Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Claire Malary
-
Circuit court : une histoire de la première AMAP
Tristan Thil, Claire Malary
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 4 Octobre 2023
- 9782754833226
Par sa géographie, le site des Olivades se raconte déjà. On pourrait sattendre à trouver une ferme en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Il nen est rien. Lexploitation, depuis deux siècles dans la même famille de cultivateurs, était autrefois entourée de champs et de vergers. Elle est aujourdhui littéralement ceinturée par le béton de la ZAC de Toulon, les parkings et lautoroute. Dans ce décor, elle fait figure de citadelle verte assiégée.
Circuit court raconte à la fois lhistoire de la paysannerie française dans la mondialisation et le néolibéralisme, et celle de la première AMAP. Cest aussi le récit dune rencontre qui sétale sur les quatre saisons dune année aux Olivades, une promenade parmi les cultures maraîchères en compagnie de ces passeurs passionnés que sont Daniel et Denise Vuillon, et une vie de paysans marquée par les luttes, lémancipation, et la production dune nourriture saine, diversifiée et respectueuse de lenvironnement.
Le concept des AMAP (Associations pour le maintien dune agriculture paysanne) a été importé des États-Unis par Daniel et Denise Vuillon, agriculteurs bio dans le Var. En 2001, ils ont été les premiers à développer ce système de relation directe entre producteurs et consommateurs. Ce récit est celui de leurs combats des années 1980 à nos jours, contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe, et pour des produits bios et la dignité des paysans. Un plaidoyer pour une nourriture saine et une économie solidaire en bande dessinée. -
Une Conque à l'oreille : Ode aux trésors minuscules
Claire Malary, Nicolas Deleau
- Klincksieck
- De natura rerum
- 6 Septembre 2024
- 9782252047835
« Tu aimes le voyage, lecteur. Puissent ces petites chroniques t'y inviter ; les objets qui en nourrissent les histoires jalonnent les chemins de traverse. Et puisses-tu, en refermant ce livre, te laisser vivre toute une journée, en regardant par ta fenêtre le monde qui va, ou cette lèpre sur tel muret délité, qui ressemble a une tête d'oiseau ; noter qu'a l'heure ou le soleil se lève flotte dans l'air une odeur de poisson ; observer comment tournent les a-plats d'ombre portés sur les murs de l'immeuble, en face, par les saillies des terrasses et des balcons. Quelque chose, alors, aura été gagne. »
-
Aimé Césaire : vivre debout
Nicolas Deleau, Anne Douaire-Banny, Claire Malary
- Flammarion
- Essais littéraires
- 26 Octobre 2022
- 9782080283153
Une silhouette en marche, dense à faire éclater les pierres. C'est de cette vision qu'il nous semblait devoir partir, parce que Césaire resta toujours debout : un humaniste d'une curiosité insatiable, qui se méfiait des honneurs et des courtisaneries, mais surtout un poète et un homme politique visionnaire.
Cri de colère autant que d'optimisme, la vie de Césaire est aussi l'affirmation d'une voix singulière : une poésie jaillie des profondeurs, comme une éruption de la montagne Pelée, et indissociable de son engagement dans la vie politique du XX siècle.
C'est de moment en moment que nous avons choisi de dessiner sa trajectoire : celle d'une pensée tendue vers un monde juste et fraternel. Sa négritude est une conquête, une solidarité l'affirmation intransigeante de notre humanité. Elle naît de la même révolte originelle contre le monde tel qu'il est, se nourrit du même désir de mener tous les opprimés, tous les aliénés, « hors des jours étrangers ».