Jean Renard

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Nourrir six milliards d'hommes, répartir les ressources en eau, accroître les rendements, développer le commerce mondial des produits agricoles sont parmi les multiples défis que les campagnes du monde ont eu à relever depuis plusieurs décennies. Paysages, structures agraires, fonctions rurales, utilisation des sols portent les signes des mutations récentes. Dresser, à l'échelle du monde, un bilan de ces transformations et décrire les multiples formes d'évolution de l'agriculture est l'ambition de cet ouvrage.Deux grandes mutations sont privilégiées. D'une part, le passage d'une agriculture paysanne, faite pour se nourrir, à des formes nouvelles d'agriculture dont le but est de produire pour vendre : l'agrobusiness modèle les paysages et les structures agraires au gré des exigences de la nouvelle économie agricole. D'autre part, la transformation d'espaces agricoles, jusque-là voués à la production, en espaces ruraux dans lesquels les fonctions résidentielles, de loisirs et de protection de l'environnement prennent une part grandissante : les campagnes s'urbanisent et se patrimonialisent.Ce double mouvement de fond touche différemment le monde rural et ne fait qu'accentuer l'écart entre les pays du Nord et ceux du Sud. Cette étude approfondie des grands types de structure agraire contemporains permet de dessiner l'avenir des campagnes du monde.Jean Renard, professeur émérite de géographie à l'université de Nantes, président de la commission de géographie rurale du Comité national de géographie de 1992 à 2001, est membre du groupe de prospective des espaces naturels et ruraux de la DATAR et correspondant de l'Académie d'agriculture de France. Spécialiste de géographie sociale et du monde rural, il a publié de nombreux ouvrages portant sur les régions françaises, plus particulièrement l'Ouest de la France, l'agriculture et les campagnes du monde. Paysages, structures agraires et espaces ruraux. L'évolution des paysages agraires. Les trois grands modes de structuration agraire. Les mutations technologiques contemporaines des systèmes agricoles. Les nouvelles fonctions des espaces ruraux. Crises et adaptations dans le Tiers monde. Réorientations en Europe de l'Ouest. Transition dans les campagnes décollectivisées. L'expansion de l'agro-business.

  • La poule, le paon, le chat, le cochon, le lézard, le crapaud, le hanneton, le papillon, l'écureuil, le goujon, la sauterelle : ces poèmes, extraits des Histoires naturelles de Jules Renard (parues en 1896, dont certaines font partie de la liste de l'Education nationale, cycle 3) sont ici superbement illustrées par Jean-François Martin.

  • Les légendes urbaines désignent des histoires surprenantes, non vérifiées ou même fausses, qui circulent dans nos sociétés. Manifestation contemporaine du folklore narratif, ces histoires brèves expriment de manière symbolique les peurs et angoisses d´une société moderne en crise.

  • Les imaginaires sociaux : de quoi s'agit-il au juste ? Comment se constituent-ils, comment fonctionnent-ils ?
    Les « pères fondateurs » de la sociologie (Marx, Durkheim, Weber, Simmel,...) ont tous reconnu et pensé l'importance de la question.
    Dans nos sociétés où la représentation commande largement l'action et où se bousculent l'imaginaire « fabriqué » par les industries du spectacle et les médias, les représentations propres aux divers groupes et le « petit cinéma » personnel de chacun, c'est un terrain de recherches aussi foisonnantes que nécessaires.
    D'où l'importance de cet ouvrage à plusieurs voix, première synthèse sur le sujet. Trois parties le structurent, consacrées dans l'ordre à l'examen minutieux de l'emploi de la notion d'imaginaire dans la littérature sociologique, à l'approfondissement des questions épistémologiques et méthodologiques que pose l'utilisation de cette notion, et enfin à la présentation des travaux et lignes de recherche spécifiques sur le thème.
    Illustré par de nombreux exemples (rumeur, rêve, religion, surnaturel, etc.), ce manuel servira de référence à tous ceux qui s'intéressent aux champs du quotidien, du sacré, de la création, du fantastique, et apportera une contribution importante aux réflexions sur les modalités d'évolution de notre société.

