• Edition enrichie (Introduction, notes, notices, chronologie et bibliographie)Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du xxe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.
    Kléber Haedens

  • Le désordre somptueux d'une passion exotique, éclat d'un météore, selon mallarmé ; un ange en exil aux yeux d'un bleu pâle inquiétant, pour verlaine.
    Un " éveil génial ", et c'est le bateau ivre, une " puberté perverse et superbe ", puis un jeune homme brièvement " ravagé par la littérature ", le maître d'une " expression intense " aux sujets inouïs - tout cela dans un mince volume, dû au poète touché, puis déserté, par le génie, " aventure unique dans l'histoire de l'art ".

  • Ce volume, qui rassemble quelque deux cents lettres écrites par Rimbaud, retrace le destin exceptionnel d'un homme devenu mythe. À seize ans, il entendait changer la vie par les moyens de la poésie ; à vingt ans, il renonça à la littérature pour toujours, et s'engagea dans un périple qui le mena en Arabie et en Afrique, où il se fit négociant, explorateur et trafiquant d'armes.
    Aux côtés des « lettres du Voyant », où se manifeste son précoce génie, et de ses échanges avec ses compagnons de bohème Verlaine, au premier chef , on découvrira ici les nombreux courriers que Rimbaud, ayant tout quitté pour « faire de l'or » et se frotter à la « réalité rugueuse », rédigea depuis le Yémen et l'Abyssinie.
    /> Adressée à ses amis et à Banville, puis à sa famille et à ceux qu'il fréquenta durant son exil, cette correspondance lucide et désespérée, poignante à bien des égards, permet de saisir le vrai visage de « l'homme aux semelles de vent ».
    Cette édition comporte également une nouvelle lettre, étonnante révélation rimbaldienne découverte en 2019 par l'arrière-petit-fils de son destinataire, dans laquelle Rimbaud mentionne son « Histoire splendide », jusque-là seulement évoquée par ses contemporains.

  • Nouv.

    FRAGMENTS
    « La vraie vie est absente. » Mot d'ordre politique, cette phrase de Rimbaud a été citée, chantée, taguée, reproduite et traduite dans toutes les langues.
    Pour approcher Rimbaud, auteur complexe et parfois sibyllin, ce petit livre se propose de réunir les « fragments » essentiels de l'oeuvre - formules, aphorismes ou « phrases ».
    Rimbaud lui-même semble avoir consenti à cette lecture fragmentaire. Il évoque ses « fraguemants » en prose et Verlaine mentionne également sa « série de superbes fragments ».
    Grâce à ces « jeux de cartes », Rimbaud devient plus accessible, plus « pop », sans perdre en complexité. On se met à le lire comme les Fables de La Fontaine, succession de textes sans ordre, ou dans le désordre, comme les Pensées de Pascal.
    Ce Rimbaud « liquide » et « fluide » gagne en éclat. Le plus grand poète français retrouve sa liberté grâce à cette lecture en morceaux.

    LE « RAINBOW »
    Dissimulé au revers de ce petit livre, le « Rainbow » est un dictionnaire homo-érotique hardi. Ce lexique inédit contient « quelques ressources dangereuses ». Véritable « enfer » - au sens où on employait le terme dans les réserves, interdites au public, de la Bibliothèque nationale -, il réunit de nombreux mots et codes « homosexuels » qui figurent dans l'oeuvre de Rimbaud.
    Un tel glossaire, jugé obscène, eût été interdit par les Académies il y a quelques décennies ; trop incorrect, il serait encore sanctionné par l'Université aujourd'hui, si on laissait les « assis » et les « bureaux » seuls juges de la littérature. Longtemps, ce Rimbaud-là a été mis à l'index. Il est grand temps de le libérer.
    Rimbaud nous avait prévenu en dissimulant son beau secret : « J'ai seul la clef de cette parade sauvage. » Un code décrypté ici pour la première fois.

  • Les Cahiers de Douai, suivi d'une anthologie sur la révolte en poésie. En complément, un cahier «  Histoire des arts  ».
     
    L'oeuvre
    Avec Les Cahiers de Douai, constitué de 22 poèmes lyriques et moqueurs, satiriques et indignés, Rimbaud livre son génie précoce. Surnommé par Verlaine «  l'homme aux semelles de vent  », ce poète adolescent, qui a su incarner la figure de la révolte, a profondément révolutionné la poésie en la transformant en une aventure morale, intellectuelle et même physique.
     
