Collège

  • De tous les chevaliers qui ont bercé nos rêves d'enfance, les plus prestigieux sont les Chevaliers de la Table ronde, réunis autour du roi Arthur. Dans Le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes raconte les prouesses du plus entreprenant d'entre eux, Yvain, en quête d'aventure et d'amour dans un monde merveilleux, peuplé de dragons, de géants, où sévissent d'étranges et cruelles coutumes. Ce n'est que grâce à l'aide d'un lion, symbole de courage, de loyauté et de noblesse, qu'Yvain peut en venir à bout et, au terme d'un itinéraire initiatique tourmenté, devenir enfin pleinement lui-même.
    L'un des plus anciens, des plus grands et des plus émouvants romans de chevalerie dans une version nouvelle qui a su allier rigueur et clarté.

  • En lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4e, le roman médiéval fondateur du mythe de l'amour absolu. Dans une adaptation nouvelle, spécialement conçue pour les collégiens.
     
    L'oeuvre
    Tristan et Iseut s'aiment éperdument ; mais il est le neveu du roi marc et elle en est l'épouse... Leur amour sera réciproque et inconditionnel jusqu'à la mort.
     
    Le dossier pédagogique et l'enquête
    o Le dossier pédagogique comprend :
    - des propositions d'ateliers à faire en classe ;
    - un guide de lecture avec des repères et un parcours  en 7 étapes ;
    - un groupement de textes et images sur le thème « Histoires d'amour et de mort ».
    o L'enquête porte sur l'amour courtois, nouvel art de vivre qui émerge à la cour dès le XIIe siècle.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activités photocopiables.

  • Sept contes des Mille et Une Nuits, dans une édition annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 5e.
     L'anthologie
    o Trompée pr son épouse, le sultan Shahryar a décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. C'était sans compter sur le talent de Schéhérazade, la fille du grand vizir, qui le tient en haleine chaque nuit avec de merveilleuses histoires.
    o Sept contes représentatifs des Mille et Une Nuits. En lien avec le thème « Imaginer des univers nouveaux » du nouveau programme de français en 5e.Les compléments pédagogiques
    Par Nora Nadifi.
    o Soigneusement annotés, les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « De célèbres récits d'Orient », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents,
    - une enquête documentaire, « Comment vivait-on au temps des califes ? ".
    o Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • Une sélection des plus belles légendes des Métamorphoses d'Ovide, dans une  édition enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec le thème «  Récits  de  création et  création  poétique  » du  programme  de  français  en  6e.
     
    L'oeuvre
    Tombé amoureux de son reflet dans l'eau, le  malheureux  Narcisse est  changé en  une  fleur  jaune.
    Jupiter, lui, se métamorphose en  taureau pour séduire Europe...
    Ces récits  et bien d'autres composent ce recueil de Métamorphoses.
    Inspirés de la mythologie gréco-romaine, ils évoquent ces temps légendaires où  les  hommes se  mesuraient aux  dieux et  où les  dieux s'éprenaient des  hommes.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des illustrations
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
     
    Et aussi  : le dossier thématique «  La métamorphose  »
    Pour analyser le thème de la métamorphose dans des oeuvres littéraires, d'Apulée à Harry Potter, et différentes oeuvres d'art.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, en  accès gratuit réservé, un  guide pédagogique, avec  un  descriptif de  la  séquence et  les  corrigés des  questionnaires.

  • Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
    D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
    De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
    Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
    Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
    Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant

  • Le nez de Cyrano est «  un pic  », «  un cap  », «  une péninsule  »... Comment alors oser aimer Roxane, «  la plus belle  », «  la plus brillante  », «  la plus fine  »  ? Impensable  ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent  : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano  ?
    Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec «  panache  ».
     
    o  De larges extraits annotés
    o  Des questionnaires au fil du texte
    o  Des documents iconographiques exploités
    o  Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts
    o  Une présentation d'Edmond Rostand et de son époque
    o  Un aperçu du genre du drame romantique
    o  Un groupement de textes  : «  La lettre d'amour  »
     
     

  • La célèbre comédie de Molière dans une édition enrichie de nombreux compléments pédagogiques.
    En lien avec le thème «  Avec autrui  » du  programme  de  français  en  5e.
     
