Hatier

  • Le célèbre roman de Maupassant, dans une version abrégée, adaptée aux collégiens.
    En complément, un dossier thématique «  Informer, s'informer, déformer  », avec des photos en couleurs.
     
    Le roman
    Georges Duroy arrive à Paris sans argent, mais il est bel homme et prêt à tout pour réussir et se faire une place dans le milieu du journalisme et les cercles influents.
    À travers ce personnage, Maupassant livre une peinture féroce de la société parisienne de la fin du XIXe  siècle.
     
    Le dossier pédagogique
    Avec toutes les ressources utiles au collégien  :
    o des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o des questionnaires ludiques et accessibles
    o les définitions des notions clés
    o des visuels en couleurs
    />  
    En complément  : le dossier thématique «  Informer, s'informer, déformer  »
    Pour comprendre l'évolution de la presse et des médias, la diversité et les exigences du métier de journaliste.
    Un dossier structuré en trois sections  :
    1. Une petite histoire de la presse et des médias
    2. Le métier de journaliste aujourd'hui
    3. Informations orientées et fausses informations
    Dans chacune, des documents (textes et images) accompagnés de mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
     

  • GERMINAL

    Emile Zola

    En lien avec le thème «  La fiction pour interroger le réel  » du nouveau programme de français en 4e, le chef-d'oeuvre naturaliste d'Émile Zola (en texte abrégé). En complément, un dossier thématique sur la condition ouvrière au XIXe siècle.
     
    Le roman
    Sous le Second Empire, Étienne Lantier découvre de terribles conditions de travail aux mines de Montsou. Lorsque la Compagnie annonce une baisse des salaires, il incite les mineurs à se révolter...
     
    Le dossier pédagogique
    Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier le roman  :
    o des notes qui éclairent la lecture  ;
    o des repères sur le contexte ;
    o des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
    En complément  : le dossier thématique «  Ouvriers et ouvrières au XIXe siècle  »
    Structuré en quatre sections  : 1. Les conditions de vie et de travail des ouvriers, 2. Le travail des femmes, 3. Le travail des enfants, 4. Les luttes ouvrières et le droit à la grève, ce dossier comprend de nombreux documents - textes et images - introduits et associés à des mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.oeuvres-et-themes.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique et des fiches photocopiables.
     

  • Le mythe antique de la guerre de Troie revisité par Giraudoux, dans le contexte de l'entre-deux-guerres.
    L'oeuvre
    o Hélène, reine de Sparte, emmenée à Troie par Pâris ; des Grecs qui crient vengeance ; des vieillards opiniâtres, prêts à tout pour faire la guerre ; un héros qui n'aime plus se battre ; deux prophétesses, des dieux qui se contredisent... La tragédie est aux portes de Troie, comme elle est aux portes de l'Europe en 1935.
    o Un ouvrage en lien avec le thème « Agir dans la cité » du nouveau programme de français en 3e.
    Les thèmes
    o « Hélène et Andromaque au coeur de la guerre de Troie » : un groupement de textes sur deux figures légendaires de la guerre de Troie.
    o « La guerre de Troie à travers les arts » : un dossier - avec des reproductions en couleurs - qui permet d'étudier la représentation de la guerre de Troie à travers un choix d'oeuvres, du vase grec à l'affiche du film Troie.
    Les autres compléments pédagogiques
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte de la pièce ;
    - des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    o Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • L'Avare

    Molière

    La célèbre pièce de Molière, associée à des photos de plusieurs mises en scène et à un dossier sur le thème de l'argent.
    Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Individu et  société  : confrontation de valeurs  » du programme de français en  4e.
     
    La pièce
    Riche et terriblement avare, Harpagon se méfie de tout le monde, même de ses deux enfants. Mais quand il leur dévoile ses intentions - épouser Mariane, dont Cléante est amoureux, marier Élise à un vieillard et Cléante à une veuve -, ceux-ci se rebellent. Une grande comédie dont le personnage principal fait rire et inquiète, tant son amour de l'argent est extrême.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte des nouvelles
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
    o Des visuels en couleurs
     
    Le dossier thématique  : «  L'argent  fait-il le bonheur  ? »
    Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, quelle place peut prendre l'argent dans notre société et dans nos vies et s'interroger sur les valeurs qu'il véhicule.
    Un dossier structuré en trois sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
     
    Extrait
    «  Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ?  »
     

  • Le Cid

    Pierre Corneille

    La célèbre tragicomédie de Corneille, associée à des photos de plusieurs mises en scène et un dossier sur le thème «  Obéir ou désobéir  ?  ».
    Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Individu et  société  : confrontation de valeurs  » du programme de français en  4e.
     
    La pièce
    Rodrigue doit venger son père en tuant le père de Chimène, la femme qu'il aime. Va-t-il sacrifier son amour afin de défendre l'honneur familial ?  De ce conflit de valeurs dans l'Espagne du XIe siècle, Corneille a su tirer un chef-d'oeuvre, intensément dramatique, objet de nombreuses mises en scène.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de la pièce
    /> o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
    o Des visuels en couleurs
     
    Le dossier thématique  : «  Obéir ou désobéir  ?  »
    Pour comprendre, à travers des exemples littéraires et artistiques, un débat qui se pose à l'échelle de la famille ou de la société.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.

  • Quatre célèbres contes des Mille et Une Nuits, dans une  édition enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec le thème «  Imaginer des univers nouveaux  » du  programme  de  français  en  5e.
     
    L'oeuvre
    Désespéré par l'infidélité féminine, le calife de Bagdad prend chaque jour une épouse qu'il fait tuer le matin. Mais la  belle Shéhérazade, qui s'est portée volontaire pour mettre fin à ce massacre, le  captive avec ses  histoires, pendant mille et une nuits...
    Quatre de ces contes sont ici réunis  : «  Histoire du  pêcheur  », «  Les  trois princes amoureux  », «  Aladin ou  la  lampe merveilleuse  » et  «  Ali  Baba  ».
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des illustrations
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
     
    Et aussi  : le dossier thématique «  Arts et sciences au temps des califes »
    Pour découvrir la  civilisation arabo-musulmane entre le VIIe siècle et le XIIIe siècle et prendre la mesure de son développement.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, en  accès gratuit réservé, un  guide pédagogique, avec  un  descriptif de  la  séquence et  les  corrigés des  questionnaires.

  • Huit nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d'enfants.
    Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  La fiction pour interroger le réel  » du programme de français en  4e.
     
    Les nouvelles
    o «  Le papa de Simon  »
    Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d'école parce qu'il ne connaît pas son père. o «  Aux champs  »
    Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d'adopter un de leurs enfants en échange d'une rente mensuelle.
    o «  L'enfant  »
    Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d'une ancienne maîtresse mourante qui  lui  confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l'existence.
    o «  L'abandonné  »
    Une femme décide d'aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu'ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
    o «  Mademoiselle Perle  »
    À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M.  Chantal entreprend de raconter l'histoire de mademoiselle Perle et de révéler l'amour secret qui les lie.
    o «  La parure  »
    Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d'un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou...
    o «  La dot  »
    Jeanne Cordier est amoureuse de Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, avec sa dot.
    o «  Rouerie  »
    Le comte de L..., ancien ministre, raconte comment il a été trompé par sa maîtresse Mme  Léon, moins riche que lui mais plus rusée.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte des nouvelles
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
    o Des visuels en couleurs
     
    Le dossier thématique  : «  Enfances volées  »
    Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l'abandon, la misère ou l'exil peuvent abîmer l'enfance.
    Un dossier structuré en trois sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique en accès gratuit réservé.
      Extrait«  Berthe, sans dire un mot, saisit l'enfant, l'embrassa, l'étreignant contre elle  ; puis, relevant sur son mari ses yeux pleins de larmes  : [...] "Eh bien, nous l'élèverons, ce petit."  »
     

  • La célèbre comédie de Molière dans une édition enrichie de nombreux compléments pédagogiques.
    En lien avec le thème «  Avec autrui  » du  programme  de  français  en  5e.
     
