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Marie Charrel
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Vieille. Le mot lui-même est tabou. Alors que la société elle-même vieillit, elle a un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier, soumises à une double injonction contradictoire : être authentiques, mais rester minces et jolies.
Si elles sont moins regardées, invisibilisées, mises de côté passé un certain âge, de nombreuses « vieilles » se découvrent en contrepartie une liberté nouvelle. Alors pourquoi a-t-on, malgré tout, peur de vieillir ?
Mêlant témoignages, analyses historiques et sociologiques, références culturelles et réflexions de l'autrice sur son propre rapport à la vieillesse, Qui a peur des vieilles ? apporte un regard rafraîchissant sur une question politique toujours tabou et démonte les stéréotypes sur les femmes ménopausées.
Marie Charrel est journaliste au Monde, où elle suit la macroéconomie internationale.
Elle est notamment l'autrice de Une fois ne compte pas (Plon, 2010), L'enfant tombée des rêves (Plon, 2014), Les enfants indociles (Rue Fromentin, 2016), Une nuit avec Jean Seberg (Fleuve Éditions, 2018) et Les Danseurs de l'aube (L'Observatoire, 2021). Elle a également participé à plusieurs projets collectifs et recueils de nouvelles (L'Institut, PUG, 2018 ; On tue la Une, Druide, 2019). -
Les danseurs de l'aube
Marie Charrel
- Éditions de l'Observatoire
- Fiction
- 6 Janvier 2021
- 9791032914625
Europe centrale, années 1930. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se lancent dans le flamenco, avec à la clé un succès international. Quand la guerre les sépare, Sylvin tente de retrouver sa soeur en se déguisant en femme. C'est ainsi qu'il s'engage dans la Résistance et devient un tueur de nazis. A Hambourg, en 2017, une rencontre fait écho à leur histoire.
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« Comme les créatures nyctalopes, Lana sait voir au coeur de la nuit ce qui échappe aux autres. La fête discrète qui, pour peu que l'on sache la distinguer, se tient dans l'obscurité. Elle transforme le secret des heures sombres en or. Lana est une grande poétesse, mais pas seulement : c'est une alchimiste. » 1996 : au retour d'une de leurs escapades nocturnes dans les bois de Lake Placid, Elizabeth et son ami Parker font une étrange rencontre. Alors qu'elle grandit hantée par cette vision, la jeune fille découvre son don pour la poésie et la musique. 2019 : Lana Del Rey tente d'approcher son idole Joan Baez, la mythique reine du folk qui vit retirée au coeur de la forêt californienne, pour la convaincre de chanter avec elle lors de son prochain concert. Au croisement de ces temporalités surgit une Lana Del Rey fascinante, irréductible aux clichés que l'on a voulu lui accoler. De sa plume inventive, Marie Charrel nous entraîne dans l'univers onirique de deux grandes artistes portant au coeur la nostalgie d'un rêve américain impossible et brisé. Journaliste au Monde et romancière, Marie Charrel est notamment l'autrice du roman Les Mangeurs de nuit (L'Observatoire, 2023, prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, France Bleu - PAGE des libraires) et de l'essai Qui a peur des vieilles ? (Les Pérégrines, 2021).
Marie Charrel est romancière et journaliste au Monde, où elle suit la macroéconomie européenne. Elle a notamment écrit les romans Les Danseurs de l'aube (L'Observatoire, 2021) et Les Mangeurs de nuit (2023), qui a reçu plusieurs prix (Ouest-France Étonnants Voyageurs, France Bleu - PAGE des libraires, Cazes - Brasserie Lipp). Autrice aux Pérégrines d'un essai, Qui a peur des vieilles ? (coll. « Genre ! », 2021), elle a également participé à plusieurs recueils de nouvelles.
Elle vit à Paris. -
Prix Ouest-France Étonnants voyageurs 2023.
Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de « sale jaune » ? Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité. -
Lausanne, hôtel Beau-Rivage, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un " gros poisson " et obtenir de celui-ci de quoi alimenter les caisses du parti. Mais le " gros poisson " en question, Jean Seberg au sommet de sa gloire, de sa beauté et de ses fragilités, se révèle moins facile que prévu à amadouer. Elizabeth tombe sous le charme de l'actricequi, l'espace d'une nuit, bouleverse son regard sur l'existence et les luttes pour lesquelles elle était prête à tout sacrifier.
Elle gardera de ces heures volées au monde le souvenir d'une amitié plus intense que l'amour et plus forte que la mort, souvenir ravivé cinquante ans plus tard, quand son petit-fils disparaîtra mystérieusement pour suivre à son tour la voie de la révolte. -
Une enfant, en France, et un vieux médecin vivant en Islande sont hantés par le même rêve étrange : un homme chutant d'un balcon. Pourtant, ils ne se connaissent pas...
Emilie, une enfant solitaire et débordante d'imagination, découvre que ses parents lui mentent sur ses origines et décide de mener l'enquête. A 2 660 kilomètres au nord, quelque part en Islande, un vieux médecin retiré du monde tente d'oublier son passé. Ils ne se connaissent pas. Pourtant, chaque nuit, ils sont poursuivis par le même cauchemar : celui d'un homme tombant d'un balcon. Et si l'improbable rencontre d'Emilie et Robert brisait le terrible secret qui les unit ? Et si trouver la clef de ce rêve obsédant leur permettait de chasser enfin le fantôme qui les hante ? -
" Il est désormais trop tard pour reculer. Trop tard pour ne pas sauter à pieds joints dans le cercle."Paris-Alger-Ravensbrück. Trois lieux pour retracer l'existence d'Yvonne Bellot, née Yvonne Brunel-Neuville, dite " Yo Laur ", fille d'artiste, artiste elle-même et arrière-grand-tante auréolée de mystère de l'auteure et narratrice de ce livre.
Enfant douée dans l'ombre de son père, élève talentueuse en quête de modernité, observatrice singulière dans la casbah d'Alger, Yo Laur fut tout cela, et aussi une épouse toquée de son homme, une frondeuse, une aventurière... jamais une mère. Elle a traversé des décennies de progrès, de beauté et de sauvagerie mêlés, défié les normes de son genre, croisé les légendes, de Gertrude Stein à Charles Nungesser, vécu comme elle l'entendait avant de s'éteindre parmi les femmes et les enfants du camp où elle fut déportée.
En reconstituant le puzzle familial à l'aide des pièces d'archives et de son imagination, Marie Charrel a tenu le pari d'éloigner
sa peintre des ténèbres de l'oubli. Au-delà du témoignage sur cette femme exceptionnelle, se font écho, à cent ans d'écart, deux existences qui résonnent d'un même désir : vaincre la nuit pour vivre libre. -
Quatre personnages ont l'occasion de vivre la vie dont ils ont toujours rêvé. Sauront-ils saisir cette chance ?
D'abord, il y a Charlotte, la misanthrope : elle désire ardemment " être seule au monde ". Puis Lorine, la stagiaire timide et maladroite : elle rêve de prendre la place de la Grande Catherine, la rédactrice en chef du journal où elle travaille. Eric a vu sa femme le quitter : depuis qu'ils se sont mariés, il n'a pas réussi à l'aimer, trop occupé à travailler pour oublier qu'il vient d'une famille modeste. Quant à Michèle, soixante ans, après une vie bien rangée, elle donnerait n'importe quoi pour en avoir quarante de moins et faire les quatre cents coups... Un jour, le destin va leur offrir la possibilité de vivre leur rêve. Lorine prend la place et la vie de la Grande Catherine ; Eric redevient un adolescent qui va pouvoir faire la paix avec sa famille. Michèle rajeunit à vue d'oeil. Et Charlotte se réveille dans un Paris désert... Entraînés dans une histoire surnaturelle, les quatre personnages vont avoir de l'occasion d'expérimenter réellement le proverbe allemand que cite Kundera dans L'insoutenable légèreté de l'être : " une fois ne compte pas, une fois c'est jamais. Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout ".