Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
La Piterne
-
Extrait de la préface : "En Normandie, province si riche en souvenirs historiques, où, tour à tour, ont régné le Gaulois, le Romain, le Saxon, le Franc, le Normand et l'Anglais, la plupart des contes populaires, des proverbes, des dictons, font allusion à des faits historiques ou à d'anciens usages, et on retrouve dans beaucoup de mots rustiques, dans les noms propres, et surtout dans les noms de lieux, des vestiges de l'idiome de ces peuples. Guillaume-Longue-Épée, parlant à Boton, comte du Bessin, de l'éducation qu'il veut donner à Richard son fils, dit : Ducs de Normandie.) >> Il résulte de ce curieux passage que c'est à Bayeux que les Normands ont conservé le plus longtemps leur idiome primitif. C'est donc dans ce pays que l'on peut espérer en retrouver encore quelques traces. En publiant les Contes populaires et les locutions du Bessin, j'ai cru faire une chose utile, et donner un exemple qui peut-être sera suivi dans d'autres localités. Mes matériaux ont été puisés dans la conversation des vieillards, et surtout des paysans. Cette source en vaut bien une autre, et, quelque imparfait que soit cet opuscule, il aura toujours le mérite de n'avoir pas été fait avec des livres. Publié pour la première fois en 1825, à quarante exemplaires seulement, il est réimprimé aujourd'hui au nombre de quatre cents, avec beaucoup d'augmentations."
-
Cet important ouvrage est resté classique, toujours consulté et sujet de nombreuses rééditions depuis sa première publication en 1845. Il reste encore le meilleur ouvrage à consulter sur l'ensemble des traditions de cette province où, grâce à des recherches savantes, l'auteur sut réunir et commenter les traditions, les légendes et les superstitions du pays normand. Ensuite, elle se voua à la littérature à proprement parler ; Gustave Flaubert avait en haute estime le talent littéraire d'Amélie Bosquet.
-
Comme des confidences livrées d'un vieillard, le narrateur écoute le vieux Babris, à Cherbourg.
Ce dernier lui conte ses aventures de marin autour de la pointe du Cotentin. Entre Saint-Vaast-la-Hougue et l'île de Guernesey anglaise, il a vécu la contrebande ; il se vante de la rivalité légendaire avec les marins Anglais et du bon tour qu'il fit à un navire Allemand dans les premiers jours de 1871 alors qu'il péchait aux alentours d'Aurigny . Le navigateur n'oublie pas la tendresse pour son épouse Suzette restée à terre ; pour la garder près de lui, il baptisa son bateau du même nom.
La complicité entre le vieux loup de mer et son auditeur trouvera sa fin... quand arrive l'heure de la soupe !
Sommaire du recueil :
Le rubis
La Suzette
Une prise
Conte de Noël
Le vieux Nobis -
Peu de traditionalistes ont fouillé avec autant de soin un petit territoire et en ont apporté autant de récits, de superstitions et de croyances populaires. Nul ne peut prétendre connaître ce coin de Normandie en ignorant l'ouvrage de Dumont. Dans son introduction, l'auteur déclare : j'ai recueilli les traditions de mon pays natal, - de Pont-Audemer et de son arrondissement. Je les ai rassemblées en un recueil, en suivant, autant que possible, un plan méthodique ; c'est ce recueil que j'offre aujourd'hui aux lecteurs, convaincu que, pour quelques-uns, il ne sera pas entière dépourvu d'intérêt. Son pari est réussi, le recueil est abondant, et plusieurs histoires méritent à elles seules la lecture : le bonhomme de Fatouville ; Rose et Guillaumin ; le chien de Monthulé ou la petite fileuse d'Appeville justifient une à une les heures de plaisir éprouvé à découvrir les huit parties de l'ouvrage.
-
Le lecteur savant trouve dans ce document de riches indications sur le légendaire normand et les comparaisons avec ceux des régions périphériques ou éloignées ; l'amateur de récits trouve dans ce répertoire bien des pistes, tant le classement est ordonné. L'auteur a complété le recueil avec des « poésies », livrant sous ce terme des expressions avec rimes, des chansons interprétées dans les cérémonies familiales ou des parodies moqueuses. L'ensemble est une analyse des mythes de la région, leur universalité ou leur spécificité. Il est un complément indispensable aux autres titres de l'éditeur.
-
Légendes recueillies dans l'arrondissement de Mortain
Hippolyte Sauvage
- La Piterne
- 26 Décembre 2014
- 9791094478172
Aux portes de la Normandie, le pays Mortainais voisine avec la Bretagne réputée pour sa richesse mythologique. Dans cette belle région, si riche en souvenirs historiques, la légende a aussi une large part. À chaque monument se rattache un nom glorieux ; chaque site pittoresque a été témoin de scènes dramatiques, auxquelles la légende a prêté ses vives et ses émotionnelles couleurs. Il n'est pour ainsi dire pas de rocher dans la contrée de montagnes, dans les bois du bocage, pas de sentier au milieu des campagnes fleuries, qui ne rappelle un récit mystérieux. On dirait une immense mosaïque, dont chacun des fragments laisserait lire une inscription, où même un vaste jardin botanique dans lequel chaque plante est digne d'intérêt. L'auteur s'est hâté de recueillir ces légendes, avant qu'elles ne disparaissent à mesure que les générations d'hommes se succédaient.
-
L'auteur était professeur à l'École normale de Caen au début du XXe siècle ; c'est à cette occasion qu'il s'intéressa aux légendes de la région. Et nul doute que son ouvrage est l'illustration d'un travail minutieux de chercheur appliqué et de pédagogue. En effet, il s'ouvre sur une riche bibliographie forte de cinquante références. Sans transition, il plonge le lecteur dans 39 histoires, puisées dans les 5 départements, aussi variées que l'amour et l'humour, la tendresse et la méchanceté, la poésie et la malice. En bon enseignant, il sait divertir ses lecteurs en proposant des textes courts et rythmés, des récits et des dialogues vivants. Le livre se parcourt à de multiples reprises, tant il foisonne de plaisirs simples.
-
Il y avait une fois un homme de qualité qui avait perdu tout son argent au jeu. Triste, désespéré, l'homme s'en alla trouver un magicien de ses amis. Du plus loin qu'il l'aperçut, le magicien remarqua le visage sombre du joueur : « Que signifie cette mine sinistre ? lui dit-il avant de l'entendre. - Ah ! ne m'en parlez pas, répondit l'homme ; j'ai tout mangé, tout brimbalé (dévoré) ; je me demande quelle figure je vais faire devant ma femme. Raconté (septembre 1881), par la mère Peslouas, du village des Bas-Géraux-en-Saints (Ille-et-Vilaine)
-
"Ces vieilles légendes contées sous la vaste cheminée pendant que la bûche de Noël crépitait dans l'âtre, elles ne sont pas complètement oubliées. Hâtons-nous donc de les recueillir pendant qu'il en est temps encore. Le narrateur est devenu vieux, il a bien la tête branlante mais les superstitions, quoique altérées, sont conservées par les populations des villages."
Ainsi s'exprimait l'auteur le 24 décembre 1894 ; le temps a passé, les croyances de l'époque restent en mémoire et, pour certaines, en pratique !
-
Une jeune princesse d'une beauté infinie, était souveraine d'une île où rien ne manquait de ce qui fait les désirs de tous les hommes ; les maisons y étaient couvertes de lames d'or, et les temples et les palais en étaient pavés.
La princesse qui commençait à avancer en âge, s'ennuya de la trop grande tranquillité où elle vivait. -
La beuverie était banale pour la victime, elle s'était déroulée comme les précédentes avec les rigolades et les tournées à n'en plus finir. Un point, c'était tout. Dans ces conditions, la mort subite ne permettait aucun doute : Benoît Coutais était tombé la tête la première, l'eau du marais vendéen l'avait achevé. Toutefois, il me semblait qu'une autre explication, plus secrète, presque intime, éclaircirait les faits. Comment un homme, certes ivre mais accoutumé du fait et familier du chemin, avait-il pu périr de la sorte ?
-
La Normandie est riche de mille histoires. De tous temps, les légendes et les contes ont peuplé les veillées de ses habitants. Puisant à cette source fantastique, l'auteur redonne vie aux croyances d'autrefois et en replace dans le monde contemporain. Les contes, dénichés dans les archives, sont revisités ; avec délectation, l'auteur leur donne des allures contemporaines et montre ainsi leur éternité. Farce, roublardise, moquerie, les raisons de se divertir sont nombreuses et variées, avec bonhomie et gentillesse. Les leçons ancestrales sont toujours présentes, l eur imaginaire agit encore de nos jours et n os vies en sont marquées pour l'éternité.