Le Castor Astral éditeur


  • LE PREMIER ACTE LITTÉRAIRE D'UN GRAND ÉCRIVAIN

    « Voici enfin paru en version française, précédée d'une lumineuse préface, le premier essai biographique du jeune Zweig. » Huffington Post
    « Stefan Zweig avait de l'admiration pour l'oeuvre de poésie, pour l'art de Verlaine, beaucoup moins pour la personnalité de celui-ci. » Le Figaro
    « Les inédits de Stefan Zweig ne sont jamais un échec » 20 minutes
    La France et la poésie, premières amours de Stefan Zweig. Zweig a 18 ans lorsqu'il écrit à l'éditeur français du poète pour l'autoriser à traduire Les Confessions. Dès son premier séjour à Paris, en 1902, il se fera un devoir d'absorber un verre d'absinthe au café Vachette, où Verlaine avait ses habitudes. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraîtra en novembre 1904, illustré de documents inédits reproduits dans la présente édition.
    Stefan ZWEIG (1881-1942) est l'auteur d'une oeuvre colossale. Citons Amok, La Confusion des sentiments, La Pitié dangereuse, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.


  • La Bêtise : La Lutte de Flaubert.


    « On l'a lu et relu ce dictionnaire désopilant et un tantinet féroce. » Télérama

    « Le rire, ici aussi, est au bord des larmes, si proche à cause de la férocité de Flaubert, de sa clairvoyance cynique. » Le Magazine littéraire

    « Pour rester dans les délices inépuisables de l'infinie bêtise. » Pages

    Le Dictionnaire des idées reçues fut l'oeuvre de la vie de Flaubert. La dénonciation de la bêtise, et d'abord la dénonciation de sa propre bêtise, est omniprésente.

    Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des plus grands romanciers français. On peut citer ses oeuvres phares comme Madame Bovary, L'Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet... Le Castor Astral a publié Le Candidat, Le Dictionnaire des idées reçues et Le Gueuloir.

  • Les cinq préfaces écrites par Marcel Proust enfin réunies en un seul volume ! Loin d'être de simples témoignages d'amitié, les préfaces sont des oeuvres à part entière, qui prennent prétexte de l'oeuvre préfacée pour développer des idées personnelles, voire esquisser quelques-unes des idées maîtresses de la Recherche du temps perdu.
    Faut-il encore présenter Marcel Proust ? Auteur du cycle romanesque qui le propulsa au rang de mythe littéraire, À la recherche du temps perdu, Marcel Proust reste un auteur acclamé à travers le monde, de générations en générations.


  • REDÉCOUVRIR FLAUBERT !

    « Avec Flaubert, ça balance. »
    Pierre Vavasseur, Le Parisien
    Le Gueuloir réunit les principales fulgurances glanées dans la correspondance de Gustave Flaubert. Les femmes, les bourgeois, les gens de lettres, l'art, la morale, la politique, la religion : tout y passe !
    Compilation percutante d'une correspondance réputée, Le Gueuloir constitue l'opportunité de redécouvrir sous un angle inédit l'auteur de Madame Bovary et du Dictionnaire des idées reçues.
    Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des plus grands romanciers français. On peut citer ses oeuvres phares comme Madame Bovary, L'Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet...

  • SHAKESPEARE N'A PAS ÉCRIT SES PIÈCES !


    « Au milieu des 400 ans de la mort de Shakespeare, une voix dissonante, passionnante se fait entendre. Mark Twain (1835-1910), papa de Tom Sawyer, s'interroge sur la paternité des pièces du dramaturge (...) Outre la controverse, nourrie d'arguments malins, ce livre vaut pour son style mordant et drôle ».
    Parisien Magazine

    « Un texte polémique, discutable mais argumenté, teinté d'une irrésistible drôlerie, en particulier quand l'auteur de Tom Sawyer s'attaque à la bardolatry entretenue par les "stradfodolâtres" incapables du moindre esprit critique envers leur maître de vie et de pensée »
    Figaro Magazine

    Mark Twain reprend la controverse autour de la paternité des pièces de Shakespeare. Le véritable auteur en serait l'érudit Francis Bacon (1561-1626). Au-delà de la controverse, Shakespeare or not Shakespare est un véritable exercice de style : Mark Twain mêle habilement humour et polémique dans la continuité de la tradition satirique. Cet essai de Mark Twain n'avait encore jamais été traduit en langue française.

    Auteur de Henry David Thoreau, Le Célibataire de la nature (Fayard), Thierry Gillyboeuf est le traducteur du Journal d'Henry David Thoreau (Finitude), ainsi que de livres de Rudyard Kipling et Herman Melville.

  • Le Marquis des stades est un hommage aux champions autant qu'aux sportifs amateurs. Cyclistes, boxeurs, footballeurs, Tristan Bernard témoigne ici, avec humour parfois, de l'admiration qu'il avait pour les athlètes de tout poil !
    Tristan Bernard (1866-1947), fut de toutes les aventures intellectuelles de son époque. Auteur des Pieds nickelés, proche de Léon Blum, Marcel Pagnol ou Jules Renard, il est de la première rédaction de L'Humanité (1904) avant de contribuer aux débuts du Canard enchaîné en 1917.

  • Quand la soumission complète, et consentie, régit le contrat social, c'est le fouet et la fourrure qui entrent en scène pour faire briller l'amour... Plus littéraire que Christian Grey, redécouvrez Sacher-Masoch !

    Auteur de La Vénus à la fourrure, Leopold von Sacher-Masoch a fait de son nom une attitude sexuelle. Si le sado-masochisme est largement évoqué dans son oeuvre, il l'utilise à des fins politiques et sociales beaucoup plus profondes, au point que Gilles Deleuze n'hésita pas à le réhabiliter comme grand écrivain et penseur.

  • Dans La Chandelle verte, Jarry a regroupé les chroniques données à plusieurs revues entre 1901 et 1904. Ce sont les années où il publie entre autres ses deux romans les plus puissants, Messaline et Le Surmâle : les chroniques participent du même état d'esprit. Une permanente leçon d'humour, de poésie et de provocation.

    Dès 1888, Alfred Jarry mettait en oeuvre le personnage culte de la littérature française : le Père Ubu. On doit notamment à Alfred Jarry l'une des premières marques du thème de l'absurde dans le paysage littéraire français. L'Almanach du Père Ubu, La Chandelle verte et Siloques, superloques, soliloques et interloques sont publiés au Castor Astral.

  • Ces lettres révèlent la folie d'un homme à la fois exalté et terrifié par le sentiment qui le consume. Certaines figurent même parmi les plus stupéfiantes de ce qui a pu s'écrire en matière de lettres d'amour.

    Poète, romancier, nouvelliste, Edgar Allan Poe est l'une des principales figures du romantisme américain. Traduit en français par Baudelaire ou Mallarmé, Poe continue de fasciner puisque David Bowie et Lou Reed avaient interprété « Hop Frog » en son hommage.


  • GEORGE SAND FACE À LA GUERRE : JOURNAL INTIME

    Jamais réédité depuis 1871, ce livre est un remarquable témoignage sur la France engagée dans la désastreuse guerre de 1871 contre la Prusse. De la mi-septembre 1870 au 10 février 1871, George Sand tient « une chronique des émotions » qui fait le grand intérêt de ce journal. Ce tableau vivant des malheurs de la guerre est aussi un témoignage sur l'écart croissant entre Paris et la province. Ce document historique majeur permet de mieux saisir les prises de position de George Sand.
    George Sand (1804-1876), auteure de La mare au diable, revendiquait pour les femmes, les droits de la passion. Sa production romanesque et dramatique considérable frappe par la générosité qui l'anime et la sûreté de la narration.


  • Le manuscrit retrouvé de Paul Verlaine.

    Si étonnant que cela puisse paraître, Cellulairement est un authentique livre inédit de Paul Verlaine. Il aura en effet fallu attendre presque 120 ans pour que l'on publie, d'après le manuscrit qui nous en est parvenu, ce recueil qui constitue le «chaînon manquant» entre les Romances sans paroles (1874) et Sagesse (1880).
    Paul Verlaine (1844-1896), poète français participa aux mouvements littéraires de son époque. Son premier recueil, les Poèmes saturniens, le montre sensible à l'influence parnassienne ; déjà, pourtant, le poète sait retracer avec une musicale tristesse ses amours malheureuses et son désarroi.

  • Le 14 août 1912, Franz Kafka confie à un éditeur de Leipzig les dix-huit textes intitulés Betrachtung. Ils constitueront son premier livre. En traduction française, ces écrits n'avaient encore jamais été présentés seuls en volume, respectant ainsi l'édition originale. Ces véritables miniatures musicales, composées par un virtuose, mettent en avant l'aspect précurseur de l'oeuvre de Kafka.
    L'oeuvre de Franz Kafka (1883-1924), peu connue de son vivant, ignorée sous le nazisme, est redécouverte après la guerre. Il compte désormais comme l'un des plus grands auteurs de la littérature mondiale avec des livres comme Le Procès, Le Château ou La Métamorphose.

empty