Filtrer
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Engrenages : La guerre d'Ukraine et le basculement du monde
Pierre Lellouche
- Odile Jacob
- 9 Octobre 2024
- 9782415010478
« Il est dans la nature du "brouillard de la guerre" de se nourrir en permanence des mensonges officiels des belligérants. Ce brouillard n'aura sans doute jamais été aussi épais que dans le cas de la guerre d'Ukraine et des conséquences qu'elle entraîne sur la stabilité de la planète. J'ai voulu dans ce livre tenter de percer ce brouillard. Et mes conclusions ne sont pas dans l'air du temps ; elles ne collent pas aux discours ressassés jour après jour dans l'un ou l'autre camp. Elles démontent en revanche l'engrenage funeste dans lequel nous sommes désormais coincés, un engrenage qui pourrait conduire à un embrasement général, perspective que, très naturellement, personne ne veut regarder en face. » P. L. Selon Pierre Lellouche, cette guerre illustre l'accélération d'une recomposition géopolitique globale confortant un bloc eurasiatique (Russie, Chine, Iran et Corée du Nord) déterminé à en finir avec la domination de l'Occident. Dans cet immense bouleversement, les valeurs et les modèles institutionnels de l'après-guerre (Otan, UE) sont mis à l'épreuve. L'Europe se trouve menacée par de nouveaux prédateurs, et la France, en perte de vitesse, doit repenser son destin. Pierre Lellouche, cofondateur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac et député gaulliste, a été secrétaire d'État aux Affaires européennes (2009-2010) et au Commerce extérieur (2010-2012). Spécialiste des questions internationales, il a présidé l'Assemblée parlementaire de l'Otan (2004-2006). Il a été négociateur pour la France de l'implantation à Cadarache du réacteur de fusion thermonucléaire ITER et représentant spécial de la France pour l'Afghanistan-Pakistan (2008-2009).
-
Est-il trop tard, vraiment, pour réveiller une France endormie ? Pour briser ses conservatismes et ses corporatismes ? Pour réformer un Etat à la fois omniprésent et impuissant qui étouffe le pays et son économie ? Trop tard pour réconcilier ce « cher et vieux pays » avec une modernité qui fut si longtemps son privilège ? Dans ce livre, qui est à la fois un réquisitoire contre « le mal français » de cette fin de siècle et la recherche tonique d'une voie libérale et solidaire à la française, Pierre Lellouche refuse toute forme de pessimisme. Un réquisitoire ? Comment, de fait, pourrait-il en être autrement quand on constate que la société française qui ne demande qu'à bondir vers l'avenir est, aujourd'hui, ligotée, ossifiée dans des archaïsmes idéologiques, des préjugés et des habitudes néfastes ? Quand tout, de la pression fiscale à la législation sur la protection sociales, conspire à l'avènement d'une société étatisée, déresponsabilisant le citoyen, véritable machine à fabriquer chômage de masse et appauvrissement de tous ? Quand enfin, figée dans ses certitudes, cette France-là refuse des méthodes de simple bon sens qui ont déjà métamorphosé nombre de nos partenaires qui renouent avec le plein emploi. Qui, en France, aura le courage de conduire l'indispensable révolution des esprits et des moeurs, de montrer à nos concitoyens que loin de les protéger le fameux modèle social français étatisé et malthusien n'aboutit qu'à produire des générations d'assistés, de citoyens invalides, « allocataires » de subventions publiques plutôt qu'acteurs de leur propre destin ? Et quelle force politique de droite ou de gauche osera, face à cette « République immobile », accueillir avec confiance le mouvement qui s'impose ?
-
Le triple séisme de la chute du Mur de Berlin, de la guerre du Golfe et de la deuxième révolution russe a fait basculer l'ensemble du système mondial ; l'Univers né à Yalta est mort et, avec lui, les préjugés qui ont décidé de la guerre et de la paix depuis près d'un demi-siècle... Voici donc, désormais, l'aube d'un nouveau monde. Ce livre se veut une exploration de ce nouveau monde. S'agira-t-il d'un "système" - ce "Nouvel Ordre Mondial" promis par l'Amérique apparemment triomphante...ou, au contraire, d'un ensemble incertain et soumis au chaos des nations ? Que restera-t-il, bientôt, des grandes forces qui façonnèrent notre histoire récente, l'arme nucléaire et la confrontation idéologique entre marxisme et libéralisme ? Par quoi seront-elles remplacées ? Que nous réservent les futures explosions démographiques ? Les flux de populations ? Le regain des tribalismes ? La militarisation du Sud ? Au sortir de Yalta, l'Occident a-t-il vraiment raison de célébrer la victoire de la démocratie et le triomphe du capitalisme ? Ne vient-il pas, et seulement, de remporter la première et la plus facile des batailles qui l'attendent ? Et si, cinq cents ans après 1492, nous venions à peine d'aborder aux rives du véritable Nouveau Monde ?