les-transparents

  • Une source d'eau douce, ou une fuite intarissable, s'est ouverte au premier étage d'un vieil immeuble du centre de Luanda. Les habitants s'y retrouvent pour un moment de conversation et de repos. Ce sont des gens simples qui partagent leurs vies et leurs souvenirs, ce sont des personnages surprenants et complexes qui ont des désirs, des rêves, des peines. Ils racontent leurs histoires, la guerre, et pensent à l'avenir. Il y a Odonato qui a la nostalgie de la Luanda d'autrefois, il a cessé de manger pour laisser la nourriture à ses enfants et est en train de devenir transparent. Il y a Amarelinha sa fille, la brodeuse de perles, qu'aimerait approcher le jeune MarchandDeCoquillages, toujours accompagné du bruit de son sac de marchandise et de l'Aveugle qui le suit. Il y a MariaComForça, qui vend du  poisson grillé, et son mari le débrouillard qui monte une salle de cinéma sur le toit de l'immeuble. Le Facteur qui distribue ses lettres de protestation et réclame une mobylette à tous les représentants d'une autorité quelconque. Et Paizinho, le jeune garçon qui cherche à la télévision sa mère dont il a été séparé par la guerre. L'immeuble abrite aussi des journalistes, des chercheurs, des contrôleurs, tous intéressés par les richesses naturelles du pays et le développement de la grande ville africaine : pétrole ou eau potable, corruption ou bien public. Toutes ces histoires tissent la toile de fond d'une Angola en cours de transition brutale entre sa culture traditionnelle et la modernité. L'écriture d'Ondjaki, entre ironie tranquille et  critique intelligente, imagination poétique et habileté narrative, emporte le lecteur séduit dans cette aventure.

  • Un seul long poème, le vaste chant de la terre, un hymne à la beauté, une marche à la découverte de soi, voici ce que l'on découvre à la lecture de Les Echafaudages ou Les Paysages transparents. De hauts vents traversent, balaient mondes, territoires, peuples, poussent tartanes et pirogues, et le poète lui-même, jusqu'au bout, jusqu'au terme infini et obscur de son errance. Une certaine parenté avec Saint John Perse s'affirme. Cependant, le rythme n'est pas le même : plus haché, plus haletant, plus court, ici. La langue est belle, les images sont fortes. Il passe sur ces pages un souffle indéniable.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Transparente T.1

    Jun Ogino

    Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité...Aya Kinomiya, 9 ans, grandit entre un père violent, un frère apathique et une mère qui tente de protéger ses enfants. Un quotidien insupportable qui donne à Aya l'envie de disparaître. L'envie se mue en réalité quand la jeune fille se découvre le pouvoir de devenir transparente aux yeux des autres. Pourtant, au sein de sa famille, rien ne change.
    Jusqu'à ce que son don d'invisibilité la pousse à commettre un geste au-delà de l'imaginable. Sa vie va s'en trouver transformée, mais de quelle façon ?

  • Transparente T.4

    Jun Ogino

    Elle peut faire disparaître, pas sa culpabilité...Aya a avoué à Shiori et Kana qu'elle avait assassiné son père. Elle n'a plus le choix : il lui faut assumer son geste jusqu'au bout. Elle a pourtant beaucoup à perdre... trop, peut-être. Et plus le temps passe, plus ses amies, bien que respectueuses de sa décision, sont tentées de l'en dissuader. Mais quel avenir s'offre à vous quand les ténèbres menacent de vous engloutir ?

  • Transparente T.3

    Jun Ogino

    Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité...Aya a avoué. Un aveu fait uniquement à Shiori, l'une de ses deux amies. Loin de la rejeter, Shiori accepte Aya dans toute sa complexité. Dans le même temps, son autre amie, Kana, est espionnée par un camarade de lycée, qui va jusqu'à lui voler des sous-vêtements et poser des micros chez elle. Grâce à son don de transparence, Aya parvient à le piéger.
    La jeune fille constate cependant qu'à mesure qu'elle trouve sa place parmi les siens, son pouvoir s'atténue. Mais l'agression de Kana par son harceleur la fait à nouveau basculer dans les ténèbres...

  • Transparente T.2

    Jun Ogino

    Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité...Se rendre transparente, c'est le curieux pourvoir dont dispose Aya Kinomiya. Un don qui lui a permis de se libérer, de façon radicale, de l'emprise d'un père violent. Depuis, tout a changé. A son entrée au lycée, Aya choisit de vivre seule, une décision acceptée par sa mère. Loin de son ancien foyer qui n'en était pas un, Aya rencontre Kana Minakami, une voisine de son âge et élève du même lycée, et Shiori Nakayama, une jeune fille plus âgée passionnée de musique.
    Peu à peu, Aya s'ouvre aux autres comme à la vie... Mais son geste passé continue de la hanter, et son étrange faculté pourrait se retourner contre elle.

  • Lorsque pour échapper au viol et à la mort la jeune Léola revêt l'armure d'un chevalier tué, elle ne sait pas qu'elle va dorénavant devoir vivre comme un homme et apprendre à se battre. Nynève la rousse, la guérisseuse, la sorcière, devient son guide et l'aide à grandir et à faire sa route de femme indépendante dans ce Moyen Âge réel et fantasmé qui permet au talent de conteuse de Rosa Montero de nous montrer, en l'espace d'une vie, un siècle qui marque l'ouverture du Moyen Âge vers la Renaissance.
    Léola va apprendre à penser et à écrire, fréquenter la cour d'Aliénor d'Aquitaine, voir la corruption de l'Église et le fanatisme de l'Inquisition, admirer la lutte des Cathares, découvrir les pouvoirs de l'imagination et rêver du roi Arthur tout en évitant soigneusement la malédiction du Roi Transparent.
    Le grand talent de Rosa Montero est de savoir tenir le lecteur prisonnier de son histoire tout en l'amenant à s'interroger sur un siècle turbulent et déroutant peut-être à l'image du nôtre.
    Émouvant et épique, original et puissant, ce roman a la force irrésistible des histoires que le lecteur a du mal à abandonner.

  • Par l'autrice de "La Fille du futur". Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c'est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants... ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
    À quinze ans, Esther cesse d'être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s'ouvrir à elle. Pour l'adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.
    Laissez-vous prendre par le frisson de la transparence.

  • Au milieu des murs de pierres sèches de son pays natal, murs propres à retenir la terre et l'eau, mais aussi murailles de toutes sortes inventées pour chasser la vie, l'auteur engage une méditation sur son métier d'éducateur, ses grandes rencontres, ses réussites et ses déceptions. Le "gai savoir" dont il s'agit dans ces chroniques rejoint le tragique de Frédéric Nietzsche, mais plus encore les poèmes des troubadours occitans du XIIe siècle, chantant à mi-voix dans le "trobar clus", des bribes de sens qui résistent aux "prêts-à-penser" du moment.

  • De nos jours, l'organisation des élections pose problème en Afrique. Presque partout, elles sont devenues de simples rituels de routine permettant aux dirigeants de se maintenir au pouvoir, au-delà des mandats constitutionnels. Dès lors, comment l'Afrique peut-elle organiser des élections transparentes, bâtir des institutions démocratiques fiables et relever les nouveaux défis éducatif, économique, éthique, politique, géostratégique, auxquels elle est confrontée? Abordant cette question, l'auteur pense qu'il y a des préalables plus soutenables en politique qu'il expose.

  • Ce livre reprend une grande partie des travaux du Sommet citoyen organisé en 2007 par un collectif d'associations françaises et africaines. Une rénovation et un assainissement des relations franco-africaines sont incontournables. Ils appellent à une politique de la France en Afrique au service de la démocratie, respectueuse des droits économiques, sociaux et politiques des Africains. Un véritable défi lancé aux nouveaux dirigeants français.

  • L'Eglise catholique s'est engagée pour des élections justes et transparentes et dans l'éducation du peuple, sur le sens et l'importance du vote en démocratie, à travers l'observation-construction-proposition d'un nouvel ordre électoral au Cameroun. Il faut ainsi reconnaître qu'elle a mené un véritable combat politique, malgré les soupçons de collusion avec le pouvoir. Ce travail apporte un éclairage équilibré et permet d'apprécier à sa juste valeur l'action de l'Eglise dans le champ politique camerounais et les raisons qui justifient et motivent cet engagement.

  • Le 5 septembre 2003, l'illusionniste new-yorkais David Blaine entre dans une boîte en plexiglas transparente au-dessus de la Tamise et entame un jeûne. Quarante-quatre jours plus tard, il en ressort avec trente kilos de moins. En prenant pour sujet les interrogations violentes suscitée par cette performance, Nicola Barker nous invite à un peep-show romanesque hilarant et roboratif sur la condition humaine, et livre une puissante réflexion sur le roman, cette boîte transparente dans laquelle se débattent des personnages pour des lecteurs pornographes.

  • Anglais Transparente

    Enrique Medina

    What happens to a man whose entire personality undergoes a sudden and profound change? Stephen Marsh is a successful management consultant, happily married and with a daughter at university. Then one day he becomes cold to his wife, is unable to relate to his daughter, is uninterested in his job and his friends. The old Stephen Marsh seems to have been replaced by an intrusive newcomer equipped with new memories and new attitudes. The deuteron-Marsh recalls a previous half-century of life as a writer who shied away from human contact, nurturing a secret which separates him from other people. Incapable of giving love or companionship, the new Marsh struggles to continue his predecessor's lifestyle, torn between a longing for solitude and the bounds of ordinary obligation and affection.

  • "Transparent Things revolves around the four visits of the hero--sullen, gawky Hugh Person--to Switzerland . . . As a young publisher, Hugh is sent to interview R., falls in love with Armande on the way, wrests her, after multiple humiliations, from a grinning Scandinavian and returns to NY with his bride. . . . Eight years later--following a murder, a period of madness and a brief imprisonment--Hugh makes a lone sentimental journey to wheedle out his past. . . . The several strands of dream, memory, and time [are] set off against the literary theorizing of R. and, more centrally, against the world of observable objects." --Martin Amis From the Trade Paperback edition.

  • "Transparent Things revolves around the four visits of the hero--sullen, gawky Hugh Person--to Switzerland . . . As a young publisher, Hugh is sent to interview R., falls in love with Armande on the way, wrests her, after multiple humiliations, from a grinning Scandinavian and returns to NY with his bride. . . . Eight years later--following a murder, a period of madness and a brief imprisonment--Hugh makes a lone sentimental journey to wheedle out his past. . . . The several strands of dream, memory, and time [are] set off against the literary theorizing of R. and, more centrally, against the world of observable objects." --Martin Amis From the Trade Paperback edition.

  • We all seem to be capable of telling what our current states of mind are. At any given moment, we know, for example, what we believe, and what we want. But how do we know that? In Transparent Minds, Jordi Fernández explains our knowledge of our own propositional attitudes. Drawing on the so-called 'transparency' of belief, he proposes that we attribute beliefs and desires to ourselves based on our grounds for those beliefs and desires. The book
    argues that this view explains our privileged access to those propositional attitudes. Three applications are drawn from the model of self-knowledge that emerges: a solution to Moore's paradox, an account of the thought-insertion delusion, and an explanation of self-deception. The puzzles raised by all three phenomena
    can be resolved, Fernández argues, if we construe them as failures of self-knowledge. The resulting picture of self-knowledge challenges the traditional notion that it is a matter of introspection. For the main tenet of Transparent Minds is that we come to know what we believe and desire by 'looking outward,' and attending to the states of affairs which those beliefs and desires are about.

  • Anglais Transparent

    Whipple Natalie

    Fiona is invisible, and her dad - an infamous crime lord - will stop at nothing to control her power.High school is hard when you're invisible.Fiona McClean hates her family, has had to move to a new school and seems to be completely invisible to the boy she likes. So far so normal, right? But Fiona really is invisible. She doesn't even know what colour her own hair is.Born into a world where Cold War anti-radiation pills have caused genetic mutations, Fiona is forced to work for her mind-controlling mobster father as the world's most effective thief. When her father announces she must become a murdering assassin, Fiona and her telekinetic mother make a break for freedom. Running to a small Arizonian town, Fiona finds that playing at 'normal life' with a mother on the edge, a brother she can't trust, and a boy who drives her crazy is as impossible as escaping her father.ABOUT THE AUTHOR
    Natalie Whipple, sadly, does not have any cool mutations like her characters. Unless you count the ability to watch anime and Korean dramas for hours on end. Or her uncanny knack for sushi consumption. She currently lives in Utah with her husband and three kids. Follow Natalie at betweenfactandfiction.blogspot.co.uk or on Twitter: @nataliewhipple

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty