L'impertinent du Cambodge ; entretiens
Offrir cet ebook
 / 

L'impertinent du Cambodge ; entretiens

,

À propos

Un témoignage passionnant sur la vie au pays des Khmers rouges.
Enfant d'une famille modeste mais heureuse, brillant à l'école, François Ponchaud grandit avec le destin tout tracé de devenir prêtre, chez lui, en Savoie. Mais la vie s'en mêle. Un temps parachutiste pendant la guerre d'Algérie, son karma de missionnaire l'envoie au Cambodge pour une longue histoire d'amour. L'homme est passionné, toujours en action, entre rébellion contre l'injustice, d'où qu'elle vienne, et compassion pour les faibles. En 1977, le père Ponchaud est le premier à dénoncer le crime inouï des Khmers rouges avec Cambodge année zéro. Il est le témoin stupéfait de ce moment dramatique de l'Histoire, mais son livre se heurte à l'incompréhension du monde. 
Au fil d'entretiens menés en France et au Cambodge par Dane Cuypers, auteure de Tourments et merveilles en pays khmer (Actes Sud, 2009), la personnalité et l'engagement de ce missionnaire pas comme les autres se dévoilent : avec ses colères contre l'arrogance des puissants, avec son infini amour pour le peuple des rizières, avec les exigences de son apostolat chrétien en milieu bouddhiste, avec la gageure intellectuelle de traduire la Bible en khmer...
Lorsqu'il parle du Cambodge où il vit depuis 1965, François Ponchaud sait de quoi il parle. Il aborde sans détour les sujets les plus délicats, dans le seul but de redonner aux Cambodgiens qu'il côtoie la dignité de l'existence. Pour qui s'intéresse à ce pays parmi les plus attachants du monde, ce livre est peut-être le meilleur des guides par l'un de ses plus fins observateurs.
Laissez-vous guider par François Ponchaud, prêtre parti vivre au Cambodge depuis 1965, et découvrez le pays autrement !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Mêlant l'analyse politique au jour le jour à la connaissance profonde de la spiritualité bouddhique, François Ponchaud fait dans ce dernier livre ce que seuls les grands témoins peuvent faire, du haut de leur expérience et de leurs années passées, non à parler, mais à écouter : raconter l'âme d'un grand peuple blessé. - Richard Werly, Gavroche
François Ponchaud sait mieux que quiconque raconter l'histoire du Cambodge et ses tourments. - Le sourire de Sourn
À PROPOS DES AUTEURS
François Ponchaud est prêtre des Missions étrangères. En 1975, dans les locaux de l'ambassade de France, il vit douloureusement la prise de pouvoir des Khmers rouges à Phnom Penh, qui vident la capitale de tous ses habitants en quelques heures. En 2013, il a témoigné aux procès des dirigeants encore vivants. Aucune péripétie de l'histoire de ce pays ne lui est étrangère.
Dane Cuypers est journaliste, écrivain et formatrice au CFPJ, le centre de formation des journalistes. Elle est spécialisée dans les interviews de grandes personnalités, comme Françoise Giroud, Elisabeth Badinter ou Edgar Morin. Sa pièce de théâtre Un jour à Grazalema a été récompensée par le Prix d'Ecriture Théâtrale 2009.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782350743318

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    1 505 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty