l-adieu-au-corps

  • Dis adieu à ton corps

    Negzzia

    Condamnée au fouet en Iran, à la rue en France : le combat pour la liberté d'une femme." Je marche longtemps, jusqu'à l'entrée d'un parking. Je soulève ma valise et descends les escaliers. La lumière m'agresse, la musique est assourdissante. Je m'assieds derrière un véhicule, mon sac à mains sur les genoux, la couverture sur les épaules. Personne ne m'a vue. J'appuie ma tête contre le mur derrière moi et ferme les yeux.J'éclate en sanglots. Comment en suis-je arrivée là ? "J'ai 29 ans, je suis iranienne. Mannequin et photographe dans mon pays, j'ai dû fuir Téhéran : la police religieuse punit l'atteinte à la pudeur d'au minimum 148 coups de fouet. Autant dire une condamnation à mort.
    Je conçois mon métier comme un art, alors j'ai fait de mon corps une oeuvre. J'ai révélé mes tatouages et ma nudité devant les objectifs et sur les réseaux sociaux, dans le milieu
    underground iranien.
    Traquée par la " Police de la vertu ", menacée du fouet des mollahs, j'ai tout laissé derrière moi - ma famille, mes amis, ma jeunesse. À mon arrivée à Paris, j'ai caressé l'espoir d'exercer ma profession librement. Mais ici je ne suis qu'une réfugiée et, pendant des mois, j'ai mené un long combat pour obtenir l'asile politique.
    Des podiums à la rue, je n'ai cessé de me battre pour la liberté.

  • La "danse d'expression allemande" a connu son heure de gloire de la fin des années 1910 jusque dans le courant des années 1930. Tenant haut le flambeau d'une vision du monde radicalement singulière, les danseurs d'expression, dont Mary Wigman est une des représentantes-phares, se produiront dans des solos d'une intensité bouleversante. Ce livre tente de cerner ce qui est en jeu dans les solos de cette danseuse.

  • « J'ai juré de ne jamais me marier ni d'avoir d'enfant et abandonné toute idée de relation amoureuse. »
    Claire, sage-femme, s'est dédiée à son travail et aux soins de sa mère depuis le moment où celle-ci a développé une maladie grave. Toutefois sa vie est bouleversée le jour de sa rencontre avec Campbell, un charmant docteur. Des cadeaux luxueux, des propositions de rendez-vous. Claire résiste à toutes ses approches, mais un soir elle fait l'erreur de passer une nuit avec lui. Elle réalise alors qu'elle l'aime et la vie qu'elle s'est si difficilement construite change complètement. A la seule exception d'un triste secret.

empty