Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet ebook

[eBook] Le camp des autres

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Un roman éblouissant sur la liberté de l'enfance, la nature et l'insoumission. Ou comment Gaspard, l'enfant de la forêt rencontre les personnages légendaires de la Caravane à Pépère qui défraya la chronique au début du XX e siècle. Gaspard fuit dans la forêt. Il est accompagné d'un chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L'enfant s'en méfie : ce Jean-le-blanc est-ce un sorcier, un contrebandier, un timbré ? Une bande de saltimbanques surgit un beau matin. Ils apportent douze vipères pour que Jean-le-blanc en fasse des potions. L'enfant décidera, plus tard, de s'enfuir avec eux. Cette aventure s'inspire d'un fait historique. En 1907, Georges Clémenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec " ces hordes de pillards, de voleurs et même d'assassins, qui sont la terreur de nos campagnes ". Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens, trimardeurs et déserteurs réunis sous la bannière d'un certain Capello qui terrorisait et pillait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. La démonstration de force de Clémenceau aboutira au final deux mois plus tard à de petites condamnations pour les menus larcins de cette confrérie errante de bras cassés. " Je l'ai gardée au chaud cette histoire qui poussait, qui grimpait en noeuds de ronces dans mon ventre en reliant, sans que j'y pense, mes rêves les plus sauvages venus de l'enfance et le muscle de mon indignation. Alors j'ai voulu écrire la ruade, le refus, le recours aux forêts ", explique Thomas Vinau à propos ce quatrième roman puissant, urgent, minéral, mûri trois ans durant.

ebook (ePub)
11.99 €
Marquage Sans drm
: ePagine

Le camp des autres

Vous suivez un jeune garçon du nom de Gaspard. Encombré de son chien blessé, il fuit. La forêt les appelle, ils s’y engouffrent, s’y perdent et tentent d’échapper à la dangereuse et puante maison familiale. Tandis que la faim, le froid et la peur grandissent dans le cœur et les tripes du gamin et de son bâtard, vous espérez qu’une bonne âme va venir les sauver…

Voici le début de ce formidable et bousculant roman d’apprentissage où notre héros ira à la rencontre de la Caravane à Pépère, agglutinement de marginaux de tous poils, vagabonds, utopistes, gitans, socialos et anciens bagnards qui terrorisèrent la France dix ans avant la bande à Bonnot, au début du xxe siècle.

En rupture totale avec la société, ces récalcitrants épris de liberté, ces détrousseurs de grands chemins, mi-Robin des Bois, mi-bandits tout court, feront-ils une place à notre cher Gaspard ?

Thomas Vinau use d’une langue inventive, organique et parfois incendiaire qui fait toujours mouche par sa précision et sa concision dans ce génial quatrième roman. 

Vous répondrez à coup sûr à l’appel de cette caravane haute en couleur grâce à ce roman, le plus poétique et aussi le plus féroce de la rentrée littéraire 2017 !

Autres informations

  • EAN 9782362792182
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 86 pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Poids 290 Ko
  • Distributeur Editis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty