Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
michel hutt
-
Revoici le commissaire Jacky Schneckenbein et le lieutenant Kim Glickel, le duo d'enquêteurs de choc que l'on a découvert dans Atomic Bretzel.
Alors que Jacky Schneckenbein traîne ses santiags et son perfecto à sa nouvelle maison de campagne, il recueille une famille kurde forcée à vivre dans la rue. Dans le même temps, le bistrot de leur ami Gérard est complètement détruit par une bande de casseurs, sans doute d'extrême-droite. Mais les apparences sont toujours trompeuses...
Dans cette nouvelle affaire, Kim Glickel et Jacky Schneckenbein vont devoir faire face à toutes sortes d'embûches et d'adversaires, qui mettront leur duo à rude épreuve. Leurs pires ennemis seront cette fois redoutables : le racisme et les idées reçues... -
Les rêves et les espoirs de trois adolescents fracturés aux sentiments à fleur de peau.
Stella est atteinte d'une maladie rare qui la prive de ses jambes. La jeune nageuse pense devoir renoncer à ses rêves sportifs et olympiques. Dévastée par ce handicap soudain, elle fait deux rencontres formidables au Centre de réadaptation de Mulhouse.
Melvin d'abord, un adolescent accidenté de la vie et de la route qui suscite ses premiers émois amoureux. Constance ensuite, une diva tétraplégique qui les transporte tous trois, par sa voix, dans d'autres époques et d'autres lieux. Avec leur franc-parler et en apprivoisant les liens de l'amitié, Melvin et Constance persuadent Stella que ses rêves sportifs restent accessibles.
Ce roman a remporté le Concours littéraire d'Alsace. -
Le responsable de la sécurité de la centrale nucléaire d'Arschenheim a été enlevé. L'affaire est d'importance : l'homme détient les codes et modes d'accès à un site stratégique qui, bien qu'en voie de démantèlement, demeure extrêmement dangereux. Et on attend à Colmar un regroupement de chefs d'État.Cependant, alors que les autorités ont réussi à maintenir le secret sur la situation, ils reçoivent une quinzaine de revendications différentes, toutes plus fantaisistes que les autres.
Ce n'est certainement pas pour autant une blague de potache, et le capitaine Schneckenbein, vieux flic d'expérience de la PJ de Strasbourg, se voit confier l'affaire en duo avec le lieutenant Glickel, une « petite nouvelle ». Un polar drôle, des personnages attachants, une enquête pleine de rebondissements, dans les milieux écolos, altermondialistes... ou très traditionnels. -
Roman universel qui se déroule en 1923 dans le cadre particulier d'un petit village des Vosges alsaciennes, Noces de cendre retrace quelques mois de la vie d'un jeune paysan épris de littérature, tiraillé entre sens du devoir et aspirations personnelles.
Ce « marcaire » généreux et tendre nous rappelle combien il est difficile d'échapper à sa condition et aux convenances. Hier comme aujourd'hui, lorsqu'un grain de sable s'introduit dans la puissante machine du destin, la vie peut être cruelle, brisant les amours et les êtres sur un simple malentendu...
Noces de cendre (précédemment paru aux éditions Degorce en 2017 et rapidement épuisé) reconstitue la vie paysanne des vallées vosgiennes, et les liens très forts de solidarité qui s'y sont tissés. Le roman raconte également un moment essentiel de l'histoire de la vallée : l'entrée des fromages de Munster sur la table de la gastronomie française. -
Le cri du colibri ; le roman de la transition
Michel Hutt
- Yves Michel
- Écologie
- 24 Avril 2015
- 9782364291515
Dans un futur proche, à la veille d’une crise généralisée, se croisent un quadra parisien stressé aux prises avec une ado rebelle, un vieux menuisier oublié des siens, une jeune fille des banlieues qui fuit le machisme et la violence, un trader qui perd les pédales, un notaire amateur de rock’n’roll et une jeune maman un peu provocatrice éprise de littérature.
Tous ont entendu à un moment ou à un autre le Cri du Colibri, et décident de « faire leur part » avec confiance et lucidité. Ils choisissent de cultiver la bienveillance, la solidarité et l’enthousiasme plutôt que le repli sur soi ou la résignation.
Préfacée par Pierre Rabhi, cette fiction pose les bases d’une société en transition et nous interpelle : comment vivre sereinement dans un monde en surchauffe, et contribuer – modestement – à le rendre meilleur ? -
Les recycleurs ; le roman de l'après crise
Michel Hutt, Jean-Claude Mensch
- Yves Michel
- Écologie
- 6 Avril 2017
- 9782364291010
Ouvrage préfacé par Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim, commune haut-rhinoise en transition à laquelle est consacré le documentaire de Marie-Monique Robin « Qu’est-ce qu’on attend ? ». Les « 21 mesures pour le 21 ème siècle » qui y sont réellement mises en œuvre ont largement inspiré la description des actions entreprises par les protagonistes du Cri du Colibri et des Recycleurs.
Quatorze ans après le début de la Grande Crise, Léo parcourt les routes au sein de la Confrérie des Amandiers. Comme toutes les caravanes de Recycleurs, ces artisans nomades tentent de relancer une activité économique à échelle humaine, basée sur les principes fondamentaux de la transition : sobriété heureuse, coopération, communication non-violente, créativité.
Dans ce deuxième volet du Cri du Colibri (Yves Michel 2015, préface de Pierre Rabhi), on retrouve la joyeuse équipe qui gravite autour de Léa, jeune femme généreuse et optimiste issue des « trente douloureuses ». Cette petite communauté de citoyens engagés cherche à comprendre comment l’Europe a pu s’effondrer d’un jour à l’autre, afin de tirer les enseignements du passé et de ne plus jamais atteindre le point de non-retour.
Un récit touchant, lucide et très concret qui donne envie de faire sa part ici et maintenant, pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. -
Bonnets jaunes et gilets rouges ; le roman citoyen
Michel Hutt
- Yves Michel
- Écologie
- 17 Avril 2020
- 9782364291454
La Grande Crise a secoué l’Europe pendant une quinzaine d’années, balayant les systèmes économiques et politiques. Les communautés ont développé un mode de vie rustique fait de débrouille, de solidarité et de créativité.
Inspirés par Léa, jeune femme emblématique de la « Génération Transition », une poignée de citoyens réunis à Strasbourg au sein de l’eurOasis tentent de reconstruire un embryon de démocratie. Les membres du futur « Parlement rhénan » découvrent peu à peu que l’effondrement de l’Europe a été provoqué sciemment par un cartel d’hommes d’affaires surpuissants.
Leur but : préparer le terrain afin d’y déployer le dispositif RESET, un système néolibéral implacable et tentaculaire, qu’aucune institution ne pourra modérer.
Les populations se laisseront-elles hypnotiser par les sirènes du consumérisme, ou seront-elles prêtes à s’engager, aux côtés des bonnets jaunes de l’eurOasis et des gilets rouges des « Voisins solidaires », dans un projet politique au service du Bien commun ?
Sous couvert de fiction, Michel Hutt nous invite à réfléchir aux conséquences de nos choix et comportements individuels.
Dans Le cri du Colibri, préfacé par Pierre Rabhi, puis Les recycleurs, il anticipait les mouvements sociaux qui secouent l’Europe actuellement.
Dans ce 3e roman captivant, il propose d’observer les mécanismes et les pistes d’une « révolution démocratique », de ses écueils et des conditions qui en permettront le succès.
Et si nous nous en inspirions ? -
Au milieu du XXIe siècle, deux jumeaux plus rivaux que complices explorent ensemble le passé de leur mère, dans l’espoir de découvrir qui est ce père inconnu qu’elle a rayé de son existence quarante ans auparavant. Leurs recherches tournent à une véritable enquête.
Chacun à sa manière, tous les membres de cette famille très étrange sont des « cas d’école », reliés par une caractéristique commune : ils ont été profondément marqués par leur éducation et leur parcours scolaire.
À travers cette fable émouvante et drôle, Michel Hutt aborde de manière plus sérieuse qu’il n’y paraît les questions de la pédagogie, des relations familiales, de la parentalité, de l’équilibre psychologique.
Inspiré par la CNV et les récents apports des neurosciences, ainsi que par ses vingt-sept années de service dans l’Education Nationale, il se penche sur les dysfonctionnements du « système éducatif » actuel pour esquisser le portrait d’une école plus efficace et plus épanouissante.
Un roman tonique et surprenant, à mettre dans les mains de tous les enseignants et (futurs) parents d’élèves !