    L'oeuvre
    Valet rusé, prompt à se ranger du côté de la jeunesse, Scapin met  en  oeuvre toutes sortes de  stratagèmes pour permettre à  Octave et  Léandre de  braver l'autorité paternelle et  d'épouser les  jeunes femmes qu'ils  aiment.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le contexte de l'oeuvre
    o Des notes qui éclairent la lecture
    o Des illustrations
    o Des questionnaires accessibles
    o Les définitions des notions clés
     
    Et aussi  : le dossier thématique «  Conquérir son indépendance  »
    Pour comprendre comment l'adolescence constitue une  étape décisive dans la  construction de  son  identité.
    Un dossier structuré en quatre sections. Dans chacune, des documents (textes et iconographies) introduits et associés à des mini-questionnaires.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.editions-hatier.fr, en  accès gratuit réservé, un  guide pédagogique, avec  un  descriptif de  la  séquence et  les  corrigés des  questionnaires.
      Extrait«  Il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler. J'ai sans doute reçu du  Ciel un  génie assez beau pour toutes les  fabriques de  ces  gentillesses d'esprit, de  ces  galanteries ingénieuses à  qui le  vulgaire ignorant donne le  nom de  fourberies.  »

  • Une sélection de fabliaux, dans une édition annotée et commentée pour les 6e. Un « petit classique numérique » pour les 6e.
    L'anthologie
    o Douze fabliaux qui mettent en scène la société du Moyen Âge dans sa diversité : seigneurs et vilains, prêtres, marchands et brigands, maris et femmes...,
    Douze histoires savoureuses où la sagesse l'emporte sur la cupidité et la malice sur la bêtise.
    o En lien avec le thème « Résister au plus fort » du nouveau programme de français en 6e.
    Les compléments pédagogiques
    Sous la direction d'Hélène Potelet.
    o  L'ouvrage comprend également :
    - des repères sur l'époque et le genre des fabliaux ;
    - des questionnaires, avec des rappels de cours sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.
    o Pour finir : « Histoires à rire », qui regroupe des textes d'humoristes (A. Allais, F. Raynaud, R. Devos, etc.) s'inscrivant dans cette même tradition du rire sans méchanceté.
    o Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • L'une des plus célèbres légendes de la littérature médiévale. Le récit est associé à une anthologie de textes et documents visuels sur le thème de l'amour fatal.
    L'oeuvre
    o Deux jeunes amants vivent un amour interdit : ils resteront liés l'un à l'autre jusque dans la mort.
    o Un ouvrage en lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 5e.
     
    Le thème 
    Le thème associé au récit est celui de « l'amour fatal ». Il est illustré par :
    - des textes d'Ovide à Boris Vian ;
    - un dossier Histoire des arts - avec des reproductions en couleurs -, qui permet d'étudier la représentation du thème des amants maudits à travers un choix d'oeuvres (miniature, enluminure, peinture, sculpture, affiche).
    Les autres compléments pédagogiques
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte de l'oeuvre ;
    - des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    o Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique pour l'enseignant.

  • Oedipe, le maudit, est conduit malgré lui à tuer son père et à épouser sa mère. Sa fille Antigone, la rebelle, enterre son frère au mépris de sa vie, malgré l'interdit du roi Créon. 
    Des extraits des pièces de Sophocle (Antigone, Oedipe-Roi), d'Anouilh (Antigone) et de Cocteau (La Machine infernale), pour découvrir ces deux figures mythiques incarnant, pour l'une, l'impossibilité d'échapper à son destin, pour l'autre, la révolte et la résistance au pouvoir établi.L'édition Oeuvres & thèmes
    Par Ariane  Carrère, sous la direction d'Hélène Potelet.
    L'ouvrage comprend :
    - des repères sur les mythes évoqués ;
    - 11 extraits soigneusement annotés et associés, chacun, à un questionnaire progressif ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    /> - un dossier " histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.

  • La célèbre pièce de Molière, dans une édition annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 6e.
     L'oeuvre
    o Une farce réjouissante dans laquelle le bûcheron Sganarelle va devoir endosser bien malgré lui le rôle de médecin, pour le plus grand plaisir du spectateur.
    o Une comédie-farce en lien avec le thème « Résister au plus fort » du nouveau programme de français en 6e. Le texte de la pièce est suivi d'un groupement de textes sur la commedia dell'arte.Les compléments pédagogiques
    Sous la direction d'Hélène Potelet.
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte de la pièce ;
    - des questionnaires, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    - un dossier « histoire des arts , avec des reproductions en couleur.
    o Et, sur www.oeuvresetthèmes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • En lien avec le nouveau programme de français en 6e, le texte de La Genèse et une sélection d'autres récits de création. En complément, un groupement thématique « Célébrer le monde »
     
    Le corpus principal
    Il permet de confronter le texte fondateur de La Genèse, et le récit qu'il propose de la création du monde et des débuts de l'humanité, avec d'autres récits mythologiques d'origines variées : sumérienne, chinoise, indienne, grecque, romaine,...
     
    Le dossier pédagogique
    Avec toutes les ressources utiles au collégien pour étudier les textes du corpus :
    o des notes qui éclairent la lecture ;
    o des repères sur le contexte et le genre du récit de création ;
    o des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
    Un groupement thématique « Célébrer le monde »
    En complément du corpus principal :
    o une anthologie qui réunit des poèmes, de l'Antiquité à nos jours, célébrant le monde ;
    o des documents iconographiques et des activités en Histoire des arts.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.oeuvres-et-themes.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique et des fiches photocopiables.
     

  • Le célèbre roman de Zola sur la naissance des grands magasins, dans une version abrégée, annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 4e.
    L'oeuvre
    o Octave Mouret, directeur d'un grand magasin parisien Au Bonheur des Dames, est un novateur de génie en matière commerciale, mais aussi un séducteur : Denise, une jeune vendeuse timide, va-t-elle tomber sous son charme ? Une intrigue amoureuse se profile derrière la peinture vivante et colorée d'un monde en pleine mutation économique.
    o Un ouvrage en lien avec le thème « La fiction pour interroger le réel » du nouveau programme de français en 4e.
    Les compléments pédagogiques
    Par Marigold Bobbio.
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte du roman ;
    - des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    - un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.
    o Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • Le très célèbre roman d' Alexandre Dumas, dans une version abrégée, annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 4e.
     L'oeuvre
    o Edmond Dantès, emprisonné durant quatorze ans pour une faute qu'il n'a pas commise, n'entend pas pardonner à ses ennemis. Échappé de prison et devenu miraculeusement riche, il se vengera de ceux qui ont cherché à détruire sa vie.
    o Le roman d'aventures par excellence, dans une version abrégée.
    Pour traiter, de manière stimulante, le thème « Individu et société : confrontation de valeurs ? » du nouveau programme de français en 4e.Les compléments pédagogiques
    Sous la direction d'Hélène Potelet.
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte d'écriture du roman ;
    - des questionnaires, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    - un dossier « histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.
    o Et, sur www.oeuvresetthèmes.com, umn guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • Un roman d'aventures de Jules Verne qui nous emmène jusqu'aux Groenland. Le roman est associé à une anthologie de textes et de documents visuels sur le thème des voyages polaires.
     
    L'oeuvre
    o La Jeune Hardie est revenue au port sans son capitaine disparu en mer. Prison de glace, hivernage forcé sur la banquise, ours affamés... rien ne sera épargné à l'expédition partie retrouver Louis Cornbutte.
    o Un ouvrage en lien avec le thème « Le voyage et l'aventure » du nouveau programme de français en 5e.
     
    Le thème
    Le thème associé est celui des voyages polaires. Il est illustré par :
    - un groupement de textes, littéraires et documentaires, qui nous font voyager du pôle nord au pôle sud, à la rencontre des peuples premiers ;
    - un dossier Histoire des arts - avec des reproductions en couleurs -, qui permet d'étudier la représentation des régions polaires à travers un choix d'oeuvres (peinture romantique, illustration, sculpture, affiche de film).
    Les autres compléments pédagogiques
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte de l'oeuvre ;
    - des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    o Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • Anthologie en lien avec le thème « Visions poétiques du monde » du nouveau programme de français en 3e.
    Présentation générale 
    À l'écoute du monde et en quête d'une parole poétique nouvelle, les poètes des XXe et XXIe siècles expriment leurs combats, leurs révoltes mais aussi leurs espoirs face à une époque traversée par des crises et bouleversements de tous genres.
    Un recueil pour découvrir les différents enjeux de la poésie d'aujourd'hui. 
    Les textes
    o 20 poèmes organisés autour de ces trois thèmes : 
    1. La célébration du monde 
    2. Le combat 
    3. Le jeu poétique 
    o Les poètes : Apollinaire, A. Breton, R. Char, A. Césaire, R. Desnos, F. Ponge, J. Prévert, R. Queneau, L. S Senghor, J. Tardieu, B. Vian... 
    Les compléments pédagogiques Sous la direction d'Hélène Potelet. 
    L'ouvrage comprend :
     - des repères sur le contexte et les genres ; 
    - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ; 
    - des textes échos, pour construire une culture littéraire ; 
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ; 
    - un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.

empty