feu-pour-feu

  • - 62%

    Feu pour feu

    Leye Adenle

    Un jet privé s'écrase sur une résidence dans le quartier des vieilles fortunes de Lagos avec à son bord le principal candidat au poste de gouverneur.

    Aussitôt, on lui trouve un remplaçant, assuré d'être élu : Chief Ojo. La séduisante Amaka, l'avocate des femmes, se révolte : Chief Ojo est son ennemi juré, un salaud fini, avec un goût prononcé pour les très jeunes filles et quelques cadavres dans le placard. Elle a les moyens de le faire tomber. Et assez d'astuce pour jouer avec des filous et retourner contre eux leurs propres stratagèmes. De l'action, de la rouerie, du suspense.
    Des descriptions impressionnantes des marchés de Lagos, des lyncheurs et des voleurs, mais aussi des gens honnêtes qui ne se laissent pas faire. Une intrigue menée à bride abattue, entre ethnologie, polar et bd. Leye Adenle est né au Nigéria en 1975. Il est considéré par sa famille comme la réincarnation du roi des habitants d'Osogbo. Il vit désormais à Londres où il travaille comme chef de projet et, à l'occasion, acteur.

    Lagos lady est son roman précédent.
    "Si vous voulez de l'action, une trame qui repose sur du concret, des personnages intéressants et une intrigue rythmée, c'est celui-ci que vous devez choisir." -

    Blog Évadez-moi

  • Le récit d'exil d'un père et sa fille, dont les deux voix, mues par une énergie d'entrailles et tissées sur le fil du rasoir, disent l'abîme qui les sépare : la rage urbaine de la jeune Adama face au mutisme résigné de son père, qui voit comme une malédiction la mort arriver par la main de sa fille inculpée pour un incendie dans la cité.

  • Un narrateur se réinvente à chaque chapitre, tour à tour écrivain, médecin, universitaire, traducteur, libraire, en couple ou célibataire, solitaire ou social - Jérôme ou un autre. Autant d'échappées oniriques et insolites à la découverte d'un continent fictif toujours à réinventer.

  • Synonyme de chaleur et de convivialité, mais aussi de violence et de destruction, le feu est ambivalent. Il réconforte et effraie, protège et menace, fertilise et détruit.  De fait, sa maîtrise a été d'une importance capitale pour l'humanité.  En trente mots-clé, ce livre nous révèle le feu dans toutes ses dimensions: historiques, scientifiques, philosophiques, culturelles. Vous pouvez le lire d'une seule traite ou le déguster au gré de vos envies, pour découvrir pourquoi le feu fascine l'humanité depuis la nuit des temps.
     

  • Après «La Naissance de la femme», les rites d´initiation..., Jean-Pierre Otte s´est intéressé au feu, et à l´explication de ses origines. Les mythes racontent que le soleil, la foudre, les étoiles furent des sources naturelles du feu. Il fallut aux hommes aller le quérir au firmament, dans les entrailles de la terre, ou par-delà les mers. Plus secrètement, le feu est caché dans le corps, obtenu par frottements dans les rites de la sexualité solitaire, duelle ou collective...Par une suite de transcriptions aussi fidèles que passionnées, au ressort d´une entreprise unique dans son genre, Jean-Pierre Otte nous restitue tout un savoir sensible, où le moindre mot s´imprègne d´émotion et de magie, où l´enchantement est une nécessité de la légende.«Comme le feu n´existe pas originellement sur la Terre, il va venir des autres mondes, il va surgir de l´en deçà ou de l´au-delà. Le feu jaillit des entrailles de la Terre lors des éruptions volcaniques; la foudre s´abat dans le chemin brisé et luminescent de l´éclair, parmi les fracas du tonnerre résonnant comme un charroi effroyable au creux des collines. La foudre embrase des broussailles, un arbre, un coteau d´herbes sèches. On récolte des tisons, on s´enfuit avec une branche enflammée. Ce sont alors des récits de gardiens ou de gardiennes du feu dont la vigilance se relâche à la longue et qui se réveillent un matin, face à la désolation des braises mortes. Devant un amas de cendres dont ils se couvrent le visage et le corps, prenant l´aspect de spectres, fondus, confondus, endeuillés dans les ténèbres.Pour qu´il appartienne vraiment aux hommes, tout se passe comme si le feu devait être nécessairement perdu avant d´être retrouvé, recréé dans son mystère et sa magie. [...] L´humanité première se distingue alors de l´animalité en passant du cru au cuit. La nuit, les flammes se reflètent sur les figures, ajoutant aux traits la matière mince d´un rêve d´or. Fascinantes, hypnotiques, dansantes, images mêmes de l´insaisissable et de l´indicible, ces flammes font vaciller en même temps de grandes ombres sur les parois. Créant la première fantasmagorie domestique, le feu creuse ses cavernes rougeoyantes dans la souche d´arbre et la nuit remue jusque dans les cavités de la mémoire et de l´imaginaire.»

  • Cet ouvrage boucle une première exploration de recherche-formation avec les éléments. Dans la dialectique des quatre éléments, le feu est essentiellement une énergie transformatrice : formatrice et/ou destructrice. Ces "expériences de feux éco-transfomateurs" sont d'abord explorées par un survol des rituels initiatiques. L'explicitation de relations personnelles nouées avec les pratiques du feu constituent le coeur de l'ouvrage. Les horizons explosifs du nucléaire, des énergies fossiles et des mythes prométhéens appellent aujourd'hui de nouvelles générations du feu.

  • Comme artisan-chauffagiste, formateur en entreprises, élu, sculpteur, militant dans l'éducation populaire et artiste accompagnateur d'enfants, de jeunes et d'enseignants, Jipé Bocquel partage, ici, sa passion des métiers et des arts du feu ainsi que ses expériences de la pédagogie, conçue comme un véritable « art du feu ». Tous capables d'apprendre, tous créateurs, tous artistes, c'est possible ! Une conviction forgée par trois T : Talent, Travail, Témérité ! Et par une attention aux belles relations !

  • Atteinte de trouble bipolaire, Emma relate, avec une sincérité et une justesse poignantes, ses longues années de combat contre la maladie. Elle analyse avec une extraordinaire lucidité cette existence hors norme, et décrit sans tabou un lourd passé marqué par les dépressions les plus terrassantes et par des envolées féeriques aux limites de la folie.

    À 35 ans, Emma a enfin accepté cet effrayant diagnostic. Elle expose ici les meilleures stratégies qu'elle a pu mettre en place pour maîtriser au mieux sa maladie et en éviter les rechutes.

    Ce formidable témoignage se révèle être une aide précieuse pour tous ceux qui veulent mieux connaître et mieux comprendre le trouble bipolaire, en le découvrant de l´intérieur.

  • Dans un vaste manoir écossais, l'histoire explosive d'une famille recomposée. Entre amours et jalousies, la tension sourd autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier du domaine ? Qui fera fructifier la distillerie des Gillespie ?
    De retour au domaine familial après des années d'internat, le jeune Scott est mis devant le fait accompli : son père, Angus, vient de se remarier avec une Française, Amélie, installée à demeure avec ses quatre enfants, trois garçons et une fille. Si la nouvelle épouse a la ferme intention de marquer son territoire et d'y imposer les siens, cette nouvelle tribu n'est pas du tout du goût de Scott...
    Tandis que les tempéraments se heurtent et que les jalousies s'installent, chaque clan aiguise ses armes. Mais personne ne s'attend à ce qu'un amour improbable, impossible, fasse tout basculer.
    Dans cette bataille rangée entre belle-mère et beaux-enfants, l'amour et les liens du sang l'emporteront-ils sur les jalousies et rivalités que déchaîne l'héritage ?

  • En pénétrant dans la luxuriante forêt multicolore du Royaume de Pluie, les Dragonnets du Destin espéraient trouver un répit - les lieux ont la réputation d'être pacifiques autant que splendides. Mais rien ne se passe comme prévu: menace d'une mystérieuse créature, disparition de dragons... Gloria décide de passer à l'action. Accompagnée de ses amis, elle s'enfonce dans la jungle... et se retrouve en plein territoire ennemi ! Un univers riche et fascinant, une intrigue captivante, une amitié indéfectible. Partagez l'aventure de cinq jeunes dragons aussi valeureux qu'attachants.

  • Sunny est effondrée : un Aile de Nuit a affirmé que la prophétie était fausse et que les Dragonnets du Destin ne pourraient jamais mettre fin à la guerre. Pourtant, la petite Aile de Sable refuse de renoncer et cherche à convaincre ses amis de poursuivre leur lutte pour la paix. Comme d'habitude, personne ne la prend au sérieux. C'est donc seule que Sunny affronte sa destinée. Mais une dragonnette naïve a-t-elle la moindre chance face aux pièges des sables mouvants et à des adversaires sans pitié ?   Un univers riche et fascinant, une intrigue captivante, une amitié indéfectible. Partagez l'aventure de cinq jeunes dragons aussi valeureux qu'attachants.

  • Une menace terrifiante, enfouie dans les entrailles de la montagne de Jade depuis des siècles, vient de se réveiller: Spectral, le dragon ancestral des légendes de Pyrrhia. Pourtant, tous semblent tomber sous son charme. Seul Triton se méfie...

    Le deuxième cycle de la saga best-seller de Tui T. Sutherland, créatrice de "La Guerre des Clans".

  • Comète a été enlevé par son clan, les mystérieux Ailes de Nuit ! Le voici piégé dans le sinistre royaume de ses congénères, qui exigent son aide pour envahir le territoire des dragons de Pluie... gouvernés par son amie Gloria. Le sort de deux royaumes est entre ses griffes ! Un univers riche et fascinant, une intrigue captivante, une amitié indéfectible. Partagez l'aventure de cinq jeunes dragons aussi valeureux qu'attachants.

  • Winter a toujours déçu sa famille, de puissants Ailes de Glace. Mais, s'il parvenait à stopper les projets meurtriers de sa soeur Cristal et à délivrer leur frère des serres diaboliques de la reine Scarlet, il serait le héros du clan. Encore faut-il qu'il les retrouve... Ses nouveaux et merveilleux amis - Lune Claire, Kinkajou et Qibli - pourront-ils l'aider face aux dragons que Winter redoute le plus... ceux de sa propre famille ?

  • La paix est enfin revenue à Pyrrhia. Les Dragonnets du Destin fondent l'école de la montagne de Jade, qui rassemble des dragons de toutes les espèces. Lune Claire s'apprête à y faire son entrée, bien à contrecoeur. Cette jeune Aile de Nuit, élevée en secret par sa mère au royaume de Pluie, redoute que ses camarades découvrent ses étranges pouvoirs de divination. Bientôt de terrifiantes visions l'assaillent et un dragon, qui pourrait se révéler dangereux, entre en contact avec elle. Lorsque des élèves sont attaqués, Lune doit choisir: se taire et rester en sécurité ou prendre des risques pour aider ses amis. L'aventure continue ! Une nouvelle quête palpitante au coeur d'un univers fabuleux.

  • L'âge du feu T.1 ; dragon

    E. E. Knight

    Au plus profond d'une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons.

    Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d'extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne. Seul le jeune Auron parvient à s'échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d'un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables.

    C'est le début d'un long périple dans un monde dangereux, peuplé d'elfes mercenaires et d'humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

  • "Je suis Wistala, la dragonelle chasseuse, la vengeresse verte et silencieuse fendant les cieux..." Ainsi parle sitôt libérée de son ?oeuf la jeune Wistala, l'un des quatre dragons nés au plus haut des montagnes.
    Dernière née d'une espèce à l'agonie, la fratrie apprendra tout de l'héritage qui lui revient grâce à une mère dévouée et un père protecteur. Jusqu'au jour funeste où leur sanctuaire est pris d'assaut par une horde de nains. Leur mère les pousse alors vers la liberté tout en se sacrifiant pour sauver leurs vies. Wistala se retrouve dans le monde d'En-Haut seule avec Auron, son frère gris et dépourvu d'écailles.
    Bientôt livrée à elle-même, Wistala doit surmonter sa terreur, son chagrin pour se lancer à la recherche de ses semblables... et abattre sa fureur sur ceux qui s'emploient à les exterminer.

  • "Je suis désolée, dragonnet. Tu es banni. Tu devras apprendre à survivre seul." Tel est l'accueil réservé au jeune dragon cuivré à peine sorti de l'oeuf. Privé de nom, estropié tandis qu'il combat son frère pour devenir le champion de leur nichée, le voici abandonné par ses parents. Sous la menace de nains appâtés par l'or, il sauve sa propre vie en trahissant ceux qui l'ont rejeté... et paiera pour cela un prix qu'il n'aurait jamais pu imaginer.

    Exilé, il entreprend un incroyable périple pour découvrir la retraite des derniers dragons encore en liberté et trouver une nouvelle famille au sein de cette civilisation secrète. Lui aussi sera confronté à des choix qui impliqueront la survie de son espèce et il devra alors faire preuve de force, de ruse et de courage.

  • Trois dragons meurtris par les épreuves qu'ils ont dû affronter pour devenir adultes.

    Ils sont parmi les derniers d'une espèce à l'agonie, son ultime espoir. Wistala, la soeur du dragon cuivré empereur du monde d'En-Haut, a longtemps pensé qu'hommes et dragons étaient égaux. Elle est désormais à la tête des soeurs du feu, de féroces guerrières chargées de protéger les hominidés d'Hypat. Elle s'oppose ainsi à ses deux frères : AuRon et le cuivré, tous deux n'ayant que faire du monde des humains.

    L'un ne cherche qu'à les fuir pour mettre sa famille à l'abri, l'autre à les dominer. Mais l'Empire est déchiré par la guerre, la cupidité et les trahisons, et Wistala devra bientôt choisir son camp.
    />

  • Trois dragons meurtris par les épreuves qu'ils ont dû affronter pour devenir adultes.

    Ils sont parmi les derniers d'une espèce à l'agonie, son ultime espoir. Séparés au plus jeune âge, quand des nains prirent d'assaut leur antre, AuRon, un spécimen rare de dragon gris dépourvu d'écailles, Wistala la verte, et le cuivré, estropié et amer, sont enfin réunis. Pourtant, les retrouvailles sont loin d'être joyeuses: la guerre des hommes approche, et tous trois ne l'envisagent pas de la même manière.

    AuRon pense que les dragons ne doivent pas se mêler des affaires des humains, Wistala croit à la paix. Quant au cuivré.., il a ses propres projets pour ce nouveau monde.

  • Trois dragons meurtris par les épreuves qu´ils ont dû affronter pour devenir adultes. Ils sont parmi les derniers d´une espèce à l´agonie, son ultime espoir.
      Depuis toujours, les trois frères et soeur luttent pour survivre - AuRon, le gris dépourvu d´écailles qui se méfie de tous, Wistala la verte à la tête d´un ordre de farouches guerrières, et RuGaard le cuivré, le banni devenu empereur.
    Après avoir livré une guerre qui leur a coûté terres, amis, familles et honneur, ils se sont retirés loin de tout. Mais l´ordre qu´ils ont eu tant de mal à instaurer est en train de s´effondrer. Les trois dragons devront de nouveau unir leurs forces pour sauver les leurs de l´extinction avant que le chaos ne les emporte tous, et le monde avec eux.

  • Bien intégré à sa nouvelle vie à la Centrale, Adakhan travaille désormais sous les ordres de Syrius au projet Phénix, qui comprend deux volets. Le premier, « Verso », consiste à préparer l'évacuation d'un millier d'habitants de Manokhsor - la Cité se désagrège de plus en plus - afin de les relocaliser de l'autre côté du globe. Le deuxième, « L'Oiseau de feu », a pour but la construction d'une fusée téléguidée dont l'objectif sera de transporter son équipage sur la planète Ashmev, où il sera possible d'édifier une société nouvelle. Pressenti pour commander L'Oiseau de feu, Adakhan n'a cependant pas renoncé à ses projets de révolution et de liberté. Or, ses tentatives pour soulever les laissés-pour-compte de Manokhsor se butent à l'étrange apathie des habitants de la ville. Pire : elles lui attirent l'ire des autres Patrons de la Centrale... dont celle de Lokhfer, le nouveau président du Collège des Patrons, qui prône une condamnation exemplaire pour les incartades d'Adakhan, à savoir un décervelage complet !

  • Grâce à l'intervention de Syrius, Adakhan a pu éviter le pire, mais il devra, en contrepartie, s'intégrer à l'équipe de Lokhfer - celui-là même qui voulait le décerveler - pour les six prochains mois. En réalité, « Le Vieux » a manoeuvré de façon à ce que l'ancien maître-forgeron puisse découvrir, en s'immisçant dans le groupe de recherches de son adversaire, les percées scientifiques qui pourraient donner un coup de fouet à son projet Phénix, dont les deux volets avancent trop lentement à son goût. Or, Adakhan constatera non seulement que l'équipe de Lokhfer, férue d'électronique, de neuronique et de nucléonique, commet des atrocités au nom de ses travaux scientifiques, mais que ces derniers sont peut-être la cause première de la multiplication des tremblements de terre qui menacent d'engloutir Manokhsor. Ayant échoué à prendre le contrôle du groupe de Lokhfer, Adakhan et le Vieux se rendent bientôt à l'évidence : L'Oiseau de feu doit s'élancer au plus vite, car c'est toute la Terre qui menace soudain de se désagréger !

  • L'Oiseau de feu s'est élancé juste avant que la Tour n'explose et que la Cité de Manokhsor, tel que l'avait prédit MO, l'ordinateur de la Centrale, ne soit engloutie par un gigantesque cataclysme. À bord de la fusée téléguidée se trouvent neuf hommes et femmes ; à la fin du trajet interstellaire vers la planète Ashmev, il n'en restera que trois : Adakhan, Selvah et Laïtha. Si l'île où L'Oiseau de feu s'est posé est remarquablement accueillante - faune et flore s'offrent littéralement à eux -, Adakhan a le sentiment qu'ils devront la quitter avant longtemps et c'est pourquoi, plutôt que de s'abandonner au bonheur, il cherche le moyen d'atteindre le continent qu'il entrevoit à l'horizon. Or, pendant que le quatuor - Selvah a eu un fils, Abhül - effectue la traversée sur le grand radeau construit par Adakhan, une tempête leur fait perdre toutes les possessions apportées de l'ancien monde ; c'est donc dans un total dénuement qu'ils aborderont ce continent qui, s'il est nettement plus vaste que leur île d'arrivée, est aussi nettement plus hostile. Et c'est ainsi que commenceront les années d'errance d'Adakhan et des siens, au terme desquelles l'ancien maître-forgeron, devenu le patriarche d'un formidable clan, apercevra enfin la terre promise qui, depuis toujours, avait nourri le moindre de ses rêves...

empty