trahison

  • Trahison

    Joyce Carol Oates

    Des nouvelles admirablement ciselées par la grande auteure américaine

    Joyce Carol Oates nous revient avec un recueil de treize nouvelles dérangeantes et hypnotiques qui tentent de cartographier l'étrange noirceur en chacun d'entre nous ainsi que la peur, la douleur et l'incertitude qui rôdent aux pourtours des vies ordinaires, souvent menacées par l'abandon et la trahison.

    Les femmes d'âge mûr ayant des relations complexes et ambivalentes avec le sexe opposé y sont omniprésentes. Dans
    Mastiff, Mariella voit un homme avec lequel elle sort depuis peu la protéger de l'attaque d'un molosse au péril de sa vie.
    Distance raconte la solitude névrotique d'une femme dans un hôtel du Nevada tentant d'appeler son amant.
    Le Chasseur suit la troublante aventure entre une poétesse en résidence dans une université et son président. Dans
    Disparition, craignant que son mari ne se volatilise de sa vie, son épouse ne le lâche plus d'une semelle.
    Stephanos est mort met en scène une universitaire qui lutte vaillamment contre son cancer et se retrouve en mauvaise posture aux funérailles d'un homme adoré de tous. Dans
    Les Bouffons, une maison de banlieue cossue abandonnée devient l'obsession d'un retraité sous le regard désespéré de sa femme. Enfin, dans
    Patricide, la fille effacée d'un grand écrivain doit gérer sa relation complexe avec ce don juan égocentrique à la mort de celui-ci.

    La mort n'est jamais loin, bouleversant aussi l'existence des plus jeunes :
    S'envoyer en l'air avec un chameau explore la manière dont un adolescent de dix-sept ans se rend douloureusement compte de la profondeur de son amour pour sa grand-mère malade.
    Choses rencontrées en chemin vers l'oubli relate le mystérieux décès d'une pathétique petite fille riche adoptée, suite aux complications d'un tatouage. L'existence prend un tour sombre et inquiétant, pour ce jeune diplômé au chômage funestement attiré par les bonobos dans
    Trahison.

    Avec ce recueil écrit au scalpel, Oates est au sommet de son art, plus imaginative que jamais.

  • La rivière qui borde le village des filles s'est soudainement tarie. Accompagnées du Schtroumpf Costaud, du Schtroumpf à Lunettes et du Schtroumpf Maladroit, certaines d'entre elles sont dépêchées pour comprendre l'origine de ce phénomène. Que vont-elles découvrir ? Quel nouveau danger planera sur le groupe ? La plus grande menace n'est-elle pas plutôt l'inimitié qui semble grandir entre Tempête et Bouton d'Or?

  • « Il fut un temps où ce qui était supposé menacer l'ordre social et les traditions civilisatrices de la culture occidentale, c'était la "révolte des masses". De nos jours, cependant, il semble bien que la principale menace provienne non des masses, mais de ceux qui sont au sommet de la hiérarchie.»

    Dans ce livre testament, Christopher Lasch montre comment le détachement social, économique et géographique d'élites hédonistes et mondialisées est à l'origine du malaise de nos démocraties
    modernes.

    Cet essai brillant viendra nourrir la réflexion de ceux qui s'inquiètent de l'évolution d'un espace public et médiatique gouverné par des classes privilégiées, coupées du reste de la population.

  • Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de la Justice en attendant les prochaines élections.
    Elle découvre très vite que son administration n'est là que pour bloquer toutes ses initiatives.
    Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d'un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui sort d'un hôpital carcéral.
    Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d'attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l'attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques. Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.
    Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?
    Lilja Sigurdardottir est née en 1972, elle est auteur de théâtre et de romans noirs, et participe à l'organisation du Festival Iceland Noir de Reykjavík. Elle vit entre l'Islande et Glasgow.
    Sa trilogie Reykjavík Noir est traduite en huit langues et a rejoint la liste des best-sellers dans de nombreux pays. Elle est aussi choriste du groupe de rock Fun Lovin' Crime Writers.

    "Je me suis régalé en lisant ce nouvel ouvrage de cette auteure islandaise particulièrement talentueuse." -

    Froggy's



    delight

  • Un roman-jeu illustré : une enquête palpitante menée par le lecteur !
    Alix, son frère Théo et leur amie Charly sont à la recherche du trésor volé d'Aimange. Alors qu'ils avaient enfin collecté de quoi accuser Laurence Astrusif, la maire de la ville, quelqu'un s'est introduit chez les jumeaux et a volé les preuves ! Les trois enfants, un peu découragés, doivent donc repartir de zéro... Mais ils apprennent bientôt qu'un bunker secret abriterait une partie du trésor ayant échappé à la famille Astrusif ! Parviendront-ils à trouver le bunker avant la maire et à sauver le reste du trésor ? Et pourront-ils enfin faire éclater la vérité ?

  • Depuis qu'il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l'un de ses outils les plus efficaces, mais l'Empereur rêve d'une arme plus destructrice.
    Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu'à l'aune de l'efficacité tactique au sein de l'Empire. Même l'être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d'annihiler des planètes entières.
    C'est l'instant que choisit son ancien protégé, Eli Vanto, pour revenir, porteur de nouvelles alarmistes à propos du monde natal du grand amiral. Écartelé entre son devoir vis-à-vis de l'Ascendance Chiss et sa loyauté envers l'Empire, Thrawn sait que son choix, quel qu'il soit, sera synonyme de trahison...

  • Le phénomène Fortnite débarque chez Mana Books !
    Toujours enfermés dans la version en réalité virtuelle de Fortnite, Grey et sa section ont fait beaucoup de progrès depuis leurs débuts ensemble... mais une importante mise à jour vient bouleverser les habitudes des joueurs. Si c'est déjà une épreuve pour tout le monde, ce n'est rien à côté de la trahison que subissent Grey et Kairi le jour même du patch ! Après s'être approchés des vingt premières places, les deux amis luttent désormais pour ne pas dégringoler dans le classement. Alors qu'ils font de leur mieux pour gérer la situation, plusieurs événements inattendus vont une nouvelle fois changer la donne...

  • La nouvelle série pour les fans d'équitation... avec des pestes !
    Les temps sont durs pour Sacha. Après la trahison de Pauline, voici que Coralie, son ex-meilleure amie, pourrait bien intégrer l'équipe nationale. Heureusement qu'il y a Jake ! Sacha aura bien besoin de son soutien, d'autant plus qu'un blog anonyme lance des rumeurs sur les filles de Canterwood. Sera-t-elle la prochaine victime ?

  • Amy et Dan ont enfin découvert l'identité du Banni. Un dernier défi les attend : leur ennemi va reproduire l'explosion nucléaire de Tchernobyl ! Pour l'en empêcher, les jeunes Cahill enquêtent sur son passé. Pourquoi le Banni a-t-il déclenché ces catastrophes ? Et pourquoi veut-il se venger de sa famille ?

  • Les Titans ont gagné la guerre. La nuit règne sur le monde et les derniers Olympiens sont traqués sans merci. Phaéton, le fils du dieu solaire, est seul désormais face à ses ennemis impitoyables. Pourtant, il existe encore un dernier espoir, quelque part au Nord, une arme secrète capable de vaincre les nouveaux tyrans...
    Le final d'une épopée fascinante qui vous emporte dans les mystères des dieux grecs.

  • Conor, Abéké, Meilin et Rollan continuent de sillonner le monde à la recherche de talismans aux pouvoirs puissants, afin d'empêcher leurs ennemis de s'en emparer. Les voilà qui naviguent sur les eaux bleues cristallines entourant les Cent îles où vit une cinquième Bête Suprême, Mulop la Pieuvre. Ils doivent la convaincre de leur céder son talisman : la Pieuvre de Corail... Seulement l'ambiance n'est pas au beau fixe, car, désormais, Rollan sait qu'un traître se cache parmi eux, et qu'il informe le Dévoreur de tous leurs déplacements. Mais qui ose trahir ? Un des quatre Elus ? Tarik le cape-Verte ? La suspicion règne, et lentement le piège se referme sur eux...

  • Prisonnier d'Adam Osidis et des Mosak, le Roi Fange est traîné sur l'étendue désolée de Zhal où ses ravisseurs comptent le livrer à la seule force capable de défaire son emprise sur son armée d'esclaves. Mais on ne l'appelle pas le « Maître des Murmures » pour rien... et il ne tarde pas à influer sur l'esprit des Mosak eux-mêmes. Le choix qu'il leur reste à faire sera déterminant pour l'avenir de Zhal et y résonnera pour l'éternité.

  • Durant tout le XXe siècle, le Quai d'Orsay a mis en oeuvre une « politique arabe » destinée à assurer l'« influence française » au Moyen-Orient. Quitte pour cela à trahir non seulement les valeurs fondamentales dont la France aime à se prévaloir, mais également ses citoyens juifs perçus, au mieux, comme partagés entre deux allégeances, au pire, comme traîtres en puissance. Dans ce livre David Pryce-Jones met en lumière quelques constantes de l'action du Quai d'Orsay : préservation des intérêts matériels de la France, fascination pour la realpolitik, anglophobie qui deviendra de l'antiaméricanisme. Pour l'auteur, les positions politiques de la diplomatie française masquent souvent un antisémitisme replacé ici dans un contexte culturel, historique et religieux plus large, avec notamment l'évocation de grandes figures d'intellectuels (Paul Morand, Paul Claudel, Jean Giraudoux et Louis Massignon). Logiquement, cet antisémitisme se doublera d'un antisionisme à partir du moment où les Juifs entreprendront de déterminer eux-mêmes leur destin. De l'affaire Dreyfus à la présidence de Jacques Chirac, le Quai d'Orsay apparaît comme suranné et pétri d'illusions, incapable d'accepter les événements et a fortiori de les analyser, qu'il s'agisse de la persécution des Juifs par l'Allemagne nazie, du soutien apporté au grand mufti de Jérusalem, de la création et de la préservation de l'État d'Israël ou des compromissions du gouvernement français avec certains régimes arabes. David Pryce-Jones dresse un portrait implacable et parfois inquiétant de la diplomatie française que d'aucuns analyseront comme un réquisitoire. Le lecteur en jugera.

  • Plus que jamais, une coterie de technocrates paralyse le pays pour maintenir la France des privilégiés d'État contre celle des précaires de l'économie. La bataille entre Bercy et Macron fait rage ; de son issue dépend une révolution démocratique qui s'affranchirait de la haute fonction publique et restituerait leur légitimité aux citoyens.

    L'élection présidentielle est la clé de voûte de notre régime politique. Les Français croient que par le choix du Président de la République, ils décident de leur avenir. Ils se trompent. Les vrais maîtres du pays sont depuis longtemps et plus que jamais une coterie de technocrates, les permanents du régime.
    La nouvelle politique, le nouveau monde promis aux Français par l'élection d'Emmanuel Macron était un leurre utilisé par eux pour pérenniser la France des privilégiés d'État contre celle des précaires de l'économie.
    Au risque de basculer dans l'aventure populiste, la centralisation a été poussée à outrance, les réformes ont été sabotées, le quinquennat a été miné par un dénigrement systématique et continuel du Président qui n'est plus qu'un simple paratonnerre.
    Cette situation résulte de causes profondes tenant à la constitution même de l'État qui, en France, se confond avec la Nation, mais aussi des circonstances de la Seconde Guerre mondiale qui a installé en France un système bureaucratique sclérosant qui ne pouvait, à terme, que paralyser le pays et conduire à la trahison du peuple par son élite.
    L'État providentiel mais désargenté est confronté désormais à un choix crucial. Faire faillite comme le fit l'URSS, ou s'affranchir de sa haute fonction publique devenue incompétente par une Révolution démocratique qui restitue leur légitimité aux citoyens.
    Cette alternative n'est pas entre les mains de partis politiques, pour l'heure démonétisés, elle est concrétisée par une opposition, dont les Français n'ont pas toujours conscience, entre Bercy et Emmanuel Macron. Du résultat de leur affrontement, où le Président est redoutablement seul, dépend l'avenir du pays.

  • Qui est susceptible de nous trahir ? D'où viennent les trahisons qui déchirent une relation et nous laissent dans une grande détresse ? De nos proches bien sûr, de ceux en qui nous avons placé toute notre confiance. Pour qu'il y ait trahison, il faut d'abord qu'il y ait eu de la confiance. Alors forcément la question se pose : faut-il décider une fois pour toutes de ne plus jamais faire confiance pour se protéger de l'éventualité d'une trahison et de l'atroce douleur qui l'accompagne ? Ou bien devrait-on prendre le risque de la trahison afin de goûter au plaisir de s'abandonner à l'autre, de vivre le bonheur d'aimer et de tout partager, de se confier ?

  • La Trahison des clercs (1927) fait date dans l'histoire des idées au XXe siècle. « Clercs » signifie ici « intellectuels », « les hommes dont la fonction est de défendre les valeurs éternelles et désintéressées, comme la justice et la raison" et qui "ont trahi cette fonction au profit d'intérêts pratiques ». Julien Benda étudie ce dévoiement.

  • Le grand Roi Agamemnon est décidé à conquérir la cité de Troie et à récupérer la magnifique Hélène. Mais pour atteindre Troie, l'armée d'Agamemnon doit d'abord passer par l'île de Ténédos. Là, les autochtones commencent à bombarder l'armée de pierres et Achille, toujours aussi impulsif, conduit l'armée à l'assaut de l'île. Les lances volent et les hommes meurent, mais quand la poussière retombe, Achille se rend compte qu'il a fait un pas de plus vers son destin tragique.
    Les problèmes s'accumulent sur l'armée. Pour servir ses intérêts propres, Agamemnon entretient la tension entre les différents chefs. Il met même à contribution l'habileté d'Ulysse pour accentuer le conflit entre Palamèdes et Achille.
    Pendant ce temps, les forces Troyens se rassemblent pour le combat. Les heureux dénouements, comme la réconciliation entre Enée et Priam ou le mariage d'Hector et Andromaque masquent à peine les craintes grandissantes derrière les murs de Troie. L'offre de paix d'Agamemnon apporte peu de réconfort. La guerre semble inévitable. Même Hélène, encerclée par les alliés Troyens et les nouvelles défenses de la cité, redoute ce qui se profile.
    Issu des mythes et légendes des siècles passés, Trahison - 1ère Partie fait revivre dans son intégralité le prélude de la guerre de Troie - chaque contact sensuel, chaque coup cruel, les sourires et les larmes, la convoitise et la trahison, la tapisserie entière du drame et de l'action. Les illustrations d'une grande précision historique et les dialogues passionnants ciselés par Eric Shanower, propulsent la plus grande des épopées dans le 21ème siècle.

  • Nous sommes sept ans après l'enlèvement d'Hélène et la guerre d'Ilion doit encore durer trois ans. Alors qu'Hector épouse Andromaque et que la dernière tentative diplomatique d'Ulysse a échoué, la guerre arrive enfin sur les plaines de Troie, après des années de préparatifs et de diversions.
    La malheureuse Cassandre s'exprime une fois encore en vain devant les Troyens et retourne dans sa geôle. La grande bataille annoncée commence enfin...
    Et alors qu'Achille tue Cycnos au cours d'un combat singulier d'une grande sauvagerie, la tension entre le populaire Palamède et les chefs achéens monte encore d'un ton, en anticipation de la trahison à venir...

  • Lady Grace, demoiselle d'honneur et enquêtrice au service de Sa Majesté Elizabeth Ière.
    « Encore une mort mystérieuse ! On a retrouvé tantôt le corps d'un batelier pris dans les eaux glacées de la Tamise. Tout me porte à croire que ce meurtre est lié à une affaire de fausse monnaie. Sa Majesté m'a chargée de trouver le traître, et je ferai tout pour y arriver ! »
    Grace Cavendish

  • Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d´or. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. La télévision, petite lucarne sur l´extérieur, délivre les images toutes faites d´une Amérique triomphante. Le duo Paul/Thomas connaît des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu´à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse... Un parcours de trente ans dans une Amérique ambivalente, traversée par des conflits politiques qui révèlent ses contradictions. Pour la première fois, Philippe Besson confronte ses personnages à la durée et à l´influence de l´Histoire pour en revenir à ce qu´il estime être l´essence de la vie d´un être humain. 

  • Après une brillante carrière militaire au service de la couronne d'Angleterre en Inde, l'estimé général Thaddeus Carlyon rencontre la mort, non dans l'affrontement d'une bataille, mais au cours d'un élégant dîner londonien. Accident ou homicide ? La belle Alexandra, épouse du général, confesse bientôt son meurtre, passible du gibet. William Monk, Hester Latterly et Oliver Rathbone travaillent d'arrache-pied pour faire tomber le mur de silence élevé par l'accusée et la famille de son mari ; ils cherchent désespérément une réponse à ce sombre et effrayant mystère, afin de sauver la vie d'une femme.

  • Plonge dans le monde de la K-pop avec une fan fiction dont tu es le héros !
    Un nouveau groupe de K-pop fait sensation sur la scène internationale... et c'est un groupe de filles ! Blue, Jain, Hyo et Laloo se lancent dans une aventure hors du commun. Amitié, coups durs, confidences et trahisons : tu devras prendre des décisions difficiles pour guider les filles dans leur nouvelle vie. Feras-tu les bons choix ou mettras-tu l'avenir du groupe en péril ?
    À toi de jouer !

  • Il était une fois un roi jeune et puissant du nom de Dabschelim, qui régnait sur l'Inde...Ainsi commence le cycle de contes de Kalila et Dimna, où chacals, buffles, tortues, lions, corbeaux et rats luttent pour le pouvoir, la gloire ou la survie dans une série de récits, également nommés « Fables de Bidpaï », qui inspirèrent Esope et La Fontaine et ravissent les petits et les grands de la Chine à l'Ethiopie. Utilisé depuis près de deux mille ans pour éduquer les princes, Kalila et Dimna a une portée universelle dans le portrait vif et humoristique qu'il fait de la nature humaine.
    Ramsay Wood restitue la fougue et l'esprit de ces contes, enchâssés dans un récit à tiroirs, d'une plume ironique et allègre. Il nous livre un texte particulièrement savoureux mais dont la profondeur initiatique n'en est pas moins réelle.

  • En des temps reculés, à quelques jours d'accoucher, la reine Hécube reçoit un présage des dieux : son fils provoquera la chute de Troie. Aussi, lorsqu'elle met au monde des jumeaux - un garçon et une fille -, le roi Priam décide d'abandonner le nouveau-né. La princesse Cassandre, elle, deviendra prêtresse du temple d'Apollon.

    Torturée par ses dons de voyance, Cassandre assiste, désespérée, au déroulement d'une machination divine. Condamnée à tout voir sans jamais être crue, elle ne perd pourtant pas espoir d'échapper au destin implacable que leur réserve l'Olympe.

empty