histoire-d-un-escargot-qui-decouvrit-l-importance-de-la-lenteur

  • L'ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l'après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a aujourd'hui mauvaise presse, d'autant que, sur le terrain, sa puissance s'affaiblit.

    Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l'ultralibéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ?

    Pourtant, il faut sauver l'ONU, seule institution capable d'organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ? C'est à ces questions sensibles que deux spécialistes, Romuald Sciora et Anne-Cécile Robert, tentent de répondre dans un essai documenté, bâti sur quinze ans de recherches et d'enquêtes auprès des instances onusiennes.

    Avec un préface de Pascal Boniface

  • Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et il découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. C'est le coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va devenir le point central de la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. L'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. À la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était devenu responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres... La formidable histoire de Billy, le chat qui a transformé la vie d'un petit garçon autiste.

  • En octobre 2011, Hugues Le Bret démissionne de la direction de Boursorama pour publier en toute liberté son témoignage sur l'affaire Kerviel.
    Son livre est un succès mais, rapidement, les portes se ferment.

    Hugues Le Bret a brisé la règle du silence des

  • Je me suis retrouvé avec un problème d'embonpoint à l'âge de 9 ans et demi, suite à un accident de circulation et la prise de « cortisone ». Pendant 25 ans, j'ai été obligé de faire du sport et des régimes très strictes afin d'éviter le retour au surpoids. Actuellement, je ne mange que 800 calories par jour et je fais 1 h 30 d'activité physique, du lundi au dimanche. J'ai vécu dans la souffrance morale et dans la précarité. Après toutes ces années, j'ai trouvé une « méthode » pour aider les personnes de fortes corpulences. Elle s'appelle : Le Cercle des Obèses Disparus. Dans ce livre autobiographique, Franck Bouloudani veut aussi dénoncer un autre « scandale » médical, après celui du Médiator.

  • " Un tour de force. " David Grann
    En 1948, dans le New Jersey, Sally Horner, 11 ans, est kidnappée. Pendant deux ans, un insaisissable et inquiétant personnage qui se fait appeler Frank La Salle entraîne la petite fille jusqu'en Californie en se faisant passer pour son père. Ce fait-divers, à l'issue tragique, fera scandale dans un pays où la pédophilie n'est pas un sujet qu'on étale habituellement dans les journaux.
    Ce récit, très fouillé, s'appuie sur des articles de presse dont certains ont très probablement été lus par Nabokov même s'il ne les a pas conservés dans ses archives. En effet, l'écrivain, y a puisé l'inspiration nécessaire à la construction de son roman, comme le prouve ici Sarah Weinman en se livrant à des recherches minutieuses pour relever les indices qui lient les deux petites victimes, Sally et Lolita.
    Lolita, la véritable histoire est à la fois un récit de true crime et une analyse des processus de création et de publication de Lolita, aussi passionnante qu'un roman policier.
    Vladimir Nabokov y est campé en héros d'un feuilleton qui, en 2019, n'est toujours pas terminé.
    Sarah Weinman est une journaliste américaine. Critique littéraire pour le New York Times, le Washington Post, le New Republic et le Guardian, elle a également publié de nombreux essais sur les droits des femmes.
    Elle vit aujourd'hui à Brooklyn, New York.

  • À l'âge de 5 ans, Toby est diagnostiqué autiste. Enfermé dans son monde, l'enfant fait des crises d'une rare violence, ne supporte pas de sortir de chez lui et ne parvient pas à communiquer. Malgré les efforts de sa mère, chaque année qui passe aggrave ses souffrances. Vikky est épuisée par les problèmes à répétition, jusqu'au jour où, presque découragée, elle a l'idée d'adopter un chien pour aider son fils. Pas n'importe lequel : Sox, un énorme labrador à poil noir, spécialement formé pour répondre aux besoins du petit garçon en détresse. Rapidement, Sox apprend à connaître son jeune maître, atténuant ses crises, le rassurant. À ses côtés, l'enfant se sent mieux et s'ouvre progressivement à un monde qui lui semblait auparavant incompréhensible. Toby découvre enfin que l'on peut vivre et être heureux. Même en étant différent...

  • La Compagnie de Jésus, fondée par Ignace de Loyola, est approuvée en 1540 par le pape Paul III. Au début du XXIe siècle, elle constitue l'ordre religieux masculin le plus important numériquement au sein de l'Église catholique et le pape François, élu en mars 2013, en est issu. La mission des Jésuites, précisée dès le début de leur existence, porte sur l'évangélisation, la justice sociale et l'éducation.

    Synthèse d'introduction et de référence, ce guide conçu par un spécialiste présente à part égale l'histoire, la pensée et l'actualité des jésuites, en insistant sur leur rôle, leurs réalisations et leur influence dans la spiritualité moderne.


    Origines Fondements Pratiques

  • Seattle, 1933, Joe Rantz est l´un des éléments les plus prometteurs du programme d´aviron de l´université. Il se donne d´autant plus au sport que sa participation à l´équipe est le seul moyen pour lui de poursuivre ses études. Abandonné par sa famille, malmené par la vie, miné par les doutes, Joe s´accroche à ses rêves de victoire. Course après course, il devient un adulte en se fondant dans l´effort collectif au point de ne faire qu´un avec le bateau.
    Sous l´impulsion d´un entraîneur aussi secret que déterminé et grâce aux conseils d´un Anglais excentrique, les neuf rameurs de l´équipe surmonteront tous les obstacles jusqu´à la consécration aux jeux Olympiques de 1936, sous les yeux mêmes d´Hitler et devant les caméras de Leni Riefenstahl.
    Cette histoire vraie d´un pauvre gamin qui trouve un sens à sa vie est aussi une fantastique évocation de l´époque. Avec un souffl e qui rappelle les romans de Steinbeck, Daniel James Brown évoque la crise avec force détails concrets et dresse un tableau savoureux de l´Ouest américain encore sauvage.
    Récit époustouflant mené d´une main de maître, Ils étaient un seul homme n´est pas sans évoquer Les Chariots de feu par son ampleur et sa tension dramatique.

  • Qui n'a pas eu l'envie un jour de retranscrire les paroles du Pépé Jeannot, les jolies histoires de la tante Anémone ou encore d'autres êtres anonymes dont les parcours de vie font la richesse de notre humanité ? Ce recueil de nouvelles, de tableaux de vie nous apprend autant sur la traversée des générations que sur nous-mêmes... Ces situations cliniques se feraient le laboratoire d'une recherche proustienne, d'un cours d'eau claudélien... d'où un questionnement sur le sens de la vie, l'essentiel comme le souligne très justement le Professeur Ploton en préface de cet ouvrage. Quant au soin, au parcours soignant, il croise bien la vie des personnes soignées. Les coulisses de la véritable médecine évoquent celles où des cristaux se forment et sur lesquelles Hippocrate veille encore.

  • La social-démocratie allemande prend dès l'origine des positions remarquées : les socialistes refusent de soutenir l'effort de guerre allemand en 1870 et clament leur solidarité envers la Troisième République. Mais le parti fait face à des mesures qui l'empêchent d'exister obligeant les militants à diversifier leurs modes d'intervention. Cet ouvrage fait revivre ce passé pour observer comment le parti révolutionnaire le plus puissant du 19e siècle accompagna l'Allemagne dans la modernité.

