Contes et légendes du Japon

À propos

Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire du Japon
Ce florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'univers poétique de l'Empire du Soleil Levant. Les uns nous traitent de sujets fondamentaux telles que l'origine du Japon et de ses dieux, des temples et des fêtes, tandis que d'autres s'intéressent aux questions plus futiles : pourquoi la langouste est pliée en deux, la méduse est molle et la tortue a des marques. A la fin du livre, dans la postface, l'auteur cherche à répondre à la question que se poseront nombre de lecteurs : quelle est la spécificité du conte japonais. La presse a salué les trois premières éditions vite épuisée en quelques mois : " Un petit bijou ", " Un beau livre ", " Une introduction colorée à la culture populaire japonaise ".
EXTRAIT
Mortier soufflant du sel
Jadis, quelque part, vivaient deux frères. L'aîné se fait devancer par son cadet pour le mariage. Le cadet, plus malin, est le premier à prendre femme. Le couple loge dans une cabane proche de la maison principale. L'hiver vient. Le couple a du mal à trouver à manger. C'est la fin de l'année. Le coffre à riz est au niveau le plus bas. Le cadet va demander du riz au noble aîné, qui refuse en disant :
- Vas-en demander à ta femme, et chasse le cadet.
Celui-ci s'en va en montagne, tout triste, shioshio. Il parvient à un col, rencontre un vieillard à barbe blanche, occupé à ramasser du bois mort :
- Toi, où diriges-tu tes pas ?
- Ce soir, c'est la fin de l'an. Je n'ai même pas de riz à offrir à Toshigami (le dieu de la fin de l'an). J'erre par ici, à bout de ressources.
- C'est ennuyeux. Tiens, prends ça !
Le vieux lui donne un manjû, pâté de blé, et ajoute :
- Va dans le sanctuaire du dieu de la forêt que tu vois là, derrière le temple. Il y a là un trou avec des nains. Ils auront très envie de ton pâté. Donne-le-leur. Échange-le, non pas contre de l'or, mais contre un mortier à roue (hiki usu) que l'on entraîne avec une cordelette.
À PROPOS DE LA COLLECTION
« Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire.
DANS LA MÊME COLLECTION
o Contes et légendes de France
o Contes et légendes de la Chine
o Contes et légendes du Burkina-Faso
o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche
o Contes et récits des Mayas


Rayons : Littérature > Contes / Légendes


  • Auteur(s)

    Maurice Coyaud

  • Éditeur

    Flies France Éditions

  • Distributeur

    Numilog

  • Date de parution

    30/04/2015

  • EAN

    9782373800036

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    1 874 Ko

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Maurice Coyaud

Le choix de textes et la traduction a été assuré par Maurice COYAUD, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des litératures populaires et des langues de l'Extrême-Orient, auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont « Contes et légendes du Japon », « Contes des peuples de la Chine », « Contes et légendes de Corée», « Contes et légendes des Inuit», « Contes et légendes de Vietnam», « Contes et légendes des Philippines», « Contes et légendes de Thaïlande», « Contes et mythes de Birmanie» publiés dans la collection Aux origines du monde.

empty