Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Lionel Chouchon
-
L'homme qui ne supportait pas les infos
Lionel Chouchon
- FeniXX réédition numérique (Le Pré aux Clercs)
- 23 Octobre 2015
- 9782402010382
Hector Zagone ne supporte plus les infos. Il ne supporte plus le sourire des politiques, la langue de bois des observateurs, les grèves qui bloquent le pays, les revendications des papes du syndicalisme, bref, ce flot de mauvaises nouvelles qui se déverse en permanence de son petit écran. Soudain, comme cette France qu'on voit à la télé - recroquevillée sur ses acquis, ses privilèges et ses passe-droits, Hector se met à rétrécir pour cause d'overdose télévisuelle. Et ce grand Noir, Sénégalais de 54 ans, kiné de son état, français de coeur et tricolore jusqu'au bout des doigts, se lance dans une croisade insensée, inattendue et hilarante pour venger ses concitoyens, victimes entre autres de l'administration, de l'État, de la Sécu, du patronat, des médias... Roman polémiste, fable réaliste ou pamphlet fantastique ? À vous de choisir... Mais l'Homme qui ne supportait pas les infos ne vous laissera pas indifférent !
-
Lorsque Mao paraît... le cercle de famille s'agrandit à grands cris... et parfois il en crève ! Étienne Grangier a 15 ans, 7 mois, 5 jours, un mètre soixante-seize, des cheveux longs-bruns-mous-sales et des yeux verts en dents de scie. Avec ses copains du lycée il joue à la guerre de 14, histoire d'embarrasser les aïeux et d'apporter sa pierre à la révolution ambiante. En d'autres temps il aurait été zazou ou bien tricheur et le soir, au creux du lit, il aurait lu la Condition humaine. Aujourd'hui, grâce au ciel, il la joue : c'est quand même plus « marrant » !... Surtout quand les parents voient rouge et les professeurs jaune et les flics bleu et que la gloire journalistique est au bout du chahut. Dans cette grande foire du Trône où sous chaque siège se cache un pétard, se faire damer le pion par un blanc-bec qui n'a ni votre coup d'oeil, ni votre nez divinatoire, ni votre élocution charpentée, à peine votre silhouette, aucune de vos idées !... mais qui porte votre nom, ce n'est pas une affaire de politique mais de tension artérielle. Chez Albert Grangier on joue Papa, Maman, la Bonne et Mao... et personne ne se console de se savoir semblable au reste de l'immeuble. Qu'importe : les verrous ont sauté et à 15 ans il y a mieux à faire que de jouer aux billes. Aux armes ! lycéens, vous n'avez fait que la moitié du travail... certains remuent encore !
-
De la boulotique à la débilotique en passant par la Lorraine avec mes sabots
Lionel Chouchon
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 22 Décembre 2017
- 9782259260718
« Boulotique » ne vient pas de « boulotter ». C'est l'art de boulonner, de marner, de gratter, de bosser... ou de se faire « esclavager » pour le même résultat. Sans être tous égaux devant le travail, nous le sommes, à coup sûr, devant les « emmerdements » qu'il génère. La réunionnite aiguë ou la médiatisation à outrance ; les gourous à tout faire ; les décideurs mous ou les managers durs ; les pubeurs et les commis d'État ; les Zéropéens ou les Horreur-péens ; les prosélytes de l'immobilisme dynamique ou les champions du Passe-à-ton-voisin ; etc. Lionel Chouchon sait de quoi il parle. Pamphlétaire corrosif et bourré d'humour, ce n'est pas la première fois qu'il tire à boulets rouges sur tout ce qui bouge dans le monde qui l'entoure. Après sa fameuse « Descente aux Affaires », cette « Boulotique » (laquelle devient « Débilotique » chez ceux qui, en plus, se prennent au sérieux) confirme sa vocation de « La Bruyère » du Business et d'observateur impitoyable de nos tics contemporains.