  • TOUT le monde sait, ou plutôt quelques personnes savent qu'il existe en Asie, une contrée située sous le Tropique, que l'on nomme Arabie ; contrée autrefois, sans doute, fertile en grandes cités, en grands hommes, comme en grands évènemens ; puisqu'il n'y a peut-être pas sur la terre un atome qui n'ait vécu ; mais qui, ayant subi les révolutions des siècles, n'est plus guère connue aujourd'hui, que par le pillage et la dévastation des hommes qui habitent les bords brûlans de ses déserts, et par la bonté de ses chevaux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La Crimée. - GÉOGRAPHIE. - Situation. - Aspect général. - Steppe septentrional. - Mer Putride. - Montagnes méridionales. - Beauté pittoresque et fécondité. - Production. - Caractère apathique des populations. - Agriculture. - Abeilles. - Géologie, sources et siphons fangeux. - Volcans de boue. - Mines de kil. - Marais et lacs salants. - Problème de leur origine. - HISTOIRE. - Récits légendaires. - Taures. - Sckolotes. - Les amazones. - Iphigénie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Exercer le pouvoir est un jeu très dangereux. Louis XV, Laval, Clemenceau, Bonaparte, Louis-Philippe Ier, Napoléon III et Charles de Gaulle : tous ont échappé de justesse aux poignards, aux pistolets et autres « machines infernales » de leurs agresseurs.
    Les attentats qui ont émaillé l'histoire de France sont innombrables. Luc Mary choisit d'en raconter dix d'entre eux avec moult détails et, ce qui est passionnant, leurs conséquences. Fruits de complots longuement mûris ou actes isolés de déséquilibrés, les tentatives d'assassinat ont toujours soulevé une grande émotion quand elles n'ont pas modifié sensiblement le cours de l'histoire. Ainsi, l'attentat contre l'amiral de Coligny déclencha le massacre de la Saint-Barthélemy, celui de la rue Saint-Nicaise conforta le pouvoir de Bonaparte, celui du Petit-Clamart amena le général de Gaulle à proposer l'élection du président de la République au suffrage universel.
    Muni d'une documentation solide, Luc Mary s'interroge aussi sur les motivations de ceux qui ont échoué dans leurs tentatives : les Châtel, Damiens, Cadoudal, Fieschi ou Bastien-Thiry, écartelés, décapités ou fusillés. Et si les seuls bénéficiaires de ces « ratés de l'histoire » n'étaient pas les victimes elles-mêmes ?

  • Les garçons sont de retour avec une nouvelle fabuleuse collection de 100 portraits d'hommes brillants et inspirants qui ont prouvé que la vulnérabilité n'est pas une faiblesse, mais une force - et que l'ouverture d'esprit change la vie. Comme dirait Ed Sheeran  : «  Ne vous cachez pas derrière un personnage. Soyez fiers de vos bizarreries. C'est vraiment cool d'être différent.  » 
    AARON FOTHERINGHAM  AKRIT JASWAL  AMROU AL-KADHI  ANDRE AGASSI  ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY  PIRANA NGATA  ARYAN PASHA  AUGUSTE ESCOFFIER   BANKSY  BART WEETJENS  BISI ALIMI   BRASSAÏ   BUN SALUTH   CARL JUNG   CARLOS ACOSTA  CHARLES M. SCHULZ  LES PLONGEURS DE TCHERNOBYL  CHESTER BENNINGTON   CHESTER GREENWOOD  CHRIS MOSIER   CRAIG KIELBURGER  CYRUS LE GRAND  LE 14ème DALAI LAMA   DASHRATH MANJHI   ED SHEERAN  EDDIE NDOPU  EDVARD MUNCH  EDWARD ENNINFUL   EMIL ZÁTOPEK   EMMANUEL OFOSU YEBOAH   ENRICO CARUSO  ERICH KÄSTNER   ERNÖ RUBIK   EVAN RUGGIERO   FRANCISCO TÁRREGA   FRANÇOIS TRUFFAUT   GIORGIO STREHLER   GUS WORLAND   HENRY DUNANT   HRITHIK ROSHAN  IBRAHIM AL HUSSEIN   ISAAC ASIMOV   IVÁN FERNÁNDEZ ANAYA   JACKIE CHAN  JACKSON POLLOCK  L'ÉQUIPE JAMAÏCAINE DE BOBSLEIGH  JAMES MATTHEW BARRIE  JEAN GENET   JEONG KWANG-IL   JIMMY CHOO   JOEL SALINAS  JOHN COOPER CLARKE   JOHN GURDON  JOHN WOOD  JYOTIRAO PHULE  KIMANI MARUGE   KYLIAN MBAPPÉ   LEE RIDLEY   LEOPOLD SOCHA   LITTLE RICHARD   LOUIS KAHN  LOYLE CARNER  MAGNUS HIRSCHFELD  MAHMOUD DARWISH  MAMOUDOU GASSAMA   MATTIE STEPANEK   MICHAEL PHELPS   NOUSHAD AFRIDI & KHITTABSHAH SHINWARI   OLIVER PERCOVICH   OLIVER SACKS   OSCAR EKPONIMO   PETER OSTRUM   PRINCE CARL PHILIP   PRINCE HARRY   RAINER MARIA RILKE   RENE SILVA   SIERRA LEONE'S REFUGEE ALL STARS  RICHARD BUCKMINSTER FULLER   RICHARD & CHERRY KEARTON   RICKY MARTIN   ROBERT CHAN  ROBERT MONTGOMERY   ROBERTO BURLE MARX  RUBÉN FIGUEROA  SAINT NICOLAS  SAMAN KUNAN  SATOSHI TAJIRI  SEEBOHM ROWNTREE  SERGEI DIAGHILEV  SHERIF & TAREK HOSNY   SIMON FITZMAURICE   SOCRATE   TIM BERNERS-LEE   TOBIAS BAMBERG   TOM DALEY  WITI IHIMAERA   XIUHTEZCATL MARTINEZ  YANG HAK-SEON   YVES SAINT LAURENT  ZACHARIAS KUNUK

