yak rivais
-
Pièces policières 7/11 ans
Collectif, Florian Dierendonck, Vannina Laugier, Claudio Ponté, Yak Rivais, Jocelyne Sauvard
- Retz
- Expression théâtrale
- 24 Novembre 2011
- 9782725661896
Ce recueil de Pièces policières, ici en version numérique, à télécharger au format Ebook-PDF, permet aux enfants de mener l'enquête, assumer le rôle d'un assassin ou jouer la victime d'un vol... Autant de situations palpitantes qui leur feront découvrir une littérature très revalorisée de nos jours : le "polar".
Un ouvrage particulièrement attrayant qui favorise le travail de groupe, l'expression et les facultés de mémorisation.
Inédites, la dizaine de pièces proposées ont été écrites selon des critères adaptés au travail théatral avec les enfants :
des rôles nombreux et de niveaux très différents pour faire joeur beaucoup d'enfants,
des costumes et des décors modulables en fonction de l'ambition de la représentation,
des représentations courtes, n'excédant pas une heure,
un niveau de vocabulaire et de syntaxe adapté aux élèves de cycle 3,
des répliques de longueur adéquate,
une variété de textes représentative de la diversité de ce genre littéraire. Pour découvrir des pièces policère supplémentaires, on pourra consulter le Tome 2. -
Yak Rivais est auteur de romans jeunesse long sellers, notamment à L'école des loisirs. Les enfants prendront beaucoup de plaisir à découvrir les jeux d'écriture glissés dans ces histoires délirantes, ici dans la version numérique epub de l'ouvrage. Un livre pour rire et s'amuser avec les mots ! 46 histoires qui sont autant de prouesses littéraires pour l'auteur que de défis pour le lecteur.
Yak Rivais joue avec le langage, la littérature et détourne les contes, les fables ou de simples histoires avec plaisir.
Chaque histoire est accompagnée d'une illustration originale en couleurs de l'auteur.
Ils sont tous sortis : les trois petits cochons, le soldat de Prévert, le Petit Poucet, le passe-muraille, Pinokio, Guillaume Tell, le renard, le Prince des jouets, le loup, Ali Baba, le Daru, le génie de la bouteille.
Même la porte a pris la porte.
Blanche-Neige a sorti les nains de ses poches, la chèvre de M. Seguin a sauté par la fenêtre S.S.O.V. dans la montagne ! DEHORS ! Tarzan sort ! Tout le monde sort !
Sans oublier le hareng... " saur " de Charles Cros : les contes sortent DEHORSdinaire.
Les personnages, plus ou moins célèbres, sortent de leur univers pour s'inscrire dans une histoire nouvelle qui obéit à une règle d'écriture différente.
Au lecteur de sortir de ses habitudes à son tour pour se laisser transporter dans cet univers onirique... -
IAD - Théatre et langage à l'école 8-11 ans
Yak Rivais
- Retz
- Expression théâtrale
- 24 Novembre 2011
- 9782725662626
Le théâtre à l'école est d'abord affaire de langage. Il importe avant tout de faire parler les enfants, de les inciter à dire, à expérimenter des mots et des expressions, des tournures de phrases, adaptés à une situation donnée.
L'auteur propose ici un travail qui privilégie l'expression et la communication plutôt que le " par coeur ".
A partir de cours scénarios, acte par acte, les élèves construisent leur pièce en s'appropriant l'histoire. Le texte, uniquement oral, n'est pas récité et peut varier d'une répétition à une autre, voire d'une représentation à une autre. C'est la personnalité de chacun, en créant chaque personnage, qui détermine une mise en scène. À travers quelques-unes des réalisations qu'il a menées avec ses élèves, Yak Rivais présente ici sa méthode :- 100 exercices préparatoires au jeu théâtral (jeux sportifs, mimes, jeux de langage, etc.) ;- une pièce bâtie avec la classe, accompagnée d'un commentaire : le récit du travail avec les élèves, ainsi que des indications de mise en scène ;- deux autres pièces réalisées avec les élèves fournissent un commentaire plus général qui donnera des idées d'interprétations variées à partir d'une même trame de départ. Enseignants et éducateurs pourront ainsi choisir d'exploiter les scénarios proposés en se servant des pièces de l'auteur comme d'un guide ou, tout simplement, de faire jouer ces pièces à leurs élèves. -
Age : 6-8 ans Niveau de lecture : CP-CE2
Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte de l'appartement à personne.
- Non maman?!
- Ni aux vendeurs, ni aux livreurs, ni aux facteurs, ajoutait le papa, ni aux voleurs, ni à aucun métier dont le nom se termine en eur d'ailleurs?!
Mais il y a la sorcière?! L'abominable vieille qui rêve de dévorer Mouche. Elle se déguise en vedette de télévision et se fait apparaître dans le téléviseur pour la capturer...
Vaincra-t-elle son ennemie?? Pour contrer ses formules magiques, il faudrait voler son Grand Livre Noir des Horreurs...
Un petit livre plein d'humour inspiré des Contes de la rue Broca destiné aux lecteurs débutants.
EXTRAIT
Les parents n'étaient jamais là. Le mercredi, avant de partir pour le travail, ils ne manquaient pas de faire leurs recommandations à Mouche, leur petite fille :
- Surtout, Mouche, disait la maman, n'ouvre la porte de l'appartement à personne.
- Non maman !
- Ni aux vendeurs, ni aux livreurs, ni aux facteurs, ajoutait le papa, ni aux voleurs, ni à aucun métier dont le nom se termine en eur, d'ailleurs.
- Non papa !
- Et surtout, insistait la maman, n'ouvre jamais la porte à cette vieille chipie de sorcière qui demeure à côté de chez nous.
- Non maman !
Les parents étaient satisfaits. Ils prenaient leurs affaires, le parapluie et la porte, et ils s'en allaient travailler une fois le verrou fermé à double tour. À travers le trou de la serrure, ils criaient :
- Mouche ! Mets la chaîne de sécurité.
- Oui maman ! Oui papa ! Au revoir maman et papa !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Une série de péripéties qui font autant frémir que rire. C'est une sacrée bonne idée qu'a eue la maison belge Ker Editions en rééditant ce grand classique. » (Le Républicain Lorrain)
- « Un bon roman dans le cartable de nos enfants. Yan Rivais a cet habile don du langage qui fait rire et va faire l'adhésion de tous. Un roman réédité qui n'a rien perdu de sa saveur ! Une sorcière qui ne sait pas encore à qui elle a affaire ! Humour garanti ! Replongez-vous ! » (L'Ibby Lit)
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yak Rivais est un auteur breton né en 1939. Il a récolté, au cours de sa carrière, près d'une trentaine de prix. Touche-à-tout, il s'est également essayé à d'autres domaines tels que la peinture, la radio, l'enseignement,... Aujourd'hui, il compte à son actif plus d'une cinquantaine de titres.
-
Un livre ressource qui s'adresse aux enseignants qui veulent pratiquer la grammaire sans ennuyer leurs élèves. => Voir aussi La conjugaison impertinente de la même collection.
Préalablement publié sous le titre Grammaire impertinente, cette édition est scindée en deux tomes distincts : Grammaire impertinente (à la fois enrichie et simplifiée) et Conjugaison impertinente (comprenant des jeux sur les verbes, du vocabulaire verbal et de l'orthographe grammaticale).
Cet ouvrage présente le programme charnière du cycle 3, 6e et 5e à travers des règles et des exercices-jeux, agrémentés de jeux de langage et de dessins humoristiques.
Si l'objectif pédagogique reste prioritaire, il ne s'agit pas d'aborder la grammaire sous un angle formel et traditionnel : c'est la démarche intuitive qui prime et le jeu prend souvent des distances comiques avec la règle. On trouve dans "Grammaire impertinente" des activités portant sur : - Le pluriel des noms ; - L'accord de l'adjectif ; - Les adjectifs et pronoms possessifs ; - L'attribut du sujet, l'épithète ; - L'accord du participe passé ; - Les compléments, etc. -
Extrait
Déjà, le mauvais parfum s’estompait. L’enfant montra le poil.
– Qu’est-ce que ze dois en faire ?
– Approche-le de tes lèvres. Je vais t’apprendre une formule magique. Lorsque tu l’auras répétée à voix haute après moi, tu souffleras dessus et tu le lâcheras. Répète : « Poil de chat s’envole / Devient trésor en touchant le sol. » Ensuite, souffle sur le poil. Vas-y.
Soizic approcha le poil noir de ses lèvres. Elle murmura :
– « Poil de çat s’envole / Devient trésor en touçant le sol ! »
Elle souffla sur le poil qui s’éleva en l’air, plana une seconde et retomba en zigzaguant. À l’instant où il toucha terre, un coffret de bois le remplaça. -
7-8 ans. Où trouver une glace dans la forêt?
23 illustrations couleurs
Petit-Lutin rêve de manger une glace. Mais, chez les lutins, on ne sait pas ce que c'est. Alors Petit-Lutin va en chercher une...
Extrait
Monsieur Lutin, madame Lutine et Petit-Lutin vivaient heureux dans la grande forêt. Papa Lutin et maman Lutine cueillaient des fraises des bois, des mûres, des noisettes et des champignons pour nourrir la famille.
Un matin, Petit Lutin repoussa son bol de fraises.
- J'ai trouvé une publicité, dit-il. Je veux une glace à la vanille. -
Extrait
Les pieds dans le coton, il se déhanchait comme la dame, donnait des coups de coude dans le vide pour se détacher du sol. Il enrageait :
– Si j’attrape celui qui me joue ce sale tour !
– Hou… Hou… se divertissaient les fantômes… Baisse la tête tu auras l’air d’un coureur !
Le fossoyeur tirait à deux mains sur une jambe. Sans succès. Sous les moutonnements, le pied demeurait soudé à l’allée par la semelle. -
Extrait
Annick se leva. Son visage était au niveau de la face rouge renversée de l’individu cornu.
– Qu’est-ce que c’est, ton livre ? demanda la petite curieuse.
– Un ombrier.
– C’est quoi ?
– Un ombrier. C’est comme un herbier. Tu as déjà entendu parler des herbiers ?
– Oui. À l’école. Ça sert à classer les herbes.
– Parfait ! ricana le personnage bizarre. Alors je t’explique : un ombrier sert à classer les ombres. -
9-11 ans. Un conte de la rue de Bretagne
On peut être sot et avoir du génie à la fois!
Stevan est tellement bête que pour le rendre intelligent, sa mère fait appel à la fée Viviane et à l'Enchanteur Merlin qui demeurent tous deux rue de Bretagne.
Extrait
Il était une fois, rue de Bretagne, un garçon prénommé Stevan, tellement bête que tout le monde l'appelait «?le roi des sots?». Sa mère, désespérée, alla trouver la belle fée Viviane, la fleuriste de la rue. Pendant qu'elle parlait à la fée, le gamin dévora dix roses.
- Vous voyez, belle fée, pleurait la maman.
- Et vous souhaitez que je le rende intelligent?? demanda Viviane.
Elle était très belle avec ses longs cheveux blonds, sa taille fine, sa robe de mousseline bleu pâle.
- Oh?! Si vous pouviez le rendre intelligent?! s'écria la mère en joignant les mains.
- Essayons, dit la fée. Je vais lui donner le tempérament artiste. Les artistes sont intelligents.
Elle fit un geste gracieux, et le roi des sots parut subitement piqué par une abeille. Il sortit de la boutique. Sur le trottoir se trouvaient par enchantement des tubes de peinture et des toiles. Le roi des sots se précipita vers les tubes.
- Ça marche?! s'écria la mère demeurée auprès de la fée. -
Voici les contes de Perrault, récrits avec fidélité par Yak Rivais, l'humour sceptique en prime :
- «Mon oeil»! (dialogue - Le Chat Botté).
- «Soit...soit...» (raisonnement: Le Chaperon rouge).
- «Tout commence par le début» (pléonasmes - Cendrillon).
- «Yen a qui...» (commérages dialogués - Barbe-Bleue).
- Titre de 13 lettres, mots de l'histoire groupés par 13 (performance - Le Petit Poucet).
- «Bête comme chou!» (comparaisons populaires - Les Fées).
- «Il ne pouvait en être autrement» (saynète, forme négative - La Belle au Bois-Dormant).
- «Le bûcheron abatta un arbre» (agrammaticalité - Les Souhaits ridicules).
- Acrostiche de phrases (Riquet à la Houppe).
- Journalisme people (Peau d'Ane). -
9-11 ans.
Quand tu t'énerves, passe l'éponge!
Les parents se disputaient. France, leur petite fille, se mit en colère et les effaça d'un coup d'éponge. Comme elle entreprit d'effacer les gens qui se trouvaient sur le chemin de l'école. Comment faire pour l'arrêter?... -
9-11 ans.
Un conte où l'on apprend que les bienfaits ne sont jamais perdus.
Le roi Carrosse est un mauvais roi. Il se promène dans son carrosse d'or, il fait des discours et dépense sans compter. Les gens sont de plus en plus pauvres. Un petit garçon, Maxime, décide d'aller le voir à la ville pour lui dire qu'il faut que ça change... -
Pour les 11-12 ans, 5 Fables de La Fontaine récrites et illustrées par Yak Rivais
Dégustez !
Au menu, 5 fables assaisonnées :
La Cigalipette et la Fourmilitaire,
Le Corbeau et le Renard mécontents de La Fontaine,
Le Mièvre et la Tordue,
Le roi des animaux et le rat des animaux,
Le Renard et la Cigogne.
Bon appétit ! (Vous retrouverez à côté les 5 fables de La Fontaine.) -
Un conte de la rue de Bretagne.
Claudik est un voleur formidable. Le maire de la ville lui lance des défis pour le convaincre de ne plus voler. Mais il continue...
Public : 9-11 ans. -
Quand les miroirs n'aiment pas les grimaces!
Un matin, le reflet de Marie dans le miroir se rebiffe et n'obéit plus. Drôle d'affaire! (Une histoire d'enfantastique)
Public : 9-11 ans. -
N'acceptez jamais de cadeau d'un morgann!
Périk a pêché un "poisson" bizarre: un morgann! Et le morgann lui fait don d'un pouvoir. Une chance? Pas vraiment car ce pouvoir devient une horreur...
Public : 9-11 ans. -
Une parodie hilarante des enquêtes de Sherlock Holmes.
Schlock Holmes est un fameux détective. Flanqué de son ami le docteur Wagson, il élucide ici l'incroyable mystère chinois, et poursuit le voleur du père Noël jusqu'au bout du monde! (Humour : 10 -12 ans)
Public : 10-12 ans. -
Farce
Inédit.
L'affaire se juge au tribunal. La princesse Belle Lebois d'Ormant a été réveillée par un bûcheron arrivé au château avant le prince Charmant. Et c'est le bûcheron qu'elle aime, à cause de la prédiction. Le prince porte plainte...
Public : 11-13 ans. -
C'est amusant, un fauteuil qui bouge. On peut faire des rodéos dans le salon... Mais la baronne du Devant-Derrière n'apprécie guère la promenade!
Public : 9-11 ans. -
Lola a trouvé des gants bizarres. Magiques. Il sortent de leur boîte tout seuls, ils s'envolent, et distribuent des gifles. Mais pas à n'importe qui...
Public : 9-11 ans. -
9-11 ans.
Les diables organisaient un concours à qui embêterait le plus les humains. Chaque diablotin avait imaginé une méchanceté. Et comme on était au bord de la mer, l'un éventrait les bateaux pneumatiques des baigneurs, l'autre apparaissait la nuit sur la jetée aux promeneurs en poussant des cris. Mais le diablotin qui tenait la tête du concours avait peint un tableau spécial, à donner la colique à ceux qui le voyaient. Il l'avait exposé à l'entrée du port, et tous les pêcheurs, à sa vue, s'oubliaient dans leurs pantalons. Cela déridait les diables. Le monde des enfers s'accordait à décerner le prix de malveillance au diablotin barbouilleur, lorsqu'un diablotin jaune interrompit la cérémonie...
Les diables sont des farceurs, méfiez-vous! -
8-10 ans.
Une sorcière derrière les carreaux... Méfiance!
La sorcière voudrait bien manger la petite Mouche. «Je la croquerai rôtie avec du bon jus d'ortie», chante-t-elle. Et elle se déguise pour la capturer... -
8-11 ans.
Jégu passe acheter des galettes. La mère Beurmissel n'est pas là, c'est son chat qui fait la vente. Attention! La treizième galette sera fort utile en cas de mauvaise rencontre...