Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Anne Douaire Banny
-
Aimé Césaire : vivre debout
Nicolas Deleau, Anne Douaire-Banny, Claire Malary
- Flammarion
- Essais littéraires
- 26 Octobre 2022
- 9782080283153
Une silhouette en marche, dense à faire éclater les pierres. C'est de cette vision qu'il nous semblait devoir partir, parce que Césaire resta toujours debout : un humaniste d'une curiosité insatiable, qui se méfiait des honneurs et des courtisaneries, mais surtout un poète et un homme politique visionnaire.
Cri de colère autant que d'optimisme, la vie de Césaire est aussi l'affirmation d'une voix singulière : une poésie jaillie des profondeurs, comme une éruption de la montagne Pelée, et indissociable de son engagement dans la vie politique du XX siècle.
C'est de moment en moment que nous avons choisi de dessiner sa trajectoire : celle d'une pensée tendue vers un monde juste et fraternel. Sa négritude est une conquête, une solidarité l'affirmation intransigeante de notre humanité. Elle naît de la même révolte originelle contre le monde tel qu'il est, se nourrit du même désir de mener tous les opprimés, tous les aliénés, « hors des jours étrangers ». -
Villes, vies, visions ; les villes propriétés de l'écrivain
Beïda Chikhi, Anne Douaire-Banny
- Editions L'Harmattan
- Espaces Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296506749
Dans un monde de plus en plus urbanisé, les écrivains, habitants de mégalopoles et arpenteurs d'espaces imaginaires, occupent une place singulière, à la fois protagonistes, scripteurs et déchiffreurs. Le Centre International d'Etudes Francophones de la Sorbonne a réussi lors d'un colloque à Abu Dhabi, des professeurs, romanciers, poètes, architectes et des urbanistes, venant de villes consacrées par la littérature, pour y appréhender de maniène plus actuelle ces lieux déclarés" propriétés de l'écrivain".
-
Kateb Yacine ; au coeur d'une histoire polygonale
Beïda Chikhi, Anne Douaire-Banny
- Presses universitaires de Rennes
- 17 Avril 2014
- 9782753535855
« Toute mon œuvre s’inscrit sous ce titre : Le Polygone étoilé. » Cette figure du polygone advient comme un enchevêtrement créatif, intégrant ce qui était déjà là et inventant les effets nécessaires à la complète visibilité de la forme désirée. Poésies, romans et pièces de théâtre de Yacine s’y trouvent rassemblées.
Avec le soutien de l’université Paris-Sorbonne.