Coups de coeur
-
À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses soeurs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l'ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. " Notre passé... notre grande fiction ", médite Youssef, tandis qu'il s'apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d'une enfance terrible, d'un amour absolu, aussi, pour ses soeurs magnifiques et sa mère disparue.
Prix Décembre 2024
Prix de la langue française 2024Coup de coeur rentrée littéraire 2024
Abdellah Taïa écrit un roman choral bouleversant dans lequel se mêle la voix des morts et des vivants. A tour de rôle, les personnages s'interpellent. L'écriture dessine l'espace dand lequel les mémoires résonnent et le lecteur peut y entendre, le courage des femmes et le malheur des hommes.
-
Alors c'est bien
Clémentine Mélois
Coup de cœur des libraires- Gallimard
- L'arbalete
- 22 Août 2024
- 9782073075031
«Il faut que je raconte cette histoire tant qu'il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j'ai peur que les souvenirs s'en aillent avec elle, comme un rêve qui s'échappe au réveil et qu'on ne peut retenir. Avec ce bleu, j'ai peint le cercueil de Papa.» Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d'art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d'une cérémonie digne d'un concert au Stade de France : l'autrice raconte cette période irréelle et l'histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D'une fantaisie irrésistible, Alors c'est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C'est aussi l'hommage de l'artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.
-
Affaires de femmes : Une vie à plaider pour elles
Anne Bouillon
Coup de cœur des libraires- L'Iconoclaste
- 3 Octobre 2024
- 9782378804619
Anne Bouillon est avocate. Défendre les femmes, plaider leur cause, est le combat de sa vie. Elle écoute ce qu'elles disent et ce qu'elles taisent. Dans les plis de sa robe se cachent leurs mots et leurs silences.
Lorsque ses clientes poussent la porte de son cabinet, elles n'entrent jamais seules. Il est question de couple, d'union et de désunion, d'argent, de sexe, de violence, de parentalité. À partir des mots au coeur du débat public - " consentement ", " féminicide ", " emprise "... -, Anne Bouillon raconte la manière dont la loi française traite les violences sexistes et sexuelles. Pendant trop longtemps, la parole des femmes a été suspecte. À travers les histoires des clientes, les récits de leurs procès, Anne Bouillon porte la voix de ces inconnues, qui viennent de toutes les couches de la société. Il est temps de leur apporter la justice qu'elles méritent. -
Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques
Iain Levison
Coup de cœur des libraires- Liana Levi
- Litterature Etrangere
- 29 Août 2024
- 9791034909537
Mille dollars de l'heure. Un tarif qui ne se refuse pas quand on est avocat commis d'office obligé de passer ses journées, dimanches compris, à plancher sur les dossiers attristants de petits malfaiteurs sans envergure. Puis à négocier des peines avec un procureur plus puissant que soi mais tellement moins compétent. Alors Justin Sykes, lassé par ce quotidien déprimant, accepte pour ce tarif de se mettre, un soir par semaine, au service des filles d'un gentlemen's club et de passer la nuit dans le motel d'en face. Sans trop chercher à comprendre. Parce que, c'est bien connu, les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques.
Une critique acerbe du fonctionnement de la justice américaine et un personnage hyper attachant à découvrir d’urgence !
Iain Levison nous régale une nouvelle fois avec un roman drôle et percutant ! Un avocat de l’aide juridictionnelle se fait embaucher par un patron de boite de nuit pour donner, une heure par semaine, des conseils juridiques à ses streapteaseuses… contre une enveloppe de 1000€ en liquide et quelques petites contraintes loufoques… Une critique acerbe du fonctionnement de la justice américaine et un personnage hyper attachant à découvrir d’urgence !
Olivier - Le Livre et la Tortue
-
Quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires sont par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, toxicomane, ancien activiste humanitaire, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore va rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et espère aussi régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton, vétéran de la guerre d'Irak, est venu retrouver son ancien amour. Tina Ross, elle, veut se venger d'un garçon qui continue de hanter son esprit. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis les attentats du 11 Septembre, n'a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l'échec du rêve américain.
Stupéfiant !
Alors celui-ci, c’est une sacrée claque ! Du genre dont on a du mal à se décoller et qui réserve bien des surprises… Comme ces vies de jeunes de l’Ohio, dont chacune révèle celles qui étaient restées sous-terraines, presque invisibles pour les autres. Et quand leurs ramifications se connectent, le résultat est stupéfiant !
Olivier - Le Livre et la Tortue
-
Ohio
Stephen Markley
Coup de cœur des libraires- Albin Michel
- Terres D'amerique
- 19 Août 2020
- 9782226442048
Grand Prix de Littérature américaine 2020Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine LittérairePar un fébrile soir d'été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s'apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un oeil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d'un garçon qui n'a jamais cessé de hanter son esprit. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n'a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l'échec du rêve américain. Chacun d'entre eux est déterminé à atteindre le but qu'il s'est fixé.À la manière d'un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s'impose comme le grand livre de l'Amérique déboussolée et marque l'entrée en littérature d'un jeune écrivain aussi talentueux qu'ambitieux. « Le coeur de ce premier roman ambitieux n'est pas les grandes déclarations dont il se fait l'écho mais les plus petits moments qu'il dépeint, le portrait sincère qu'il brosse de vies abîmées et contrariées. Car c'est à l'échelle humaine que se révèle la vérité du monde dans lequel nous vivons. » The New York Times
Stupéfiant !
Alors celui-ci, c’est une sacrée claque ! Du genre dont on a du mal à se décoller et qui réserve bien des surprises… Comme ces vies de jeunes de l’Ohio, dont chacune révèle celles qui étaient restées sous-terraines, presque invisibles pour les autres. Et quand leurs ramifications se connectent, le résultat est stupéfiant !
Olivier - Le Livre et la Tortue
-
Le Déluge
Stephen Markley
Coup de cœur des libraires- Albin Michel
- Terres D'amerique
- 21 Août 2024
- 9782226475565
Vous tenez entre vos mains l'avenir de notre monde.
Californie, 2013. Tony Pietrus, auteur d'un livre-choc sur le dérèglement climatique, reçoit des menaces de mort. Provocation, canular, avertissement ? Le scientifique, qui a prophétisé le chaos à venir, se heurte en effet à un profond déni et assiste, impuissant, à la destruction de la planète. Des supertyphons aux mégafeux, du complotisme antiécologique au capitalisme de surveillance, catastrophes et violences précipitent l'humanité au bord du gouffre.
C'est ce tableau spectaculaire que dresse Stephen Markley en croisant les destins de ses différents personnages sur plusieurs décennies. Ashir, génie de l'analyse prédictive ; Kate, militante écologiste devenue l'icône d'une génération ; Shane, membre d'une mystérieuse organisation « écoterroriste » ; Jacquelyn, publicitaire adepte du greenwashing ; Keeper, un junkie capable du pire pour se payer sa dose ; ou encore le Pasteur, un acteur hollywoodien reconverti en figure de proue de l'ultra-droite... Tous verront leur vie bouleversée par l'effondrement en cours.
Roman-monde, page turner au suspense haletant, Le Déluge met le lecteur au défi : qu'êtes-vous prêts à sacrifier pour sauver l'humanité ?Après "Ohio", le nouveau chef d'oeuvre de Stephen Markley
Ce sera sans doute l’événement éditorial de la rentrée 2024 : Le déluge de Stephen Markley, un pavé de 1040 pages, qui nous balade de 2013 à 2040, au gré des événements liés au réchauffement climatique.
