la-saveur-du-monde

  • Il y a la forêt du flâneur, du fugitif, celle de l'indien, la forêt du chasseur, du garde-chasse ou du braconnier, celle des amoureux, des ornithologues, la forêt aussi des animaux ou de l'arbre, celle du jour et de la nuit. Mille forêts dans la même, mille vérités d'un même mystère qui se dérobe et ne se donne jamais qu'en fragments.
    Tout comme il y a un paysage, un son, une saveur, un parfum, un contact, une caresse, pour déplier le sentiment de la présence et aviver une conscience de soi. David Le Breton explore les sens, tous nos sens, comme pensée du monde. Cette fois l'anthropologue se laisse immerger dans le monde afin d'être dedans et non devant. Il nous montre que l'individu ne prend conscience de soi qu'à travers le sentir, qu'il éprouve son existence par des résonances sensorielles et perceptives.
    Ainsi tout homme chemine dans un univers sensoriel lié à ce que sa culture et son histoire personnelle ont fait de son éducation, chaque société dessinant une "organisation sensorielle" qui lui est propre.
    Percevoir les couleurs est un apprentissage autant que d'entendre ou de voir. Toucher, palper, sentir dans l'étreinte ou la souffrance, c'est faire affleurer la peau et la pensée dans la concrétude des choses, c'est aussi se sentir, goûter et parfois même être dégoûté.

    L'auteur se fait explorateur des sens et n'omet rien de nos attirances et de nos rejets. Proposant que l'on réfléchisse désormais au "Je sens donc je suis", il rappelle que la condition humaine avant d'être spirituelle est bel et bien corporelle.

  • Comment réinventer le voyage de Philéas Fogg imaginé par Jules Verne ?

    Un monde inimaginable près de la côte bling-bling de Miami. Des habitudes alimentaires étranges au Malawi. Une attirance fatale à la fin d'un déjeuner au pied de la montagne Rouge à Tenerife, Léonard de Vinci et Rimbaud ont-ils goûté l'afélia et les loukoums du Troodos à Chypre ? Comment contourner l'interdiction de se rendre en Corée du Nord. Les oranges de Malte. L'art de découvrir un manoir normand en pleine cordillère des Andes.
    Voici quelques titres évocateurs du voyage au long cours de Pierre Bignami et William Navarrete, dont les escales sont nombreuses, non exhaustives et aventureuses.
    Départ de Nice, retour à Nice. Un voyage culinaire et gastronomique, qui nous conduit de la Ligurie à la Sardaigne, en Italie et en Sicile, de Malte à la Grèce et à la Turquie, sans oublier Chypre et Israël, puis l'Arabie, le Malawi ou la Réunion, l'Inde, le Vietnam et la Corée du Sud, le Mexique, Cuba, la Colombie, le Pérou ou la Bolivie, Tahiti, la Nouvelle-Orléans et la Floride, puis le Canada, ou encore les Iles Canaries, le Maroc, le Portugal et l'Espagne, enfin l'Autriche et la Pologne avant de revenir dans les Alpes Maritimes. Un itinéraire plutôt surprenant, où la littérature et l'Histoire sont toujours au rendez-vous. Sous forme de nouvelles ou de récits, Le tour du monde en 80 saveurs est une invitation à la découverte des couleurs, des odeurs, des goûts et des saveurs par deux gourmands complices, curieux et vagabonds.
    Explorateurs de cuisine et de gastronomie, en solo ou en duo, ces deux chroniqueurs des saveurs d'ici et d'ailleurs racontent anecdotes et souvenirs cumulés en trente ans autour du monde.
    Un voyage heureux et généreux, subjectif et drôle, dont les récits finissent toujours par une recette à la Pérec, facile et qui donne envie.

  • La gourmandise n'a pas de frontières. Jacques Fricker et Anne Deville nous font voyager au travers des cuisines du monde. Ces recettes, avec tout l'attrait et la saveur de leurs origines, répondront à vos objectifs de minceur et de santé. Adaptées et légères, elles font redécouvrir le plaisir de cuisiner de bons plats parfumés sans perdre de vue votre forme. Carpaccio de saumon au pamplemousse et à la mangue, velouté de potiron au lait de coco et au curry, tajine d'agneau au citron, olives et amandes, tiramisu aux fraises, cheesecake léger au citron... Ce sont plus de 210 recettes, pratiques et faciles à préparer, accompagnées de séries de menus qui vous donneront envie de vous faire plaisir en toute occasion. Médecin nutritionniste, Jacques fricker est l'auteur d'ouvrages sur la nutrition et la minceur qui rencontrent un très grand succès auprès du public. Diplômée de l'École hôtelière de Paris puis de diététique, Anne Deville met sa double compétence au service d'une cuisine savoureuse et légère. Ils sont notamment auteurs de Cuisiner vite et bon

  • Notre assiette se remplit facilement. D´aliments, de conseils, de recommandations et de tendances. Nous vivons dans une singulière abondance. Les aliments sont partout, mais rarement avons-nous l´occasion d´apprendre ce qu´ils représentent de travail et de sens.
    La chaîne qui nous relie à la terre s´est allongée, étirée jusqu´à ce qu´il soit impossible d´en voir le début. Même chose pour la mer ; ce qui se pêche dans nos eaux prend la route de l´étranger et des espèces qui croissent ailleurs reviennent dans nos assiettes. Curieux échanges commerciaux faisant voyager vitamines et protéines dans toutes les directions.
    Nous avons oublié qu´il y a moins de 100 ans, on savait engranger, empoter, conserver. Aurons-nous encore longtemps le luxe de consommer les fruits de l´autre hémisphère toute l´année ? Saurons-nous remettre en valeur terroirs et territoires pour enfin cesser de penser que l´Abitibi ou la Gaspésie sont des « régions éloignées » alors que le Chili et l´Afrique du Sud nous semblent à côté ?
    Ce livre questionne toutes ces saveurs planétaires standardisées. Il nous dit que l´herbe n´est pas toujours plus verte dans le pré voisin et propose de considérer l´aliment pour ce qu´il est : un lien avec la terre, la mer, et les êtres humains qui capturent, cultivent, transforment... pêchent, jardinent et cuisinent. Il nous invite à nous réconcilier avec les saisons, à nous serrer les coudes autour de la table pour retrouver le plaisir d´être bien... dans nos assiettes. Il se termine par les témoignages de personnalités d´ici sur l´alimentation : Normand Bourgault, Guy Debailleul, Françoise Kayler, Marie Marquis, Ghislain Picard, Claude Villeneuve et Laure Waridel.

  • Après Craquez pour Bali !, embarquez avec Juju Juhartini pour un tour du monde des soupes : l'Australie et sa soupe petit pois-menthe, le Cambodge et sa soupe aux crevette, le Mexique avec sa traditionnelle soupe aux fèves, sans oublier le minestrone italien, ou la soupe froide aux concombres et aux noix de Turquie... 30 pays, 30 soupes, et toujours la simplicité de réalisations des recettes de la collection Craquez !
    Allez... Bon voyage !

  • En quittant son village natal près de Ouarzazate dans le sud marocain, H'ddou a laissé derrière lui un lieu déserté par les hommes. Les femmes abandonnées pleuraient leurs maris ensorcelés par le rêve français. Il vécut les affres de l'exil et d'être dans un monde qui n'est pas le sien. Son amour pour H'ra, sa cousine, fut contrarié par une belle-mère autoritaire, produit d'une société marocaine encore sous le poids des traditions ancestrales.

empty