    Le dossier
    Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre  :
    o un guide de lecture au fil du texte
    o des repères et des fiches sur l'oeuvre
    o un corpus thématique  : «  L'ivresse poétique  »
    o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac
    L'anthologie sur la révolte en poésie
    18 textes, de Rimbaud à Césaire, en passant par Marceline Desbordes-Valmore , Baudelaire ou Aragon, pour dévoiler les figures de la révolte en poésie  : révolte adolescente, révolte politique et sociale, révolte métaphysique...
     
    Le cahier «  Histoire des arts  »
    Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier l'art des peintres maudits des XIXe et XXe siècles.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
     

  • ' On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans  '... C'est un poète plus jeune encore qui l'écrit  : Arthur Rimbaud, rebelle et fugueur, mais lecteur et grand connaisseur de ses contemporains. Les vingt-deux poèmes réunis ici, brûlants et farouches, ouvrent la carrière littéraire de ' l'homme aux semelles de vent ', à laquelle il mettra un point final à l'âge de vingt-quatre ans.

    Au fil du recueil :
    o 2 explications de textes
    o 1 commentaire de texte
    + un dossier composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire: Rimbaud à la croisée des chemins
    2 - Arthur Rimbaud et son temps
    3 - Présentation des Cahiers de Douai
    4 - Les mots importants des Cahiers de Douai (aller ; bohème / bohémien ; vert)
    5 - La grammaire
    6 - Groupement de textes : Le poète, un être singulier au milieu des hommes
    Alfred de Musset, ' La Nuit de décembre '
    Victor Hugo, ' Fonction du poète '
    Charles Baudelaire, ' L'Albatros '
    Stéphane Mallarmé, ' Brise marine '
    Réfléchir sur la poésie : extrait des Poètes maudits de Paul Verlaine
    7 - Prolongements artistiques et culturels
    8 - Exercices d'appropriation.

  • À 16 ans, il rêve d'horizons lointains et de cieux infinis ; admire la nature et les jeunes filles dans la rue ; se révolte contre la guerre et s'émerveille devant la sensualité du monde. Son âme est vagabonde, son coeur, passionné ou indigné, son esprit, lyrique et toujours curieux. Lui, c'est le jeune Arthur Rimbaud, dont les premiers poèmes, déjà, impressionnent, interpellent et rendent palpable l'exaltation de la jeunesse.

    Les Cahiers de Douai est un ensemble de vingt-deux poèmes d'une étonnante intensité. S'y déploie une langue nouvelle qui s'émancipe de la poésie classique et, de fulgurances en ruptures, ouvre la voie à la modernité.

    o Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongement : Préparation à l'épreuve de français du baccalauréat.

    Classe de première.

  • Edition enrichie (Introduction, notes, notices, chronologie et bibliographie)« Ce passant considérable. » Stéphane Mallarmé « Rimbaud est un prophète de l'incurable négation. Le désert de feu est son lieu. » André Suarès « Le conducteur intermittent de la foudre. » Julien Gracq « Le génie de Rimbaud, cette énergie, cette hâte, aura été avant tout d'essayer d'accomplir la réinvention de l'amour avant que, terriblement vite, il ne soit toujours trop tard. » Yves Bonnefoy Edition de Pierre Brunel.

  • Oeuvres complètes

    Arthur Rimbaud

    Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les oeuvres d'un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l'âge de dix ans, jusqu'aux poèmes en prose des Illuminations, qui précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira, aux côtés de ses textes les plus célèbres - les lettres du Voyant, les poésies, ou encore Une saison en enfer, seul recueil publié par Rimbaud de son vivant -, des écrits moins connus, tels que « Famille maudite » et « Le Rêve de Bismarck », récemment retrouvés. Et l'on mesurera le chemin parcouru par ce génie « ravagé violemment par la littérature », acteur d'« une aventure unique dans l'histoire de l'art » (Mallarmé).Ce volume contient :Premiers textes - Recueil Demeny - Un coeur sous une soutane - Le Rêve de Bismarck - Poésies (1870-1871) - Poèmes de l'Album Zutique - Les Immondes - Vers nouveaux - Les Déserts de l'amour - Proses évangéliques - Une saison en enfer - Illuminations

  • Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s'engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d'« unique dans l'histoire de l'art », chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste.

    Avec les Illuminations, Rimbaud compose sa légende. Ces étincelants poèmes en prose croient pouvoir combler l'absolu du désir. Par la force performative de leur expression, ils nous éveillent, et nous initient à un monde magique, aux harmonies inouïes.

  • Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s'engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d'« unique dans l'histoire de l'art », chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste.

    Après la rage adolescente des débuts, les  Vers nouveaux résonnent d'une mélodie spirituelle qui puise ses « rythmes naïfs » aux chansons d'antan. À leur suite, Une saison en enfer revient sur le récent passé de Rimbaud : cette confession barbare narre une expérience prodigieuse. Si l'esprit manque de s'y briser, il résiste toujours.

  • Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s'engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d'« unique dans l'histoire de l'art », chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste.

    Dès ses premiers écrits, Rimbaud se sert de l'image pour capter le réel en décapant les apparences. Les poèmes du recueil de Douai vibrent d'un désir de saccage qui trahit son désespoir. Quant aux Poésies des années 1870-1871, elles tracent la silhouette d'un équilibriste au destin de « bateau ivre » : chez lui, tout peut basculer.

  • En 1871, lorsqu'il écrit « Le Bateau ivre », Arthur Rimbaud a tout juste dix-sept ans. Destiné au cercle des poètes parisiens et faisant office de présentation du jeune auteur, ce poème révèle déjà tout le génie de celui qui, « à seize ans, avait écrit les plus beaux vers du monde », selon Paul Verlaine.
    « Sensation », « Roman », « Ma Bohème » , « Le Dormeur du val », « Voyelles »... Les poèmes rassemblés dans cette anthologie entraînent le lecteur au coeur de l'art poétique du jeune poète et dévoilent les thèmes qui lui sont chers : la communion avec la nature, l'art de la fugue et du vagabondage, ou encore l'attention fertile à la sensualité du monde.

    o Objets d'étude : Visions poétiques du monde [3e]
    La poésie du XIXe au XXIe siècle [1re]
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : La nature dans la poésie (corpus de textes)

    Classes de 3e et 1re.

  • « Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.
    - Et je l'ai trouvée amère. »

    Lorsque Arthur Rimbaud écrit les poèmes en prose d'Une saison en enfer, il vit dans la tourmente qui fait suite à sa violente rupture avec Paul Verlaine. Il y relate ses souffrances, qui l'entraînent aux portes de la folie, ses désillusions, mais aussi ses espoirs.
    Une saison en enfer est suivi des Illuminations, derniers poèmes avant l'exil de leur auteur et son entrée dans le silence, qui révèlent l'apogée de sa voyance et sa joie d'être poète. Il n'a alors que vingt ans.

    o Objet d'étude : La poésie du XIXe au XXIe siècle (lecture cursive)
    o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
    o Prolongements : La vocation poétique - Le poème en prose (corpus de texte).

    Classe de première.

  • L'OEUVRE ANNOTÉE :Rimbaud compose à l'âge de seize ans les vingt-deux poèmes qui constituent  les Cahiers de Douai. Il y exprime avec force et vigueur sa révolte  face au conformisme de la société, ses premiers élans amoureux, sa soif  d'aventure, et fait preuve d'une grande modernité dans l'écriture, en  rupture avec les canons de son époque.DOSSIER THÉMATIQUE :  L'ADOLESCENCE  PA R JULIE CHAINTRONo Biographie de l'auteur,  histoire de l'oeuvreo Un adolescent en révolte  contre la sociétéo L'éveil des senso La volonté de s'affirmerLE + POUR L'ORAL :Des extraits de l'oeuvre lus  par des comédiens et accessibles  grâce à des flashcodes.PROLONGEMENTS  INTERDISCIPLINAIRES :o Histoire des artso Éducation aux médias  et à l'informationo MusiqueVocabulaire,  exercices écrits  et oraux, groupements  de textes et lecture  d'images autour  de l'oeuvre

  • Illuminations

    Arthur Rimbaud

    Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

  • Le jeune Arthur Rimbaud, cet adolescent rebelle qui se voulait un « voyant », livre toute son audace et son génie dans ses poésies et contribue à donner au poème en prose ses lettres de noblesse.
    Notions littéraires : le Parnasse ; la mort vue par les poètes du XIXe siècleContextualisation : les poètes maudits du XIXe siècle ; la relation sulfureuse avec VerlaineHistoire des arts : Rimbaud peint, gravé, dessiné... ; le naturalisme en peinture au XIXe siècle
    OEuvre du rabat : Ernest Pignon-Ernest

  • La voyance, la sensualité, la religion, la politique, l'enfance, l'errance, la liberté, le spectacle, la mythologie, l'ivresse... Rimbaud cherche un langage universel qui soit "de l'âme pour l'âme". La langue et les phrases s'accélèrent, se régénèrent, rutilent, s'enrichissent, explosent et lancent à la face du monde une poésie en révolution permanente.

  • Ce livre bilingue offre au lecteur l'un des poèmes les plus tumultueux d'Arthur Rimbaud, Une saison en enfer, en français et en créole haïtien, et une introduction de 35 pages. Cet impressionnant texte littéraire renvoie à la liaison amoureuse, à la fois créative et violente, du jeune Arthur Rimbaud avec le poète Paul Verlaine.

  • La Chasse spirituelle d'Arthur Rimbaud est un des grands mystères de la littérature française. L'affaire, que l'on croyait enterrée depuis soixante ans, resurgit aujourd'hui grâce à l'investigation minutieuse du spécialiste incontesté qu'est Jean-Jacques Lefrère. En menant l'enquête, le biographe de Rimbaud a découvert de nombreux indices qui confirment qu'à l'origine de La Chasse spirituelle il existait bel et bien un authentique manuscrit du poète.

  • Rimbaud rompt avec la poésie en 1873. Pour le jeune homme, alors âgé de 19 ans, commence une autre vie. Après un bref passage à Chypre, il part pour la corne de l'Afrique en 1880. Ses séjours sur les hauts-plateaux du Harar, en Abyssinie, alternent avec des replis forcés à Aden. Il cherche à faire fortune par tous les moyens, la photographie, la chasse à l'éléphant, le commerce d'armes et de cotonnade, le trafic d'ivoire, le négoce du café, de l'encens... C'est par les lettres qu'il adresse à sa mère et à sa soeur - de 1880 à 1891, avant son retour précipité en France - que nous connaissons cet autre Rimbaud.

  • A phenomenonally precicious schoolboy, Rimbaud was still a teenager when he became notorious as Europe's most shocking and exhilarating poet. During his brief 5-year reign as the enfant terrible of French literature he produced an extraordinary body of poems that range from the exquisite to the obsene, while simultaneously living a life of dissolute excess with his lover and fellow poet, Verlaine. At the age of 21, he abandonned poetry and travelled across Europe before settling in Africa as an arms trader. This edition sets the two sides of Rimbaud side by side with a sparkling translation of his most exhilarating poetry and a generous selection of the letters from the harsh and colourful period of his life as a colonial trader.

  • Et c'est toujours, à 140 ans de distance, un texte des plus extrêmes de toute la langue française. D'une novation telle qu'on le relit sans cesse, qu'il s'ancre en vous par coeur quand bien même on voudrait le tenir à distance, tant il est poison et violence, et parcours extrême de l'être.
    C´est le texte qu'on porte secrètement, chacun de nous, sans jamais le partager avec les autres.
    C´est l´écriture d´un chemin vers l´écriture. C´est le rassemblement de la poésie embrassée, puis quittée.
    C´est la fin définitive du parcours de Rimbaud écrivain, quand bien même l´écrit majeur, Illuminations, ne surgira qu'après.
    C´est le texte qu'à peine on le rouvre voilà qu'il se chuchote dans la tête tant on le sait par coeur, ses naïvetés, ses étrangetés et monstruosités comprises.
    Il y a ces phrases, Je sais aujourd'hui´hui saluer la beauté, ou l´encore plus considérable Il faut être absolument moderne.
    Nous en présentons deux versions : bien sûr une version au format epub préparée spécialement pour l'affichage sur iPad et liseuse, ou téléphone. Avoir Rimbaud sur soi. L'emporter dans ses ressources numériques. Et surtout, en exclusivité, le fac-simile numérique précis, reconstitué en compo numérique, de l'édition originale, respectant scrupuleusement sa ponctuation, sa présentation et son orthographe.
    Celle qu'on annonçait "pour 1 franc rue aux Choux, à Bruxelles, chez l´imprimeur"... Et choix délibéré de la proposer dans notre collection jeunesse. Jeunesse définitive de la langue, du poème comme rage.

    FB

empty