Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Dominique Fortier
-
Les villes de papier ; une vie d'Emily Dickinson
Dominique Fortier
- Grasset
- Littérature Française
- 9 Septembre 2020
- 9782246819882
Qui était Emily Dickinson ? Plus d'un siècle après sa mort, on ne sait encore presque rien d'elle. Son histoire se lit en creux : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes - qu'elle a toujours refusé de publier. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des figures les plus importantes de la littérature mondiale.
À partir des lieux où elle vécut - Amherst, Boston, le Mount Holyoke Female Seminary, Homestead -, Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes qu'elle traçait comme autant de voyages invisibles. D'âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d'une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d'une grâce et d'une beauté éblouissantes.
Prix Renaudot essai 2020 -
Emily Dickinson aurait pu ne jamais être pour nous qu'un nom étranger. Celui d'une femme, américaine, moins connue pour son talent littéraire que pour avoir passé la majeure partie de sa vie confinée chez elle. Puisqu'elle s'était toujours farouchement refusée à voir ses écrits publiés, rares sont ceux qui savaient, de son vivant (1830-1886), qu'Emily était aussi une formidable poète. Peu avant son décès, elle demande à sa soeur Lavinia de brûler tous ses papiers personnels. Mais lorsque cette dernière découvre dans sa chambre des centaines de poèmes renversant de beauté, griffonnés sur des morceaux d'enveloppes ou d'emballages, elle est à la fois sidérée et incapable de lui obéir. Jusqu'où la volonté des morts peut-elle changer l'existence des vivants ? Ne pas les suivre, est-ce les trahir ? Et si les mots pouvaient faire revivre les disparus - et celles et ceux qui leur survivent ? Lavinia choisit la vie. Et décide de confier ces poèmes à deux femmes autrement endeuillées, d'abord sa belle-soeur, Susan, épouse de son frère, puis Mabel, maîtresse de ce dernier, pour qu'elles l'aident à les faire publier. Une ultime complice leur prêtera main-forte : Millicent, fille de Mabel, qui grâce à sa malice se révélera la plus juste lectrice de la « dame en blanc ». Tour à tour on les suit, Lavinia, Susan, Mabel et Millicent, dans une narration où surgit par endroits le je de l'auteure se joignant à elle pour les accompagner.
Dans ce roman profond et envoûtant, Dominique Fortier prolonge la vie d'Emily Dickinson en racontant la grande aventure qui mènera ces héroïnes anonymes à faire paraître ses poèmes pour la première fois. Texte lumineux sur le deuil, l'absence, la poésie, le pouvoir des mots et l'importance de la littérature, Les ombres blanches nous fait assister à la naissance d'une oeuvre qui aurait pu ne jamais voir le jour, et à la renaissance de trois femmes. On le lit comme on observe, au printemps, le retour de la vie. Ou comme on lit la poésie d'Emily Dickinson : avec bonheur et ravissement. -
Alors que cinq siècles les séparents, un peintre et une romancière vont se retrouver liés par le plaisir des mots et des livres, et surtout par un lieu : le Mont St Michel. Chacun leur tour, portés par la force et la beauté du lieu, ils vont en arpenter tous les recoins et y trouver l'inspiration.
Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C'est là, entre les murs gris de l'abbaye, que, au XVe siècle, un peintre pleura un amour incandescent qui le hanta à jamais et c'est là qu'il découvrit, envoûté par les enluminures, la beauté du métier de copiste. C'est également là, entre ciel et mer, que cinq cents ans plus tard une romancière viendra chercher l'inspiration. Est-il encore possible d'écrire quand on vient de donner la vie ?
Dans ce lieu si emblématique, leurs destins se croisent malgré les siècles qui les séparent.
À la fois roman et carnet d'écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font.
Prix littéraire du Gouverneur général 2015" Une dentelle d'eau, d'encre et de pierre dont on ne veut perdre aucun fil. "
- L'Actualité" L'écriture de Dominique Fortier est portée par une langue riche, belle et évocatrice. "
- La PressePrix littéraire du Gouverneur général 2015 -
Au matin du 8 mai 1902, la montagne Pelée entre en éruption, tuant la population entière de la ville de Saint-Pierre. Un homme survit miraculeusement à l'hécatombe : Baptiste Cyparis, le Revenant de l'Apocalypse. À la même époque, en Angleterre, un mathématicien et une musicienne tentent de percer ensemble les secrets de la terre et du feu.
À Montréal, cent ans plus tard, deux inconnus se rencontrent sur le mont Royal dans un jardin semé d'arbres et de croix, avec pour témoins un chien et l'esprit de la ville qui les entoure.
D'une geôle martiniquaise au grand chapiteau du cirque Barnum & Bailey, des flancs du Vésuve au boulevard Saint-Laurent, l'auteur du Bon usage des étoiles nous entraîne dans un roman où passé et présent se répondent. Une fresque baignée de lumière, où l'on entend aussi battre le coeur de la terre. -
Pour memoire. petits miracles et cailloux blancs
Dominique Fortier
- Alto
- 5 Novembre 2019
- 9782896944255
Nous avons voulu sauver, dans ce qui nous entoure, une chose par jour, image, parole ou oiseau, et l'épingler sur le papier avant qu'elle ne s'évanouisse. C'est ainsi que nous avons cueilli au fil de deux saisons, tantôt dans la pénombre et tantôt dans la grisaille, une petite lumière qui scintille?: phare, étoile ou mouche à feu, l'oeil d'un grand héron, la nacre d'un coquillage, les paillettes sur la jupe d'une fillette de quatre-ans-bientôt-cinq pour qui le monde entier est encore brillant comme un sou neuf. Cet ouvrage est un répertoire de miracles fragiles et minuscules que nous avons choisi de garder comme on conserve les fleurs entre les pages d'un livre pour pouvoir continuer à les admirer en hiver - une manière d'antidote au cynisme, à l'absurde, au découragement qui nous assaillent du dedans comme du dehors. Un tout petit acte de résistance.
-
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité d'aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l'année : Vendémiaire, Pluviôse, Germinal...
Ce qu'on sait moins, c'est qu'ils en chassèrent aussi tous les saints qui leur rappelaient trop l'Ancien Régime, pour placer chaque jour de l'année sous les auspices d'une plante, d'un animal ou d'un outil censés incarner et exalter les vertus républicaines.
Le calendrier révolutionnaire utilisé de 1793 à 1806 semble ainsi procéder à la fois de l'herbier, du bestiaire et de l'encyclopédie.
Deux siècles plus tard, une paire de citoyens curieux, Dominique Fortier et Nicolas Dickner, ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome informatique, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu'ils revisiteraient jusqu'à combler les cases du calendrier.
Truffé de petites et de grandes révélations, Révolutions est une entreprise littéraire sans précédent qui décapite joyeusement les idées reçues. -
Le vieillard et l'enfant
Gabrielle Roy, Rogé, Dominique Fortier
- La montagne secrète
- 1 Novembre 2021
- 9782925108474
Christine habitait une petite ville sous les ciels infinis du Manitoba où le temps s'écoulait le plus lentement du monde dans la grande chaleur de l'été. Elle explorait ses rues en patins à roulettes ou en échasses, pour aller plus vite ou voir plus loin. Un matin, sous les feuilles d'un petit érable, elle découvrit un vieil homme, monsieur Saint-Hilaire, qui l'invita à passer toute une journée au bord du lac Winnipeg. Un album universel tout en poésie qui porte sur l'enfance, l'amitié et l'attirance pour les grands espaces.
-
Études françaises. Volume 39, numéro 1, 2003
Pierre Nepveu, Marie-pascale Huglo, Jean-Pierre Martin, Dominique Rabaté, Sarah-Dominique Rocheville, Franc Fortier
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 Juin 2020
- 9782760641808
Comment les romans et les récits modernes et contemporains figurent-ils la voix? Comment, d'un point de vue critique, « imaginer » les voix écrite, spéculative, narrative, théâtrale ou hors champ? Le numéro examine ces deux questions à partir desquelles se croisent et se répondent des réflexions sur la littérature, les médias, les technologies, le ton, le corps.
-
Lettres québécoises. No. 189, Été 2023
Mathieu Belisle, Jean-Pierre Issenhuth, Etienne Beaulieu, Monique Proulx, Dominique Fortier, Kateri Lemmens, Felix Tremb
- Lettres québécoises inc.
- 27 Juillet 2023
- 9782924360644
L'équipe de Lettres québécoises est fière de présenter son numéro de juin, qui met en vedette Yvon Rivard - écrivain, éditeur et professeur qui a su transmettre sa passion pour son métier et pour la littérature à des générations d'étudiants·es, devenus·es à leur tour des professeurs·es et écrivains·es. Le dossier, illustré par Benoît Erwann Boucherot et codirigé par Mélikah Abdelmoumen et Mathieu Bélisle, donne à lire, outre un autoportrait écrit par l'auteur, des textes de Dominique Fortier, Étienne Beaulieu, Monique Proulx, Félix Tremblay, Frédérique Bernier, Nicolas Lévesque, Kateri Lemmens, Pierre Nepveu et Denys Arcand. Cette livraison propose également des créations littéraires inédites de Stanley Péan (illustrée par Jean-Michel Girard), Roxane Lajoie, Patrick Nicol et Keelan Young ainsi que des chroniques récurrentes, regroupées dans le cahier « Vie littéraire », de collaborateur·rices tel·les que Mark Fortier, Jean-Marc Dalpé et Jean-François Nadeau, mais aussi la première incarnation d'une nouvelle chronique tournante sur les métiers du livre, signée Éric Simard. Invité pour la première fois dans nos pages, Patrick Senécal nous parle de son rapport à l'écriture et des fossés qui se creusent parfois entre certains genres littéraires. Enfin, le numéro comprend une trentaine de critiques sur des oeuvres littéraires récemment publiées par des maisons d'édition québécoises.