l'homme qui a découvert leur cachette.  Comment échapper à ces féroces bandits ? Heureusement, Ali Baba n'est pas seul à les affronter : il peut compter sur sa servante, Morgiane, énergique et astucieuse...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de six contes: un fabuleux trésor, un oubli fatal, des funérailles discrètes, L´enquête des voleurs, L´échec de l´expédition, nouvel échec, un heureux dénouement, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation d'Antoine Galland, traducteur des Mille et Une Nuits,  o un aperçu du genre du conte merveilleux.
    O un groupement de textes : « La course au trésor ».

  • « Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort ! »Victor Hugo nous donne à juger, sans autre dossier qu'un journal intime, la cause d'une main criminelle mais aussi d'un être jeune, impuissant et horrifié face au défi de violence et de guillotine.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté, précédé de la préface de 1832,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o six corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation de Victor Hugo et de son époque,
    /> o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. 
    Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son coeur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture,
    o une présentation de Musset et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Un paralytique qui couve des oeufs ; des soldats prussiens mystérieusement assassinés ; une paysanne qui venge la mort de son fils ; un infirme rejeté par tous ; un jeune homme qui doit renoncer à sa fiancée ; l'étrange découverte d'une chevelure dans un tiroir ; un couple qui s'use au travail pour rembourser une parure de diamants ; un oncle parti faire fortune en Amérique ; un vieux professeur de latin qui tombe amoureux...
    Voici des contes étonnants, émouvants, souvent cruels, pour sourire ou pour frémir.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de dix contes,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre du conte,
    o deux groupements de textes : « Autour de la chevelure » et « Autour de la ferme ».

  • Il y a plus de quatre cents ans, à dix mille kilomètres de la France, dans l'actuelle baie de Rio de Janeiro, des protestants français s'installent pour fonder une colonie. Leur chef, tyrannique et cruel, les contraint à un travail épuisant. Il chasse de la colonie Jean de Léry et ses compagnons qui se sont rebellés contre lui et qui partent vivre parmi les Indiens. Faune, flore, us et coutumes des indigènes, rien ne manque à la description du monde nouveau qu'ls découvrent alors. Spectacle enchanté d'une nature exubérante et féconde, émerveillement toujours renouvelé devant des Indiens terribles et fascinants... Jean de Léry nous convie à un voyage dans le temps et dans l'espace pour revivre avec lui l'aventure de sa vie.Bibliocollège propose :
    O des extraits adaptés en français moderne et annotés, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Jean de Léry et de son époque, o un aperçu du genre du récit de voyage, o un groupement de textes : « Des sauvages de papier ».

  • Alceste, détracteur bourru des moeurs de la Cour, est épris de la coquette Célimène et souhaiterait qu'elle lui ouvre son coeur. Mais l'obtiendra-t-il jamais ? La complaisance de la belle à l'égard de ses nombreux soupirants fera-t-elle renoncer le Misanthrope à son dessein ? Célimène sacrifiera-t-elle Alceste à son inclination narcissique à jouir du monde comme d'un jeu ?
    Hypocrisie des relations humaines, incommunicabilité, fatuité... Derrière la satire sociale et la démesure croissante des protagonistes - lesquels prêtent certes à rire -, le spectateur conçoit peu à peu une tension inquiétante, qui le renvoie à ses propres appréhensions. Au point qu'il en vient à se demander s'il s'agit tout à fait d'une comédie.  Avec Le Misanthrope, Molière nous donne en tout cas matière à recul critique sur nombre de nos interrogations contemporaines.Bibliolycée propose :
    O le texte intégral annoté, o un questionnaire bilan de première lecture, o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, o cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, o une présentation de Molière et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Micromégas relate le voyage du géant Micromégas et de son ami saturnien jusqu'à la terre. Comment les deux géants vont-ils communiquer avec les hommes, ces êtres microscopiques ?
    Dans Le monde comme il va, Babouc nous guide à travers l'antique Persépolis, où semble régner l'injustice. Faut-il détruire ses habitants ou laisser aller « le monde comme il va » ?
    Avec Jeannot et Colin, nous suivons Jeannot qui a quitté sa campagne et son ami Colin pour s'installer dans la société corrompue du Paris de Voltaire. Va-t-il y trouver le bonheur ?Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté des trois contes : le monde comme il va, Micromégas , Jeannot et Colin, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Voltaire et de son époque, o un aperçu du genre du conte, o un groupement de textes : « La place de l'homme dans l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ».

  • Un jeune homme de quinze ans rencontre Marthe, une jeune femme de dix-huit ans, qu'il séduit et dont il devient l'amant...
    Cette histoire serait banale si nous n'étions en 1917, un peu avant la fin de la guerre 1914-1918, et si la jeune femme n'était pas l'épouse d'un soldat au front.
    Mais cette guerre - « quatre ans de grandes vacances » pour le narrateur - est envisagée avec insouciance et indifférence, à la fois comme un simple décor, une toile de fond pour la passion intense des jeunes amants et un prétexte commode pour éloigner le mari...
    Le scandale lors de la parution du livre en 1923 et le décès de son auteur à l'âge de vingt ans la même année feront de ce livre un mythe, qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre du roman d'amour.Bibliolycée propose :
    O le texte intégral annoté, o un questionnaire bilan de première lecture, o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, o quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, o une présentation de Radiguet et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

empty