Coups de coeur

  • Entre fauves

    Colin Niel

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2021 !

    .

  • Opus 77

    Alexis Ragougneau

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2020 !

    .

  • Là où les chiens aboient par la queue

    Estelle-sarah Bulle

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2019 !

    .

  • Le jour d'avant

    Sorj Chalandon

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2018 !

    Décembre 1974, un drame terrible se produit dans le Nord, à Liévin, au fond de la mine. Un coup de grisou décime 42 mineurs et le frère aîné de Michel, son modèle, fait partie des victimes. La famille est anéantie ; désespéré, le père de Michel lui demande de « venger sa famille de la mine ».
    Quarante années plus tard, Michel n’a plus d’attaches, plus personne ne l’attend, et cette promesse résonne dans sa tête comme un cauchemar. Il décide alors de mettre en œuvre la vengeance, quitte Paris et retourne s’installer dans le Nord qu’il a quitté il y a si longtemps.
    Son but ? retrouver les responsables de cette tragédie. Que sont devenus les « salauds » qui ont tué son frère ? Va-t-il pouvoir les identifier si longtemps après ?
    Débute pour Michel une quête obsédante qui le mènera jusqu’au bouleversement. Car, bien plus que de vengeance, Le Jour d’avant nous parle de mémoire, de fraternité, il est un magnifique hommage aux « gueules noires ». 
     

    Pascal Bidaud, Basile Lambret, Patrice Vannier

  • Deux remords de Claude Monet

    Michel Bernard

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2017 !

    À la fin de sa vie, en hommage aux morts de la Grande Guerre, Claude Monet fait don à la France des Nymphéas. Ce tableau magistral, qui a pu exister grâce à l’aide de Clemenceau, chef du gouvernement de l’époque et ami intime du peintre, est en quelque sorte son testament pictural. Sans aucun motif, Monet pose une condition : l’État français devra acquérir un de ses tableaux de jeunesse, Femmes au jardin, afin de l’exposer au Louvre.
    Soixante ans auparavant, c’est son ami Frédéric Bazille qui lui avait acheté, pour qu’il ne meure pas de faim. En 1870, par patriotisme et renonçant à ses privilèges, Bazille s’engage dans l’armée et meurt au combat. Monet, lui, part en Angleterre.
    Le peintre connaît un autre drame dans sa vie, la mort de sa femme en 1879. Camille Doncieux est partie intégrante de l’œuvre de Monet. Ce nouveau mouvement d’artistes dits impressionnistes prône un certain réalisme. L’amour de Claude pour Camille est palpable dans les multiples tableaux qu’il fait d’elle. Elle enchante son pinceau et ses couleurs.
    Grâce à un style précis, poétique, et à une grande érudition, Michel Bernard nous offre un récit subtil sur la vie du plus illustre des impressionnistes. Ce livre traite d’amour et d’amitié, des sentiments qui ont certainement irrigué l’inspiration de l’artiste. 

    Marc Moulinet, Les beaux Titres

  • Otages intimes

    Jeanne Benameur

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2016 !

    .

  • Jacob, Jacob - Prix du Livre Inter 2015

    Valérie Zenatti

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2015 !

    .

  • Kinderzimmer

    Valentine Goby

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2014 !

    .

  • Arrive un vagabond

    Robert Goolrick

    Coup de cœur des libraires

    Prix Libraires en Seine 2013 !

    .

empty