• "Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse." Ces propos, prêtés à Louis XVI, soulignent combien les contemporains furent sensibles à la charge subversive d'une pièce où ils virent d'abord un événement politique. Mais le message n'eût pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de Stendhal.

    L'introduction abondante et nouvelle de Giovanna Trisolini démontre les ressorts d'une satire qui gagne à être replacée dans son contexte, sans négliger cependant l'étude des caractères humains dans leurs inconséquences.

  • Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu´il entend épouser. Un amoureux, avec l´aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé - et l´épouse lui-même.C´est un thème de comédie d´intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique.Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.

  • Le chef-d'oeuvre de Beaumarchais, suivi d'un parcours littéraire «  La comédie du valet  ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
     
    L'oeuvre
    Suzanne et Figaro, le valet du comte Almaviva, préparent leur mariage. Mais le comte entend être le premier à profiter des charmes de la jeune fille.
    Dans cette pièce qui mêle l'émotion au rire, Beaumarchais - quelques années avant la Révolution française - dénonce l'injustice des privilèges accordés à la noblesse, lorsqu'ils sont fondés sur la seule naissance, et non sur le mérite.
     
    Le parcours «  La comédie du valet  »
    10 textes clés pour étudier les différentes figures de valets dans la comédie classique.
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour vous guider  »
    o après le texte  :
    - des repères sur l'oeuvre
    - un groupement de textes complémentaires sur le procédé du monologue théâtral
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
     
    Des prolongements artistiques et culturels
    Une sélection de 6 oeuvres, en lien avec la pièce et le thème du parcours, et des outils pour les analyser.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
     

  • Seize personnages, quatre-vingt-douze scènes, mille six cents répliques, une profusion de décors et de costumes... Pas de doute, Le Mariage de Figaro est bien la superproduction du xviiie  siècle  ! Si l'on ajoute à cela une bataille de cinq ans pour faire jouer la pièce et un auteur à la réputation scandaleuse, on comprend mieux le retentissement qu'a eu cette oeuvre jusqu'à nos jours.
    Et cependant, il y a tellement de meilleures raisons de lire Le Mariage de Figaro  ! Beaumarchais y donne libre cours à son génie, entre jalousie, désir, bons mots et coups de théâtre. Et sous son agréable apparence de comédie divertissante, la pièce nous entraîne, à la veille de la Révolution française, dans une importante réflexion sur les inégalités sociales, le rôle des femmes et le droit de chacun au bonheur. Bref, voici une pièce légère et profonde, qui fait rimer amour et humour le mieux du monde.
     
    o  Le texte intégral annoté
    o  Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o  Une analyse des personnages
    o  Un dossier «  Spécial Bac  » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral
    o  Une présentation de Beaumarchais et de son époque
    o  Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire
    o Une rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'images
    o Un dossier Spécial bac sur le thème «  La comédie du valet  »
     

  • La connexion intime entre ces trois pièces, c'est qu'elles annoncent - comme les trois coups au théâtre - la Révolution à venir. Pour la première fois, l'intelligence et l'intérêt bien compris prennent le pas sur les conenances qu'édicte la société de cour. On n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon ni vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter. [...] Les vices, les abus se déguisent en mille formes sous le masque des moeurs dominantes : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue u théâtre. (Préface du Mariage de Figaro)

  • Seize personnages, quatre-vingt-douze scènes, mille six cents répliques, une profusion de décors et de costumes... Pas de doute, le Mariage de Figaro est bien la surproduction du XVIIIe siècle !
    Si l'on ajoute à cela une bataille de cinq ans pour faire jouer la pièce et un auteur à la réputation scandaleuse, on comprend mieux le retentissement qu'a eu cette oeuvre jusqu'à nos jours.Le texte intégral annoté5 questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne analyse des personnagesUn dossier "spécial Bac proposant 2 sujets d'écrit et 2 sujets d'oralUne présentation de Beaumarchais et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique "Portfolio" pour la lecture d'images

  • Le Barbier de Séville
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    L'argument de la pièce est inspiré par la situation de l'École des femmes de Molière (elle-même inspirée d'une nouvelle de Paul Scarron, La Précaution inutile), sinon que le récit est axé sur le point de vue du jeune homme et de son valet, et non sur celui du barbon.
    Le comte Almaviva, tombé amoureux d'une jeune orpheline, Rosine, est prêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a depuis toujours pour projet de l'épouser. Tandis que, déguisé, il tente de mener son projet à bien, il tombe sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur, qui l'aidera dans ses desseins.
    Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Le Mariage de Figaro
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d'oeuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
    Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier, Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro). Source Wikipédia.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • The Barber of Seville, The Marriage of Figaro and The Guilty Mother were the first plays to use a set of recurring characters who develop over time. They chronicle the slide of the ancien regime into revolution and Figaro was seen as a threat to the establishment. The impertinent, bustling servant was appropriated by Mozart and Rossini for their own purposes, and Beaumarchais became eighteenth-century France's only truly international theatre star. - ;The Barber of Seville * The Marriage of Figaro * The Guilty Mother Eighteenth-century France produced only one truly international theatre star, Beaumarchais, and only one name, Figaro, to put with Don Quixote or D'Artagnan in the ranks of popular myth. But who was Figaro? Not the impertinent valet of the operas of Mozart or Rossini, but both the spirit of resistance to oppression and a bourgeois individualist like his creator.

    The three plays in which he plots and schemes chronicle the slide of the ancien r--eacute--;gime into revolution but also chart the growth of Beaumarchais' humanitarianism. They are also exuberant theatrical entertainments, masterpieces of skill, invention, and social satire which helped shape the direction of French theatre for a hundred years. This lively new translation catches all the zest and energy of the most famous valet in French literature.Beaumarchais[title should link to the catalogue entry][insert cover image 2804138] -

  • BnF collection ebooks - "SCÈNE PREMIÈRE : Les Paysans sont occupés à orner la maison de Bartholo, et à élever un trône de fleurs pour la fête de Rosine, que le docteur veut célébrer. Sept heures sonnent : les paysans pressent leur ouvrage. SCÈNE II : Figaro entre, il gronde les paysans. Tout devrait être prêt ; Rosine est peut-être éveillée. Figaro et les paysans se disputent."

  • BnF collection ebooks - "Depuis douze ou quinze jours, Marin fait courir par la ville une lettre d'un soi-disant ambassadeur adressée à lui, dans laquelle on suppose que j'ai commis, en pays étranger, des crimes dignes du dernier supplice. Les uns mettent la scène en Italie, d'autres la portent en Angleterre ; les commis de Marin, ...

  • BnF collection ebooks - "Pendant ma longue proscription, quelques amis zélés avaient imprimé cette pièce, uniquement pour prévenir l'abus d'une contrefaçon infidèle, furtive, et prise à la volée pendant les représentations. Mais ces amis eux-mêmes, pour éviter d'être froissés par les agents de la Terreur, s'ils eussent laissé leurs vrais titres aux personnages espagnols (car alors tout était péril), se crurent obligés de les défigurer, d'altérer même leur langage,"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait : "Je n'ai point le mérite d'être auteur ; le temps et les talents m'ont également manqué pour le devenir : mais il y a environ huit ans que je m'amusai à jeter sur le papier quelques idées sur le drame sérieux ou intermédiaire entre la tragédie héroïque et la comédie plaisante. De plusieurs genres de littérature sur lesquels j'avais le choix d'essayer mes forces, le moins important peut-être était celui-ci ; ce fut par là même qu'il obtint la préférence." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "C'est assez troubler l'Univers ; Vents furieux, cessez d'agiter l'air et l'onde. C'est assez, reprenez vos fers : Que le seul zéphir règne au monde." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite à 46 ans en 1778, lue à la Comédie-Française en 1781, donnée en privé le 23 septembre 1783 dans la maison de campagne du comte de Vaudreil à Gennevilliers, mais dont la première représentation officielle publique n'eut lieu que le 27 avril 1784 au théâtre François (aujourd'hui théâtre de l'Odéon), après plusieurs années de censure : ce fut un triomphe, un événement, et l'occasion de polémiques.

  • Une nouvelle collection dédiée aux oeuvres intégrales 1re du BAC 2020 et à leurs parcours associés !
    Le Mariage de Figaro -
    BeaumarchaisRésumé de l'oeuvre :
    Figaro, fidèle serviteur du comte Almaviva refuse de plier devant les Grands et leurs privilèges. Il défend avec humour son mérite, son amour, bref son droit d'exister.
    Il est valet mais il a déja " tout vu, tout fait, tout usé ".
    Comment fait-il ? Eh bien, plongeons dans cette comédie, la sienne, pour découvrir comment entre péripéties, effets comiques et quiproquos, Beaumarchais met le valet à l'honneur.
    Pour lire et comprendre l'oeuvre intégrale :
    - Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre
    - Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
    - Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
    Pour préparer le Bac :
    - Des tests de lecture de l'oeuvre
    - Les clefs pour bien connaitre l'oeuvre : l'écriture de Beaumarchais, les personnages, la dramaturgie, des objets les effets de théâtre dans le théâtre.
    - Tout pour comprendre le parcours La comédie du valet : les thèmes clés (le valet de comédie, les relations maître/valet, comédie et révolution...), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
    - Vers le bac : des sujets de dissertation, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac.

  • Extrait : "SCÈNE PREMIÈRE : Les Paysans sont occupés à orner la maison de Bartholo, et à élever un trône de fleurs pour la fête de Rosine, que le docteur veut célébrer. Sept heures sonnent : les paysans pressent leur ouvrage. SCÈNE II : Figaro entre, il gronde les paysans. Tout devrait être prêt ; Rosine est peut-être éveillée. Figaro et les paysans se disputent."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
    o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

  • Extrait : "Pendant ma longue proscription, quelques amis zélés avaient imprimé cette pièce, uniquement pour prévenir l'abus d'une contrefaçon infidèle, furtive, et prise à la volée pendant les représentations. Mais ces amis eux-mêmes, pour éviter d'être froissés par les agents de la Terreur, s'ils eussent laissé leurs vrais titres aux personnages espagnols (car alors tout était péril), se crurent obligés de les défigurer, d'altérer même leur langage, et de..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Extrait : "Depuis douze ou quinze jours, Marin fait courir par la ville une lettre d'un soi-disant ambassadeur adressée à lui, dans laquelle on suppose que j'ai commis, en pays étranger, des crimes dignes du dernier supplice. Les uns mettent la scène en Italie, d'autres la portent en Angleterre ; les commis de Marin, les sieurs Adam et Mercier, en racontant ce prétendu délit, ont attesté devant neuf ou dix témoins, qui le certifieront, qu'à son occasion mon procès m'avait..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Extrait : "Il est dix heures du matin. Le Théâtre représente un Salon ; à l'un des côtés est un clavecin ouvert avec un pupitre chargé de Musique. Pauline en peignoir est assise devant ; elle joue une pièce. Mélac debout à côté d'elle, en habit du matin, ses cheveux relevés avec un peigne, un violon à la main, l'accompagne. La toile se lève aux premiers mesures de l'Andante." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait :
    "Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu ! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes."

  • Extrait :
    "LE COMTE : Quel homme est-ce ? FIGARO, vivement : C'est un beau gros, court, jeune vieillard, gris, pommelé, rusé, rasé, blasé, qui guette, et furette, et gronde, et geint tout à la fois. LE COMTE, impatienté : Eh ! je l'ai Vu. Son caractère ? FIGARO : Brutal, avare, amoureux et jaloux à l'excès de sa pupille, qui le hait à la mort. LE COMTE : Ainsi, ses moyens de plaire sont... FIGARO : Nuls."

  • Extrait : "Le théâtre représente un salon à la française du meilleur goût. Des malles et des paquets indiquent qu'on vient d'arriver. Dans un des coins est une table chargée d'un cabaret à thé. Les dames sont assises auprès. Madame Murer lit un papier anglais près de la bougie. Eugénie tient un ouvrage de broderie. Le baron est assis derrière la table. Betsy à côté de lui, tenant d'une main un plateau avec un petit verre dessus ; de l'autre une bouteille de marasquin..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

empty