    Patrick LEGROS est maître de conférences en sociologie à l'Université de Tours, Frédéric MONNEYRON professeur de littérature générale et comparée à l'Université de Perpignan, et Jean-Bruno RENARD et Patrick TACUSSEL sont professeurs de sociologie à l'Université de Montpellier III.
    L'imaginaire dans la tradition sociologique. L'imaginaire chez les fondateurs de la sociologie. Les fondateurs de la sociologie de l'imaginaire. Épistémologie et méthodologie de l'imaginaire. Interprétations de l'imaginaire. Méthodes (la création des imaginaires sociaux ; techniques d'analyse de contenu ; techniques d'analyse projective). Les champs de recherche. Imaginaire et vie quotidienne. Imaginaire et conceptions du monde. Fiction et imaginaire.

  • Quelles frontières, aux diverses acceptions, le géographe de cette fin de siècle étudie-t-il ? Comment aborde-t-il son étude comparée à celle de ses prédécesseurs comme E. Reclus, R. Blanchard, F. Ratzel, J. Ancel..., A un moment où l'on s'interroge fréquemment sur les effets de l'internationalisation et de la globalisation, il est aussi nécessaire de questionner l'articulation entre les flux et les frontières.

  • Juin 1940. Instaurée sur 1 200 km entre la zone libre et la zone occupée, la ligne de démarcation traversait le Sud-Ouest de la France, de la Charente à la frontière espagnole. Malgré l'envahissement de la zone libre en novembre 1942, elle a subsisté sur le terrain jusqu'au 1er mars 1943.
    Ce livre numérique rassemble 6 récits récoltés par le journaliste Jean-Denis Renard et initialement publiés durant l'été 2010 dans les colonnes du quotidien régional Sud Ouest.

    Charente Les Duruisseaud ont montré le chemin Dordogne Le jour où les nazis ont bougé la ligne Gironde Dans les vignes, sous le feu des sentinelles Landes Sur les traces d'un célèbre sac de billes Béarn Des chiffres peints en noir sur les maisons Pays Basque Sur les traces du bunker de l'inutile

  • À quoi tient la réussite d'une conférence historique sur le climat ? À une finesse de l'anglais qui a fait les délices de générations de collégiens. À un "shall" (qui oblige), glissé en lieu et place d'un "should" (qui incite) à l'article 4 de l'accord. Comme un compte à rebours que l'on arrête à une seconde de la mise à feu, ...

  • Le rêve inachevé de la conquête spatiale. Plus de trente ans après l'envol de Jean-Loup Chrétien à bord d'un vaisseau soviétique Soyouz, Thomas Pesquet est le dixième Français affecté à une mission de longue durée à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. Une consécration pour ce jeune (36 ans) astronaute sélectionné parmi des milliers de candidats au voyage spatial.
    Après six mois passés en orbite à 400 km au-dessus de nos têtes, du 17 novembre 2016 au 02 juin 2017, la popularité de Thomas Pesquet n'a cessé de grandir, alimentée par ses tweets réguliers et de superbes photos de la Terre vue de l'espace.
    A travers une sélection d'articles du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook retrace le parcours de l'astronaute, évoque également la recherche d'autres planètes habitables menée par les scientifiques de la région sans oublier la course internationale pour le développement de nouvelles fusées réutilisables et l'avenir toujours incertain de la conquête spatiale.

  • Toute aventure spirituelle, sollicitée par ce que l'on ne peut désigner que comme mystère, possède la vertu subversive et désaliénante de conduire en permanence celui qui la vit ailleurs que là où il était mené ou plus loin qu'il croyait aller. Il arrive même qu'en remettant tout en cause et qu'en se traduisant par des interrogations beaucoup plus que par des réponses, elle permette d'expérimenter ce qu'elle interroge (ou ce qui l'interroge) plus profondément dans l'absence et dans le silence que dans la présence et dans la parole. Serait-ce que le feu ne se fête que dans la ténèbre et l'absolu que dans le relatif ? L'exode, en effaçant les certitudes, produit en tout cas, au niveau du désir où il prend racine, une métamorphose qui indique à son tour qu'une différence se cherche comme une source dans le désert, que le vide même prodigue une naissance, qu'il n'y a de signification qu'à venir et que seul le risque honore l'éventualité de la joie. De sorte que le même lieu devient un autre lieu et le langage ancien un langage nouveau qui pose sans cesse - dans le mythe et au-delà du mythe à la fois - la question essentielle d'une autre approche du sacré et d'une autre alliance avec lui. J.-C.R.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Voilà une grand-mère un peu perdu dans le temps. Drôle, primesautière, elle ressasse ses souvenirs, confond hier et aujourd'hui, saute d'une idée à l'autre, invente. Fantasque, elle raconte sans retenue des histoires abracadabrantes, des bribes d'existence où le réel n'a plus prise. Mais pour son petit-fils, elle est toujours la même : son héroïne, sa dame de coeur.
    Contre le sort de la maladie qui grignote sa mémoire, il consigne ses mots dans un carnet. Et entre chaque ligne, vibre cet amour qu'on ne sait dire.
    L'écriture vive de Jean-Claude Renard dessine le portrait attachant d'une vieille dame qui n'en fait qu'à sa tête.

  • Badaboum le petit âne gris est maltraité par son maître. Or, voilà qu'il rencontre une vieille femme. Va-t-elle enfin changer sa vie? Première lecture dès 6-7 ans.

  • Analyse géographique et sociale de la Vendée d'aujourd'hui, à travers l'étude des grands traits de l'histoire, des paysages, de la société, des populations, de l'économie et des régions du département ; écrit dans un style clair et alerte, reposant sur des chiffres et des données indiscutables et à jour, voici l'ouvrage de référence indispensable que se doivent de posséder l'élève et l'enseignant, l'élu local et le militant, « l'honnête homme » de Vendée et l'estivant soucieux de s'informer sur leur milieu de vie ou de mieux comprendre leur environnement naturel. Les auteurs sont des experts reconnus ayant à maintes reprises collaboré aux études des différentes administrations de la région et poursuivant actuellement des recherches locales dans le cadre du CNRS. Mise au point scientifiquement fondée - au carrefour des différentes disciplines des sciences humaines - des particularités géographiques, des disparités socio-économiques et des chances et difficultés de l'aménagement du territoire de la Vendée, leur analyse les conduit à réviser, à mettre à mal et à démystifier nombre d'idées reçues.

  • L'Escoufle

    Jean Renart

    Nouvelle édition d'après le ms. 6565 de la Bibl. de l'Arsenal

  • Depuis 1935, date de son entrée dans notre Code des sociétés, la SPRL a toujours été, et de loin, la forme de société la plus utilisée en Belgique.
    En 2009, alors que notre pays était frappé par une crise économique et financière exceptionnelle, plus de 20.000 SPRL furent constituées, ce qui représente plus des 2/3 des sociétés nouvelles en Belgique.
    C?'est la preuve éclatante que la SPRL est le véhicule idéal pour la PME qui forme notre tissu économique. Entre le commerce exercé à titre personnel avec ses risques et la société anonyme et ses lourdeurs, la SPRL est l?'habit parfait pour l?'entreprise familiale ou unipersonnelle.
    Ce livre est conçu comme le « livre de poche » de ces « hommes orchestres » que sont les gérants de SPRL , qui sont, plus encore que les administrateurs de sociétés anonymes, dans l?'impossibilité de suivre l?'évolution législative galopante et donc les obligations légales qui pèsent sur eux.
    L'?éditeur de ce vade-mecum a voulu qu'?il soit jalonné de questions que se posent le plus souvent les gérants. Une liste de ces questions se trouve d?ailleurs en début d'?ouvrage pour aider le lecteur à trouver plus facilement leur réponse.
    À PROPOS DE L'AUTEUR Jean-Pierre Renard est avocat aux Barreaux de Bruxelles et de Nivelles, où il est également juge suppléant au tribunal de commerce. Il est spécialisé en droit commercial (notamment en droit des sociétés et en restructurations d'entreprises) et en droit pénal financier. Il intervient comme conférencier sur ces sujets et est auteur de nombreux livres et articles. Il a notamment écrit chez le même éditeur le « Guide pratique du conseil d´administration et de l´assemblée générale ».

  • Les "responsables informatiques", qu'ils travaillent dans un grand groupe ou dans une PME, sont responsables du patrimoine informationnel de leur entreprise, et à ce titre courent un certain nombre de risques.  Leur métier et leurs obligations légales se sont considérablement complexifiées ces dernières années. Par exemple l'externalisation des services (sous-traitance, cloud computing, collaborateurs itinérants...) estompent les frontières du SI. Autre exemple la multiplication des réglementations (CNIL, Hadopi, archivage...) complexifie la tache du responsable informatique. Or celui-ci a rarement la culture juridique de base qui lui permettrait d'être pleinement informé de la dimension juridique de ses activités.  Cet ouvrage explique simplement sous forme de fiches les principales réglementations qui s'appliquent au système d'information et ce qu'il faut en retenir.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty