maldonnes

  • Maldonnes

    Serge Quadruppani

    Dans sa jeunesse révolutionnaire, Antonin a voulu être bandit, mais il a dû admettre qu'il n'était pas doué pour ça, et il est devenu auteur de romans noirs et traducteur. Un matin, des décennies après, alors qu'il attend Olga, boxeuse féministe et amour de sa vie, apparaît Guillaume. Fils d'un droguiste assassiné par un braqueur dont Antonin a soutenu la libération, il est venu lui demander des explications. La rencontre de ces trois-là va engendrer la catastrophe qu'Antonin attend depuis toujours.
    Polar ou autofiction mensongère ? On plonge dans l'histoire agitée de la fin du XXe siècle, dans une étrange course au trésor évoquant de célèbres affaires politico-judiciaires, de l'après-68 et des années Mitterrand au G8 de Gênes. Antonin, le narrateur funambule mais quelque peu démuni devant les changements du monde, tourne autour de la question : comment se mettre à la place d'un autre, en particulier quand on est un intellectuel et que cet autre tue ? L'auteur, lui, relève le défi dans une intrigue formidablement bien construite autour de personnages inoubliables, avec les armes de la littérature : la verve, l'humour, le style.

  • "Dans les trains de nuit, mon boulot, c'est le sommeil des autres.
    Mais quand il s'agit de veiller sur un dormeur que l'Europe s'arrache, quand les contrôleurs, les douaniers et les énervés du cran d'arrêt cherchent à me poinçonner, je regrette le doux temps de l'Orient-Express...
    Tout ce que je désire, c'est éviter de me faire descendre à la prochaine..."

  • Un homme brillant qui faisait trop d'ombre ?
    L'ascension sociale sans faille d'un homme particulièrement brillant, Willy Mernel, va s'arrêter avec le terrible accident dans lequel il succombe.
    Tragique revers du destin ou machination parfaitement ourdie ?
    Le capitaine François Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi vont devoir se glisser dans les coulisses d'un monde de rivalités politiques sans merci, pour faire la lumière sur cette affaire que la haute autorité leur a imposée et qui va prendre un tour de plus en plus dramatique.
    S'inspirant de faits réels comme à son habitude, Firmin Le Bourhis plonge ses deux héros fétiches dans une affaire aux multiples rebondissements.
    EXTRAIT
    Aussitôt après, la nationale descendait à nouveau dans les virages prononcés, voire dangereux, qu'il connaissait bien. Venant en face, de puissants phares l'éblouirent. Sans doute ceux d'un camion. Il fit des appels.
    - Le con, mais il va les baisser ses feux ! maugréa-t-il.
    Sans succès. À cet instant, il remarqua deux autres puissants feux qui déboîtaient, se plaçaient sur sa propre voie de circulation, bien en face de lui, côte à côte avec les deux autres et l'aveuglaient tout autant...
    - Bon Dieu, mais qu'est-ce qu'ils fichent ?
    À l'autre bout de la ligne, son épouse entendait ses réflexions avec angoisse. Willy Mernel jura, klaxonna, freina. Mais, à sa vitesse, dans une manoeuvre désespérée, il n'eut que le temps de braquer à droite pour éviter le choc frontal avec ce qu'il pensait être deux camions. Ce fut la dernière vision de cet homme avant la violence des secousses qui suivirent. Glissières de sécurité... grilles métalliques... gerbes d'étincelles dans les caténaires... et le choc final en piqué, quelques mètres plus bas, sur une voie ferrée... La communication fut coupée dès le premier contact brutal. Tous les systèmes de sécurité de la voiture venaient de fonctionner, mais le conducteur avait été tué sur le coup...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né à Kernével en 1950, Firmin Le Bourhis vit et écrit à Concarneau en Bretagne. Après une carrière de cadre supérieur de banque, ce passionné de lecture et d'écriture s'est fait connaître en 2000 par un premier ouvrage intitulé Quel jour sommes-nous ?, suivi d'un second, Rendez-vous à Pristina, publié dans le cadre d'une action humanitaire au profit des réfugiés du Kosovo.
    Connu et reconnu bien au-delà des frontières bretonnes, Firmin Le Bourhis est aujourd'hui l'un des auteurs de romans policiers bretons les plus appréciés, avec vingt-huit enquêtes déjà publiées. Il est également l'auteur d'essais sur des thèmes médicaux et humanitaires. Ses ouvrages sont tous enregistrés à la bibliothèque sonore de Quimper au service des déficients.

  • Un télégramme étrange, une lettre qui n'arrive pas, et un cadavre doucement poussé par les flots vers une plage ensoleillée : tels sont les éléments qui déclenchent - chez Ludovic Martel - une impitoyable volonté de justice. Mais qui est le responsable de ce crime odieux ? Comment le découvrir dans l'agitation mondaine et brillante de Monte Carlo ? Les chriscrafts filent dans de grands panaches d'écume ; les voiliers passent et repassent, cependant qu'au Casino les plaques glissent sur le tapis vert de la roulette et du baccara. Et pourtant, derrière ce décor, Ludovic sent que se dissimulent les adversaires avec lesquels toujours il s'est empoigné : les caïds de la drogue, les trafiquants d'or, les maîtres-chanteurs en tous genres. Avec rage, avec joie, au mépris de tous les dangers et au scandale de la police, il va faire voler en éclats ce décor en toc, mais ce qu'il découvrira derrière ne sera pas très beau.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • MALDONNE AU FESTIVAL DE CANNES

    Rosie Maldonne au Festival de Cannes, un page-turner ébouriffant.
    Alice Quinn nous offre le luxe de plonger son héroïne explosive au coeur du monde glamour du cinéma, entre soirées de gala et suite au Majestic, un cocktail détonnant de corruption, harcèlements, petits fours et champagne. Un feu d'artifice jubilatoire.

    C'est le Festival de Cannes.
    Rosie est de nouveau dans la dèche à la recherche d'un vrai boulot, tout en soupirant après l'âme soeur qu'elle recherche sur des sites de rencontre.
    Grâce aux Gilet Jaunes, tous les samedis, elle est assurée de pouvoir offrir des croissants à ses enfants.
    C'est sur ces entrefaites qu'elle rencontre un footballeur devenu acteur qui l'engage comme Body Guard pour une soirée de gala.
    Elle s'enflamme pour la mission et se fantasme en Superwoman. La voilà sur le célèbre tapis rouge du Festival.
    Mais pourquoi ce type a-t-il besoin d'un garde du corps ? Que lui veut la productrice du film, qui ne la lâche plus d'une semelle ? Et qui sont vraiment les sponsors de ce film en compétition pour la Palme d'Or ?
    Quel est ce sort qui s'acharne contre elle l'empêchant encore et toujours de percevoir son salaire pourtant bien mérité ?
    Qui est ce mystérieux amoureux virtuel qui semble si bien la connaître ?
    Dans ce dernier opus de la saga « Au pays de Rosie Maldonne », Rosie va devoir régler les problèmes existentiels de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle.
    Parviendra-t-elle enfin à donner enfin un sens à sa vie ?

    « Passionnant, l'auteur ne laisse rien au hasard, son personnage principal est très convaincant et très vivant, haut en couleur. Style très enlevé. On ne laisse pas le livre une seconde quand on l'a commencé. Très très bien, vraiment passionnant. J'ai eu du mal à m'en défaire pour aller me coucher. » Monique Monge

  • Istanbul, 1939. Juan Maldonne, jeune chercheur scientifique, vole au secours d'une amie d'enfance, Inge Blessé, convertie à l'Islam et impliquée dans un complot religieux contre le régime. Il a des torts - et pas seulement envers elle - à réparer. Fautes bénignes en apparence, mais qui lui paraissent mettre en cause une joie intérieure dont il connaît mal la nature. Il va rencontrer des êtres, jeunes aussi pour la plupart, épris d'absolu, traversés de tentations. Entre autres sa cousine Jacobée, « petite reine humiliée » par la polio, Toussia, démone printanière adoptée par un chrétien qui croit à la réalité de Satan, un communiste exalté, un procureur roué - et surtout ce peintre nihiliste, Nizam, qui lui manifeste dès l'abord une étrange hostilité. Aussi étrange que la sympathie de M. Isaac, surprenante incarnation du Juif errant. Pourquoi les uns et les autres exigent-ils quelque chose de lui, comme s'il détenait à son insu « un pouvoir » ? Alors qu'il doute et se cherche, il les révèle à eux-mêmes ; c'est à travers eux qu'à la fin il découvre nos raisons de vivre et s'affirme. Roman d'aventures, plein de personnages et de péripéties dont le rythme de plus en plus rapide tient le lecteur en suspens, Juan Maldonne est aussi un « Bildungsroman », un roman de formation - espèce rare en France - comme tel, ouvert à toutes les interrogations de l'esprit et de la chair.

  • Maldonnes

    Virginie Vanos

    Le paisible quotidien de Boris et sa soeur Mélanie est bouleversé par la venue d'une cliente pas comme les autres dans leur épicerie. Mannequin de haute couture, Elisabeth Mayne, les éblouit tous deux par sa grâce et sa sympathie. Les deux femmes se lient rapidement d'amitié, tandis que l'amour naît progressivement dans le coeur de Boris. Mais derrière sa beauté de façade, la célébrité se révèle être une arriviste égocentrique venue semer le trouble. Les apparences sont trompeuses et le jeu de dupes qui s'instaure entre les personnages mène bientôt à un drame inéluctable. À travers le destin tragique de cette idole sacrifiée au culte du paraître, Virgine Vanos entend dénoncer les dangereux travers de la société contemporaine.

empty