colin-maillard

  • Sur les traces d'un psychopathe meurtrier...
    Déjà, la chaleur est accablante. Il n'est pourtant que 10h30, et le bateau déverse sa cargaison quotidienne de touristes.
    Enfin... l'île bleue !
    Le Fur et Le Gwen, inspecteurs brestois dépêchés sur les lieux d'un horrible crime perpétré par un psychopathe, sont attendus par la maréchaussée locale. Il faut surtout être discret !
    Ce qui devait être un aller-retour de routine va devenir une angoissante chasse à l'homme à travers la lande roussie par le flamboiement de l'été.
    Avec ce roman policier qui allie suspense et vérité documentaire, enfoncez-vous dans les chemins de l'île, mais gardez l'oeil !
    EXTRAIT
    Arrivée près du muretin qui bordait la plage de Corce, elle sut combien elle appréciait la nuit. Elle aspira l'odeur du varech, puissante, barbare, intimement mêlée à celle de la vase, plus insidieuse mais aussi plus tenace. Le vent s'était levé. Des nuages dorés couraient à la rencontre de la lune. Ma foi, c'était bon signe... Pourtant, la pensée de François l'agaçait. Est-ce qu'il lui pardonnerait ? À dix-sept ans, on oublie vite... paraît-il. Non, il ne fallait pas se laisser aller... d'ailleurs, elle avait décidé. Chassant une mèche blonde qui s'était collée contre son front, la jeune fille eut une moue résolue et flanqua un coup de pied impatient sur la jante arrière de Marcel, qui comprit le message et repartit de bon train.
    Elle aimait Ouessant... Ouessant et la nuit... La nuit et ses senteurs que la terre trop peu profonde ne pouvait enfouir et qui exultaient dès la fin du jour. D'ailleurs, percevant une tiède senteur anisée, elle sut qu'elle venait de dépasser la maison au fenouil et fit une dernière halte. Ce fut un régal pour ses paumes qui martyrisèrent l'aneth sauvage avant d'offrir au nez sa part de ripaille.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Avec seize titres déjà publiés, Françoise Le Mer a su s'imposer comme l'un des auteurs de romans policiers bretons les plus appréciés et les plus lus.
    Sa qualité d'écriture et la finesse de ses intrigues, basées sur la psychologie des personnages, alternant descriptions poétiques, dialogues humoristiques, et suspense à couper le souffle, sont régulièrement saluées par la critique.
    Née à Douarnenez en 1957, Françoise Le Mer enseigne le français dans le Sud-Finistère et vit à Pouldreuzic.

  • Colin-Maillard

    Louis Hémon

    • Grasset
    • 1 Janvier 1924

    La vie d'un ouvrier irlandais dans les quartiers pauvres de l'East End.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Maurice Berthelier, professeur de mathématiques dans un lycée de jeunes filles, trente-cinq ans, est marié à Sophie, trente-trois ans, dont il a deux petits garçons. Peut-être s'ennuie-t-il dans le cadre familial puisque, au cours de vacances à Forly, il suffit d'une rencontre imprévue avec son élève préférée, Thérèse laltkine, pour que sa vie soit bouleversée. La jeune fille, dix-huit ans, est secrètement amoureuse de Maurice depuis deux ans, et c'est volontairement qu'elle est venue passer ses vacances dans ce village de montagne. Si une amitié sans équivoque semble naître entre le couple et Thérèse, l'insatisfaction de l'homme mûr et les aspirations romantiques de l'adolescente vont rapidement dégrader la situation. Maurice découvre qu'il aime éperdument Thérèse : il le lui avoue. Cet amour, resté pur, est fortuitement révélé à Sophie. Et c'est désormais le déroulement d'un drame banal, douloureux et sans issue. Thérèse se donne à Maurice. Sophie commence à s'intéresser au jeune Daniel Martin, neveu de Maurice, en qui elle croit retrouver le reflet de celui qu'elle aimait tant autrefois. Et c'est elle, la femme mûre, qui prendra l'initiative d'une séparation entre Maurice et elle. Maurice, faible et indécis, est atterré ; il tente en vain de revenir en arrière. L'un de ces trois émouvants personnages réussira-t-il ainsi à sauver une parcelle de son bonheur ? Non. Car dans ce livre doux-amer et si finement analysé, chacun a joué à colin-maillard avec son propre coeur, avec celui des autres aussi et, ce qui est plus grave, avec le destin.

  • Ce manuel d'introduction à la science politique présente l'ensemble des grands sujets qui constituent les fondamentaux de la discipline. Quel est le rôle de l'État et du pouvoir politique ? Quels sont les différents régimes politiques ? Qui sont les principaux acteurs politiques d'une démocratie ?  Comment analyser l'action publique ?  Comment a évolué l'action collective ? 
    Illustrés d'exemples, de portraits d'auteurs, ce nouveau manuel proposera en fin de chapitres des QCM, questions de cours ou sujets de dissertation. 

  • La police (au sens large : nationale, municipale, privée, gendarmerie) est un véritable acteur du jeu politique, et constitue depuis quelques années un enjeu considérable dans la compétition politique. Mais elle est aussi un instrument de production de sens politique, de production de représentations politiques, en participant à l'émergence de catégories descriptives qui pèsent sur l'imaginaire collectif. Crime crapuleux, outrage, racaille, violence collective, manifestation, ordre public, etc., en sont des exemples connus. La police constitue donc une pièce importante dans l'édifice d'une communauté politique. D'où la nécessité de cet ouvrage, proposant une sociologie politique de la police voire même une science politique de la police.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty