Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet ebook

[eBook] La nuit des béguines

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, libérées de l'autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l'arrivée d'une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d'un inquiétant franciscain... Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté. Tressant les temps forts du règne de Philippe le Bel et les destins de personnages réels ou fictifs, Aline Kiner nous entraîne dans un Moyen Âge méconnu. Ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l'heure, animent une fresque palpitante, résolument moderne.

La nuit des béguines

Peut-on imaginer des femmes vivant librement au Moyen Âge ? C’est tout le thème de ce roman qui nous entraîne dans le Paris du xivè siècle où des femmes ont décidé de vivre autrement. Elles habitent en communauté, dans un cloître, mais ne prononcent pas leurs vœux. Elles reçoivent leurs amis, s’occupent des défavorisés et sont totalement autonomes.

L’auteure dresse le portrait de plusieurs béguines et plus particulièrement d’Ysabel, Ade et Maheut. Trois femmes qui optent pour un mode de vie différent. Néanmoins, dans un monde d’hommes, cette indépendance d’esprit gêne et notamment au moment de l’Inquisition. Ysabel, Ade et Maheut vont subir les conséquences du procès de Marguerite Porète, une des leurs, condamnée au bûcher pour hérésie suite à la rédaction du texte Le miroir des âmes simples.

Le lecteur accompagne les béguines dans le Paris du Moyen Âge, dans ses ruelles tortueuses et redécouvre une partie de l’histoire de France. Si vous ne connaissez pas le béguinage, Alice Kiner vous en fait découvrir les rouages et les usages, dans un roman très bien documenté où réalité et fiction s’entrecroisent. C’est une plongée inédite dans cette époque.

Autres informations

  • EAN 9782867469473
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 336 pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 419 Ko
  • Distributeur C.D.E.

empty