la-chouette-le-facteur-et-le-perroquet

  • La méthode de psychothérapie positive est un modèle d'auto-assistance qui est basé sur les contes transculturels et la sagesse populaire, visant à réduire nos préjudices et nos ressentiments. Elle nous permet d'ouvrir nos yeux et nos coeurs sur le monde qui nous entoure. Elle traite par un modèle transculturel en prenant en compte trois principes : l'espoir, l'équilibre, la consultation. La psychothérapie positive est une synthèse remarquable de la psychodynamique et de la thérapeutique du comportement, sa contribution est essentielle à la cohésion de la psychothérapie.

  • Christophe, en tant qu'ancien de la colonie, s'est retrouvé responsable d'une équipe de jeunes adolescents de son âge. Ils vivent tous ensemble des journées intenses au coeur de la forêt vosgienne. Tout irait bien si Olivier ne lui donnait pas du fil à retordre. Lors d'un grand jeu, la découverte d'un curieux message va entraîner les deux garçons dans une aventure qui les placera au coeur du drame vécu par un tout jeune soldat allemand pendant la dernière guerre mondiale. Ce qui n'était qu'un jeu va se transformer et devenir une question de vie ou de mort et d'honneur aussi. Ce roman d'une grande valeur humaine permet la rencontre de l'Histoire et du monde contemporain. Il montre aussi la nécessité et la force de l'amitié face aux épreuves que la vie nous réserve.

  • Lorsque la France, alliée de la Pologne, reconnaît l'Union soviétique en 1924, un élément essentiel et encore peu connu des relations européennes de l'Entre-deux-guerres se met en place : l'éventualité d'un triangle stratégique destiné à neutraliser l'Allemagne. Jusqu'en 1935, à la constante française visant à séparer Berlin de Moscou, répond l'obsession soviétique d'empêcher un rapprochement franco-allemand, pendant que la Pologne cherche à garantir son indépendance entre l'Allemagne et l'URSS. Dans quel cadre ce triangle peut-il fonctionner ? Celui d'une sécurité collective étendue à l'Est européen, privilégié par Paris et auquel Moscou finit par adhérer ? Celui des accords bilatéraux que Moscou préfère longtemps et dans lequel s'inscrit Varsovie ? Se posent alors les problèmes de l'engagement militaire français en faveur de la Pologne et celui de l'insertion de l'URSS dans le système européen. Sur la base de sources principalement françaises, soviétiques et polonaises, ce livre dévoile des divergences stratégiques profondes entre les trois protagonistes. Dans une histoire multilatérale faite d'atermoiements diplomatiques et d'alliances inachevées, la question des intérêts nationaux est centrale. Elle couvre les aspects politiques, militaires et idéologiques et permet de mettre à jour le poids des méfiances, des arrière-pensées et des rancoeurs éprouvées par chacun.

  • Si vous voulez apprendre comment les hommes d'affaires utilisent leur téléphone pour épater leurs visiteurs, comment tenir plusieurs conversations à la fois ou comment l'électricité vient du baiser, alors ouvrez ces drôles de monologues. Vous trouverez dix-sept histoires à tiroirs, amusantes et bouffonnes, où les moulins ont la parole !

  • Capitaine d'un navire pourchassé par les Anglais, le Bordelais Étienne Girard trouve refuge à Philadelphie le 4 juillet 1776, jour de la Déclaration d'indépendance des treize États d'Amérique. Trente ans plus tard, il est l'homme le plus riche des États-Unis. Devenu armateur, il commerce de l'Alaska à la Chine, rachète la Banque des États-Unis et finance la guerre de 1812 contre l'Angleterre. Cette incroyable fortune, il la doit autant à un travail acharné qu'à une vision originale du commerce nourrie de la philosophie des Lumières. Homme singulier, cynique et attachant, Étienne, devenu Stephen Girard, incarne ce rêve de puissance qu'aucune multinationale ne peut revendiquer. Solitaire mais sachant s'entourer de fidèles, le vrai compagnon de sa vie sera pourtant un perroquet, Macao, dont le cri de guerre est : « Au travail ! » Alliant le talent du romancier à la précision de l'historien, Philippe Simiot redonne vie à ce Français méconnu, devenu le premier milliardaire américain, et nous offre une vision passionnante de la naissance d'une grande nation.Le banquier et le perroquet a été sélectionné par la Fédération des Alliances Françaises dans le cadre de son programme annuel "One Book, One Federation" pour l'année 2011.

  • Le droit belge ne connaît à ce jour aucune étude générale de l’interaction entre le temps et le droit. Le facteur temps dans le droit des contrats comble ce vide de manière pragmatique. Le contraste entre la perception linéaire du temps prévalant au lendemain de la Révolution Française et les évolutions considérables de la science et de la philosophie met en lumière un hiatus préjudiciable à une bonne justice. Cet ouvrage fait le point sur la question en revisitant le droit des obligations conventionnelles au travers du prisme temps.
    Ce premier tome présente une analyse empirique du droit des obligations en fonction des deux caractéristiques antinomiques du temps.
    La première partie décrit comment la Loi organise l’horlogerie interne et externe du contrat et constate la très grande originalité de la maîtrise juridique du temps dans les contrats nommés. La redécouverte de l’organisation de la durée du contrat nommé, en fonction de ses obligations caractéristiques, oblige à reconsidérer certaines idées bien ancrées. Les notions de durée et de délai sont évidemment au cœur de ce sujet.
    La deuxième partie prend en compte la force destructrice du temps et les réponses que le droit des obligations tente d’y donner. Le recensement des techniques d’adaptation des obligations au temps qui passe, met en lumière certains aspects archaïques du droit des obligations contractuelles. L’inadaptation du droit positif à la perception moderne du temps, délite le droit civil par un recours excessif aux notions d’équité et d’abus de droit pour échapper aux rigueurs d’un droit dépassé.
    L’ouvrage s’adresse aux praticiens du droit (avocats, magistrats, juristes d’entreprise et professeurs) qui y trouveront une multitude d’informations pragmatiques destinées à les aider à traduire les réalités qui leur sont soumises en termes juridiques.

  • Mais que se passe-t-il à La Poste ? L'image d'Épinal du facteur, colportée de
    Jour de fête à
    Bienvenue chez les ch'tis, est écornée par les problèmes de distribution du courrier, l'augmentation du nombre de réclamations, l'écho des suicides, les centaines de grèves dispersées qui secouent des territoires à travers toute la France.
    Devant chez soi, on croise parfois le facteur, mais sait-on combien de boîtes aux lettres comme la nôtre il doit servir ? Pourquoi il semble si empressé ? Par quels calculs compliqués La Poste qui l'emploie détermine la longueur de son circuit et le temps qui lui est imparti pour le réaliser ? Les tensions que génèrent les " réorganisations " et l'allongement répété des tournées ?
    L'auteur a travaillé comme facteur, interviewé des dizaines de postiers, des chefs, et surtout celui que l'on nomme " l'organisateur ". Fouillant dans les archives, interrogeant la généalogie taylorienne des dispositifs de La Poste, il démonte les rouages de la machine qui prescrit le travail des facteurs. Les apparences de la science, l'écran de fumée de calculs savants se dissipent progressivement, dévoilant le caché de La Poste : les " normes et cadences " que l'entreprise impose à ses agents reposent sur du sable.
    En montrant les coulisses du travail des facteurs, les stratégies de La Poste pour étouffer les aspirations démocratiques de ses subordonnés, les tactiques des postiers pour tenir le coup, ce livre pose à nouveaux frais une question essentielle : qui décide de la manière dont s'organise la production ?

  • Découvrez le potentiel infini d'un simple citron, les secrets d'une détox digitale, la recette de la pâte à modeler comestibles pour vos bambins et d'innombrables astuces zéro déchet.


  • Conan Doyle a fait apparaître le personnage de Wiggins dans deux aventures de Sherlock Holmes. C'est à ce gamin astucieux que Béatrice Nicodème donne ici le premier rôle... Une série classique indispensable pour découvrir le roman policier d'enquête.
    Ce titre a été sélectionné par le ministère de l'Éducation nationale (cycle 3).

    Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime de petites traces circulaires, ainsi qu'une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l'enquête. Les choses se compliquent lorsque l'apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l'animal a été dérobé. Un indice qui pourrait se révéler capital...

  • 2e tome du perroquet des Batignolles, le célèbre roman feuilleton de Boujut et Tardi, où l'on suit Oscar mener son enquête, adapté en Bande dessinée par Stanislas au sommet de son art !