-
Ta petite amie, ta grande amie, ta pépée, ton idylle, ta nana,... ma fille !... Pourquoi faut-il qu'un beau jour elle décide de voler de ses propres ailes, de n'écouter personne sinon elle-même et les copains, de partir dans une voiture de sport cerise avec... Mais avec qui au fait ? Quel père ne s'est pas posé ces questions ? Quelle fille de seize ans n'a pas ressenti ce curieux mélange de tendresse et de folie ? Le Papanoïaque est un sujet neuf sur une histoire vieille comme la paternité. Il mêle les fantasmes de tous les pères au quotidien de toutes les adolescentes d'aujourd'hui : le résultat est explosif. Car ce roman « mi-essai mi-certitude » est aussi un livre extraordinairement drôle, étonnamment tendre et terriblement féroce. L'auteur n'épargne ni les jeunes ni les vieux, ni les parents qui se veulent dans le coup, ni ceux qui ont, accrochée autour du cou, « une grande absolution permanente et adaptable ». Sont visés (et épinglés) tous ceux qui « ont des enfants compris entre la couche-culotte et la virée à Katmandou », tous ceux qui abritent à domicile « un compromis - mâle ou femelle - de contestataire et de lotus-pensant », tous ceux qui passent leurs vacances avec leurs gamins et découvrent que cette période bénie « peut transformer une amourette bénigne en une passion maligne », tous ceux enfin qui regrettent de n'avoir pas eu de garçons (« Ah n'avoir enfanté que des parachutistes, des légionnaires, des chefs de gare ! »...). Au-delà de la satire d'une époque et de ses moeurs, traitée avec un style choc, Le Papanoïaque est aussi un cri d'amour que l'humour de l'auteur rend plus percutant encore.
-
Mytho et Mégalo sont sur un bateau
Lionel Chouchon
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- 11 Mars 2019
- 9782706230066
Dans un pays ami, ressemblant fortement au nôtre mais plongé dans un cataclysme naturel depuis des mois - le Déluge - les Autorités Supérieures - nouvellement aux commandes ! - décident d'affréter une Arche de Noé des temps modernes - le France - et d'y embarquer quelques milliers de personnes. Parmi elles, en mission spéciale, Léonid Léonardet - le Héros - est chargé de faire un rapport sur l'étrange échantillonnage qui peuple le navire. Au fil des pages et de l'enquête de ce "Candide en bateau", nous allons rencontrer tous les grands mythomanes et mégalomanes : l'artiste, le mégalo des affaires et de la politique, la vedette des ondes et du petit écran, la sexo-mytho libérée, le notable et sa mégalomanie napoléonienne, le médecin, le raté de la gloire mais pas des cocktails, le mégalo de sang bleu, le mytho Lépine, les mythomanes du "ça se signe demain", sans oublier leurs signes extérieurs : les fameux bagages "Voit-on" ou la poudre aux yeux des "Trois Cartier". Qui de mytho et mégalo tombera à l'eau ? Mystère et suspense. Fable fantastique, dans un style enlevé et rapide, ce livre est à la fois une satire des moeurs modernes, une mise en boîte socialo-politique et un pamphlet d'une extrême drôlerie en même temps que d'une rare vérité.
-
La descente aux affaires
Lionel Chouchon
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Les impertinents
- 13 Mars 2020
- 9782259299831
Lionel Chouchon connaît toutes les ficelles et tous les méandres du "Monde des affaires" : il en fait partie. Il en vit. Plutôt bien. Depuis des années. Et, pourtant, cet univers l'agace. C'est pourquoi il a décidé, une bonne fois pour toutes, de s'en amuser. Il rencontre, chaque matin, ces P.-D.G. bronzés et incompétents qui s'écoutent parler mais ne disent rien ; ces épouses de P.-D.G. évaporées et snobs ; ces jeunes diplômés suffisants et ambitieux ; ces "cadres" obsédés par leur carrière et par la poitrine de l'hôtesse d'accueil ; ces publicitaires qui espèrent camoufler, sous un jargon anglo-saxon, l'anémie chronique de leur imagination... Il participe quotidiennement à ces "séminaires" de pacotille, à ces "brain storming" débilitants où naissent, entre deux whiskies Black Label, les idées les plus "géniales" ; à ces inévitables déjeuners d'affaires, dont le menu se compose, invariablement, de caviar, de cigares et... de dollars. C'est contre ces personnages, et ces rites absurdes, que part en guerre Lionel Chouchon. Avec son style-volcan, son style-torrent, il ne ménage personne, ni les Einstein du surgelé ni les Jean Rostand du stylo à bille... Et il fait rire ou sourire à chaque page, à chaque ligne. Pamphlétaire impitoyable, Lionel Chouchon devient, avec cette Descente aux affaires, une sorte de "La Bruyère du Business"... Il est aussi - faut-il le préciser - un "impertinent"...
-
La France va être de plus en plus coupée en deux. Et les augures prévoient des lendemains aux moignons difficiles. Cette évidence, qui n'épargne personne, n'est pourtant pas limitée au domaine de la politique. Loin s'en faut. Cocoricouac, c'est la vie quotidienne de Monsieur Tout-le-monde dans un pays divisé, fractionné et opposé à tous les niveaux. On est, par exemple, un jeune loup ou un vieux schnoque, un Parisien sûr de soi et dominateur, ou un provincial raciste et laissé pour compte, une femme MLF ou un femme-objet, un chauffard agressif ou un piéton revanchard, un intellectuel de gauche ou le roi des cons. Cette maladie du "ou" touche même les enfants (les "à soi" et "les autres"), le travail (employé ou employeur), etc. Une seule caste échappe à la règle : les anciens Résistants ! (Rien que de l'ancien Résistant garanti 100 % !) Zombie étonné mais corrosif, Lionel Chouchon, auteur de la Descente aux affaires, promène dans ce pays étrange, qu'il appelle Moitié-Moitié, un regard destructeur. La satire fait mouche. On rit. Et on se reconnaît forcément d'un côté "ou" de l'autre. (À moins que ce ne soit son voisin !) Comme dit un hexagonard de Moitié-Moitié, « la France, dans cet état, c'est pas plus mal que si c'était pire ! »...
-
Par 35° de lassitude Nord
Lionel Chouchon
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 19 Novembre 2018
- 9782402283427
Mathieu G. mène une vie tranquille. Terriblement tranquille. Il s'ennuie ferme ; et pire, la cinquantaine approche. De quoi l'anéantir. Chez lui, sa femme. Ailleurs, toutes les autres. Son coup de foudre pour une rousse flamboyante va faire basculer le quotidien. Il ment des deux côtés, s'empêtre, s'embourbe, s'accable. Sa routine si bien organisée se met soudain à dérailler. Et par 35° de lassitude Nord, Mathieu G. devient un autre. Histoire drôle, histoire cruelle, histoire d'un amour fou, Lionel Chouchon nous offre ici son meilleur livre, servi par une plume trempée dans l'acide, un humour décapant et un personnage à la Woody Allen. A lire comme on se regarde dans une glace, au risque de s'y reconnaître.
-
Tout juif or not tout juif
Lionel Chouchon
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 19 Novembre 2018
- 9782402283557
Tout juif or not tout juif. Le héros de l'histoire a 45 ans. Il "l'est". Depuis tout petit. Mais pas plus qu'autre chose (et même plutôt moins !). Il n'en tire ni gloire, ni honte. Et pas même de conclusion. Une série de circonstances fortuites va le rendre tout à la fois conscient de son identité, chômeur de son état, parano dans son comportement et détective amateur. Sur un cahier secret, il se met à traquer ses "après-tout-congénères" en même temps que leurs "oxydes" naturels : les "anti". Dur, dur, pour tout le monde ! Et de Paris à Jérusalem, il part à la recherche du Livre vert mystérieusement disparu (un recueil d'autographes et de micrographies qui a RÉELLEMENT existé). L'auteur, qui ne se veut ni philosophe, ni sociologue, annonce la couleur d'entrée de jeu : un pied de nez à l'une des formes les plus retorses de négritude blanche. Cela donne une histoire à la fois vraie et fausse, provocante et tendre, hilarante et satirique, qui concerne 600 000 juifs d'un côté et 54 400 000 non-juifs de l'autre. Pour la France seulement. Ce livre est drôle mais dérangeant. Il mélange roman, pamphlet et document, façon poil à gratter.
-
Camille, 20 ans, fils du célèbre photographe Lucas Razzi, se retrouve propulsé malgré lui dans le monde particulier de la Pub. Un univers qu'a priori il n'aime guère... au même titre qu'il abhorre son divorcé de père qui en fait partie. Mais lorsque celui-ci est roulé dans la boue par ses associés, leur hypocrisie et leur manque de scrupule lui reviennent en pleine figure. En mettant le doigt sur une incroyable Ferme de People d'élevage ", laquelle fabrique des célébrités à la demande impliquant les patrons de Lucas, Camille pourrait bien détenir le scoop qui vengera son père. Attention : ce livre est un médicament. Recommandé pour le traitement de la peopolophilie maniaco-expansive, de la festivalopathie chronique, de l'eczéma vedettarien et des blessures légères par starification... Lionel Chouchon est l'auteur de romans et pamphlets à succès dont les traits communs sont l'humour et la satire de notre époque. Il est aussi le fondateur d'un grand groupe de communication et le créateur de nombreux festivals de cinéma dont Avoriaz, Deauville, Gérardmer, Cognac, Manaus, Beaune.".