paula-t-une-femme-allemande

  • Envoyées dans les pays occupés par l'Allemagne nazie, des femmes jeunes, endoctrinées et ambitieuses, se sont transformées en meurtrières. Cette enquête fait voler en éclats bien des idées reçues.
    Non, les femmes allemandes n'ont pas été les témoins passifs de meurtres de masse accomplis par les Einsatzgruppen, leurs maris, leurs fiancés, leurs amants ou leurs supérieurs. Elles leur ont prêté main forte. De 1941 à 1945, près d'un demi-million d'entre elles - secrétaires, infirmières, maîtresses d'école, dactylos, assistantes, auxiliaires - se sont portées volontaires pour rejoindre les rangs des persécuteurs, des assassins, des bourreaux. Établissant des listes de Juifs à éliminer, apportant à boire et à manger aux soldats pendant les exécutions de masse, les encourageant, ou les réconfortant, voire en tirant elles aussi sur les Juifs affectés aux travaux forcés.
    Plongée dans les archives, journaux intimes, correspondances pendant la guerre et compte-rendus d'audience de procès tenus après-guerre, Wendy Lower nous brosse un tableau saisissant de ces femmes qu'elle qualifie de véritables furies tant elles ont donné libre cours à leur haine, avec violence, en brutalisant des êtres humains qu'elles pouvaient dominer, malmener, voire tuer.
    Un livre choc.

    Traduit de l'anglais par Simon Duran et Evelyne Werth.

  • Après la publication d'Entre femmes en 2015, Paula Dumont a continué de rechercher des livres mettant en scène des lesbiennes. Dans ce tome 2, elle publie le résultat de ce travail en résumant et commentant 250 ouvrages édités entre 1902 et 2018.

  • Dans ce troisième tome d'Entre Femmes, Paula Dumont ajoute 250 oeuvres lesbiennes aux 550 qu'elle a résumées et commentées dans les deux premiers volumes de son dictionnaire de littérature lesbienne. Le livre le plus ancien qui figure dans cet ouvrage a été publié en 1925, le plus récent en 2020. Loin de se limiter aux oeuvres de fiction, l'autrice a inclus dans ce livre des témoignages, des documentaires et même des dictionnaires.

  • La plupart des gens ignorent que de nombreux ouvrages mettent en scène des lesbiennes. Afin de pallier cette carence, Entre femmes recense des romans, des oeuvres dramatiques, des recueils de poèmes, des bandes dessinées, des témoignages et des biographies qui mettent au premier plan l'amour d'une femme pour une autre. On trouvera ici les notices de plus de trois cents ouvrages résumés et commentés, publiés de 1900 à 2014. Voici un choix d'héroïnes auxquelles d'identifier.

  • L'action du Règne des femmes se déroule cinq mille ans après l'explosion de bombes atomiques qui ont failli détruire la vie sur notre planète. Seules ont survécu quelques communautés de femmes qui ont pris le pouvoir et qui entendent le garder. Ces sociétés, qui proclament constamment qu'elles ont sacralisé le respect de la vie, ne sont toutefois pas aussi idylliques qu'elles le prétendent.

  • Contrairement aux idées reçues, Colette est avant tout une femme cultivée qui a été élevée dans l'esprit des Lumières par des parents républicains et libres-penseurs. On retrouve une opposition fondamentale entre les deux sexes tout au long de son oeuvre qui traite de la condition féminine. Les principaux sujets abordés sont l'avortement, la prostitution, l'inceste, le lesbianisme, l'initiation à la sexualité et l'emprise de l'homme sur la femme.

  • Dans cet essai tout à fait singulier, Barbara Polla, féministe et humaniste, montre à toutes les femmes comment s'émanciper des normes qui leur sont trop souvent imposées par la société : l'obligation de devenir mère, la nécessité d'être en couple, le devoir de concilier avec succès vie professionnelle et vie familiale... Sortir du cadre donné, s'il ne nous convient pas, et nous définir nous-même pour notre propre équilibre et notre propre bonheur au quotidien, tel est l'objectif de Barbara Polla dans ce nouveau livre. Pour que chacune de nous devienne un être unique et irremplaçable. Barbara Polla est médecin, mère de quatre filles à qui elle dédie son livre, politicienne, galeriste engagée pour l'art et la culture. Elle est aussi l'auteur de Tout à fait femme et de Tout à fait homme. 

  • Tout à fait femme

    Barbara Polla

    Comment faire pour exister en tant que femme, ici et aujourd'hui ? Barbara Polla, dans Tout à fait femme, ouvre des portes, suggère des pistes, souvent à rebours du sens commun et invite les femmes à exister hors des chemins battus. À exister par elles-mêmes, et non par les autres. Ni appartenir ni posséder. Résister à la tentation de la protection. Barbara Polla invite encore les femmes à s'engager pour l'autonomie, la créativité, la liberté. Et tant mieux s'il faut payer le loyer ! Oui, la conquête par les femmes d'espaces jusqu'alors strictement masculins a bel et bien eu lieu - grâce aux hommes aussi, d'ailleurs. Pourtant, après des progrès remarquables, nous sommes arrivés à une période de stagnation, voire de régression. Pourquoi ? Et comment faire pour progresser à nouveau ? Barbara Polla est médecin, galeriste, écrivain et chroniqueuse. Elle a été chercheur, chef d'entreprise, élue politique en Suisse. Elle a quatre filles - quatre femmes aujourd'hui - et quelques vies passées et à venir. Inclassable. 

empty