    Des boîtes à musique en forme de canard ? Oscar commence à comprendre pourquoi un homme persiste à voler ces objets. Ils contiennent tous, dirait-on, un morceau de bande magnétique. Mais quel en est le message ? Tandis que son enquête progresse, il s'aperçoit que les canards ne sont pas les seuls volatiles recherchés. Un perroquet serait également impliqué. Ça se complique ! Cerise sur la gâteau : sa propre femme, Édith, pourrait être mêlée à l'affaire... Quel bazar !

    Ce second volet du Perroquet des Batignolles, adaption en Bande dessinée par Stanislas du roman feuilleton de Michel Boujut et Jacques Tardi, complique encore l'enquête de ce cher Oscar !

  • Un ouvrage qui vous permettra de mieux comprendre le burnout et qui vous donnera des clés pour le prévenir.
    Le phénomène du burnout touche de plus en plus de personnes aujourd'hui. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels en sont les facteurs de risques ? Comment l'évaluer, le diagnostiquer et surtout le prévenir ?
    Dans cet ouvrage, Caroline Iweins présente aux professionnels (psychologues, chefs d'entreprise, RH, etc.) des outils d'évaluation à la portée de tous pour mesurer le niveau de bien-être des travailleurs et les facteurs à risques existants dans une entreprise ainsi que tout ce qui contribue à diminuer activement le stress perçu par les employés. Qu'il s'agisse de questionnaires, d'entretiens individuels ou de groupe, l'auteure donne toutes les clés pour faire un bilan complet de la situation et offre aux entreprises une série de mesures visant à améliorer le sentiment de bien-être au travail. Elle propose également différents axes de prévention et aborde le rôle que peuvent jouer tant les professionnels de la santé que les travailleurs ou encore les entreprises pour améliorer le quotidien de tous.
    Dans ce guide pratique à destination des entreprises, l'auteure offre une série de mesures visant à améliorer le sentiment de bien-être au travail.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Caroline Iweins, Ph. D., est psychologue du travail et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises en matière de bien-être et a travaillé comme conseillère en prévention pendant plus de 4 ans. Actuellement, elle travaille comme consultante pour différents services externes ainsi que pour une spin-off de l'UCL spécialisée dans les outils de promotion du capital humain en entreprise.

  • Casper coule une existence paisible dans la petite ville anglaise de Woodside Terrace... Jusqu'à cet été où son père, Jim, change du tout au tout : il ne mange plus, ne sourit plus, ne travaille plus et reste cloué au lit. Quel mauvais sort s'est abattu sur lui ? Une chose est sûre, Casper ne l'abandonnera jamais !

  • Évaluer et tester la personnalité au moyen d'inventaires spécifiques.
    Rédigé par un spécialiste de la personnalité, cet ouvrage est destiné aux praticiens utilisant des inventaires de personnalité basés sur le modèle en cinq facteurs.
    L'auteur rappelle en termes simples les notions de base relatives à la personnalité. Il aborde ensuite le modèle en cinq facteurs en présentant chacune des dimensions pour en expliciter et en clarifier le contenu. Après avoir fait le point sur ces questions théoriques, sont abordées les questions de la mise en oeuvre de deux inventaires de personnalité (l'inventaire D5D et le NEO-PI-R) et de l'interprétation des scores qu'ils fournissent.
    Destiné aux professionnels du monde de la psychologie, cet ouvrage de référence permet d'interpréter les résultats des outils d'évaluation de la personnalité.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Pierre Rolland est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en psychologie de l'Université de Paris X.

  • En mars 2011, suite à la mort d'un élève à Koudougou, une grave crise secoue le Burkina faso entraînant une spirale d'événements conflictuels et violents. Cet ouvrage est une analyse, sans oeillères, de l'ampleur et l'étendue de cette crise, une évaluation de ses causes profondes et de son déroulement factuel, et cela dans le but d'en tirer les leçons pour l'avenir du sysème démocratique burkinabè.

  • Tous les animaux de la forêt se réunissent pour décider du sort des humains. Chacun prend la parole tour à tour.

  • Allaitement prolongé, au long cours, à long terme... Autant d'occurrences pour désigner le fait d'allaiter au-delà d'une certaine limite, comme l'apparition des premières dents ou les premiers pas, sous- entendu d'allaiter « trop » longtemps.
    Pour autant, l'allaitement long est une des pratiques les plus usuelles du maternage proximal, justifiable par une multitude d'arguments positifs : c'est bon pour la santé de l'enfant et de la mère, le lait maternel est tout aussi riche après 18 mois d'allaitement, l'allaitement apaise et réconforte l'enfant, renforce le lien mère-enfant, etc.
    Ainsi, les mères souhaitant continuer à allaiter malgré les remarques, jugements et interrogations de leur entourage et des professionnels, bénéficieront, grâce à cet ouvrage, d'astuces et de conseils bienveillants.

    Puisse ce livre devenir un allié pour toutes les femmes désirant se lancer dans cette belle aventure !

  • L'objectif de cet ouvrage est de diagnostiquer les facteurs qui entravent l'accès universel (au plan social et spatial) aux produits pétroliers et les conséquences sur l'environnement. De plus, les stratégies développées par les acteurs sont également mises en lumière. Quelques pistes de réflexion sont émises afin d'améliorer le système d'approvisionnement et de distribution des produits pétroliers dans les pays de la CEMAC.

  • Par une analyse à la fois sociologique, esthétique et musicologique du primitivisme, cet ouvrage offre différentes perspectives méthodologiques pour une nouvelle compréhension de la musique du XXe siècle. Le discours musical moderne et post-moderne se trouve ainsi confronté aux domaines de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées qui ont contribué à l'extension du paradigme primitiviste.

  • Les entreprises marocaines sont de plus en plus sollicitées pour intégrer des préoccupations à la fois économique, sociale et environnementale dans leurs pratiques managériales. L'objectif de cette recherche est d'expliquer les facteurs déterminant l'appropriation des démarches RSE par les entreprises marocaines et de comprendre les motivations, les freins et les acceptions qu'en font leurs acteurs au sujet de la RSE au Maroc. L'étude s'inscrit dans une logique de contextualisation des travaux de recherche sur le comportement managérial des firmes dans les pays en voie de développement.

  • « La nuit sera blanche et noire. » Gérard de Nerval au soir de son suicide, et qu'on retrouva au petit matin pendu à un réverbère dans la rue de la Vieille lanterne à Paris. Histoire du moine noir, histoire du Christ meurtrier, histoire de l'assassin innocent, histoires de l'homme animal, du chat errant, du marin que la mer réclamait, tant d'autres encore... La face obscure d'un monde abandonné de Dieu et où le diable mène le bal émerge comme d'un miroir maléfique de ce recueil où rôdent les ombres immenses de Guy de Maupassant, de Robert-Louis Stevenson et de Stephen King. Autant de pages angoissantes où la tragédie côtoie le burlesque grinçant dans une atmosphère aussi sulfureuse qu'inquiétante. La lecture du Facteur de la mort et des vingt-cinq récits qui composent cet ouvrage envoûtera et glacera d'effroi l'amateur de mystère et de secrets de famille comme il fera frissonner celui de vies clandestines et de suspense. Embarquez-vous pour une saison aux couleurs de l'enfer, passez de l'autre côté du miroir pour quelques nuits blanches... et noires... Bonnes insomnies !

  • À partir de cas réels d'incidents ou d'accidents, les auteurs analysent l'influence des hommes dans le fonctionnement d'organisations complexes parfois à hauts risques. Ils mettent en évidence les mécanismes humains d'erreurs, mais aussi les mécanismes de rattrapage et de prévention.
    Cet ouvrage propose des clés pour mettre en place une culture de sécurité au sein de l'entreprise, intégrant la protection des informations sensibles. Une boucle vertueuse entre management d'équipe et comportement individuel doit être créée, qui permettra d'allier culture de sécurité et efficacité de la production.
    Les nombreux exemples montrent que les solutions suggérées sont à la portée de tous. Elles requièrent simplement courage, persévérance et un dialogue sans cesse entretenu.

  • Même si la plupart des adolescents ont déjà fait des bêtises qui enfreignent les lois, seulement quelques-uns vont s'enfoncer dans une trajectoire délinquante qui hypothéquera le reste de leur vie. Cet ouvrage traite d'abord de plusieurs questions méthodologiques nécessaires pour comprendre l'état de la recherche dans le domaine. Le coeur du livre est constitué d'un examen détaillé des principales théories permettant d'expliquer les débuts et le développement de la délinquance. On y retrouve une présentation des théories biologiques et psychologiques, des théories de la tension, du contrôle, de l'apprentissage, de la réaction sociale ainsi que des théories intégratives, des modèles développementaux et des travaux sur la carrière criminelle. Les théories du crime sont aussi examinées, soit celles qui permettent de comprendre pourquoi et comment, à un moment précis, une personne décide de passer à l'acte.

empty