Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le Survivant est une histoire d'amour filial entre un père et son fils. En treize années de cavale, Sory n'a jamais rencontré une personne douée de la capacité d'endurance du Nyalama, qui incarne au yeux de son fils l'homme fort de l'ancien Ségou. Mais alors, pourquoi Sory envisage-t-il de rejeter la succession d'un homme qu'il admire tant ?
As he grapples with a migration project to the United States, a 24-year old African-born Frenchman, Morie, needs to find an exclusive balance between a carefree Parisian lifestyle that might eventually catch up with him, and the commitment of marriage to a New York woman, Kate. It brings you to the tumultuous area of immigration and marriage, with marriage occurring not for love or mutual care, but for a green-card.
Depuis son enfance à Mélikhouré, son village natal, jusqu'à Paris, où il a passé une bonne partie de sa jeunesse, en passant par Abidjan, la ville transit, et Genève, la porte d'entrée de l'Europe, l'auteur nous livre le récit d'événements qu'il a vécus. Parmi eux, l'évocation de sa complicité avec sa grand-mère, le danger encouru pour quitter en cachette la Guinée révolutionnaire ou encore la galère vécue en France pour joindre les deux bouts.
Le Survivant est une histoire d'amour filial entre un père et son fils. En treize années de cavale, Sory n'a jamais rencontré une personne douée de la capacité d'endurance du Nyalama, qui incarne aux yeux de son fils l'homme fort de l'ancien Ségou. Mais alors, pourquoi Sory envisage-t-il de rejeter la succession d'un homme qu'il admire tant ?
De retour en République du Syli, son pays d'origine, Sory espère rencontrer l'âme soeur, avec laquelle il repartirait en Amérique. Mais il est confronté à deux problèmes majeurs : il doit reconquérir sa place au sein d'une famille dont les valeurs ont muté sous l'effet de la pauvreté, et il doit s'accommoder du caractère unitaire de la gouvernance dans un pays où il est considéré comme un "diaspo", jargon péjoratif qui désigne les émigrés de l'intérieur.
Cet ouvrage est un verbatim, fruit de la collaboration de l'auteur avec huit Premiers ministres successifs, sous trois présidents de la République et sur une période de douze ans. Dans le strict respect du devoir de réserve, Thiany Yansané raconte son vécu comme conseiller auprès de huit Premiers ministres guinéens. Il invite à explorer les couloirs labyrinthiques et les bureaux feutrés de la Primature, pour découvrir l'envers du décor de cette Institution, de 2004 à fin 2015.
De la complicité avec sa grand-mère durant son enfance à son aventure en Guinée forestière lors de son départ de la Guinée révolutionnaire pour s'exiler à l'étranger, ce livre narre les différentes étapes de la vie de l'auteur. Son séjour en Europe est également l'occasion d'expliquer le quotidien d'un étudiant africain, les obstacles à contourner pour trouver un job, les humiliations subies à cause de la couleur de sa peau ou encore les rencontres insolites avec des ex-tirailleurs sénégalais de Guinée restés en France après leur campagne sous le drapeau français.