Et c’est un peu le Guerre et Paix de notre époque. Si Tolstoï a pris appui sur des personnages traversant l’époque qu’il considérait certainement comme la plus vectrice de bouleversements pour le monde, à savoir l’épopée napoléonienne, Stephen Markley projette les siens dans ce qui est et sera l’enjeu le plus important pour l’humanité et qui échoit à nos générations.
Foisonnant de personnages et d’informations mobilisant des champs de connaissances d’un rayonnement exceptionnel, il n’en est pas moins un « page-turner » que l’on dévore, certes en plusieurs bouchées, comme un thriller.
Il se murmure que l’auteur de cet autre chef d’œuvre qu’est Ohio (2020) a mis 10 ans a écrire Le déluge… Après lecture intégrale, on n’en est pas étonné, tant la sensation de vertige devant sa profondeur nous prend et nous laisse dans les mains un livre de poids qu’on n’est pas prêt d’oublier !Olivier - Le Livre et la Tortue
-
Deux dodos à New York
Fabrice Colin, Gérald Guerlais
Coup de cœur des libraires- Glenat Jeunesse
- 12 Juin 2024
- 9782344055953
Le voyage initiatique de deux drôles d'oiseaux
Sur son île, Maurice s'ennuie.
« Si on partait ? » lance Maurice à Simone.
« Partir ? Mais on est bien, ici ! Et puis, pour aller où ? »
« A New York ! » s'écrie Maurice.
Là-bas, les immeubles grattent le ciel,
L'orchestre du parc ne s'arrête de swinguer
Que lorsque les gens dorment,
C'est-à-dire jamais. »
« Ça a l'air épuisant », dit Simone.
« Mais je veux être épuisé ! s'exclame Maurice. Epaté, même, bousculé, médusé !
Je veux mâcher du chewing-gum, Porter des lunettes noires, Essayer tous les taxis. Visiter des musées, manger un tas de pizzas, et... et... »
Simone l'interrompt : « Si on va à New York, tu te tairas ? »
« J'essaierai », promet Maurice.
Un texte fin truffé d'épisodes humoristiques, des illustrations très graphiques, et deux drôles d'oiseaux en manque d'aventures, ou bien de sens, on ne sait plus... -
Les dynamiteurs
Benjamin Whitmer
Coup de cœur des libraires- Gallmeister
- Americana
- 3 Septembre 2020
- 9782351782293
1895. Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s'occupent d'une bande d'enfants abandonnés et défendent farouchement leur «foyer» - une usine désaffectée - face aux clochards des alentours.
Lors de l'une de ces attaques, un colosse défiguré leur apporte une aide inespérée, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l'homme-monstre ne communique que par des mots griffonnés sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarqué dans le monde licencieux des bas-fonds. Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l'adolescent dans l'univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l'éloigner insidieusement de Cora.
Les Dynamiteurs est empli d'une tendresse inconditionnelle envers les laissés-pourcompte.
Ce roman intense raconte la fin brutale de l'enfance dynamitée par la corruption du monde des adultes.
-
Les dynamiteurs
Benjamin Whitmer
Coup de cœur des libraires- Gallmeister
- Totem
- 19 Août 2021
- 9782351788271
1895. Le vice re`gne en mai^tre a` Denver, mine´e par la pauvrete´ et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s'occupent d'une bande d'enfants abandonne´s et de´fendent farouchement leur «foyer» - une usine de´saffecte´e - face aux clochards des alentours. Lors d'une de leurs attaques, un colosse de´figure´ apporte une aide inespe´re´e aux enfants, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l'homme-monstre ne communique que par des mots griffonne´s sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarque´ dans le monde licencieux des bas-fonds. Expe´ditions punitives, lynchages et explosions pre´cipitent l'adolescent dans l'univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse a` la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l'e´loigner insidieusement de Cora.
Les Dynamiteurs est empli d'une tendresse inconditionnelle envers les laisse´s-pour- compte. Ce roman intense raconte la fin brutale de l'enfance dynamite´e par la corruption du monde des adultes.
-
évasion
Benjamin Whitmer
Coup de cœur des libraires- Gallmeister
- Americana
- 6 Septembre 2018
- 9782351781876
1968. Le soir du Réveillon, douze prisonniers s'évadent de la prison d'Old Lonesome, qui incarne la petite ville du Colorado endormie au pied du mont Dos Tortugas. L'évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers... morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison, un traqueur hors pair, les journalistes locaux, soucieux d'en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d'herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics... De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
Avec ce troisième roman impressionnant, Benjamin Whitmer s'impose comme un nouveau maître du roman noir américain.
-
1968. Le soir du nouvel an, douze détenus s'évadent de la prison d'Old Lonesome, dans le Colorado. Les radios crépitent, lancent l'alerte. Une véritable machine de guerre se met en marche et embrase les habitants de la petite ville. Gardiens de prison et flics, journalistes et vieilles connaissances, tous se joignent à la chasse à l'homme. Séparés, les évadés suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
-
Dead stars
Benjamin Whitmer
Coup de cœur des libraires- Gallmeister
- Fiction
- 4 Avril 2024
- 9782351783283
Colorado, 1986. Dominée par l'entreprise Stonewall et son usine de plutonium, Plainview est une compagny town, une ville ouvrière sinistre totalement dépendante de son unique employeur. C'est là que vit Hack Turner, un col bleu, avec ses enfants : sa fille Nat, âgée de dix-sept ans, et son fils Randy, qui en a quatorze. Un soir où Hack est absent, Nat appelle son père pour le prévenir que Randy a disparu. Suivent trois jours de recherches éper- due durant lesquels les Turner ne pourront guère compter sur le soutien des habitants de Plainview. L'ombre du grand-père plane sur la ville depuis des décennies, et Hack, pour avoir révélé des informations compromettantes sur son employeur, s'est mis à dos une grande partie de la population. Pour tout le monde, dire la vérité sur les failles de la sécurité nucléaire, c'est fragiliser les fondations d'une ville construite de toutes pièces au service d'une cause peu louable.
Le nouveau roman de Benjamin Whitmer raconte la quête frénétique d'un père à la re- cherche de son enfant dans une ville transformée en prison à ciel ouvert. -
Petit manuel de répartie écologique
Margot Jacq
Coup de cœur des libraires- Les liens qui libèrent
- 27 Mars 2024
- 9791020924117
"C'est à l'issue d'un débat quelque peu mouvementé avec mon beau-père qui affirmait «ne pas croire à la finitude des ressources» que la nécessité d'aiguiser mes arguments sur les questions écologiques m'est apparue essentielle. Car tout ce que je pouvais lire, écouter ou visionner sur le sujet était en vrac dans ma tête : les chiffres parcellaires et les sources imprécises. Il fallait donc que je prenne des notes et que je structure ma pensée dans un guide pour piocher au moment opportun des arguments pertinents."
-
On m'appelle Demon Copperhead
Barbara Kingsolver
Coup de cœur des libraires- Albin Michel
- Terres D'amerique
- 31 Janvier 2024
- 9782226478375
« Déjà, je me suis mis au monde tout seul. Ils étaient trois ou quatre à assister à l'événement, et ils m'ont toujours accordé une chose : c'est moi qui ai dû me taper le plus dur, vu que ma mère était, disons, hors du coup. »Né à même le sol d'un mobil-home au fin fond des Appalaches d'une jeune toxicomane et d'un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d'un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d'accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l'addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l'égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c'est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ? Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille, lucide et désespérée, de ce David Copperfield des temps modernes ? S'il raconte sans fard une Amérique ravagée par les inégalités, l'ignorance, et les opioïdes - dont les premières victimes sont les enfants -, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanité. L'auteur de L'Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts, couronné par le prestigieux prix Pulitzer et le Women's prize for fiction.« C'est là une magnifique démonstration de l'art de la narration. La voix de Demon sonne juste et ses péripéties aussi. » Stephen King« Un David Copperfield des Appalaches ... Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... Le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original. » The New York Times
Un chef d'oeuvre !