  • Alors que Thibaut découvre le métier de troubadour, une nouvelle vient chambouler la cour du duché d'Aquitaine : le duc Guillaume est mort. Sa fille, Aliénor, devient alors duchesse d'Aquitaine, ce qui suscite l'admiration... et la jalousie !

  • Une fabuleuse collection de 100 portraits d'hommes célèbres ou pas, d'aujourd'hui et d'hier, qui ont décidé de changer le monde en faisant preuve de compassion, de générosité et de confiance en soi*.
    * Vous ne trouverez ni super-héros et ni princesse en détresse dans ce livre  !
    Achmat Hassiem, Ai Weiwei, Alan L. Hart, Alan Turing, Arthur Rimbaud, Baldwin IV, Balian Buschbaum, Barack Obama, Benjamin Zephaniah, Bill Gates, Boyan Slat, Les garçons d' Isca, Caine Monroy, Carl Linnaeus, Charles Fourier, Chesley `Sully` Sullenberger, Christian McPhilamy, Christopher Paolini, Confucius, Daniel Anthony, Dan Kraus, Daniel Radcliffe, Daniel Tammet, David Attenborough, Derek Redmond, Don McPherson, Dynamo, Eddie Aikau, Eugène Cernan, favio Chávez, Les quatre Chaplains, Frank Ocean, Frederick Douglas, Galilée, George VI, Ghyslain Raza, Grayson Perry, Hans Scholl, Harvey Milk, Iqbal Masih, Ishiro Honda, Jaime Escalante, Jamie Oliver, Jean-Dominique Bauby, Jeffree Star, Jesse Eisenberg, Jim Henson, John Carlos et Tommie Smith, John Green, John Lennon, John Tyndall, Jorge Muñoz, José Rizal, Chief Joseph, Junot Díaz, Ken Yeang, Lionel Messi, Louis Armstrong, Louis Braille, Ludwig van Beethoven, Luigi Ciotti, Mahatma Gandhi, Mohed Altrad, Muhammad Ali, Dr. Naif Al-Mutawa, Neil Degrasse Tyson, Nelson Mandela, Nicholas Winton, Nick Vujicic, Nikola Tesla, Oscar Wilde, Patch Adams, Percy Shelley, Philip Zimbardo, Rain, Ralph Lauren, Ric O'Barry, Rick Genest, Rick van Beek, Roald Amundsen, Roald Dahl, Ryan Hreljac, Salvador Dalí, Sergei Polounine, Siddhartha Gautama, Stephen Hawking, Steve Irwin, Steven Spielberg, Stormzy, Swampy, Taika Waititi, Tank Man, Tensing Norgay, Thomas Edison, Trevor Noah, Uyaquq, Vedran Smailovi , Vincent van Gogh, William Kamkwamba, William Moulton Marston.

  • Un an après Waterloo, le monde est frappé par une catastrophe restée dans les mémoires comme l'" année sans été ". Que s'est-il passé ?
    En avril 1815, près de Java, l'éruption cataclysmique du volcan Tambora projette dans la stratosphère un voile de poussière qui va filtrer le rayonnement solaire. Ignoré des livres d'histoire, ce bouleversement climatique fait des millions de morts. On lui doit aussi de profondes mutations culturelles, dont témoignent les ciels peints par Turner ou le
    Frankenstein de Mary Shelley.
    L'auteur nous invite à un véritable tour du monde. Au Yunnan, les paysans meurent de faim. Dans le golfe du Bengale, l'absence de mousson entraîne une mutation redoutable du germe du choléra, dont l'épidémie gagne Moscou, Paris et la Nouvelle-Angleterre. L'Irlande connaît une effroyable famine, suivie d'une épidémie de typhus. En Suisse, des glaciers fondent brutalement, détruisant des vallées entières. Aux États-Unis, des récoltes misérables provoquent la première grande crise économique, etc.
    Ce livre, qui fait le tour d'un événement à l'échelle planétaire, sonne aussi comme un avertissement : ce changement climatique meurtrier n'a pourtant été que de 2° C...

  • Connaissez-vous la Carélie de l'Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l'État libre d'Orange... ?

    Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d'autres ont proprement disparu. Qu'ils aient subsisté des dizaines d'années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.

    Bjørn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces États, mêlant la petite histoire à la grande avec talent grâce à des anecdotes... et une étonnante collection de timbres émis par tous ces pays, témoignages de leur existence, même brève, aux yeux du monde.

  • Marie grandit dans une ville merveilleuse où planent des cerfs-volants comme des oiseaux de paradis. Elle a pour ami Lanmò, un serpent doré aux yeux rubis qui terrifient les hommes. Lui n'a jamais aimé que cette enfant. Bientôt, la ville de Marie s'attriste, quand les bombes s'abattent et que le spectre de la guerre la dévore. Le puissant Lanmò aurait-il commis une imprudence en s'attachant à un être si fragile ? Et si cette humaine au destin vacillant recélait un précieux mystère ?
    " Dans L'histoire d'un coeur qui apprit à battre, des échos vifs et sensibles s'entrechoquent comme un enchaînement délicat de dominos arc-en-ciel. Amusante, surprenante et inattendue, la prose de A.L. Kennedy est à la fois triste et drôle, simple et profonde. "The New York Times

  • Le 28 août 1963, devant la foule rassemblée à l'occasion de la célèbre Marche sur Washington, Martin Luther King prononce un discours qui marquera l'histoire des États-Unis et du monde entier. « I have a dream » est une formule connue de tous, mais que se cache-t-il réellement derrière ces mots martelés par King ? Gary Younge nous raconte ce rêve, depuis sa genèse jusqu'à ses résonnances contemporaines en nous immergeant au coeur de cette allocution devenue mythique.
    Il dépeint le contexte social et politique de l'époque au sein duquel il est bon de redonner à Martin Luther King sa juste place - décrié par beaucoup, adulé par d'autres, ses prises de position n'ont pas toujours fait l'unanimité au sein de la communauté afro-américaine. Le contexte également de la rédaction du discours, avec des anecdotes insolites comme l'intervention d'un de ses conseillers à la veille de la Marche critiquant l'anaphore légendaire  : «  C'est plat, c'est cliché. Vous l'avez déjà trop utilisée.  » Un conseil suivi par King qui se ravisera finalement devant les micros en improvisant avec son talent d'orateur. Puis nous sommes transportés de l'estrade jusqu'à la foule, du bureau de Kennedy jusqu'aux réunions du FBI. Gary Younge nous conduit au plus près de l'événement en nous entraînant dans une narration quasi romanesque qui s'intéresse à toutes les facettes, certaines totalement inconnues, de ce moment historique.
    Histoire d'un rêve est un livre passionnant pour comprendre la journée du 28 août 1963 et ses conséquences politiques jusqu'aux élections de Barack Obama puis de Donald Trump. Gary Younge compose un ouvrage documenté avec rigueur et porté par une émotion toute particulière  : celle d'assister au discours de King, puis de confronter son rêve à notre réalité.
    Traduit de l'anglais par Colin Reingewirtz.

  • Le destin d'une grande dame de la science, première lauréate du prix Nobel et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux.Scientifique d'exception, son travail sur la radioactivité a sauvé des millions de vies humaines.

  •   Et si la littérature avait le pouvoir de changer le cours de l'histoire ?
    Dans Écrire le monde, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la littérature a entrepris d'emmener les férus d'histoires et d'Histoire faire un voyage à travers le temps et l'espace pour mettre en lumière le rôle des grands récits dans la naissance et la chute des empires et des nations, le rayonnement des idées philosophiques et politiques, ou encore l'émergence de nouvelles croyances religieuses.
    Martin Puchner propose ainsi de revisiter la genèse de quelques textes fondateurs : l'Épopée de Gilgamesh, le Popol Vuh - la « bible » maya - et L'Iliade ; les enseignements du Bouddha, de Confucius, Socrate et Jésus ; le Dit du Genji, premier roman jamais écrit, et que l'on doit à une femme, la Japonaise Murasaki ; Les Mille et Une Nuits, Don Quichotte ou encore le Manifeste du parti communiste. Cette odyssée intellectuelle exaltante est aussi l'occasion d'évoquer des oeuvres moins connues comme Soundiata, grande épopée orale d'Afrique de l'Ouest, ou d'étudier, à travers la lunette de l'historien, des oeuvres plus récentes - Le Livre noir d'Orhan Pamuk ou la saga Harry Potter.
    Avec un talent de conteur qui s'appuie sur une prodigieuse érudition et un travail d'enquête qui l'a conduit de Beyrouth à Pékin, de Jaipur au cercle arctique, Martin Puchner nous fait découvrir le rôle fondamental des grands récits dans l'histoire du monde, tout en revenant sur les récits singuliers qui font la grande histoire de la littérature.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Odile Demange

  • Dans son petit village d'Andalousie, Miguel a tout pour être heureux : une famille aimante et un travail de vendeur de bonbons qui le rend très populaire parmi les enfants de la région. Mais Miguel a un rêve. Il veut devenir écrivain. Or, il en est persuadé, on ne peut écrire que si on a vécu une vie passionnante. Il décide de changer de vie et postule pour devenir un garde du corps au service de l'Etat. Sa première affectation l'envoie au Pays Basque, où les membres du gouvernement doivent tous être protégés en permanence. Une nouvelle vie commence, partagée entre l'angoisse, l'ennui et la camaraderie. Jusqu'au jour où tout bascule...

  • Saviez-vous que la quinine fut découverte grâce à un Indien d'Amazonie qui, atteint de malaria, recouvra la santé en quelques jours après s'être désaltéré avec de l'eau dans laquelle avait croupi l'écorce d'un arbre ? Que Henri Becquerel, le 1er mars 1896, parvint « par chance » à déceler l'activité radiante de l'uranium ? Mais aussi que la bêtise de Cambrai était le fruit de l'erreur d'un apprenti confiseur, qui, au XIXe siècle, avait mal dosé le sucre et la menthe et insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance ? Sans oublier la plus étonnante des découvertes accidentelles de l'histoire du monde, celle de l'Amérique par Christophe Colomb... La sérendipité est le don, grâce à une observation surprenante et une explication juste, de faire des trouvailles. Plus précisément, c'est la faculté de découvrir, d'inventer ou de créer... ce qui n'était pas recherché à l'origine. Que ce soit dans les domaines scientifique, artistique, technique, culinaire ou ludique, Danièle Bourcier et Pek van Andel, grands spécialistes de la sérendipité, ont sélectionné 80 découvertes parmi les plus étonnantes, racontées en deux pages et une image : la pénicilline, l'aspirine, mais aussi la radioactivité, ou encore le café, le jeans, la tarte Tatin, la montgolfière, le Nº 5 de Chanel... De quoi confirmer l'adage populaire que le hasard fait souvent bien les choses !

empty