perdre-est-une-question-de-methode

  • Une machine à concentrer la richesse, laissant une poignée de vainqueurs face à une armée de vaincus : voilà ce qu'est devenu le capitalisme. L'État-providence n'aura duré qu'une saison, la révolution technologique en cours réduit le marché de l'emploi. Le court-termisme règne en maître, la défense de privilèges aussi exorbitants que médiocres bloque toute tentative de sauvetage. La finance et l'économie pouvaient être réformées au lendemain de l'effondrement de 2008. Rien n'a été fait. Le verdict est sans appel : nous n'apprenons pas de nos erreurs ! Si bien qu'aujourd'hui, se débarrasser du capitalisme est devenu, pour l'humanité, une question de survie. Paul Jorion propose une analyse sans concession et des pistes d'espoir : oui, la spéculation peut être interdite comme autrefois ; oui, l'État-providence doit être inscrit une fois pour toutes dans nos institutions ; oui, un projet européen ressuscité pourrait être le fer de lance d'un véritable redressement ! Seule la volonté fait défaut. Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion révolutionne depuis dix ans le regard que nous portons sur la finance et l'économie. Son récent ouvrage, Le dernier qui s'en va éteint la lumière, a d'ores et déjà laissé sa marque

  • Elle s'est peut-être trompée de lit, mais l'amour, lui, ne se trompe jamais  !
     
    Manon en est sûre, elle a la poisse. Ou alors elle est victime d'une curieuse malédiction qui sévit tous les 31 décembre. Car ses soirées du jour de l'an sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Et, visiblement, celle-ci ne fera pas exception... Elle a renversé son verre sur Raphaël, sa target, avant même de lui adresser la parole, et un voisin râleur a menacé d'appeler la police pile au moment où elle allait se faire pardonner. Heureusement, Manon a pu se rattraper en passant la nuit avec Raphaël. Enfin, c'est ce qu'elle croyait.
    A propos de l'auteur
    Parisienne nomade, Alix Marin a beau avoir posé ses valises dans de nombreux pays, elle n'a pas encore trouvé mieux que l'écriture pour satisfaire son envie d'ailleurs, de découverte et de voyage. Elle aime mettre en scène des personnages hauts en couleur et mélanger les genres dans ses histoires modernes.

  • « Je t'ai fait découvrir ma façon de vivre, maintenant, je veux que tu me fasses découvrir la tienne. » Tony est parti. Alors que l'été débute, Vince doit faire face et tenir bon malgré le manque lancinant que son absence lui cause. Une proposition d'exposition, un job d'été, la reprise des cours et de la natation, tout est bon pour se changer les idées, mais ses sentiments pour Tony sont trop profonds pour qu'il parvienne à l'oublier. Tous ses amis, les plus anciens comme les nouveaux, gravitent autour de lui mais sans réellement voir sa détresse et ne font que lui rappeler ce qui lui manque au quotidien. C'est seul que Vince doit faire de nouveaux choix, prendre les bonnes décisions et définir l'homme adulte qu'il est en train de devenir. Partagé entre ses sentiments et sa raison, il continue d'avancer en tentant de protéger son coeur meurtri, sans perdre sa capacité à aimer.

  • Pourquoi se bat-on au Soudan ? Quelles sont les forces qui agitent l'Indonésie ? Quelles menaces pèsent sur les pays industrialisés ? Y a-t-il une unité du monde arabe ? Le développement est-il l'avenir de tous les peuples et quel type de développement peut-on espérer ? Répertoire de données historiques, sociologiques et géopolitiques sur plus de 150 pays, cet ouvrage montre que le développement doit trouver de nouvelles voies reconnaissant la diversité des situations et des réalités ethniques, linguistiques et religieuses...

  • Que dire de la communication, de son statut et de sa place, dans le vaste domaine des sciences de l'homme et de la société ? La connaissance des phénomènes de communication sollicite différentes méthodes, empruntées à différentes disciplines. Comment, avec quels outils, sous quelles formes, produire des connaissances relatives à un certain nombre d'objets (cultures, discours, TIC, médias, institutions politiques et économiques, etc.). Les analyses conduisent du réexamen de certaines méthodes en sciences sociales jusqu'aux manières d'écrire l'histoire. Les analyses proposées renouent ainsi avec une interrogation sur les manières de faire de la recherche.

  • « On n'emprisonne pas un homme comme lui, on ne le retient pas. Sa vie c'est la liberté, son oxygène c'est sa façon de vivre, sa maison c'est le monde entier... Nos choix définissent qui nous sommes et la vie que nous mènerons. C'est une leçon que Vincent, 18 ans, n'a pas encore apprise. Jusqu'ici, ...

  • Cet ouvrage s'interroge sur le rôle de la distance dans les décisions de développement à l'international des entreprises, et examine notamment l'impact de la distance sur le choix de mode d'entrée à l'étranger. Il étudie les différentes dimensions de la distance (culturelle, administrative, géographique, économique) en s'appuyant sur un échantillon de 203 opérations de rapprochement effectuées par des entreprises françaises avec des partenaires localisés dans le monde entier.

  • «Il y avait quand même quelque chose de merveilleux dans l'existence, une part de féérie, au milieu de ces batailles perdues, de ces millions de morts vivants qui prenaient des avions et des trains, c'était que nous nous soyons reconnus, Emma et moi, au-delà de nos différences, peut-être même nous avaient-elles rassurés. De cette manière, chacun aurait sa zone de compétence et aucun des deux ne prendrait le dessus. Ce n'était pas une entreprise de domination, mais un voyage, où l'un conduisait quand l'autre dormait.» Alors qu'Antoine, 42 ans, intervient sur un tournage, il supprime sans même le savoir le rôle d'Emma. La jeune femme le gifle sur un court de tennis, il la poursuit pour s'excuser. Il ne pourra jamais plus rentrer chez lui, dans cette vie sans émotion, sans risque, qu'il s'est construite. Avec ce deuxième roman, Alain Gillot nous offre un grand roman d'amour buissonnier qui proclame la nécessité d'aller vers l'autre, au-delà de nos peurs.

  • Comment répondre sans détour aux questions de nos enfants quand on a nous-même du mal à comprendre la portée de la crise écologique qui nous menace ?

    C'est quoi le réchauffement climatique ? Pourquoi les énergies renouvelables ne suffisent-elles pas ? Existe-t-il des produits vraiment écologiques ? Quels sont les liens entre climat et biodiversité ? Ce livre donne toutes les clés pour comprendre les enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain et s'y préparer.
    Vous y trouverez :
    - 40 questions et leurs réponses : une, formulée pour les adultes, et une, plus accessible, pour les enfants, sur les thèmes du climat, de la consommation, des pollutions et de la biodiversité.
    - Des encadrés et des interviews d'experts comme Raphaël Glucksmann, Julien Vidal, Céline Cousteau, Guillaume Pitron, Maxime de Rostolan...
    - Les changements à effectuer et les actions utiles à mettre en oeuvre au quotidien avec des tutos à suivre en famille.
    Biographie de l'autrice :
    Journaliste, auteure et maman, Anne Thoumieux étudie les tendances de société, l'écologie en particulier. Elle a ainsi publié Le Livre du Lagom, analyse du mode de vie green des Suédois, puis le guide J'arrête le plastique.
    Une préface signée Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre de l'Académie des sciences, ancien vice-président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental de l'ONU sur l'évolution du climat, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007).

  • « Dans un monde où l'on meurt encore si mal, la pensée d'Elisabeth Kübler-Ross est un puissant viatique. »Marie de Hennezel
    C'est en observant les symboles gravés par les enfants dans le camp d'extermination de Maidanek des papillons par dizaines que l'éminente psychiatre Elisabeth Kübler-Ross s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Cet ouvrage, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pour l'accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu'est l'imminence de la mort. Le Dr Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), psychiatre américaine d'origine suisse, a été la grande pionnière de l'accompagnement des mourants, ainsi que de l'étude des NDE (expériences de mort imminente).

  • Vous voudriez mieux contrôler votre colère ? Arrêter de râler à longueur de journée ? Avoir de nouveau des rêves et des projets? Bref, vous souhaitez retrouver une vie plus heureuse et plus épanouie ? La solution : adoptez l'ho'oponopono attitude. Cette méthode inspirée de la sagesse hawaïenne, simple,pratique et accessible à tous, vous apprendra à : Changer votre façon de vivre et développer une paix intérieure Accepter pleinement ce qui ne peut être changé et ne pas vivre dans la frustration Apprécier les cadeaux insoupçonnés que nous offre la nature Pardonner pour vous alléger des blessures du passé Développer votre pouvoir personnel pour changer votre réalité Malama pono ! « Partageons ensemble l'esprit pono ! » LE LIVRE INDISPENSABLE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ET FAIRE LA PAIX AVEC SOI ET LE MONDE !

  • C'est vrai ! Le nouveau programme diététique d'Allen Carr permet de perdre ses kilos superflus sans se priver, tout au contraire : en vous régalant !

    Vous pouvez :

    - manger vos mets favoris, - suivre votre instinct naturel, - faire l'économie du remords et de la culpabilité, - savourer le goût des produits frais, - éviter les problèmes digestifs, - apprendre à rééduquer votre goût, - vous laisser guider par votre appétit.

    Une méthode qui aborde les problèmes de régime avec bon sens et logique, sans obligations, sans interdits ; que des principes à suivre qui mènent à une alimentation plus saine, à se sentir mieux dans sa peau... et à perdre définitivement ces kilos superflus.
    /> Une nouvelle présentation de cette méthode internationale, mise à jour, présentée plus clairement et plus simplement, et augmentée d'illustrations inédites !

  • C'est quoi un « intello » ? Les filles et les garçons ont-ils la même intelligence ? Les ânes sont-ils bêtes et les singes malins ? Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?Réussir à l'école, savoir calmer une dispute, s'adapter à une nouvelle situation, jouer du piano... il n'y a pas une mais des intelligences. Un livre pour tout savoir sur les intelligences des hommes, des robots, des animaux, et même des plantes ! Écrit par Marianne Doubrère, autrice d'ouvrages jeunesse, formée à la pratique d'ateliers philosophiques avec les enfants.

  • Une révolution philosophique et éthique est en cours: la frontière  entre  humain et animal  disparaît. Darwin avait déjà révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. La science découvre aujourd'hui que les animaux pensent, peuvent apprendre, transmettre et qu'ils sont des êtres sensibles. Dans cet ouvrage, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science" et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre aux questions essentielles que pose notre rapport aux animaux: quelle est la nature de l'intelligence animale? qu'est-ce que l'anti-spécisme? peut-on se passer   des produits animaux? comment adapter nos modes de vie? quel   serait un droit des animaux? Pourquoi s'occuper des animaux alors que tant d'hommes souffrent sur la Terre?
     

  • Ça y est, vous allez être papa... Et depuis l'annonce, votre vie a déjà changé. Vous pensez à tous ces moments importants où vous souhaitez être présent et surtout assurer : échographies, choix du prénom, accouchement, biberon, bain... Pas de panique ! Ce guide est là pour vous aider à vivre pleinement et sereinement votre paternité. Vous y retrouverez toutes les réponses à vos questions : Comment aider Madame pendant la grossesse ? Que faire pour préparer l'arrivée de Bébé au mieux ? Comment l'aider à faire ses nuits ? Comment concilier vie de travail, vie de famille et vie de couple ?

  • Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
    Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.

  • La méthode facile et ludique pour jouer vos morceaux préférés en un rien de temps !
    N'avez-vous jamais rêvé de savoir jouer vos morceaux préférés à la guitare ? De faire chanter votre entourage en grattant quelques notes ? Ce guide s'adresse aux débutants absolus. Il donne la priorité à la pratique de l'instrument tout en vous permettant d'acquérir les bases musicales indispensables. En clair, pouvoir jouer des morceaux rapidement sans pour autant se noyer dans la théorie.
    Dans ce guide pratique et concret :
    - Un apprentissage pas à pas avec chaque geste et chaque notion décortiqués et détaillés.
    - Toutes les bases à connaître : bien tenir son instrument, déverrouiller la main gauche, les principales techniques de la main droite...
    - Apprendre à jouer un accompagnement : découvrir les principaux accords, comment les enchaîner et être capable de les retrouver sur le manche...
    - Aborder toutes les notions musicales indispensables pour pouvoir déchiffrer une partition.
    - Devenir autonome et jouer tous vos morceaux préférés !
    Inclus : les enregistrements audio de tous les exercices et de tous les morceaux. Comme avec un vrai prof !

  • Des origines chrétiennes, fondement des droits de l'homme, jusqu'à une réflexion sur la spiritualité dans un monde désenchanté, cet ouvrage pose la question même du sens de la vie en abordant les thématiques de la violence, du mal et du pardon. Peut-on encore croire en Dieu dans un monde qui va si mal ?Cette préoccupation reste chère aux jeunes car elle pose la question même du sens de la vie. Pour résister aux sirènes talibanes ou au scénario de la tuerie de Columbine, ce livre approche la quête du vrai qui est au coeur même de l'adolescence : d'où viens-je ? Où vais-je ? Qui suis-je ?Des origines chrétiennes, fondement des droits de l'homme, jusqu'à une réflexion sur la spiritualité dans un monde désenchanté, il se concentre sur la violence, le mal et le pardon.Devenir adulte consiste à faire le deuil du Dieu de l'enfance, à penser la différence des sexes et à désidéaliser les images parentales. Devenir soi-même passe par la rencontre amoureuse. Il s'agit d'une communion et d'une découverte trinitaire qui peuvent, inscrites dans une transmission digne de ce nom, permettre à certains jeunes d'éviter un sacrifice interdit voulu par un dieu pervers.

  • Ce cours concis est une introduction à l'étude biologique du comportement animal. De l'apprentissage à la reproduction, de la communication à l'alimentation, l'ouvrage intègre les données les plus récentes de la physiologie, de l'évolution et de la psychologie expérimentale. Les principaux concepts sont illustrés par de très nombreux exemples en encarts. L'approche pédagogique choisie met en valeur la méthodologie et l'expérimentation. En fin de chapitres, les points clés sont rappelés et des questions de révision permettent de se tester avant l'examen.
    Dans cette seconde édition, le cours a été restructuré pour aborder les nouveaux thèmes émergents du domaine du comportement animal, tels que la personnalité animale, la manipulation parasitaire ou encore l'auto-organisation.

  • Voici LA méthode pour arrêter de fumer.
    Une méthode douce éprouvée qui a déjà permis à des millions de fumeurs à travers le monde d'écraser leur dernière cigarette. Vous aussi, vous pouvez vous débarrasser du tabac, définitivement. Et cela, sans médicaments, sans substituts ni prise de poids grâce aux conseils avisés du spécialiste du tabagisme : Allen Carr. Stop smoking, lisez ce livre !
    En 1983, Allen Carr a conçu La Méthode simple pour en finir avec la cigarette, qui deviendra un best-seller vendu à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde. Il est considéré comme l'expert n°1 de l'assistance aux fumeurs et a adapté sa méthode à de nombreux autres domaines.
    Un ouvrage indispensable pour devenir un heureux non-fumeur pour le reste de votre vie.
    © Allen Carr's Easyway (International) Ltd. 1985, 1991, 1998, 2004, 2006, 2009, 2013. © Pocket, 1997
    © et (P) Audiolib, 2017
    Traduit par Jean-François Piet
    Durée : 5h28

  • Le fait de s'adresser à l'humain et, de plus, de vouloir le former à être toujours plus humain, fait-il de l'éducation un objet scientifique à part ? Ce livre pose la question du statut du chercheur, de son degré d'implication dans les phénomènes qu'il étudie et des conséquences que cela a sur le choix de ses hypothèses et de ses méthodes d'enquête.

  • La "culture européenne" n'existe pas en tant que telle, mais LES cultures d'Europe ont beaucoup en commun : faiblesses structurelles, aides publiques vitales, fragmentation, difficultés à vendre ou simplement à faire circuler les oeuvres... Pourtant des chefs-d'oeuvre se font. Mais qui aident véritablement les soutiens publics ? Et pourquoi ? Et pour quels publics ? Ce livre veut répondre à ces questions et analyser l'économie de la culture en Europe, ses travers, ses retards comme ses espoirs.

  • Le manque de confiance en soi et l'impossibilité de concrétiser sa pensée freinent le développement du bien-être des femmes et des hommes dans les entreprises. Ils paralysent également l'innovation et l'accomplissement de soi. Voici la solution pour se révéler.

empty