les-terres-du-risque

  • En milieu montagnard tropical, où les risques d'érosion sont naturellement élevés, la mise en culture des terres entraîne l'aggravation des processus. Ainsi, les versants des Andes équatoriennes, intensément cultivés, connaissent une érosion qui affecte la fertilité des sols et donc la production agricole dont dépend le petit paysannat (minifundio) pour son alimentation. Il est urgent d'apporter des mesures de lutte antiérosives efficaces et adaptées aux conditions socio-économiques de la population. Mais les connaissances sur l'érosion et la lutte antiérosive dans le monde tropical, en particulier dans les milieux montagnards, sont encore fragmentaires, les scientifiques ayant longtemps privilégié l'étude théorique des processus. L'objectif de la recherche présentée dans cet ouvrage est de proposer une approche qui associe recherche fondamentale et appliquée permettant la mise en oeuvre pratique de méthodes de lutte érosive. Cette étude s'est déroulée en trois étapes : diagnostic de l'érosion, mesures des processus, proposition et validation de méthodes antiérosives. Menée à l'échelle du terroir et de la parcelle paysanne, suivant une démarche formative et participative associant paysans, chercheurs et décideurs, elle montre que la lutte contre l'érosion est possible sur les hautes terres andines. Cette approche peut servir d'exemple pour poser les bases d'une agriculture de montagne durable en milieu tropical. Cet ouvrage s'adresse aux universitaires et chercheurs en géographie, pédologie, hydrologie et agronomie et par sa présentation didactique aux étudiants ainsi qu'aux décideurs.

  • L'enfant mystère des terres confolentaises

    La région du Confolentais, dite des terres froides, est située entre le Poitou, le Limousin et l'Angoumois. C'est le berceau de maintes légendes et les sorciers y ont laissé leurs traces autant que les saintes. Sa campagne est magnifique, verte et sauvage, une contrée de vallons, d'étangs, de forêts et de fontaines... Pourtant, même à cet endroit paradisiaque, les services de Maud Delage et de ses acolytes sont requis. Qui est donc ce terrifiant « corbeau » qui rôde dans les parages ? Va-t-il oser s'attaquer à la jolie petite Carole? Les parents de cette blonde enfant, victimes désignées, vont-ils triompher de cette ombre qui s'acharne sur eux ?

    Maud sur les chemins de l'étrange

    Alors qu'Irwan et Maud s'apprêtent à partir en vacances dans leur Bretagne natale, cette dernière est appelée à résoudre une nouvelle affaire liée à l'au-delà. Mais une fois au manoir Bellevigne, à Aubeterre, la jeune inspectrice est rapidement confrontée à plus fort qu'elle. Et lorsqu'un premier corps est découvert, sauvagement égorgé, l'étrange se mêle à la peur et l'incompréhension côtoie la folie.

    Nuits à haut risque

    Angoulême, lorsque l'on se laisse emporter par une imagination féconde, n'est pas une ville si tranquille! Ce neuvième et dernier volet nous le prouve hors de tout doute. Là aussi, la mort rôde dans les rues angoumoisines, semant la terreur. La liste des victimes qui s'allonge sans cesse a de quoi alerter le trio d'inspecteurs qui veille sur la sécurité publique. Xavier, Irwan et Maud sont prêts à tout pour démasquer un tueur, mais un hasard maléfique semble s'acharner à brouiller les cartes. La discorde menace, l'amour bat de l'aile... Difficile dans ces conditions de garder la tête froide !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • - C'est bien d'elle, ça... ! Des menaces, des énigmes... Du flou, toujours du flou, sur le grand air du définitif ! Vous ne vous êtes jamais inquiété de ce qu'elle a d'un peu « spécial » ?
    - Pour ne rien vous cacher, je suis tombé sous le charme au premier coup d'oeil... Ça fausse un peu le jugement. Mais ce qui était hors normes chez elle ne m'a jamais intrigué : j'y voyais seulement la confirmation d'un tempérament d'artiste. Un brin d'extravagance n'a rien de criminel...
    - Elizabeth, si... ! 

empty