Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Encyclopaedia Universalis (117)
- 50 Minutes (89)
- Third Editions (37)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (30)
- Ligaran (23)
- Éditions PC (20)
- Odile Jacob (19)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (19)
- Publishroom (18)
- ESMOD (17)
- Mardaga (17)
- Artisan (16)
- Michel de Maule (15)
- Association Terra Incognita (11)
- Springer (10)
- Weidenfeld & Nicolson (10)
- Editions ASAP (8)
- Editions l'Escalier (7)
- La Boîte à Pandore (7)
- Audiolib (6)
- Ex-Æquo (6)
- Sphere (5)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (4)
- Editions Jean-Paul Gisserot (4)
- Le Lys Bleu Éditions (4)
- Carena (3)
- Coffragants (3)
- Coédition NENA/Éditions Clé (3)
- EHS (3)
- FV Éditions (3)
- JePublie (3)
- L'Asiathèque (3)
- Le Livre Qui Parle (3)
- Magellan & Cie Éditions (3)
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften (3)
- Peter Lang Inc., International Academic Publishers (3)
- Saint-Léger Editions (3)
- Tec&Doc (3)
- Workman Publishing Company (3)
- Arbèles - Confluences (2)
- Candide & Cyrano (2)
- Carlotta Films (2)
- Glyphe (2)
- Headline (2)
- Jourdan (2)
- Little, Brown Book Group (2)
- Nevicata (2)
- PRNG Editions (2)
- Radar (2)
- Sept (2)
- UPPR Editions (2)
- Wiley-Blackwell (2)
- Éditions Intervalles (2)
- Art 3 (1)
- Association Aware (1)
- Coédition NENA/CODESRIA (1)
- EdiPro (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions de l'Université de Bruxelles (1)
- Editions du Jasmin (1)
- Elytis Éditions (1)
- Encrage Édition (1)
- Gaelis (1)
- Géorama Éditions (1)
- Hermés science (1)
- La Charte, Professional Publishing (1)
- La Draiglaán Éditions (1)
- Le Muscadier (1)
- Les éditions de l'Histoire (1)
- Librofilio (1)
- Micro Application (1)
- Morrigane Éditions (1)
- NENA (1)
- NOVICE (1)
- OCDE (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- Pierre Téqui éditeur (1)
- Polity (1)
- Sixtrid (1)
- WeAudioBook (1)
- Éditions Aedis (1)
- Éditions Douin (1)
- Éditions Encre Rouge (1)
- Éditions La Vallée Heureuse (1)
- Éditions Slatkine (1)
Prix
Arts et spectacles
-
« En anglais, on appelle “stacks” les piliers de la mer, détachés de la côte. Autour du monde, ces sentinelles de roche se dressent par milliers devant les falaises côtières.
Je veux me balancer dans les vagues, grimper ces aiguilles au milieu des oiseaux. À l’écart, les stacks ressemblent aux dandys, aux rebelles humains.
Qui êtes-vous, tours de la haute mer ?
Le dernier refuge peut-être ?
Tout bouge autour de nous, vous ne reculez pas. »
Sylvain Tesson
Durée : 04H23 -
La rebelle devenue icône
Avec 14 Grammy Awards à son actif, Taylor Swift est passée en une décennie de princesse de la country à reine de la pop américaine. De ses débuts en tant que jeune prodige de la country, à son ascension fulgurante au sommet des charts mondiaux, chacun des succès de Taylor Swift révèle des histoires fascinantes.
En plus de sa voix, de sa présence scénique, de ses mélodies, Taylor Swift doit aussi sa popularité à ses qualités uniques de parolière. Puisant son inspiration dans les déboires de sa vie personnelle et sa culture littéraire, elle est une autrice à part dans le paysage musical.
Son engagement philanthropique, son impact sur la culture pop, son influence sur l'industrie musicale et l'indépendance des artistes, et celle des femmes, sont uniques dans le monde de la musique et font d’elle une pionnière.
Grâce à Morgane Giuliani, journaliste et Swiftie de la première heure, découvrez le destin extraordinaire de cette artiste hors normes.
Morgane Giuliani est autrice et journaliste spécialisée en pop culture, elle a collaboré avec RTL ou Marie Claire.
Durée : 02H08 -
Une édition de référence de J'accuse d'Émile Zola, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
« Voilà donc, monsieur le Président, les faits qui expliquent comment une erreur judiciaire a pu être commise ; et les preuves morales, la situation de fortune de Dreyfus, l'absence de motifs, son continuel cri d'innocence, achèvent de le montrer comme une victime des extraordinaires imaginations du commandant du Paty de Clam, du milieu clérical où il se trouvait, de la chasse aux « sales juifs », qui déshonore notre époque. » (Extrait de J'accuse.) -
L'anatomie du scénario ; comment devenir un scénariste hors pair
John Truby
- Audiolib
- 22 Juin 2022
- 9791035408657
Raconter une histoire ne s’improvise pas. La narration est un artisanat qui, avant de pouvoir prétendre à l’art, exige le respect de règles que John Truby a rassemblées dans cette Anatomie du scénario.
Sa méthode unique nous fait entrer dans les secrets de fabrication de ce qui constitue la condition première de la réussite d’un film – une bonne histoire – et nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l’intrigue, de l’univers du récit, des dialogues, en détaillant les vingt-deux étapes incontournables dans l’écriture d’un scénario réussi.
Dans cette nouvelle édition, augmentée de questions/réponses tirées de ses master-class avec ses étudiants français, et toujours plus tournée vers la pratique, vous apprendrez comment résoudre les problèmes spécifiques du scénariste, qu’il écrive pour le cinéma ou la télévision, à partir d’exemples analysés en profondeur, allant des plus classiques (Casablanca, La vie est belle, Le Parrain) aux plus récents (Un prophète, L’Arnacœur, Breaking Bad ou Star Wars).
L’espace et le temps de l’histoireLa prémisseLes sept étapes clefs de la structure narrativeLes personnagesLe débat moralL’univers du récit Le réseau de symbolesL’intrigueLe tissage des scènesConstruction des scènes et dialogues symphoniquesL’histoire sans fin
Durée : 20H57 -
« … Un cadeau empoisonné ? C’est un peu la définition du succès, ça. C’est beau, c’est bien, mais si tu finis par y croire, si tu penses que tu es le meilleur, tes chances s’évaporent, et tu es mort. On me caressait dans le sens du poil, tout le monde me disait oui pour tout, j’aurais pu sombrer. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c’était trop. Ça sentait le piège. Prendre l’air, c’était la solution. »
Omar Sy
Acteur emblématique du film mythique Intouchables, Omar Sy a depuis enchaîné les succès au cinéma, sur les plateformes, en France comme aux États-Unis. Son itinéraire, inédit et exemplaire, a fait de lui une icône de notre époque, qui compte parmi les personnalités préférées des Français.
Omar Sy est aussi un homme et un père de famille qui se veut ordinaire. Pendant près de trois ans, il a accepté de vivre l’expérience d’un livre avec Elsa Vigoureux, auteur de plusieurs ouvrages et grand reporter au Nouvel Obs.
Au fil de leurs échanges, Omar Sy parle de tout, de la famille, de l’amour, du cinéma, du monde, de la vie. On découvre un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité.
Avec la participation d’Hélène Sy.
Durée : 06H02 -
« Se raconter est une drôle d’affaire. Dans un projet comme celui-ci, l’auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C’est ce que j’ai essayé de faire au fil de ces pages. » BRUCE SPRINGSTEEN, dans les pages de Born to Run
Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s’est, en secret, consacré à l’écriture de l’histoire de sa vie, apportant à ces pages l’honnêteté, l’humour et l’originalité qu’on retrouve dans ses chansons. Il décrit son enfance, dans l’atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu’au moment qu’il appelle le Big Bang : la première fois qu’Elvis Presley passe à la télévision. Il raconte d’une manière saisissante l’énergie implacable qu’il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son œuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu’on croyait. Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c’est bien plus que le témoignage d’une rock star légendaire. C’est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock’n’roll.
Durée : 19H21 -
Dessiner grâce au cerveau droit : une méthode imparable pour s'initier à la pratique du dessin
Betty Edwards
- Mardaga
- 20 Juin 2023
- 9782804734268
Vendu à 3 millions d'exemplaire et traduit en 17 langues, Dessiner grâce au cerveau droit est le manuel de pratique du dessin le plus utilisé dans le monde. Que vous pensiez ne pas savoir dessiner ou que vous soyez un artiste professionnel, la méthode de Betty Edwards vous fera prendre confiance en vos capacités et améliorera votre technique.
Découvrez LA méthode imparable pour vous initier à la pratique du dessin !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Le livreDessiner grâce au cerveau droit vous apprendra à voir les choses autrement. À comprendre les formes. À développer votre esprit d'analyse. À comprendre les espaces, les lignes directrices [...]. Devenir attentifs au monde. Voir de la beauté dans des choses simples." - Dédé dans son Jardin
"Pour ceux qui n'auraient pas encore lu le livre Dessiner grâce au cerveau droit, faites l'acquisition de la nouvelle édition de ce livre indispensable qui vous ouvrira grandes les portes du dessin par une méthode intuitive exploitant, comme le titre l'indique, le potentiel de votre cerveau droit. Plus qu'un livre à lire, une expérience à vivre." - Créa-france
"Un ouvrage à recommander sans réserve aux amateurs ou aux professionnels qui souhaitent maîtriser le dessin d'observation et aux professeurs qui veulent disposer d'une méthode logique et efficace pour enseigner la manière de « voir juste »." - Blog Mon Louvre
"Cette brillante approche de l'enseignement du dessin n'est pas qu'un simple manuel : elle est un guide d'émancipation et d'épanouissement personnel." - Los Angeles Times
"Cet ouvrage innovant et emblématique devrait figurer parmi les lectures obligatoires de tous les étudiants en art." - American Artist
À PROPOS DE L'AUTEURE
Betty Edwards a exercé comme professeure d'art à l'Université d'État de Californie à Long Beach, après avoir obtenu son doctorat en art, éducation et psychologie de la perception à l'Université de Californie. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Dessiner grâce au cerveau droit" - Livre d'exercices" et "Dessiner avec l'oeil dominant", tous les deux parus aux éditions Mardaga. -
Le Monument Elden Ring : Le grand oeuvre de FromSoftware
Sylvain Romieu
- Third Editions
- 5 Mai 2025
- 9782377844814
À bien des égards, le succès éclatant d'Elden Ring s'inscrit dans la droite lignée de celui des Dark Souls, confirmant la montée en puissance spectaculaire du studio FromSoftware depuis le renouveau apporté par Demon's Souls en 2009.
La réussite d'Elden Ring se veut pourtant plus spectaculaire encore. En transposant la formule des Souls dans un monde ouvert tout en conjuguant l'esprit créatif de George R. R. Martin à celui de Hidetaka Miyazaki, l'aventure en Entre-terre tutoie les sommets de la dark fantasy et du jeu vidéo.
Coauteur des essais acclamés "Dark Souls. Par-delà la mort", Sylvain Romieu livre ici un décryptage complet d'Elden Ring et de son DLC Shadow of the Erdtree. Des coulisses de la création aux analyses transversales du game design, en passant par une reconstruction minutieuse du lore : le chef-d'oeuvre de FromSoftware vous dévoilera toute son insondable richesse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l'irréel Sylvain Romieu explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années, afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse du monde merveilleusement créatif du jeu vidéo. Il écrit sur le site Chroniques ludiques, notamment sur le sujet des RPG, son genre de prédilection. -
L'oeuvre de Steven Spielberg : L'art du blockbuster Tome 2
Victor Norek
- Third Editions
- 16 Juin 2025
- 9782377845255
Ce second volume de "L'OEuvre de Steven Spielberg. L'art du blockbuster" vous invite, que vous soyez néophytes ou cinéphiles aguerris, à porter un nouveau regard sur les longs-métrages de ce cinéaste majeur, à la filmographie aussi diverse que riche et cohérente. De manière claire et didactique, en se concentrant essentiellement sur la mise en scène, Victor Norek, alias Le CinématoGrapheur, décortique film par film la réalisation de Spielberg, les symboles et les métaphores qu'il exprime visuellement par le langage du cinéma.
Par le prisme d'axes thématiques transversaux, ce second volume analyse dix-sept longs métrages du cinéaste, parmi lesquels : Jurassic Park, A.I. Intelligence artificielle, Ready Player One, La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, ou encore Hook.
Le premier volume, également chez Third Éditions, traite quant à lui des dix-sept films restants de sa filmographie. Les deux ouvrages peuvent ainsi être lus séparément, dans l'ordre de votre choix.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après dix ans à exercer la chirurgie dentaire, Victor Norek est revenu à ses passions de jeunesse en créant, au cours des confinements successifs, la chaîne YouTube d'analyse et de décorticage de blockbusters Le CinématoGrapheur, avec pour objectif de de rendre ses lettres de noblesse au cinéma dit « pop-corn ». Il écrit également pour le magazine Rockyrama. -
Once-in-a-generation memoir of a rock legend - the No. 1 SUNDAY TIMES bestseller.
'Electrifying' New York Times
'A masterpiece' The Word
'Funny, poignant, brutally honest' Sunday Telegraph
With the Rolling Stones, Keith Richards created the riffs, the lyrics and the songs that roused the world, and over four decades he lived the original rock and roll life: taking the chances he wanted, speaking his mind, and making it all work in a way that no one before him had ever done.
Now, at last, the man himself tells us the story of life in the crossfire hurricane. And what a life. Listening obsessively to Chuck Berry and Muddy Waters records as a child in post-war Kent. Learning guitar and forming a band with Mick Jagger and Brian Jones. The Rolling Stones' first fame and success as a bad-boy band. The notorious Redlands drug bust and subsequent series of confrontations with a nervous establishment that led to his enduring image as outlaw and folk hero.
Creating immortal riffs such as the ones in 'Jumping Jack Flash' and 'Street Fighting Man' and 'Honky Tonk Women'. Falling in love with Anita Pallenberg and the death of Brian Jones. Tax exile in France, wildfire tours of the US, 'Exile on Main Street' and 'Some Girls'. Ever increasing fame, isolation and addiction. Falling in love with Patti Hansen. Estrangement from Mick Jagger and subsequent reconciliation. Solo albums and performances with his band the Xpensive Winos. Marriage, family and the road that goes on for ever.
In a voice that is uniquely and intimately his own, with the disarming honesty that has always been his trademark, Keith Richards brings us the essential life story of our times. -
Découvrez une édition de référence de L'art de la guerre de Sun Tzu, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
« Sun Tzu dit : La guerre est d'une importance vitale pour l'État. C'est le domaine de la vie et de la mort : la conservation ou la perte de l'empire en dépendent ; il est impérieux de le bien régler. [...] Cinq choses principales doivent faire l'objet de nos continuelles méditations et de tous nos soins, comme le font ces grands artistes qui, lorsqu'ils entreprennent quelque chef-d'oeuvre, ont toujours présent à l'esprit le but qu'ils se proposent, mettent à profit tout ce qu'ils voient, tout ce qu'ils entendent, ne négligent rien pour acquérir de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement à leur fin. Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes, nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps, l'espace, le commandement, la discipline. »
Ce classique de la littérature chinoise datant du Ve siècle avant J.-C. est le premier traité de stratégie militaire connu au monde.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ce recueil est très riche et nombre de ces préceptes peuvent s'appliquer de nos jours, tant à la stratégie militaire qu'à la vie professionnelle, politique ou autre selon affinités. A l'évidence cet ouvrage a été, et sera, durant des millénaires un livre de chevet pour nos plus grands seigneurs de guerre. Un ouvrage de stratégie de référence. - Wiitoo, Babelio
Le livre L'art de la guerre montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'accent sur la dimension psychologique du combat, sur le rôle de la ruse et de la fuite. Ce livre, qui a traversé les âges, est étonnant de modernité ! - Nicolas Bazard, "Se former sur internet
Livre merveilleux, ne serait-ce même que pour soi-même sans penser à une grande guerre. Une sorte de guide personnel pour un comportement plus présent à ce qui se passe autour de soi. - grumpydoll, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sun Tzu ou Sun Zi ou Souen Tseu (signifie "maître Sun") de son vrai nom Sun Wu (signifiant "militaire", "martial"), est un général chinois du Ve siècle av. J.-C. Il est surtout célèbre en tant qu'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L'Art de la guerre. L'idée principale de son oeuvre est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût (humain, matériel). Les idées de L'Art de la guerre ont été reprises et adaptées par différents auteurs pour la stratégie et notamment la stratégie d'entreprise. Si L'Art de la guerre fait autorité, la vie de son auteur est pourtant un mystère et consiste surtout en hypothèses. La première considère que Sun Zi n'a jamais existé : c'est un mythe qui aurait pris naissance vers la fin des Printemps et des Automnes, prenant de l'ampleur par la suite. Une deuxième hypothèse voit en Sun Zi un autre personnage des Royaumes combattants : Sun Bin (le contenu et la forme de L'Art de la guerre le rendraient postérieur aux Printemps et Automnes). Une dernière hypothèse considère que Sun Zi a bel et bien existé et qu'il était originaire de Qi dont il aurait fui les troubles pour se réfugier à Wu. -
Zelda : Chronique d'une saga légendaire Volume 3 : Tears of the kingdom
Valérie Précigout
- Third Editions
- 5 Mai 2025
- 9782377844944
Tapi dans les profondeurs d'Hyrule, le mal s'apprête à sortir d'un sommeil forcé. Heureusement, le héros et la princesse veillent. Après le chef-d'oeuvre Breath of the Wild, Nintendo enchante à nouveau les joueurs avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, analysé en détail dans ce troisième volume de Chronique d'une saga légendaire.
Valérie Précigout, spécialiste de la licence, fait pour l'occasion son retour, pour décortiquer ce nouvel épisode, les innovations qu'il a apportées, les années de développement qu'il a nécessitées et les nouveaux éléments du mythe qu'il a mis en place.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Valérie Précigout, plus connue sous son pseudonyme de Romendil, a travaillé pendant quinze ans comme journaliste pour Jeuxvideo.com, le site spécialisé le plus important d'Europe. Férue de jeux de rôle japonais, elle a su s'imposer dans la critique sur Internet alors que cette dernière n'était encore que balbutiante face à la presse papier. Passionnée par la culture manga et les loisirs japonais, elle partage ses impressions autour de l'actualité du jeu vidéo via la rubrique Pop Culture de L'Eclaireur Fnac et dans les pages de Jeux Video Magazine. -
Bienvenue chez les Simpson : L'incroyable histoire vraie de la série culte
Thomas Pillon
- Third Editions
- 5 Mai 2025
- 9782377845033
Qui ne connaît pas les Simpson ? La famille la plus célèbre et déjantée du petit écran américain s'apprête à fêter ses 35 ans d'existence - un record absolu dans le milieu de la sitcom d'animation.
La série, créée par Matt Groening, doit avant tout son succès à ses personnages hauts en couleur, à son humour ravageur et à sa capacité de se renouveler sur scène, mais aussi en coulisses. C'est justement derrière cette façade colorée que vous emmène l'auteur Thomas Pillon.
Que vous soyez fin connaisseur des répliques culte ou simple amateur des rediffusions du samedi soir, ce livre vous invite à plonger au coeur de l'histoire vraie d'une des oeuvres les plus marquantes de la télévision. Vous ne pourrez plus regarder Les Simpson de la même manière...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Tombé dès sa naissance dans la marmite du jeu vidéo grâce au micro-ordinateur acheté par son père féru d'informatique, Thomas Pillon expérimente très jeune la notion de passion dévorante. Depuis le lycée, il n'a de cesse d'écrire sur son loisir favori, jusqu'à devenir un (bon) chasseur d'expériences indépendantes sur consoles, et assouvir sans gêne son vice dans les colonnes du site Gameblog.fr jusqu'en 2023. Chef de projet éditorial le jour et auteur jusqu'au bout de la nuit, il trouve encore le temps de suivre l'actualité des Simpson dont il consomme au moins un épisode par jour depuis plus de deux décennies. Jusqu'ici, aucun traitement de substitution n'a daigné faire ses preuves... -
Vingt ans après sa création, la série américaine The Office semble plus regardée que jamais. Les mèmes et gifs qu'elle a générés inondent inlassablement Internet. Pourquoi les fans continuent de visionner The Office encore et encore ? Qu'est-ce qui, en dépit d'un pitch à première vue pas très vendeur ni très sexy, réussit à captiver les spectateurs ? Comment expliquer qu'une telle série, ancrée dans le réel et l'ordinaire, dans le quotidien morne du travail, puisse autant passionner ?
L'autrice Marie Casabonne nous invite dans les coulisses de The Office, en revenant d'abord à la source, la version anglaise, et en s'appuyant sur les nombreux témoignages et interviews donnés tant par les acteurs que par les concepteurs : réalisateurs, scénaristes, etc. Cette plongée en immersion dans les bureaux de la série s'accompagne d'analyses transversales consacrées aux thèmes abordés, à l'évolution des personnages et du ton, aux types d'humour ou encore aux choix de mise en scène. Après cette lecture, vous n'aurez qu'une envie : visionner The Office encore et encore !
Préface du duo Nicolas et Bruno, auteurs et réalisateurs de l'adaptation française de The Office, Le Bureau, et de films à succès comme La Personne aux deux personnes.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Passionnée de cinéma et de séries, Marie Casabonne s'attache avant tout à leur transmission et au dialogue autour des oeuvres. Pendant sept saisons, elle a Co programmé et coanimé les séances mensuelles et les festivals du ciné-club Panic ! Cinéma au Forum des images à Paris. Responsable éditoriale pour la plateforme UniversCiné, elle est aussi chroniqueuse pour Capture Mag (Sale Temps pour un film, Capture Mag le podcast) et a coécrit "Slashers, attention ça va couper", paru en 2021 chez Vents d'Ouest. Elle a également créé son émission sur le cinéma d'horreur, Monster Squad, toujours chez Capture Mag, en 2023. -
Allers et retours du Hobbit : Des mots aux images
Vivien Lejeune
- Third Editions
- 14 Octobre 2024
- 9782377844876
Dix ans après le triomphe de sa trilogie Le Seigneur des Anneaux, le réalisateur
oscarisé Peter Jackson retourne en Terre du Milieu afin de porter à l'écran Le Hobbit.
La mise en chantier de ces trois nouveaux films se révèle alors particulièrement
chaotique. De procès en menaces, de retards en résignations, ils oscillent longtemps
entre revers et espoirs renouvelés, avant de rencontrer un succès populaire bien
plus nuancé que celui de leurs prédécesseurs.
Comment ce « petit livre pour enfants » sorti en 1937 et d'à peine trois cents
pages a-t-il pu inspirer au cinéaste néo-zélandais une nouvelle fresque
cinématographique aux ambitions aussi épiques et démesurées que celles
du Seigneur des anneaux ? Quand et pourquoi a-t-il éprouvé le besoin de le
réinventer à ce point ? Par et avec quels moyens ? En remontant jusqu'aux mots
de Tolkien pour mieux comprendre les images de Jackson, Vivien Lejeune retrace
l'histoire du Hobbit depuis sa genèse au coin du feu de cheminée d'une petite
maison d'Oxford à la fin des années 1920 jusqu'à l'avant-première mondiale du
film à Wellington. Il interroge, à travers elle, la notion même d'adaptation.
?À PROPOS DE L'AUTEUR
Vivien Lejeune commence sa carrière comme journaliste, notamment spécialisé musique et séries TV, avec Dreams Magazine. Quand le magazine change son nom pour Cinéfonia en 2003, il devient rédacteur de chef et dirige de très nombreuses interviews avec des compositeurs du monde entier. Par la suite, il collabore avec des revues telles que Les Années Laser, Starfix : La Nouvelle Génération et l'Écran Fantastique. -
Que ce soit sous la forme d'un aristocrate propre sur lui, d'une créature bestiale ou d'un antihéros mystérieux et romantique, Dracula n'a jamais cessé de fasciner. Depuis son apparition dans le roman épistolaire de Bram Stoker en 1897, le comte vampire est apparu sous divers traits et dans de nombreux médias. Au cinéma, tout d'abord, où trois acteurs lui ont donné ses lettres de noblesse : Béla Lugosi, Christopher Lee et Gary Oldman. Trois visages pour trois versions très différentes du monstre, chacune s'adaptant aux spécificités de son temps. Par la suite, Dracula a continué sa mue à travers des séries télévisées, des jeux vidéo et des bandes dessinées. Dans cet ouvrage, l'auteur Robin Nègre voyage à travers les époques et les médias afin d'étudier l'évolution du plus célèbre des vampires, de son récit et de ses caractéristiques.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Diplômé d'un master de droit à l'université d'Aix-en-Provence, puis passé par des études de cinéma, Robin Nègre se passionne dès le plus jeune âge pour l'art de raconter des histoires. Qu'elles soient littéraires ou cinématographiques, celles-ci l'inspirent à partager ses passions avec le plus grand nombre en devenant journaliste. Plume pour plusieurs sites spécialisés sur Internet (Chronique Disney, L'Éclaireur FNAC), journaliste pour Première et membre de l'équipe de Séance Tenante (le podcast des Cinémas Pathé), il écrit en 2024 son premier livre, consacré à une de ses plus vieilles obsessions : Dracula. -
Au fond de la classe avec Malcolm : Le génie face au réel
Sébastien Lecocq
- Third Editions
- 16 Juin 2025
- 9782377845187
En janvier 2000, le monde des sitcoms se voit dynamité : Malcolm fait sa première apparition à la télévision ! Ô surprise, vingt-cinq ans plus tard, elle est toujours diffusée. Sous ses atours de comédie loufoque, la série Malcolm présente pourtant une vision sans concession, acide mais bienveillante, lucide mais hilarante, de la société contemporaine américaine. Avec pour guide les personnages, cet ouvrage en expose la portée sociale, politique, culturelle et sociologique.
Des origines de son créateur au parcours de ses interprètes, en passant par le tournage de la série, ce livre propose de passer derrière l'écran pour comprendre et décrypter comment, en sept saisons et cent cinquante et un épisodes, Malcolm a révolutionné et marqué durablement le monde de la série télévisée.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après des études de philosophie et de cinéma, ce grand amoureux de la chose filmique passe beaucoup trop de temps à regarder des longs-métrages, puis à en parler. En bon autodidacte, il opère d'abord sur divers sites internet, comme HKMania ou cinémafantastique.net, puis dans les fanzines Cinémag' Fantastique, Darkness Fanzine et enfin dans la collection d'ouvrages collaboratifs Darkness, Censure et cinéma consacrés aux diverses questions de censure cinématographique. Après plusieurs années de travail en équipe, il se lance dans la rédaction de son premier livre en solitaire : Ringo Lam, l'Incendiaire publié aux éditions Aardvark. Parallèlement à ses divers travaux écrits, Sébastien est aussi programmateur de courts-métrages pour divers festivals, tels que Hallucinations Collectives et Mutoscope. -
L'opéra dans l'histoire : L'art lyrique, miroir de nos sociétés depuis quatre siècles
Bernard Wodon
- Mardaga
- 3 Octobre 2024
- 9782804735166
Depuis 1600 en Europe, puis 200 ans plus tard en Amérique, l'opéra reflète les thèmes culturels et les différents aspects de la vie quotidienne. Neuf chapitres retracent chronologiquement cette histoire de l'opéra des origines à nos jours ; contexte historique, style lyrique, décor de théâtre et biographie des compositeurs regroupés par écoles jalonnent ce florilège des principales oeuvres du répertoire. Cet outil indispensable en résume les arguments, clarifie les principaux termes musicaux et s'attarde parfois plus longuement sur les grands succès.
Par force de détails, précisions, anecdotes et autres curiosités, l'auteur invite le lecteur à découvrir les lieux magiques, où les sentiments des protagonistes sont traduits par les paroles et soutenus par la musique.
Ce livre s'adresse à tout mélomane, enseignant, étudiant, musicologue, ainsi qu'aux professionnels du spectacle, interprètes, programmateurs musicaux et décorateurs sonores.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Wodon, docteur en Philosophie et Lettres, a enseigné à l'université de Liège (Belgique), à l'Institut des hautes Études des communications sociales (I.H.E.C.S.) de Bruxelles et, comme invité, aux universités de Louvain et de Bruxelles. Cet ouvrage prolonge son Histoire de la musique parue chez Larousse en 2014. Son importante synthèse avec lexique, "1500 ans d'arts et de musique en Belgique", édité en 2021 par La Renaissance du Livre, réserve, elle aussi, une large part à ce genre musical. -
Un voyage vers le monde poétique de Miyazaki.
Avec sa mise en scène poétique et ses thématiques universelles, comme l'importance de la nature, Hayao Miyazaki est l'un des artistes les plus respectés du monde du cinéma et de l'animation. D'abord réservées à un public japonais, ses oeuvres ont fini par toucher le marché occidental. En France, Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant ont dépassé le million d'entrées dans les salles obscures. Cet ouvrage revient sur la personnalité de cet auteur atypique et de ses collaborateurs, et décrypte, film par film, les thèmes profonds qui traversent l'ensemble de son oeuvre et font de Miyazaki un cinéaste humaniste et essentiel.
Découvrez un ouvrage qui revient sur la personnalité de Hayao Miyazaki et décrypte, film par film, les thèmes profonds qui traversent l'oeuvre de ce cinéaste d'animation de renom.
EXTRAIT
Au sein du studio Ghibli, Hayao Miyazaki est donc beaucoup plus libre de ses projets et de ses choix, se permettant de se consacrer aux longs-métrages d'animation originaux. Le premier à paraître est Le Château dans le ciel en août 1986, qui attire près de huit cent mille spectateurs, pour lequel il aura effectué des repérages en Angleterre et au Pays de Galles. Miyazaki produit l'année suivante, via sa société Nibariki4 basée dans l'arrondissement de Suginami à Tokyo, le documentaire Yanagawa Horiwari Monogatari réalisé par son confrère Isao Takahata. Le film en prises de vues réelles avec quelques courtes séquences animées, qui dure près de trois heures, s'attarde sur l'histoire du canal de la ville de Tokyo située sur l'île méridionale de Kyushu. En avril 1988, Mon voisin Totoro sort au cinéma en séance commune avec Le Tombeau des lucioles de Takahata. Bien que refusé au départ par les producteurs, le succès (huit cent mille spectateurs), et surtout l'impact de Totoro auprès du public, dépassera toutes les attentes. Il deviendra progressivement la mascotte du studio et l'une des portes d'entrée les plus évidentes vers l'oeuvre de Miyazaki.CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE"Ce livre nous permet de faire connaissance avec Hayao Miyazaki : le chemin qu'il a parcouru avec les différents manga auxquels il a été amené à participer avant de devenir lui même le maitre sur une série de long métrage bien connu. le livre donne un aperçu de sa vie, et des personnes clés avec lesquels il a été amené à travailler. On y retrouve un résumé de chacun de ses long métrages avec une analyse qui peut apporter une nouvelle lecture à ses films et des éclairages culturels." - getlolo, BabelioÀ PROPOS DE L'AUTEURAmoureux du Japon depuis sa plus tendre enfance, Gael Berton y a effectué son premier voyage en 2003, au cours de ses études de japonais. Depuis, il y est retourné à de nombreuses reprises, explorant les villes et la campagne japonaise du nord au sud. Le site Kanpai!, qu'il a fondé en mars 2000, traite du voyage au Japon en particulier et de la culture japonaise au sens large. Il crée Keikaku en 2014, agence de voyages qui réunit une équipe de passionnés aussi bien au siège en France que dans sa filiale au Japon, pour améliorer l'offre de services vers cette destination. -
La saga S.O.S. Fantômes : L'esprit des années 80
Patrick Hellio
- Third Editions
- 14 Octobre 2024
- 9782377844883
Un néon s'allume, une musique retentit : « Who you gonna call? » En un instant, vous savez de qui il s'agit !
SOS Fantômes compte aujourd'hui parmi ces films si familiers, tellement vus et revus que l'on en oublierait presque la part de hasards ayant participé à la genèse du premier long-métrage. Si ce dernier sonne comme une forme d'évidence aujourd'hui, tant chaque détail est connu sur le bout des doigts, SOS Fantômes, qui cristallise effectivement sur pellicule bon nombre de traits et tendances de son époque, n'en reste pas moins le fruit d'une gestation complexe et chaotique, naviguant entre circonstances, imprévus et changements de direction plus ou moins conséquents si l'on compare au projet initial de son auteur, qui aurait dû être titanesque.
Patrick Hellio revient dans cet ouvrage sur les coulisses des longs-métrages SOS Fantômes, des deux premiers films cultes en particulier, mais aussi du remake et des suites, dont SOS Fantômes. La menace de glace. L'auteur décrypte aussi l'impact de la franchise dans les autres médias comme le jeu vidéo, les comics ou les jouets. Redécouvrez à travers des analyses inédites et originales une licence devenue un véritable phénomène de la pop culture !
?À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrick Hellio est journaliste et auteur. Après avoir oeuvré une quinzaine d'années dans la presse professionnelle consacrée à l'industrie, il collabore à diverses publications dédiées au jeu vidéo ou à la pop culture dont le site spécialisé Gamekult.
Depuis 2007, il est chroniqueur régulier du podcast hebdomadaire Silence On Joue ! de "Libération", consacré à l'actualité du jeu vidéo.
Auteur d'ouvrages se penchant sur l'histoire du jeu vidéo, il a signé notamment "L'Histoire du Point'n click : L'Épopée du Jeu d'Aventure Graphique" (Pix'n Love, 2016) ainsi que Génération Jeu Vidéo : Années 80 (2017) et Années 90 (2 tomes, 2019, 2021) (Wildside Éditions). -
Les secrets d'Assassin's Creed Tome 2 : De 2014 à 2023 : Révolutions
Thomas Méreur
- Third Editions
- 5 Mai 2025
- 9782377844913
Dans ce deuxième tome des "Secrets d'Assassin's Creed", Thomas Méreur nous entraîne dans la suite des aventures de la saga mythique d'Ubisoft. Si, lors de son envol, elle laissait déjà entrevoir un avenir pavé de plusieurs routes possibles, nous découvrirons ici comment ces différentes directions auront mené à ce qui peut être qualifié de scission. Ainsi, cette nouvelle génération de jeux Assassin's Creed semble marquée par une série de révolutions, tantôt historiques, tantôt conceptuelles, mais en tout cas toujours tumultueuses et porteuses d'un changement radical et prometteur.
Des tonitruantes ruelles de Paris aux étendues désertiques, d'une Londres embrumée aux éclats colorés de l'archipel grec, l'aventure qui vous attend dans cet ouvrage sera riche en découvertes et en surprises.
Toujours guidés par les témoignages de très nombreux développeurs, venez dévoiler les secrets, les intentions et les coulisses de création de l'une des plus grandes séries contemporaines du jeu vidéo.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thomas Méreur écrit ses premiers articles sur le jeu vidéo en amateur vers la fin des années 1990 (la légende raconte que son premier test fut pour un fanzine vendu 10 francs dans la cour de son collège en 1994). C'est en 2004 que les choses sérieuses commencent quand il intègre la rédaction de Gamekult en tant que pigiste. Il y restera plus de dix-huit ans, le temps d'écrire quelque sept cents tests en véritable touche-à-tout, capable de passer d'un jeu mobile confidentiel à un gros AAA spectaculaire. Au fil du temps, il aura du mal à cacher sa passion pour les open worlds et sa tendance à écrire des articles interminables. Qu'il écrive un livre sur Assassin's Creed était presque une évidence. -
Dessiner avec l'oeil dominant : comprendre notre manière de percevoir, de créer et d'apprendre
Betty Edwards
- Mardaga
- 20 Juin 2023
- 9782804734282
Vous ne savez pas dessiner ? Laissez Betty Edwards vous prouver le contraire !
Grâce à sa méthode, qui a déjà convaincu plus de 3 millions de dessinateurs dans le monde, vous apprendrez rapidement et efficacement à dessiner.
Avec ce nouvel ouvrage de référence, l'auteure complète la méthode présentée dans Dessiner grâce au cerveau droit. Elle révèle l'influence de la dominance oculaire sur les capacités de perception et de création et permet ainsi à chacun de repousser les limites de sa créativité. Toujours au moyen de nombreuses illustrations et d'exercices variés, elle offre un véritable guide pour poser un regard plus éveillé sur son processus créatif. Une fois que vous aurez cerné la différence entre votre oeil dominant et dominé, l'art du dessin n'aura plus de secret pour vous !
Apprenez à mieux voir pour mieux dessiner !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Betty Edwards est une enseignante et conférencière renommée, docteure en art, éducation et psychologie de la perception. Après avoir exercé comme professeure d'art à l'Université d'État de Californie à Long Beach, elle est aujourd'hui à la retraite mais anime encore régulièrement des conférences et des formations au sein des universités, des écoles d'art et des entreprises. -
Après avoir exploré les Royaumes oubliés de Donjons et Dragons dans les sagas Baldur's Gate et Neverwinter Nights, le studio canadien BioWare décida en 2002 de créer son propre univers de fantasy avec la saga Dragon Age. Bien que très inspirée du célèbre jeu de rôle sur table, cette nouvelle série trouva un succès certain avec son premier volet, Dragon Age : Origins, puis se développa avec ses suites, Dragon Age II et Dragon Age : Inquisition.
Dans cet ouvrage, l'auteur Jonathan Petitot revient sur le processus de création de cette saga, puis décrypte le lore passionnant du monde de Thédas avant d'en explorer les plus grandes thématiques. Il s'intéresse ainsi à la place de Dragon Age dans la fantasy, à ses influences historiques et contemporaines, à la liberté de choix accordée aux joueurs pour créer leur propre périple, ou encore à sa manière toute particulière de narrer son récit.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jonathan Petitot est professeur de lettres dans l'enseignement secondaire et chercheur en littérature à ses heures perdues. Âgé d'une dizaine d'années, il tombe amoureux de Baldur's Gate II : Shadows of Amn, ce qui forge en lui le goût des jeux vidéo, des RPG, des lectures de l'imaginaire, ainsi qu'une admiration franche pour le studio BioWare et ses productions. Il attend toujours ces dernières avec impatience, en relisant inlassablement L'Assassin royal de Robin Hobb et en rejouant sans cesse à Mass Effect, Dragon Age, Neverwinter Nights, Baldur's Gate et toutes les autres références du genre. -
L'oeuvre de Suda51 : Punk, suplex et jeu vidéo
Antony Fournier
- Third Editions
- 16 Juin 2025
- 9782377845408
Suda51, aux yeux du public tour à tour génie et escroc, auteur avant-gardiste et game designer raté, divise autant qu'il fédère. Qualifié au fil des ans de « Tarantino du jeu vidéo » ou de « Takashi Miike du jeu vidéo », l'auteur et boss de Grasshopper Manufacture est reconnu pour son caractère unique, pour son sens de la communication et pour ses jeux qui, au mépris de toutes règles et des standards technologiques, s'avèrent « fous », « bizarres » ou encore « incompréhensibles ».
Derrière Goichi Suda et Grasshopper Manufacture, c'est tout un pan de l'industrie vidéoludique japonaise qui est en quelque sorte représenté. Avec l'appui d'entretiens exclusifs avec Suda et certains de ses collaborateurs les plus proches, Antony Fournier, auteur d'Entre les mondes de Death Stranding, retrace le parcours de l'artiste au travers des différentes époques de cette industrie.
Au-delà des coulisses détaillées, il analyse la profondeur des créations de Suda51, leur singularité ; ce qui en fait des oeuvres artistiques à part entière, par leur utilisation malicieuse des codes du jeu vidéo.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Tombé nez à nez avec un Atari ST alors qu'il n'avait même pas quatre ans, Antony Fournier a pour ainsi dire joué toute sa vie. De cette passion dévorante naquirent une curiosité et un intérêt pour les autres arts et les cultures, qu'il s'injecte depuis quotidiennement en intraveineuse. À désormais un peu plus de trente ans, il reste convaincu d'une chose : c'est par la découverte, la curiosité et le partage des cultures que s'accomplit le cours d'une vie.