Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet ebook

[eBook] Glaise

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.Roman d'amour et de fureur,  Glaise  confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine.

Glaise

Août 1914, au cœur du Cantal, Joseph se voit confier la lourde responsabilité « d’homme de la maison ». Son père, parti pour une guerre décidée par ceux qui ne la feront jamais, laisse derrière lui le désespoir et un avenir incertain. On ne vit plus on survit, mais a-t-on déjà vraiment vécu ? Car dans un environnement où chaque acte doit être utile, où l’oisiveté est synonyme de mort, on ne trouve pas le temps d’être heureux.

L’amour et l’insouciance c’est pourtant ce que Joseph découvre au contact d’Anna, jeune citadine ayant fui la ville pour la campagne. Mais l’horreur demeure, et s’insinue dans les brèches, peu à peu elle distille son venin. Les champs et la forêt deviennent le théâtre d’une pièce abjecte, dans laquelle la folie de l’homme détient le rôle principal.

Cette terre, Franck Bouysse en a extrait sa glaise et en a fait de l’or. Sculpteur, ébéniste et forgeron, artisan des mots, il nous entraine au plus profond de la nature sauvage des paysages… et de l’homme.

Après son très remarqué Grossir le ciel, Franck Bouysse nous offre un bijou de lyrisme, un terrible vacarme silencieux qui résonne à nos oreilles comme un orage dans la nuit.

Autres informations

  • EAN 9782253071112
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 425 pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 922 Ko
  • Distributeur Numilog

empty