Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Issa Kanté
-
Yankadi ; les tumultes et turbulences des deux princes jumeaux
Issa Kanté
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2016
- 9782140004971
Ne pouvant plus supporter davantage les turbulences et tumultes de ses deux garçons, Djima et Djigou, Douti, roi de la planète Yankadi, décide de leur donner une épreuve fort intéressante : "Vous allez partir sur la Terre. Là-bas, il y a beaucoup de garçons et de filles de votre âge. Sur Terre, il fait souvent nuit, et, pendant cette période, les habitants de cette planète dorment. Ils possèdent un corps, tandis que nous, là-bas, n'avons qu'un esprit qu'ils ne peuvent voir que pendant leurs rêves. Celui qui réussira à convaincre le plus d'enfants dans la journée, se retrouvera avec ceux-ci pendant leur sommeil pour jouer." Un ouvrage à mi-chemin entre conte traditionnel et science-fiction.
-
De la rive sud à la rive nord ; les aventures d'Ismaël Dubois, enfant de la rue
Issa Kanté
- Editions L'Harmattan
- 5 Novembre 2017
- 9782140050794
La première partie de ce roman relate l'histoire d'Ismaël, le fils métis de Koro, qui ne trouva son salut que dans la rue, à 7 ans, avant que les parents de son père, coopérant français, ne le ramènent en France après la mort de sa mère. Revenu en Côte d'Ivoire, il s'évertua à démontrer l'innocence de sa mère. Dans la seconde partie, Ismaël va tendre la perche à Rod, jeune garçon influencé par des voyous...
-
Étude sémantico-syntaxique de la complétive nominale en anglais et en francais
Issa M. Kante
- Editions L'Harmattan
- Sémantiques
- 15 Janvier 2017
- 9782140027468
Cet ouvrage étudie la complétive nominale en anglais et en français. Il propose une typologie contractive tout en explicitant les fonctions syntaxiques de cette construction. Il s'intéresse plus particulièrement aux questions suivantes : quels sont les différents types de complétives en that/que et leurs fonctions vis-à-vis du nom recteur ? Qu'en est-il du rôle de ce dernier dans l'énoncé ? Quelles sont les propriétés sémantiques communes aux noms recteurs de complétive et la fonction discursive de celle-ci ? Est également analysée la problématique des traits sémantiques, voire pragmatiques, qui permettent à un nom de régir une complétive.