• Oedipe roi

    Sophocle

    Edition enrichie de Jean-Louis Backès comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre. La ville de Thèbes est ravagée par la peste. Son souverain, OEdipe, mène l'enquête. Il découvre que l'homme qu'il a tué jadis, Laïos, était son père, et qu'il a épousé sa propre mère, Jocaste, dont il a eu quatre enfants. Elle se suicide, il se crève les yeux et s'exile. Une des plus belles tragédies de l'Histoire, modèle de l'enquête policière et de son suspens, de la peinture de la destruction de soi, et des relations troubles qui tissent les liens familiaux, grande interrogation jetée au destin, cette pièce est à l'origine de nombreuses imitations (jusqu'à Gide et Cocteau) et de nombreux commentaires (jusqu'à Freud ou Jean-Pierre Vernant). "Ô lumière c'est la dernière fois que je te vois, / je suis né de qui je ne devais pas, je suis uni / à qui je ne dois pas, j'ai tué qui je n'aurais pas dû." OEdipe roi, IIIe épisode.

  • Y a-t-il des lois illégitimes? Oui, clame Antigone, qui brave celles de la cité au nom de sa conscience morale. En s'opposant à son oncle Créon, roi de Thèbes, pour donner une sépulture à son frère, elle sait qu'elle s'expose à la mort. Mais rien ne pourra la faire dévier de sa résolution.
    Modèle d'audace et de courage, figure de révoltée par excellence, la fille d'OEdipe traverse les siècles pour réveiller nos colères et incarner nos espoirs. Chaque époque a son Créon, chaque combat son Antigone.

    Grâce à une traduction inédite accompagnée d'un riche appareil de notes, cette édition restitue toute la force du texte antique.

    L'édition :
    o Les règles de la tragédie grecque
    o Parcours de lecture
    o Groupements de textes :
    - la fortune du personnage
    - la sépulture empêchée
    - paroles de metteurs en scène
    o Culture artistique :
    - cahier photos couleur : mettre en scène Antigone aujourd'hui ; quatre interprétations du personnage de Créon
    - Antigone en bande dessinée.

  • Electre

    Sophocle

    • Minuit
    • 18 Novembre 2020

    Électre a choisi la mémoire ; la vision de son père assassiné ne la quitte pas. La vie à laquelle s'accroche Clytemnestre, la mère meurtrière, lui est insupportable. Elle défend une cause juste, mais le nom de justicière ne lui revient pas. Elle se débat dans l'illusion d'une action qui ne débouche sur rien ; elle s'épuise sur un fond de néant. Son antagoniste est plus forte et paraît d'abord l'emporter, quand le dieu l'exauce en la trompant et que l'on annonce la mort de l'héritier redouté. Le plan de vengeance d'Oreste, soutenu par Apollon, se passe d'Électre, comme si l'intrigue se dédoublait, et que le droit formel relayait ou supplantait le droit naturel, qui amène Électre, la délirante, à transgresser toute limite. La pièce se termine par une double exécution, mais la condamnation du parricide des enfants d'Agamemnon n'est jamais exprimée. Elle se poursuit tout au long de la pièce dans l'impasse et la contradiction. Oreste sauveur, l'envoyé du dieu Delphes, est le seul gagnant. À la fin, la lumière sinistre d'une initiation parfaite irradie le sang d'un meurtre contre nature.

  • Philoctète

    Sophocle

    Philoctète et une pièce majeure de Sophocle écrite en 409 av j-c. Elle fait référence à un passage de l'illiade et l'odyssée et raconte comment Ulysse a ramené à Troie, Philoctète, blessé et abandonné sur une île déserte. Cette pièce, nous plonge au coeur de la mythologie grecque et nous permet de mieux comprendre la culture helléniste, tout en distillant des messages forts tels que l'amitié, le courage, la foi et le dépassement personnel.

  • Dipe roi

    Sophocle

    • Minuit
    • 18 Novembre 2020

    OEdipe roi est une tragédie modèle, d'Aristote à Racine, mais aussi le formidable détonateur d'un mouvement dont nous vivons encore et qui a profondément transformé une lecture dont l'histoire avait déjà, comme elle le fait toujours, piégé les accès. Sans Freud, Sophocle ne se tairait peut-être pas, mais avec Freud, certainement, Sophocle n'est plus tout à fait lui-même. Cette traduction s'appuie sur une analyse grammaticale et historique qui a abouti à rétablir le texte sur un nombre considérable de points.
    Ni reconstitution ni adaptation : la restauration archéologique pure et simple est rendue vaine par la différence des langues et des mètres, l'adaptation tombe dans le piège de l'humanisme. L'oeuvre est d'abord une pièce de théâtre, où le rythme, les effets, le mouvement font partie du sens.

  • La pièce «Les Trachiniennes» est considérée comme la plus ancienne pièce tragique de Sophocle, bien qu'il soit difficile de la dater avec précision. Elle prend pour trame la mort de Héraclès.

    ÀTrachis, sa femmeDéjanire, prévenue par son filsHyllosdu retour d'Héraclès, mais inquiète de voir ce dernier devancé par la jeuneIole,pour laquelle il brûle de désir, elle fait envoyer par Hyllos une tunique trempée dans le sang ducentaure Nessos. Pensant ainsi se garantir l'attachement d'Héraclès, elle tue en fait ce dernier. Apprenant l'événement, elle se suicide alors que son époux arrive à Trachis. Hyllos, lui rapportant la terrible nouvelle, tandis que ce dernier comprend qu'il meurt par la ruse d'un mort, Nessos, comme l'avait prédit un oracle.

  • Dans le cadre du projet Sophocle, le metteur en scène Wajdi Mouawad a commandé au poète Robert Davreu une nouvelle traduction des sept tragédies de Sophocle parvenues jusqu'à nous. OEdipe roi et Ajax paraissent simultanément et seront jouées ensemble, dans une vision résolument contemporaine de la notion de "Héros".
    Ajax est l'un des meilleurs combattants grecs de la guerre de Troie. A la mort de son ami Achille, c'est pourtant Ulysse qui obtient les armes du héros, ce qui jette Ajax dans une folie furieuse et dévastatrice. Au matin, de nouveau lui-même, il se suicide.

  • Oedipe à Colone est la suite d'Oedipe Roi, racontant les errances d'Oedipe. Arrivant à Colone, et ne pouvant compter que sur ses deuxfilles pour l'aider à affronter ses détracteurs, il se lance dans sa propre défense. Cette pièce est axée sur le procès d'Oedipe, dont il s'efforcera de se disculper des crimes dont on l'accuse.

    Cette pièce tragique met l'accent les relations familiales conflictuelles et sur la place de la liberté, mais aussi, et surtout de la famille. Des thèmes qui sont restés intemporels.

  • Les tragédies de Sophocle sont de pures merveilles du monde antique grec, prouvant, si ce n'était pas le cas, le génie de cette culture. Sur les 123tragédies écrites par l'auteur, seulement 8pièces ont réussi à parvenir jusqu'à nous. Nous avons souhaité publier 7 d'entre elles, afin de conserver cet héritage précieux. Dans ce livre, nous trouverons donc Oedipe Roi, Oedipe à Colone, Antigone, Philoctète, Electre, Ajax et les Trachiniennes.
    Tous ces noms nous parlent. Oedipe est même une référence moderne tout comme Antigone ou Electre, mais sommes-nous tous capables de citer leur auteur? Que dire de Sophocle, de cet auteur né en 496 av. J.-C. et dont les tragédies nous semblent pourtant si familières.

  • Pour Sophocle, le off n'existe pas. La vérité seule compte. L'intérêt de l'homme de la cité prime. Ce livre radiographie vingt personnages clés de l'élection présidentielle de 2012, qu'il soient eux-mêmes candidats ou aient une influence déterminante sur l'élection, de Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Jean-François Copé, Martine Aubry, Dominique de Villepin, Eva Joly, Marine Le Pen à Nicolas Hulot.
    Sophocle le dit : « C'est folie d'entreprendre plus qu'on ne peut. » Chaque portrait dévoile les écarts entre la communication du candidat et la réalité du personnage (son parcours, ses omissions, ses mensonges, ses vulnérabilités et ses dossiers noirs...). Et donne son lot d'informations non divulguées sur les uns et les autres.

  • « Philoctète » est une tragédie de Sophocle représentée pour la première fois en - 409. Philoctète est un grand guerrier. Ses armes lui ont été offertes par Héraclès. Or, Ulysse l'a abandonné il y a dix ans sur l'ile désertique de Lemnos sur le chemin de Troie, en raison d'une blessure au pied. Les Grecs apprennent par le devin troyen Hélénos qu'ils ont besoin des armes d'Héraclès, détenues par Philoctète, pour prendre Troie.

  • Colone. Petit bourg à huit kilomètres d´Athènes où plusieurs fois les Athéniens arrêtèrent l´avancée de leurs ennemis. Pays natal de Sophocle qui écrit sa dernière pièce, OEdipe à Colone, à 90 ans. C´est donc aussi l´oeuvre d´un homme qui attend la mort, la souhaite, et se construit une sorte de tombeau près du lieu où il est né. Au plus près du chef-d´oeuvre de Sophocle, Bernard Chartreux, dramaturge et écrivain, donne néanmoins à cette tragédie un ton et une dimension littéraire originales. Il se refuse les facilités de la simplification et produit une écriture faite pour être dite et entendue autant que pour être lue.

    Cette traduction n´est pas un acte de dévouement universitaire, ni une extrapolation poétique, ni un mélange des deux. C´est un texte de théâtre.

  • Le travail rigoureux réalisé sur le texte grec de Sophocle par Bernard Chartreux, donne à cette tragédie un ton et une dimension littéraires originaux ; il correspond en outre à une nécessité essentiellement théâtrale. Recherchant toujours le maximum d´intelligibilité au plus près du texte grec dans son mouvement, sa syntaxe, sa mise en page, il se refuse les facilités de la simplification et de l´explication du texte. Une écriture faite pour être dite et entendue, tout autant que pour être lue.

  • OEdipe roi est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 av. J.-C. Elle met en scène la découverte par OEdipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, ...

  • Antigone

    Sophocle

    Antigone est une tragédie de Sophocle représentée en 442 avant J.C. Polynice est le frère d'Etéocle, Antigone et Ismène. Avec ses alliés argiens, il veut prendre la ville de Thèbes d'assaut, et en devenir le roi. Tous deux meurent. Créon, le tyran de Thèbes, organise des funérailles honorables pour Etéocle, ...

  • Ajax

    Sophocle

    Ajax est une tragédie de Sophocle probablement représentée vers 445 av J.C. Ajax est le chef des Salaminiens. Suite à la mort d'Achille, tué au talon par une flèche de Pâris dirigée par Aphrodite, Ajax attend que les armes de son ami lui reviennent. Mais les deux chefs atrides, Agamemnon et Ménélas, les donnent à Ulysse.

  • Oedipe roi

    Sophocle

    « OEdipe roi » est une tragédie de Sophocle créée entre 430 et 420 avant Jésus-Christ. Il s'agit de la pièce la plus célèbre de Sophocle, tant pour ses qualités dramatiques (le personnage de OEdipe qui découvre petit à petit la vérité), la dépiction de la condition humaine (l'impossibilité d'échapper à son destin) et les multiples influences nées de la pièce (concepts de la psychanalyse...). OEdipe, depuis qu'il a résolu l'énigme du Sphinx et libéré la ville du monstre au corps de lion et à la tête de femme, a épousé la reine Jocaste en récompense, veuve du roi Laios, tué dans des circonstances pas encore élucidées. Le peuple vient le consulter à propos de la peste qui s'est abattue sur la ville. OEdipe envoie Créon consulter l'oracle de Delphes. OEdipe consulte le devin Tirésias, qui lui révèle que le responsable de la peste sur Thèbes n'est autre que lui, le roi.

  • « Les Trakhiniennes » est une tragédie de Sophocle dont la date de composition est estimée au milieu du siècle de Périclès. Le choeur est composé des jeunes filles de Trachis. Dèianeira, la femme d'Héraclès, attend des nouvelles de son mari dont elle est sans nouvelles depuis quinze mois. Effrayée par un oracle, Dèianeira envoie son fils Hyllos à la rencontre de son père. Pendant ce temps, Likhas, le messager d'Héraclès arrive dans la ville de Trachis et va à la rencontre de Dèianeira. Pour regagner son mari, Dèianeira confie à Likhas une tunique couverte du sang de deux monstres tués par Héraclès, qui est censée agir comme un philtre d'amour.

  • La présente traduction de Sophocle n'est pas celle de Leconte de Lisle disponible en téléchargement gratuit, mais une traduction plus limpide, contenant un appareil critique et qui plus est les Fragments des oeuvres perdues en traduction versifiée. Les collections complètes lci-eBooks se composent de compilations issues du domaine public.

  • Électre

    Sophocle

    « Électre » est une tragédie de Sophocle écrite vers 414 avant Jésus Christ. Elle est contemporaine d'Electre, d'Euripide, et bien postérieure à Les Choéphores d'Eschyle. Le cycle des Atrides est un des cycles les plus connus de la mythologie et de la tragédie grecques. La pièce narre la conclusion du passage le plus célèbre des Atrides, à savoir le meurtre d'Agamemnon par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe, l'exil d'Oreste et le malheur de sa soeur Electre, la vengeance d'Oreste et d'Electre quand Oreste revient d'exil.

  • Antigone

    Sophocle

    Antigone
    Sophocle
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Antigone est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création se situe probablement en 442 av. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec OEdipe roi et OEdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'OEdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres.
    Antigone fait part à sa soeur Ismène de son intention de braver l'interdiction d'accomplir les rites funéraires pour leur frère Polynice - tué par son autre frère Étéocle lors d'une bataille où chaque frère veut tuer l'autre pour devenir roi de Thèbes, mais les deux meurent -, et cela sous peine d'être lapidée par le peuple thébain, car l'interdiction a été émise par le roi Créon. Tout en reconnaissant la justesse du geste, Ismène refuse de la suivre dans cette entreprise (« je cède à la force, je n'ai rien à gagner à me rebeller ».
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • OEdipe à Colone

    Sophocle

    « OEdipe à Colone » est une tragédie de Sophocle représentée pour la première fois après sa mort vers 401 avant Jésus-Christ. La pièce raconte la fin de la vie d'OEdipe, qui erre aveugle sur les routes en compagnie de sa fille Antigone.

  • OEdipe roi

    Sophocle

    OEdipe roi
    Sophocle
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    OEdipe roi est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 avant Jésus-Christ. Elle met en scène la découverte par OEdipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, l'enquête qu'il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. OEdipe roi est l'une des plus fameuses tragédies de Sophocle, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations allant des études mythologiques à la psychanalyse.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

empty