Un chef d’œuvre, un bon gros roman-fresque américain comme je les aime, un complément littéraire à « Ohio » de Stephen Markley sur l’Amérique profonde de ces trente dernières années, un récit cru mais dont la narration n’est pas sans nous faire sourire, un personnage magnifique… what else ?
Olivier - Le Livre et la Tortue
-
Les sources
Marie-Hélène Lafon
Coup de cœur des libraires- Buchet Chastel
- Litterature Francaise
- 5 Janvier 2023
- 9782283036600
La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous. -
Gazoline
Emmanuel Flesch
Coup de cœur des libraires- Calmann-Levy
- Litterature Francaise
- 4 Janvier 2023
- 9782702183564
Le soleil lui chauffe la nuque. L'été ne veut pas finir. Sans prévenir, les cloches de l'église se mettent en branle, quatre coups amples, tonitruants, répercutés dans le ciel de la vallée.
Automne 1988. Il y a le clocher, la place du village, des vignes à perte de vue. Près de la cabine téléphonique, assis sur leurs mobylettes, des jeunes s'ennuient.
Les gosses ont repris le chemin de l'école. Les anciens s'inquiètent de la météo, des vendanges. Un monde en apparence immuable ;un monde pourtant proche de sa fin.
Survient l'incendie. Une grange part en fumée. Accident ? Acte criminel ? Les esprits s'échauffent, de vieilles rancunes e réveillent, les rumeurs courent. Tous les regards se portent sur Gildas, le mauvais garçon, le marginal.
Gazoline, c'est le roman d'un village, d'une époque, dans lequel une poignée de fi lles et de garçons brûlent, sous l'oeil de leurs aînés, d'un farouche désir de grandir.Un rythme haletant difficile à lâcher !
À la fin des années 80, dans un petit village de Saône-et-Loire, les personnages de ce roman d'apprentissage vont se dévoiler autour d'un fait divers qui fait causer : l'incendie de la grange du père Berthelot. Entre les amours adolescentes de Sandra, jeune citadine déracinée, le comportement erratique de Gildas le voyou du village, les manoeuvres de la famille communiste Comuzzi pour la célébration du bicentenaire de la Révolution et la naïveté de Samuel, gosse de 10 ans, toutes ces vies vont se fracasser les unes contre les autres et donnent à ce récit un rythme haletant difficile à lâcher !
Olivier - Le Livre et la Tortue
-
à prendre ou à laisser
Lionel Shriver
Coup de cœur des libraires- Belfond
- 26 Janvier 2023
- 9782714495846
Lionel Shriver met toute son ironie, son acuité et sa tendresse dans cette nouvelle bombe de provocation. Hilarante et touchante, une oeuvre explosive doublée d'une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l'art délicat de préparer sa sortie.
Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d'Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l'emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n'ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C'est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.
Le temps passe et voici qu'arrive la date fatidique.
Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser...Un roman qui rassemble intelligence et humour sur un sujet qui interroge chacun d'entre-nous
Un roman qui rassemble intelligence et humour sur un sujet qui interroge chacun d'entre-nous : doit-on programmer et organiser la fin de notre vie ? A partir de la situation initiale d'un couple de quinquagénaires, Kay et Cyril, qui décident en 1991 de se supprimer en mars 2020, le jour des 80 ans de Kay, l'autrice nous propose une dizaine de chapitres qui sont autant de fins ou de suites alternatives. Des plus dures aux plus loufoques, il y a de quoi nourrir ses réflexions en gardant un sourire en coin !
Olivier - Le Livre et la Tortue
-
Harlem shuffle
Colson Whitehead
Coup de cœur des libraires- Albin Michel
- Terres D'amerique
- 4 Janvier 2023
- 9782226461513
Sublime roman [...] Harlem Shuffle est un page turner comme Colson Whitehead sait si bien en faire. Livres HebdoPetites arnaques, embrouilles et lutte des classes... La fresque irrésistible du Harlem des années 1960.Époux aimant, père de famille attentionné et fils d'un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d'électroménager à New York sur la 125e Rue, « n'est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu'à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem...Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d'un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.Avec Harlem Shuffle, qui revendique l'héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir. C'est vivant, bruyant, caracolant. C'est Whitehead. L'Obs Un réjouissant tourbillon [...] Une belle leçon d'histoire et d'humanité en mode thriller. Les Echos
Un roman noir qui traverse le Harlem des années 60 !
Le double prix Pulitzer nous revient avec un roman noir qui traverse le Harlem des années 60 ! On prend un énorme plaisir à suivre les aventures de Ray, bon époux, bon père de famille à la tête d'un modeste magasin de meubles. Bien sous tous rapports ? Que voulez-vous, personne n'est parfait et ce bon Ray ne déroge pas à la règle...
Olivier - Le Livre et la Tortue
-
Viking girl : ou comment l'Eurovision a changé ma vie
Pauline Pinson
Coup de cœur des libraires- Actes Sud Jeunesse
- Romans Ados
- 31 Août 2022
- 9782330167851
Brune, 13 ans, et sa grande soeur Lison sont nées grâce à un donneur danois. Contrairement à Lison qui ne se pose pas de question, Brune fabule sur leurs origines « viking ». Il faut dire qu'elle a hérité d'une drôle de tache en forme de bottine sur le front. Un jour, alors qu'elle regarde l'Eurovision, elle remarque un musicien d'un groupe danois qui a la même tache qu'elle. Il ne lui en faut pas plus pour se mettre en quête de ce père tant fantasmé. La voilà partie sur les routes avec sa grand-mère et ses amis pour rencontrer le musicien. Direction le Green Pop Festival ! Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses peines. Comment l'atteindre, comment lui parler, quoi lui dire ? Et si ce n'était pas lui, son père ? Un roman plein d'humour sur la quête de soi et de ses origines.
-
Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.
-
Un chant de Noël : une histoire de fantômes
José-Luis Munuera
Coup de cœur des libraires- Dargaud
- 10 Novembre 2022
- 9782505111559
Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël.
Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté...
Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens.
Munuera s'empare ainsi d'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge. Une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes ! -
Des pensées pour Violette
Charlotte Bousquet
Coup de cœur des libraires- Scrineo
- Faune
- 13 Octobre 2022
- 9782381671611
France. De nos jours.
Violette, ancienne pianiste de renom, n'a plus touché un instrument depuis des années. Jusqu'à l'arrivée d'Adagio.
Adagio, chat tigré aux yeux verts adopté dans un refuge, qui lui redonne le goût de vivre. Et l'envie de rejouer du piano.
Mais un jour, Violette tombe dans le coma.
Malgré le pessimisme des médecins, Pauline et Kirian, ses petits-enfants, refusent de perdre espoir et décident de se battre pour la ramener à eux... Et si Adagio pouvait les aider à retrouver Violette ? Il faut faire vite car elle s'enfonce de plus en plus dans les brumes de l'inconscience...
Un récit bouleversant sur la famille, la passion et la musique -
Les autodafeurs Tome 1 : mon frère est un gardien
Marine Carteron
Coup de cœur des libraires- Rouergue
- Epik
- 5 Octobre 2022
- 9782812623974
À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d'aujourd'hui, et sa petite soeur Césarine, autiste géniale, sont plongés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres... Trilogie culte vendue à plus de 110 000 exemplaires (prix Libr'à nous et prix Imaginales des collégiens), Les Autodafeurs est la première série de Marine Carteron (autrice de Génération K, Dix, Romy et Julius, L'attaque des cubes et La (presque) grande évasion). Un classique à dévorer !