Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
marie fabre
-
La Voie de l'Oré Tome 1 : Le Maître de l'Anarchie
Marie Fabre
- Éditions Mnémos
- La Voie de l'Oré
- 22 Janvier 2025
- 9782382671849
En plein coeur de la révolution industrielle, Bohème s'érige comme la ville la plus influente du XIXe siècle grâce à l'Oré, un métal hors norme et miraculeux qui attise la convoitise. Cependant, cette prospérité est depuis peu menacée par les crimes d'un tueur en série qui s'en prend à des politiciens.
Hatcher, jeune reporter, se lance sur la piste de cet assassin et s'allie à une brigadière, pour sa part à la recherche d'un mystérieux médecin, à l'origine d'un traitement qui pourrait bien enrayer une maladie inconnue se propageant dans les quartiers pauvres de la ville. De l'opulence des demeures aisées à l'atmosphère sinistre des bas-fonds, cette traque les mène au centre d'un complot de grande ampleur impliquant l'Oré, des hommes puissants et le fils de l'un d'eux, Willem, étudiant de génie dont Hatcher se rapproche. Au fil des jours, Hatcher cherche la vérité cachée derrière les apparences... jusqu'à se brûler les ailes.
Plongé dans une histoire d'intimité, de certitudes, d'amour et de rivalité, une question le hante : qui tue, qui soigne ? Et peut-on aimer éperdument et haïr tout autant ? Cheffe de projet digital le jour, Marie Fabre attend l'arrivée de la nuit pour écrire jusqu'à l'aube. Avec ce premier roman, elle nous plonge dans une ambiance entre science, enquête et romance, où les relations s'entrecroisent autour d'une aventure vivante et poignante. -
La Maison ZHM est un premier récit auto-fictif écrit dans la période qui s'étend de 2016 à 2021 à partir d'une expérience aujourd'hui très partagée : celle de l'accompagnement d'une personne proche en EHPAD. ZHM étant le code d'accès de l'étage des patients atteints d'alzheimer dans l'EHPAD où se rend régulièrement la narratrice.
Ce texte bref se passe entre un appartement, un bar et un EHPAD, séparés par des rails et des montagnes. Il évoque la démence dégénérative et la mort emmurée de la grand-mère de la narratrice. Mais aussi tout ce qui s'ouvre dans cet espace de l'EHPAD : des visages inédits de la réalité, des questions sans réponse et quelques révélations foudroyantes. C'est un voyage physique et mental, inévitablement initiatique, dans les envers de la vie humaine, résumés dans le personnage d'une grand-mère qui passe peu à peu toutes les frontières. Ce récit s'entrelace avec le contre-point du quotidien urbain de la narratrice. Au fil de ses aller-retours à l'EHPAD, elle semble, elle aussi, franchir une étape.
Dans ces pages ciselées, Marie Fabre a tressé ce qu'elle ne veut pas oublier. Loin du énième sujet de société, La Maison ZHM bouleverse et ébranle le lecteur parce qu'il y est question du Temps, de notre humanité et de notre fin. -
Alors qu'à l'international, des conflits menacent d'éclater, Victoria se prépare pour ses premières élections démocratiques.
Avec le lancement de la campagne électorale, les figures les plus emblématiques du pays se rassemblent à la capitale. Sept ans après le scandale du tueur de Luméa, Willem Vasely est enfin de retour à Bohème. Fier des nouvelles réglementations qu'il a établies autour de l'Oré, il poursuit ses ambitions avec la ferme intention d'aider son frère à remporter sa place au Parlement et d'asseoir son influence en politique.
Cependant, ses projets sont contrariés par les menaces de Nollys Nemova, le frère aîné d'Hatcher. À la tête des services secrets de l'armée, il connaît toute la vérité et compte bien en user pour faire pression sur Willem. Commence alors un jeu de pouvoir, entre retrouvailles amères, complots et faux-semblants, où tous les coups sont permis. Hatcher, Willem et Agnès, chacun en quête de justice, s'engagent dans ces élections qui détermineront le destin de leur nation.
Et quand un maître chanteur s'immisce dans leurs affaires, les certitudes vacillent et les alliances se révèlent plus fragiles que jamais.
Cheffe de projet digital le jour, Marie Fabre attend l'arrivée de la nuit pour écrire jusqu'à l'aube. -
L'Emile de Rousseau : Regards d'aujourd'hui : Colloque de Cerisy
- Hermann
- 18 Octobre 2013
- 9791037027405
L'année 2012 a marqué tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Émile ou de l'Éducation (1762). Livre unique en son genre, traité d'éducation, roman de formation, essai de métaphysique, cette oeuvre a exercé, dans l'histoire des théories pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste, aujourd'hui encore, une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du développement naturel de l'enfant. À l'initiative de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation), un colloque a été organisé, au Centre culturel International de Cerisy-la-Salle, avec l'objectif de tirer un bilan en trois volets : 1) Bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie) : comment convient-il aujourd'hui de définir l'entreprise de Rousseau dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle ? 2) Bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives) : de Pestalozzi à Dewey et jusqu'aux divers courants actuels, quels éléments de l'héritage rousseauiste se sont vu privilégiés en pratique et historiquement décisifs, et avec quels résultats ? 3) Bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l'éducation) : qu'est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions éducatives d'aujourd'hui ? C'est l'ensemble des exposés de cette passionnante rencontre qu'offre le présent volume.
-
SUZANNE OU LES AVATARS D'UN MOTIF BIBLIQUE
Marie-Louise Fabre
- Editions L'Harmattan
- Sémantiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296367852
Sous les titres de Suzanne au bain, Suzanne et les vieillards, la chaste Suzanne, l'histoire de Suzanne a inspiré de nombreux artistes, dans des sens fort divers. D'où le projet : de relire les deux versions du Livre de Daniel qui sont la source du motif pour examiner comment celui-ci éclaire en retour les interprétations successives du personnage, et d'enquêter sur la façon dont ce récit d'origine juive est devenu chrétien.