    L'oeuvre
    Valet rusé, prompt à se ranger du côté de la jeunesse, Scapin met  en  oeuvre toutes sortes de  stratagèmes pour permettre à  Octave et  Léandre de  braver l'autorité paternelle et  d'épouser les  jeunes femmes qu'ils  aiment.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des illustrations
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
     
    Et aussi  : le dossier thématique «  Conquérir son indépendance  »
    Pour comprendre comment l'adolescence constitue une  étape décisive dans la  construction de  son  identité.
    Un dossier structuré en quatre sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, en  accès gratuit réservé, un  guide pédagogique, avec  un  descriptif de  la  séquence et  les  corrigés des  questionnaires.
      Extrait«  Il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler. J'ai sans doute reçu du  Ciel un  génie assez beau pour toutes les  fabriques de  ces  gentillesses d'esprit, de  ces  galanteries ingénieuses à  qui le  vulgaire ignorant donne le  nom de  fourberies.  »

  • C'est dans un Paris fin XIXe que nous entraîne ici Maupassant, dans la capitale des plaisirs et des rencontres où se nouent des drames intimes : passions fatales, espoirs déçus, aventures joyeuses qui, soudain, tournent à la tragédie, malentendus, trahisons. Avec un-réalisme dur que tempèrent les images tendres et poétiques de la ville lumière, Maupassant, sans jamais prendre parti, évoque dans ces nouvelles, des femmes et des hommes pris dans les filets d'un destin rarement maîtrisé.

  • Dans ce roman d'aventures, l'un des plus emblématiques du XIXe siècle, la foisonnante imagination de Jules Verne nous plonge au coeur des profondeurs, en compagnie du sombre capitaine Nemo.
    Notions littéraires : un roman d'aventures ; le héros du roman d'aventures ; les temps du récit
    Histoire des arts : l'Atlantide et le monde sous-marin, un motif récurrent
    Repères historiques : la Révolution industrielle
     

  • Un conte gothique de Judith Gautier, la fille de Théophile. Dans une édition abrégée, enrichie de nombreux compléments pédagogiques, en lien avec le  thème  «  Dire l'amour  » du programme de français en 4e.
     
    Le récit
    Élevée à l'écart du monde dans un château, Isoline se réfugie dans la lecture et la nature sauvage pour surmonter sa  solitude jusqu'au jour où elle rencontre Gilbert qui tombe passionnément amoureux d'elle.
    Un récit subtil et fascinant, entre conte initiatique et roman gothique.
    L'auteur
    Première femme à entrer à l'Académie Goncourt en 1910, journaliste, écrivaine, traductrice, Judith Gautier (1845-1917) est la fille de Théophile Gautier.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
    o Des repères sur le conte initiatique et le lyrisme.
    o Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
    o Un groupement de documents sur la poésie amoureuse  : «  Et l'amour et la mer...  ».
    o Une enquête documentaire sur les couples mythiques.
    o Un cahier photo couleur
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de  la  séquence et des fiches photocopiables.

  • Oeuvres en texte intégral, en lien avec le thème « Résister au plus fort » du nouveau programme de français en 6e.Résumé
    Comment épouser celui qu'on aime quand son père s'y oppose ? Lucinde et Lucile ont la même idée : feindre la maladie et profiter de la crédulité de leur père.
    Deux courtes comédies-ballets dans lesquelles Molière nous fait rire des pères trop autoritaires et de la médecine de son époque.L'édition Classiques & Cie collège
    Par Laurence Mokrani.
    Soigneusement annoté, le texte des deux pièces est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « Deux comédies sur le mariage », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du mariage imposé aux filles,
    - une enquête documentaire sur la condition des femmes au XVIIe siècle.

  • Enjeux détaillés dans le programme de l'Éducation nationale :
     découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux ;
     comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l'expression littéraire et artistique ; s'interroger sur le rôle des images et des références dans le lyrisme amoureux.

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Les trois contes de ce recueil permettront aux élèves de retrouver l'univers magique du merveilleux et d'aborder les thèmes de la différence et du respect de l'autre.
    Notions littéraires : la structure du conte, le merveilleux, le schéma narratif, la moralité, la tradition orale, la fonction du conteHistoire des arts : l'adaptation, les illustrations

  • "Qu'il est long le chemin du retour !"
    Ulysse, dont la ruse a permis aux Grecs de vaincre les Troyens, doit affronter encore bien des dangers pour rejoindre Ithaque, son île natale, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Ballotté de tempêtes en naufrages, le héros aux mille tours parviendra-t-il à déjouer les envoûtements de la divine Circé, à résister au chant des Sirènes et à échapper à la terrible fureur de Poséidon ?
    o Objets d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain / Héros, héroïnes et héroïsmes ;
    o Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes ;
    o Prolongement : Récits de navigation et réécritures (corpus de textes).
    Classes de sixième et de cinquième.

  • Dix siècles de littérature, un manuel d'initiation à la critique de textes, un outil de référence pour les étudiants à la recherche de synthèses.

  • Le chien

    Eric-Emmanuel Schmitt

    « Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme. » Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ? Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d'humanité.

  • Le mariage de George Dandin est un marché de dupe : ce riche bourgeois a échangé sa fortune contre le nom et le titre de noblesse de sa jeune épouse, Angélique de Sotenville. George Dandin s'obstine à exiger la fidélité d'Angélique qui organise sans cesse des rendez-vous galants avec la complicité de sa servante, Claudine. Dandin, se sentant bafoué, prend à témoin de ces infidélités ses beaux-parents qui se moquent de lui et le méprisent parce qu'il n'est pas de noble extraction. Angélique tombera-t-elle dans les pièges que lui tend son mari jaloux ?

  • Dans ce récit pessimiste, Maupassant raconte les désillusions d'une héroïne brisée par les échecs et la médiocrité de son existence.
    Collège 3e : Se chercher, se construire - récits de vieLycée 2de et 1re : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle

  • Un récit publié en 1823 qui met en scène, pour la première fois dans la littérature française, une héroïne noire. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Dénoncer les travers de la société  » du programme de français en 3e.
     
    Le récit
    L'histoire se déroule à la fin du XVIIIe  siècle. Arrachée de justesse à sa condition d'esclave à l'âge de deux  ans, Ourika  est élevée par une famille d'aristocrates. Devenue une enfant élégante  et  instruite, elle comprend brutalement que  sa  couleur de peau ne  lui  permet pas de se marier dans le milieu où elle a grandi, et se voit alors condamnée à la solitude.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
    o Des repères sur le contexte littéraire.
    o Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
    o Un groupement de documents, incluant un cahier photos, sur des grandes figures de femmes noires.
    o Une enquête documentaire «  Pourquoi connaît-on si peu d'écrivaines  ?  ».
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de  la  séquence et des fiches photocopiables.
     

  • Un jeune peintre décide de pousser la porte de l'atelier d'un artiste qu'il admire. Sur son palier, il fait une étrange rencontre qui va bouleverser sa vie et sa vision de l'art.
    Collège 3e : Se chercher, se construire - récits de vieLycée 2de et  1re : Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle

  • OEuvres en texte intégral, en lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du nouveau programme de français en 4e.
    Résumé
    Le narrateur confie à son journal l'expérience angoissante qu'il fait de la présence d'un être invisible auquel il donne le nom de Horla. Jour après jour, sa terreur augmente et les doutes qui l'assaillent le mènent aux portes de la folie.
    Un récit incontournable de la littérature fantastique, suivi de Lettre d'un fou qui en éclaire la genèse.
    L'édition Classiques & Cie collège
    Par Nora Nadifi.
    Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « Deux nouvelles fantastiques sur le thème de la folie », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de l'inquiétante étrangeté,
    - une enquête documentaire sur les thèmes fantastiques dans la peinture du XIXe siècle, qui permet de prolonger l'étude de l'oeuvre par un travail d'histoire des arts.

  • En lien avec les thèmes «  Dire l'amour  » et «  Individu et société, confrontation de valeurs  » du programme de français en  4e, la comédie de Marivaux, suivie d'extraits du Jour de l'italienne, une création de la compagnie Eulalie qui nous fait entrer dans les coulisses de la création théâtrale.
     
    L'Épreuve, suivi du Jour de l'italienne
    o L'Épreuve  : Lucidor aime Angélique. Comme il est riche et qu'elle est pauvre, il veut savoir s'il est aimé pour lui ou pour son argent. Il la met alors à l'épreuve en lui proposant d'épouser un de ses amis, plus riche que lui, qui n'est autre que son valet Frontin déguisé...
    o Avec Le Jour de l'italienne, nous assistons aux différentes étapes de la mise en scène de la pièce  : du premier jour des répétitions où le metteur en scène définit son projet jusqu'à la générale  ; dans l'intervalle, les acteurs ajustent leur personnage, le mettent en mouvement, s'approprient le langage de Marivaux...
     
    Une édition «  Spécial théâtre  »
    L'édition de la pièce comprend  :
    o des pistes d'ateliers théâtre, au fil des deux textes, pour une lecture active  ;
    o un entretien avec Sophie Lecarpentier, metteur en scène  ;
    o des photos en couleurs de son spectacle, créé en 2007, avec la compagnie Eulalie.
    Et, en accès libre sur la chaîne You tube Théâtre Hatier, des extraits vidéo.
     
    Les autres compléments pédagogiques
    o Des repères sur la comédie et le théâtre du XVIIIe siècle.
    o Un parcours de lecture analytique en 8 étapes.
    o Un groupement de documents  : «  Amour ou richesse  ?  ».
    o Une enquête documentaire sur les métiers du théâtre
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
     

  • Envoûté par une étrange courtisane, un curé vit en songe une existence débauchée dans la Venise des princes : telle est l'histoire de La Morte amoureuse. Rêve ou réalité encore dans La Cafetière, où les personnages d'une tapisserie sortent de leur cadre pour danser sous les yeux effarés du narrateur. Dans ces deux récits, Théophile Gautier nous emmène au coeur du fantastique, en maître du genre.
    Notions littéraires : un incipit réaliste, le fantastique, la temporalité du récit
    Histoire des arts : le "romantisme noir"
    Contextualisation : rêves, cauchemars, fantômes et démons au XIXe siècle

  • Anthologie de textes citoyens, dont le "J'accuse" en intégralité.

empty